Aller au contenu

un truc que je ne comprends pas (sony A7S)


Messages recommandés

Bonjour

il y a peu de temps un copain du club polaris m'a dit que le Sony A7S avait un soft qui éliminait les étoiles après un temps de pose supérieur à 4 secondes

par contre, je vois beaucoup de photos qui sont faites avec cet appareil et les étoiles sont bien présentes

du coup je me pose la question :

Comment faites-vous pour que le Sony n'élimine pas les étoiles ??

Merci :)

cdt

PS : je n'ai pas de Sony A7S c'est juste pour savoir comment ça se fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En M tu peux poser jusqu'à 30s sans star eater. Ce qui est une bonne solution sachant que les endroits où tu peux réellement poser plus avec des optiques lumineuses sont rares en france.
Sinon tu peux combiner des poses de 30s et plus pour un rendu final à peu près normal. Colmic le fait très bien.
Il y a une très longue discussion là-dessus sur le forum quelque part ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PlanetTracker a dit :

En M tu peux poser jusqu'à 30s sans star eater. Ce qui est une bonne solution sachant que les endroits où tu peux réellement poser plus avec des optiques lumineuses sont rares en france.
Sinon tu peux combiner des poses de 30s et plus pour un rendu final à peu près normal. Colmic le fait très bien.
Il y a une très longue discussion là-dessus sur le forum quelque part ;)

ok merci :)

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne pas confondre les Sony alpha 7s et les 7S II et III.

Le star eater est de 30 secondes pour le premier et d'environ 4 secondes pour les deux autres.

C'est la raison pour lequel l'ancêtre a encore tant de succès au près des astrophotographes.

Mais à 30secondes à 1600 ou 3200 iso on fait de bonnes choses. 

ex 103 poses de 13 s à 6400 iso avec 30 DOF sur M33. ( version jpeg réduite).

 

m33 red.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, des-eaux-troubles a dit :

Mais à 30secondes à 1600 ou 3200 iso on fait de bonnes choses. 

 

Sachant que le premier ampli se déclenche à 2000 ISO, il ne faut surtout pas poser à 1600, sinon le bruit est bien plus élevé.

Ensuite, sachant que le A7S est ISOless au-delà de 2000 ISO, c'est contre-productif de monter à plus de 3200ISO, tu perds même des précieux bits de dynamique.

 

Il y a 6 heures, manu69 a dit :

il y a peu de temps un copain du club polaris m'a dit que le Sony A7S avait un soft qui éliminait les étoiles après un temps de pose supérieur à 4 secondes

par contre, je vois beaucoup de photos qui sont faites avec cet appareil et les étoiles sont bien présentes

 

On l'appelle le STAR-EATER.

Attention il n'élimine pas TOUTES les étoiles, seulement les plus faibles, comme si on appliquait un filtre anti-poussière.

Le résultat est une grosse bouillasse pas très jolie dans le fond de ciel et quelques étoiles en forme de donuts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les iso sur le Sony alpha 7 s, il est vrai que 1600 est la limite. Tu as raison.

Mais il m'arrive de passer à 3200 ou 6400 pour des raisons de monture : je n'ai pas d'auto guidage.

Plus de bruit, moins de dynamique mais des étoiles plus belles. Une question de goût.

J'ai bricolé un auto guidage mais à cause du confinement de semaine et de weekend je ne l'ai pas encore essayé. Si il marche, je n'aurai plus de raison de dépasser les 1600 ISO.

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

 

Sachant que le premier ampli se déclenche à 2000 ISO, il ne faut surtout pas poser à 1600, sinon le bruit est bien plus élevé.

Ensuite, sachant que le A7S est ISOless au-delà de 2000 ISO, c'est contre-productif de monter à plus de 3200ISO, tu perds même des précieux bits de dynamique.

 

 

On l'appelle le STAR-EATER.

Attention il n'élimine pas TOUTES les étoiles, seulement les plus faibles, comme si on appliquait un filtre anti-poussière.

Le résultat est une grosse bouillasse pas très jolie dans le fond de ciel et quelques étoiles en forme de donuts.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 02/03/2021 à 19:40, des-eaux-troubles a dit :

Concernant les iso sur le Sony alpha 7 s, il est vrai que 1600 est la limite. Tu as raison.

Mais il m'arrive de passer à 3200 ou 6400 pour des raisons de monture : je n'ai pas d'auto guidage.

Plus de bruit, moins de dynamique mais des étoiles plus belles. Une question de goût.

J'ai bricolé un auto guidage mais à cause du confinement de semaine et de weekend je ne l'ai pas encore essayé. Si il marche, je n'aurai plus de raison de dépasser les 1600 ISO.

 

Bonsoir

 

Pourquoi tu as besoin de faire un autoguidage a 30s de pose?

 

Tu pourrais m expliquer il y a peu être un truc 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 19:40, des-eaux-troubles a dit :

J'ai bricolé un auto guidage mais à cause du confinement de semaine et de weekend je ne l'ai pas encore essayé. Si il marche, je n'aurai plus de raison de dépasser les 1600 ISO.

 

Pas 1600 mais 2000.

Le premier ampli se déclenche précisément à 2000ISO.

C'est pour ça qu'on préfère mettre un cran ISO en plus, histoire de s'assurer que l'ampli s'est bien déclenché, soit 3200 ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.