Aller au contenu

Alignement polaire ok en début de soirée , moyen à la fin


florent01

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

je possede une eqm35pro et pour la mise en station j'utilise le viseur polaire dans un premier temps puis ensuite KSTAR avec l'astronmétrie pour corriger l'alignement . 

j'arrive généralement à une erreur inférieure à 1minute.  record à 10s je crois mais c'est un coup de bol , suffit de toucher aux vis de reglage pour que ça bouge 

 

Avec l'autoguidage , je n'ai pas réellement de soucis , les poses de 5minutes fonctionnent bien 

 

en fin de soirée , je suis curieux et donc je relance une mesure d'alignement. j'ai souvent une dérive , j'arrive à une erreur de 4minutes

 

D'apres vous , ça peux venir de quoi ?   mauvaise mise  à niveau de la monture ? la monture qui bouge un peu au fur et à mesure des déplacements de l'instrument (peux etre faire les mouvement à une vitesse moins rapide) ? 

 

meme si ça n'impacte pas mes pauvres photos , j'aimerais comprendre :) 

 

 

merci 

flo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle tient sur quel genre de sol ta monture? Si c'est de la terre alors c'est sûrement qu'elle s'enfonce peu à peu sous son poids. Il faut prévoir quelque chose au dessous des pieds pour éviter ça (carreaux de carrelage, plaque en bois ou métal, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il peut y a avoir de nombreuses causes :

- sol non parfait (instable)

- trépied qui vrille

- bulle de niveau pas parfaite

- choc sur la monture

- traction des câbles de caméra, ...

- jeu dans la monture

Bref, les causes sont nombreuses et peuvent même se cumuler pour atteindre 4 minutes, ce qui n'est pas énorme.

 

Est ce arrivé une fois ou est ce que c'est systématique. Si c'est systématique et dans le même sens, cela mérite d'être investigué.

 

Comment procèdes tu ? Moi, je procède toujours par itération en refaisant plusieurs fois l'alignement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La monture est sur une dalle de béton donc le sol ne bouge pas. 

je pense pas à un choc dessus car j'ai pas eu de soucis sur mes images ,  une fois j'ai un chat qui c'est cogné dedans (je l'ai vu :) ), ça a bougé l'image.   Là comme l'autoguidage fait son job je penche plutôt pour un truc lent. 

 

comme ça m'arrive régulièrement je pense que c'est surement du jeu dans la monture , la eqm35 n'a pas été revisée avant achat et je sens que c'est pas parfait .   c'etait plus problèmatique sans le guidage , mais maintenant que je m'y suis mis ça va mieux. 

je ferais un screen des erreurs en début et fin de soirée , voir milieu si j'ai le courage pour voir si c'est toujours dans le meme sens 

 

 

Pour la méthode , oui , je fais en plusieurs fois :   

 - reglage avec le viseur polaire 

 - test de l'erreur avec Kstar - Ekos et correction du vecteur

 -  re test de l'erreur et correction si nécessaire . 

 

au départ je m'acharnais pour arriver en dessous de 30sec , mais maintenant , 1min je m'arrete. si je corrige vu la précision des vis d'azimut et d'altitude je risque plus de sur corriger. 

ça existe pas les montures avec des moteurs pas à pas pour le réglage de l'alignement ? :) 

 

 

Modifié par florent01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de cône de l'axe optique du télescope

  • elle n'a pas d'effet sur l'alignement si on le mesure avec un viseur de polaire, sauf si la douille du viseur de polaire a aussi une erreur de cône par rapport à l'axe AD.  Pour lever le doute, il faut ramener l'axe AD à sa position lors du premier alignement : en cas de cône, l'erreur doit disparaître
  • Par contre si on mesure à travers un instrument monté sur sur la queue d'aronde, et si on ne ramène pas l'axe AD dans sa position de référence, alors on a bien l’erreur de cône qui se manifeste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.