Aller au contenu

Problème vignetage et étoile allongées


nicko7780

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crée un nouveau post pour poursuivre une discussion et éviter de polluer un autre post.

 

Voilà j'ai une lunette TS Optic 125/975.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un réducteur/correcteur + Filtre l-Extreme.

 

Je fais mon montage : Réducteur avec filtre puis les bagues allonges (pour atteindre 55mm avec ma caméra) , puis ma caméra ZWO 2600mc.

 

Mon problème est que j'ai du Vignetage et les étoiles sont allongées sur les bords. Que je n'avais pas avant de mettre mon réducteur.

 

image.thumb.png.bb79cb31c306a13ba71a1b3e8f73490e.png

 

image.thumb.png.78e5ba0b91f142254df2c95ea7735f87.png

 

 

 

Et voici mon montage :

 

image.thumb.png.332e377eef839359936af35c2e2fb9d3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pris des renseignements sur le back-focus requit par ton réducteur de focale en fonction de l'instrument sur lequel tu le montes ?

 

il y a 22 minutes, Titophe a dit :

@nicko7780 est ce le même problème que tu traites ici :

 

 

Je pense que le correcteur / réducteur que tu as mis sur ta lunette doit réclamer un back-focus dépendant du diamètre d'ouverture et F/D de l'instrument sur lequel tu l'installes. Demande à TS la valeur préconisée pour ta lunette, cela te donnera un point de départ pour ajuster la longueur des bagues.

D'ailleurs, TS propose maintenant un correcteur-réducteur à tirage variable pour faciliter son installation en fonction de la lunette utilisée : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/réducteur-0,8x-pour-lunettes-apo-à-partir-de-102mm-ts_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Titophe

Intéressant ton lien je n'avais pas vu (https://www.pierro-astro.com/tsoptics/réducteur-0,8x-pour-lunettes-apo-à-partir-de-102mm-ts_detail)

 

@Colmic

Citation

 

Mauvaise idée : le filtre est à placer au plus près du capteur, sinon ne t'étonne pas d'avoir du vignetage :)

J'ai un filtre 2".

Il faudrait que je mette un porte-filtre de ce type ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-filtres-t2-à-tiroir-pour-filtres-36mm-non-montés_detail

 

il y a 42 minutes, Titophe a dit :

As-tu pris des renseignements sur le back-focus requit par ton réducteur de focale en fonction de l'instrument sur lequel tu le montes ?

 

 

D'après les caractéristiques de la doc, 55 mm.

 

Après j'ai un doute sur comment lire la doc. C'est écrit pour une focale :

de 710 à 790 --> 56mm

à partir de 800 --> 55 mm

 

Ma lunette c'est 975 donc pour moi 55mm.

Mais une fois mon réducteur en place, je suis à 770.

 

Ici on parle de la focale avec ou sans réducteur ?

Modifié par nicko7780
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nicko7780 a dit :

 

Plutôt celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/support-filtres-à-tiroirs-m48-vers-t2-pour-filtres-50,80mm-m48-zwo_detail

 

il y a 16 minutes, nicko7780 a dit :

J'ai un filtre 2".

 

Oui et ton filtre fait à peu près 45mm de diamètre en montage M48.

Visiblement ce filtre est même positionné devant le réducteur non ?

 

Fais des essais de flats avec et sans filtre positionné devant le réducteur déjà pour voir.

Ca ça risque déjà de solutionner ton soucis de vignetage.

 

Pour la coma, ben pas d'autre choix que de faire des essais avec divers spacers.

Si tes étoiles partent comme ceci :

//////°°°°°\\\\\\\

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

\\\\\\°°°°°°///////

Alors c'est un backfocus trop long => retirer des spacers

 

Si au contraire ça part comme ceci :

\\\\°°°°°°////

°°°°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°

////°°°°°°\\\\

 

Alors c'est un backfocus trop court => rajouter des spacers

 

EDIT : fais déjà une analyse de ton image FIT avec le logiciel ASTAP (gratuit).

