Aller au contenu

Astrophoto avec reflex Pentax


Messages recommandés

Je crée ce sujet pour centraliser les informations concernant l'utilisation de boitiers Pentax pour l'astrophoto.

Il sera complété au fil de l'eau, et toute information intéressante est la bienvenue set sera intégrée dans ce post.

 

Le choix de Pentax n'est pas forcément le le plus rationnel, mais quand on est équipés de moult objectifs de la marque, on aimerait bien les utiliser pour débuter.

Et certains boîtiers Pentax offrent des fonctionnalités intéressantes pour l'astrophoto.

 

ATTENTION : Ce sujet est en train d'être remplacé par le Club Astrophoto Pentax.

Toutefois, vous pouvez continuer à l'utiliser pour discuter de la photo sous Pentax en attendant que la structure de club (rubriques) se stabilise.

 

Matériels :

À venir...

 

Logiciels :

Les pentaxistes souffrent de l'absence d'interopérabilité pour la plupart des boîtiers.

EDIT : J'ai étoffé le sujet dans le Club astrophoto Pentax.

Il existe 3 solutions de pilotage externe des boîtiers, selon la génération à laquelle ils appartiennent :

  • Pentax Remote Assistant, pour les boîtiers K10D et K20D. C'est un logiciel de Pentax, fourni avec le boîtier.
  • pkTriggerCord, pour la plupart des boîtiers (voir liste sur le site). C'est un logiciel open source, basé sur du reverse engineering, car Pentax ne fournit pas d'API.
  • Ricoh Camera SDK, pour les boîtiers les plus récents : K-1, K- 1 Mk II, KP, 645Z. L'inventaire des applications utilisant ce SDK reste à faire.

 

 

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez Pentax depuis plus de 30 ans, j'ai commencé avec un MX tout manuel  ;)

Sur mon Kr il n'y a pas de possibilité d'utiliser une télécommande filaire, par contre il y a un intervallometre intégré.

Pour les temps d'expo de plus de 30 secondes j'utilise une petite télécommande compatible, j'ai fait une petite soudure sur le bouton, et je la pilote en l'alimentant par intermittence (avec un microcontrôleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hans Gruber a dit :

Ça me fait penser que j'ai toujours le module O-GPS1. Ça fait un moment qu'il ne me sert plus, mais je ne pense pas que ça puisse se vendre en occasion.

 

sur un forum photo Pentax (par ex. pentaxone) ça peut intéresser du monde

Le 02/03/2021 à 00:02, Alhajoth a dit :

 

ATTENTION : Ce sujet est en train d'être remplacé par le Club Astrophoto Pentax.

très bonne initiative merci ! Et comment on le rejoint ce club ? 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, danielo a dit :

très bonne initiative merci ! Et comment on le rejoint ce club ? 🤔

 

Ben dans les menus, en haut du site, tu vas dans Forumls / Clubs.

Ensuite, tu devrais voir le forum Pentax ; tu cliques dessus, et à droite, tu devrais avoir un bouton qui te permet de t'inscrire.

 

il y a 29 minutes, Hans Gruber a dit :

Merci, j'irai demander, ça fera peut être un heureux.

 

J'en avais acheté un d'occasion, mais je n'ai jamais réussi à lui faire chopper la position des satellites !

Ça marche bien, sur le tien ?

Modifié par Alhajoth
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, danielo a dit :

non je ne le vois pas ?

 

Ah oui, je l'avais créé comme un club privé, le temps de créer les rubriques, tout ça...

Il faut que je vois comment changer son statut. Je pourrais t'inviter, mais j'aimerais t'utiliser comme beta testeur pour l'inscription, du coup. :)

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

J'en avais acheté un d'occasion, mais je n'ai jamais réussi à lui faire chopper la position des satellites !

Ça marche bien, sur le tien ?

 

 

Ça marchait plus ou moins...

Avec un grand angle (Sigma 8-16mm) on peut monter à environ 3 minutes de suivi, mais sur la périphérie de l'image les étoiles filent en raison des distorsions géométriques. L'effet n'est pas très agréable.

En recadrant j'avais quand même pu faire un panoramique sur la voie lactée.

 

Avec un petit télé (j'ai un 200mm) le suivi n'est pas bon, et on ne peut monter qu'à quelques secondes de suivi (de mémoire 15 secondes).

Le meilleur potentiel de ce GPS se situe autour de 50mm. On arrive alors à faire des temps de pose de l'ordre de la minute, avec un suivi très satisfaisant et une image qui reste propre sur toute la surface.

 

J'ai quand même fais quelques photos sympa, mais pour tirer le meilleur potentiel de ce système il faudrait dé filtrer et faire des empilements avec darks, chose que je n'ai jamais faite.

Plus tard j'ai acheté un Canon 1000D que j'ai défiltré, donc je n'ai plus utilisé ce GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hans Gruber a dit :

Ça marchait plus ou moins...

 

Moi, la LED dessus ne devient jamais verte. Je ne sais pas si c'est l'environnement urbain qui veut ça...

