Aller au contenu

Losmandy G11, PEC et autoguidage


vtaberry

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise une monture Losmandy G11 et j'autoguide avec PHD2 avec une caméra ASI290MM sur un chercheur de 190mm de focale. J'image avec un C9+hyperstar (540mm de focale) et une caméra QHY183C (pixels de 2,4 microns). Ma monture est équipé d'une vis sans fin Ovision.

Au niveau de PHD2, j'ai des pics réguliers entre 3 et secondes d'arc en RA (contre 0,4 en DEC), ce qui ne me satisfait pas.

 

J'ai vérifié beaucoup de choses depuis quelques mois :

  • je suis maintenant certain que la mise en station est correcte (utilisation du viseur polaire numérique Pierro Astro sur 2 étoiles)
  • Ma monture est bien équilibrée
  • Je n'ai pas de cables qui traînent
  • J'ai démonté le moteur et fait tourner la vis manuellement sans problème
  • Ce n'est pas la turbulence puisque l'écart ne se constate qu'en RA

 

J'ai réalisé une mesure de l'erreur périodique qui me donne les courbes suivantes :

spacer.png

 

Cette courbe est apparemment très classique pour une monture G11 car on a une erreur de plus ou moins 5 secondes d'arc.

Ovision m'a confirmé que ma monture tournait très bien et n'avait pas de problèmes mécaniques.

 

J'ai injecté cette courbe dans la monture après l'avoir inversée.

Suite à cela, j'ai refait une mesure avec la PEC activée et j'obtiens une courbe très plate avec des variations très faibles.

 

spacer.png

 

Je m'attendais à avoir un guidage nettement meilleur suite à l'activation de la PEC mais j'obtiens toujours les mêmes pics de plus de 3 secondes d'arc 😞 à intervalles de 4 mn, ce qui correspond à la durée d'une période.

 

spacer.png

 

Au niveau de PHD2, j'ai activé le mode PPEC : cela améliore pas mal le guidage et j'arrive à un RMS aux alentours de 1 seconde d'arc en RA contre 0,4 en DEC.

 

J'utilise PHD2 sur un raspberry sous Linux en complément de INDI et EKOS.

J'ai fait le même test sous windows et j'arrive aux mêmes résultats.

 

Cela donne l'impression que la PEC n'est pas prise en compte.

Est-ce que quelqu'un a une idée de la manière d'améliorer ce guidage ?

 

Merci d'avance

Vincent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise aussi une Losmandy G11 (optimisée par Ovision) autoguidée avec PHD via l'ASIair, sans recourir à la correction de l'erreur périodique. Jusqu'à présent, en dehors des soirées où la turbulence était très présente,  je n'ai pas constaté d'écart aussi soudain que ce que tu constates sur ta monture. En général avec mon ciel, j'arrive à une erreur RMS sur chaque axe entre 0,8'' et 1'', les très bon soir de l'ordre de 0,6'' et les mauvais soirs entre 1,5 à 2''... jusqu'ici je m'en satisfait mais s'il y a moyen de faire mieux, je suis preneur de l'info.

 

A titre d'illustration, j'avais posté il y a quelque temps une analyse d'une séance d'autoguidage typique :

 

Le 17/01/2021 à 20:36, Titophe a dit :

@Colmic Merci pour ce petit éclairage permettant d'analyser les performances de sa monture.

 

Du coup je m'y suis essayé sur ma monture Losmandy G11 à partir d'un log récent ou j'avais un guidage sur 1h22... avec mon ASI290mini sur une petite lunette guide de 400mm de focale

Voici ce que cela donne : un pic à 238s avec un P-P de 2,1" (1,38 px).

Ça me parait tout petit. Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Log_PHD_20211217.jpg

 

AnalyseRA_PHD_20211217.jpg

 

FreqAnalysis_PHD_20211217.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel pic sur cette monture ne me parait pas acceptable.

J'ai eu un problème de ce genre avec ma G11 à vis Ovision : c'était de ma faute, après un choc qui avait marqué la vis. J'ai ramené la vis chez Ovision qui l'a faite tourner rapidement et longtemps pour la rectifier et mon problème a disparu.

Ton problème à récurrence de 4 minutes ma fait donc penser à un défaut de ce genre : tu peux déjà vérifier visuellement s'il n'y aurait pas une marque sur la vis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Ce que je ne parviens pas à expliquer, c'est qu'au niveau de Pempro, suite à l'activation de la PEC, je n'ai pas de pic et que j'en retrouve un au niveau de PHD2.
Ovision m'ont bien confirmé que ma courbe était normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un test hier soir en refaisant une acquisition avec Pempro.

Je n'ai pas obtenu la même courbe que celle que j'avais eu 2 semaines avant.
J'ai comparé les 2 courbes sur un graphique Excel et je me suis aperçu qu'il y avait un décalage entre les 2 courbes.

spacer.png

 

Ceci pourrait expliquer pourquoi le suivi est chaotique avec la PEC activée.

Je n'ai rien démonté ni modifié entre les 2 prises.

J'ai relu la documentation de Pempro qui indique que la synchronisation avec la monture se fait de manière automatique. Les paramètres du Gemini sont également corrects.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une explication sur ce décalage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonsoir Vincent

 

J'ai été interessé par ton sujet et les suivis techniques le concernant

Je suis moi même possesseur d'une G11 Gemini 2 , équipée d'une lunette Takahashi TSA120

je guide soit avec une lunette en parallele et une camera zwo, soit avec le starchaser sc2

 

je découvre peu à peu les logiciels concernant le guidage, je viens de découvrir comment avoir les historiques à partir des fichiers log

et de PHD2 Log Viewer

 

ma question:   comment obtenir les courbes permettant la vision de l'erreur periodique ?

j'espère que tu auras pu améliorer comme tu le souhaites et je vais pouvoir comparer mes courbes avec ton expérience

 

merci d'avance

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai réalisé mes courbes d'erreur périodique avec le logiciel Pempro. C'est un logiciel payant mais il est possible de l'utiliser à l'essai pendant 60 jours. Il permet également de charger la courbe sur la monture. 

Avec phd, il est possible de faire une courbe en désactivant l'envoi des corrections mais c'est moins précis qu'avec Pempro. 

Concernant ma monture en gemini je n'ai jamais réussi à conserver cette courbe d'EP. 

J'ai fini par la vendre et j'ai trouvé une Ioptron Cem60 qui fonctionne à merveille. 

Cordialement 

Vincent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.