Ca va te donner une tendance, et voir si tu n'aurais pas du tilt par hasard.

Est-ce que la déformation est sur les 4 bords ou uniquement d'un côté ?

 

Voir ce post : http://www.astrosurf.com/topic/144361-tilt-ou-collim/

En bas du post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence, je vais commander ça.

 

Oui exacte, le filtre je l'ai mis devant le réducteur.

J'ai l'impression que je suis dans ton 2ème cas. Les étoiles "rentrent" vers le centre.

Par contre, il va falloir que je fasse l'acquisition de plusieurs "spacer" et que je l'ai enlève 1 par 1 pour tester car si j'enlève une bague je retire directement 16,5 ou 21., c'est énorme.

Une idée de ce que je devrai prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicko7780 a dit :

J'ai l'impression que je suis dans ton 2ème cas. Les étoiles "rentrent" vers le centre.

 

Coma. Mais est-ce que c'est bien dans les 4 angles pareil ou plus marqué dans un angle en particulier ?

On voit pas grand chose sur ton screenshot, un FIT à nous mettre en partage quelque part ?

 

il y a 10 minutes, nicko7780 a dit :

Par contre, il va falloir que je fasse l'acquisition de plusieurs "spacer" et que je l'ai enlève 1 par 1 pour tester car si j'enlève une bague je retire directement 16,5 ou 21., c'est énorme.

 

Déjà normalement tu en as toujours 2 de fournis avec la caméra.

Sinon : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/lot-de-3-spacer-kepler-m48-de-1-0,8-0,5mm_detail

ou https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-3-spacer-kepler-t2-de-1-0,8-0,5mm_detail

 

Et PS : n'oublie pas comme je l'ai dit que le filtre te rajoute 1/3 de son épaisseur (soit 0.66mm pour le L-Extrême) dans le backfocus total, soit 55.66 à obtenir si tant est que le réducteur tient bien les specs.

 

PS2 : on trouve également des bagues M48 réglables, très pratiques justement dans ces cas-là.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-allonge-m48-à-tirage-variable-et-filetage-intermédiaire-m63-ts_detail

 

PS3 : by Sony :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une brut.

Light_IC434_120.0s_Bin1_gain100_20210228-202227_-9.6C_0001.fit

Je vais partir de ma caméra (17,5mm) + mettre le porte-filtre (dois-je prendre en compte sa largeur ? 21mm ?)  + mettre une bague 16.5 = 55 mm + Réducteur et j'enfourne.

Et là je devrai normalement respecter les spécifications. 

Si étoiles allongées comme je le pense, je rajoute un spacer.

 

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nicko7780 a dit :

C'est bien ça ?

 

Oui, sachant qu'il te faudra déjà 1 spacer en plus a minima pour respecter le 1/3 du filtre, soit 55.66mm.

 

il y a 14 minutes, nicko7780 a dit :

Voici une brut.

 

OUPS :

image.png.b62af5fddb073f6afe46b4567072e1a0.png

 

Pour comparaison, voici ce que ça donne sur une de mes brutes au foyer de la FSQ et l'ASI6200MC (full frame) et déjà moi je me plains :

image.png.c3e4b42defc235b42e007c664aa9117c.png

 

Tu as un tilt ENORME en haut à gauche, reste à savoir d'où ça vient ?

Ca donne quoi sans le réducteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicko7780 a dit :

Tu peux me dire comment tu fais ton graphique ?

 

Je te l'ai dit juste au-dessus avec lien vers un post sur Astrosurf : logiciel gratuit ASTAP.  Puis Tools / Image CCD Inspector :

 

il y a 6 minutes, nicko7780 a dit :

Voici une brut sans réducteur.

 

Ca a l'air à peu près correct même si c'est pas parfait, en tout cas le tilt n'est pas aussi prononcé.