 

J'ai créé dans le club une section pour les photos prises avec l'AstroTracer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hans Gruber a dit :

Ça marchait plus ou moins...

Avec un grand angle (Sigma 8-16mm) on peut monter à environ 3 minutes de suivi, mais sur la périphérie de l'image les étoiles filent en raison des distorsions géométriques. L'effet n'est pas très agréable.

En recadrant j'avais quand même pu faire un panoramique sur la voie lactée.

 

Avec un petit télé (j'ai un 200mm) le suivi n'est pas bon, et on ne peut monter qu'à quelques secondes de suivi (de mémoire 15 secondes).

Le meilleur potentiel de ce GPS se situe autour de 50mm. On arrive alors à faire des temps de pose de l'ordre de la minute, avec un suivi très satisfaisant et une image qui reste propre sur toute la surface.

 

Personnellement je trouve que l'astrotracer fonctionne vraiment bien.

 

Je ne sais pas si le GPS intégré dans certains modèles fonctionne mieux que le module externe, mais à 135mm je n'ai quasi aucun déchet pour des poses de 30 secondes

 

49352099548_0873d8c0c6_k.jpg

 

Même à 300mm ça passe même s'il faut être plus vigilant sur la calibration et ça ne marche pas parfaitement à tous les coups.

 

m8m20stars_as.jpg.d402a212f4a1ce4956c729f6047fc51d.thumb.jpg.c37304d45db47a6e96c17e2ca687da6d.jpg

 

C'est quand même sympa de faire ce genre d'images sur un bête pied photo.

 

Pour les ultra grand-angles, le problème ne vient pas du mauvais suivi mais effectivement de la déformation de l'objectif comme tu le soulignes. Un fisheye se comportera mieux qu'un rectilinéaire de ce point de vue.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que l'astrotracer intégré est plus performant, parce que j'étais loin d'avoir cette qualité de suivi à 200mm, mais je débutais en photo asto, et je suis peut être passé à coté de certaines choses.

Il faudrait que je fasse d'autres essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

@danielo Pour ta 2ème photo, il y a un défaut de suivi (ou de MES...). Même les étoiles au centre ne sont pas rondes, mais font des traits.

 

c'est bien ce que je disais, à 300mm ça ne fonctionne pas parfaitement à tous les coups, il faut souvent  recalibrer (ce que je n'avais pas fait...). Pour une image faite en 5 minutes installation , cadrage et MAP  compris ce n'est pas si mal 😉

 

En revanche à 135mm aucun souci.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Malheureusement, Samyang a arrêté le 135 mm !!

 

Samyang arrête Pentax en géneral il faut se dépêcher pour récupérer ceux encore en stock... C'est dommage surtout pour le 135, une vraie merveille.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hans Gruber a dit :

On trouve quantité de 135mm anciens de très bonne qualité en monture K ou M42.

 

c'est vrai mais pour notre utilisation  la plupart auront trop d'aberration chromatique. Même le 200mm f/2.8 encore au catalogue est difficilement utilisable en astrophoto (testé et revendu de suite)

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Hans Gruber @danielo @TonyBANKS75 J'ai enfin pu passer le club au statut ouvert. Vous pouvez vous y inscrire.

Quand à moi, je vais pouvoir réfléchir à de nouveaux contenus...

 

Le 03/03/2021 à 16:17, danielo a dit :

Samyang arrête Pentax en géneral il faut se dépêcher pour récupérer ceux encore en stock... C'est dommage surtout pour le 135, une vraie merveille.

 

Bon, ben je t'ai écouté, je viens d'en commander un. Même si je ne m'en servirai sans doute pas avant de longs mois.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai enfin pu passer le club au statut ouvert. Vous pouvez vous y inscrire.

 

Merci !

 

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

Bon, ben je t'ai écouté, je viens d'en commander un. Même si je ne m'en servirai sans doute pas avant de longs mois.

 

Tu as bien fait tu ne le regretteras pas !  Vérifie quand-même rapidement qu'il est bien centré le contrôle qualité de Samyang laisse parfois à  désirer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, danielo a dit :

Tu as bien fait tu ne le regretteras pas !

 

Il y a d'autres optiques intéressantes, sinon, chez eux ? Sachant qu'en fixe, j'ai la série des Limited 21, 40, et 70, + un 50mm en f/1.7.

 

il y a 11 minutes, danielo a dit :

Vérifie quand-même rapidement qu'il est bien centré le contrôle qualité de Samyang laisse parfois à  désirer.

 

Centré ? C'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

Il y a d'autres optiques intéressantes, sinon, chez eux ?

 

ils ont pas mal d'objectifs (ultra) grand angle lumineux avec peu de coma. Par exemple,  un 14 f/2.8, un 16 f/2 (en APS-C), un 20 f/1.8 et un 24 f/1.4. 

 

Seul bémols, le contrôle qualité comme je l'ai mentionné mais aussi (et c'est lié) la conception mécanique qui n'est pas si robuste. J'avais un 12mm f/2.8 fisheye que j'aimais bien mais il n'a pas resisté à 3 semaines au Népal (pas de chocs mais trimbalé dans le sac à dos).

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.