Le but étant d'avoir un carré parfait bien entendu.

image.png.33fa7b07f315dbf90ea8027112d93208.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu pour l'outil, merci je regarde ça :)

 

Merci pour l'analyse, comme mon montage actuel n'est pas très "académique", est ce le tilt peut venir de là ? ou peut-être du réducteur lui-même ?

en tout cas, je vais prendre ce qu'il faut pour améliorer les choses et faire un bon montage. Ensuite on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nicko7780 a dit :

Merci pour l'analyse, comme mon montage actuel n'est pas très "académique", est ce le tilt peut venir de là ? ou peut-être du réducteur lui-même ?

 

Impossible à dire.

Je ne sais pas si ZWO règle sa bague de tilt en usine déjà pour que le capteur soit parfaitement perpendiculaire à l'axe, ou s'ils serrent à fond les vis de base.

Le tilt, c'est le pire truc à régler, là je m'arrache aussi les cheveux sur ma 6200, j'arrive à pas grand chose, mais c'est là que c'est le pire.

 

Pas d'autres choix que de démonter, remonter, faire des images, vérifier, etc...

Ca peut prendre des soirées entières ce truc.

Mais dans ton cas, avec le réducteur le tilt est quand même énorme et c'est pas du tout normal, un truc doit être de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je te remercie pour toutes ces explications.

J'ai appris beaucoup aujourd'hui.

 

Je vais attendre le matériel, refaire mon montage, refaire un test quand le ciel parisien sera gentil avec moi et on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Reception du porte-filtre et quelques tests hier soir.

 

1/ Caméra + Porte-filtre + Bagues directement dans le porte oculaire (pas de réducteur) --> Pas de Vignetage et tilt = 0,37

2/ Caméra + Porte-filtre + Bagues (17,5+21+16,5) + pas de spacer + Réducteur --> Vignetage toujours présent mais moindre que mon 1er montage et tilt = 0,72

3/ Caméra + Porte-filtre + Bagues (17,5+21+16,5) + spacer 0,8mm + Réducteur --> Vignetage toujours présent mais moindre que mon 1er montage et tilt = 0,52 

 

Est-ce que quelqu'un a déjà tester ceci ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/correcteur-de-tilt_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nicko7780 a dit :

Reception du porte-filtre et quelques tests hier soir.

 

Le vignetage c'est pas trop un problème en soi, un bon flat et il disparaît.

Peux-tu montrer les images du CCDinspector d'Astap pour chaque montage ?

Que dit l'off-axis aberration (c'est ça la coma en fait) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage 1 (Caméra + Porte-filtre + Bagues directement dans le porte oculaire (pas de réducteur))

 

image.png.ee1dfe8fdc48696045b748e84dfde85f.png

 

Montage 2 (Caméra + Porte-filtre + Bagues (17,5+21+16,5) + pas de spacer + Réducteur)

 

image.png.0f33c9340a49fcae14d20b59ccdf6196.png

 

 

Montage 3 (Caméra + Porte-filtre + Bagues (17,5+21+16,5) + spacer 0,8mm + Réducteur)

 

image.png.340e2e2323d49c245340fa91eff41617.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nicko7780 a dit :

Montage 1 (Caméra + Porte-filtre + Bagues directement dans le porte oculaire (pas de réducteur))

 

Ok merci. Analyse rapide :

- tu as un léger tilt au foyer, donc forcément ça sera pire avec réducteur, c'est évident puisque tu as un champ plus grand.

- on voit qu'en ajoutant un spacer, tu réduis l'aberration hors axe (la coma entre autres) de 2.16 à 1.55, continue en ajoutant encore un spacer pour voir, et encore un autre si tu en as, et tu arrêtes quand la valeur remonte.

 

En tout cas, on voit que tu n'as plus ce trapèze infâme que tu avais au début, c'est déjà ça !

 

C'est là qu'on voit un des quelques avantages d'une Taka, regarde son aberration hors axe au foyer sur ma copie d'écran plus haut :)

Bon moi je me bats toujours avec mon tilt, mais je désespère pas d'y arriver ! C'est pas qu'il est énorme mais sur un instrument comme ça on cherche quand même la perfection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses très précieuses pour moi.

Une taka je ne dirai pas non 😁 , un nour quand mon budget le permettra.. 

Des fois dans les petites annonce il y en a mais ce n'est pas toujours évident de ce rentre compte si elle est en bonne condition ou non.

Comme tu dis, un appareil comme ça on cherche toujours à en tirer un max sur la qualité ! 

 

Je vais refaire des essais ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicko7780 a dit :

Et sinon tu penses quoi du correcteur de tilt ? 

C'est utile ?

 

Je te ferai remarquer que l'ASI2600MC est fournie avec une bague de correction de tilt déjà :)

image.png.10852ea9bcd338d2678c1f6e2af6c60c.png

 

Tu as 3 jeux de tirantes-poussantes à 120 degrés.

Mais c'est pas tip-top, car c'est un peu compliqué d'accéder aux vis.

Il faut une bague avec les vis sur les côtés idéalement. Skyméca fait ce genre de bague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'étais en train de lire que la 2600 était équipée de cette bague de tilt et je viens de regarder ma caméra.

Je pense que ce soir je vais faire quelques tests.

Je pense qu'il ne faut pas trop tourner quand même car le moindre décalage doit avoir un effet important.

Je vais y aller très doucement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage assure toi qu’il n’y a pas de jeu dans le porte-oculaire à crémaillère de ta lunette... car clairement ce n’est pas de la mécanique Taka ou Feather Touch.

Il y a des réglages accessibles dessous. Voici les consignes que m’avait transmises TS pour la lunette avec le correcteur intégré au porte oculaire

(Nota : en plus de l’explication ci-dessous, il y a une vis de pression sur le dessus du porte oculaire à serrer légèrement pour éliminer le jeu du porte oculaire)

 

C1E74D69-022B-48A2-A93C-D6BBD084BF20.jpeg
 

Desserrez d'abord un peu les deux vis de culasse du milieu (flèches verticales) (environ 1 tour).

Ensuite, serrez un peu les quatre vis sans tête fraisées à gauche et à droite (flèches horizontales).

De cette manière, la tige de focalisation est un peu retirée du tube d'extension et donc de la crémaillère, le déroulement de la mise au point aurait dû devenir plus fluide.

Si cela ne résout pas le problème, desserrez les 4 vis sans tête un peu plus qu'elles ne l'étaient initialement, puis resserrez les deux vis Allen.

La diapositive devrait maintenant fonctionner plus en douceur. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour atteindre le réglage optimal. Dans votre cas, le processus inverse (donc serrer un peu les vis) pourrait être nécessaire.

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un petit test histoire de comprendre d'où venait le tilt. Caméra ou lunette.

J'ai juste la caméra, rien d'autre (pas de réducteur)

 

1 ere prise :

 

image.png.c88ee91a11bc371517343291aa890c24.png

 

 

2eme prise, je tourne la caméra de 90°

 

image.png.865a5b4ad050fdf304aaeba37c6ca19a.png

 

 

Si je comprends bien, comme j'ai juste tourné la caméra de 90° et que le graphique se décale, c'est que le tilt vient de la lunette, sinon j'aurai eu un graphique identique.

C'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Pour faire suite à mon sujet, j'ai reçu mon correcteur de champs (non réducteur) TS Flat 2,5"

Je ne vois plus de vignetage.

88 mm de backfocus et voilà les valeurs. je suis contant du gain obtenu.

 

Prochain test, je remettrai mon réducteur et je vérifie bien le backfocus.

 

image.png.8729ed61b3f81122a42b5907c790594f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut à vous!

Je suis content de trouver ce topic. J'ai exactement le même soucis que toi et suis en train de chercher une solution...

 

Même setup: 2600MC (17.5mm) + Tirroire filtrant (leXtreme) (16.5mm) + OAG (21mm) + TS 2"  0.79+ TS 125-975 doublet. = 55mm

La seule difference entre toi et moi c'est que mon filtre se trouve dans proche du capteur dans le tiroir filtrant...

Pourtant j'ai du vignetage sur environ 1/3 de l'image. C'est complètement délirant.

 

Dois-je conclure que je dois changer de correcteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.