Aller au contenu

Disque D'airy ... uniquement dans les livres ?


T39

Messages recommandés

Le disque d'Airy se voit facilement à petit diamètre. Je sais qu'une lunette ED de 100 mm le montre immédiatement à fort grossissement (plusieurs observations, notamment d'étoiles doubles, lors de soirées en club). Là on est à x300 sur une lunette de 125 mm a priori de bonne facture, il me semble qu'on devrait le voir assez facilement, donc T39 a raison de considérer qu'il y a un problème à résoudre. Effectivement Pollux était peut-être trop brillante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Norma,

Je comprends bien tu grossit à 4,5 le diamètre, ce qui dans mon cas donnerait du 560 fois... c'est énorme et hélas impossible à  atteindre avec une monture manuelle qui plus est az/alt.

Je pensais que 2,5 D était suffisant.

Quoi qu'il en soit je me rends compte qu'observer en visuel le disque d'airy ce n'est une simple formalité.

Je vais essayer comme l'indique Popov de me rabattre sur étoile proche de la polaire et voir ce que cela donne à  390, mon maximum disponible.

Merci à tous pour ces explications et conseils qui répondent à une interrogation que j'avais depuis ma première observation avec cette lunette.

D'autant que je fais maintenant partie d'un petit club astro, mais nous n'avons pu nous réunir que pour 2 soirées d'observation, or les collègues trouvaient que la lunette avait une très bonne optique.

Je ne comprenais donc pas comment je ne pas arrivais pas observer la disque d'airy alors que l'optique était apparemment ok.

Je comprends maintenant que je m'y prenais mal.

Bon ciel !

 

 

 

 

 

 

Dès que le ciel le permettra je ferai une nouvelle tentative et je vous ferai un retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Hier la météo était ok, le jetstream était au repos (4m/s).

Humidité aux alentours de 80%.

J'ai donc appliqué la technique de Popov (merci à  lui!) j'ai choisi à proximité de la polaire HR 285 une étoile de magnitude 4.

Et là je l'ai vu !!!! à 300 et 390 pas de façon continu mais par intermittence un beau cercle  autour d'un rond lumineux parfaitement délimité.

La proximité de la polaire m'a permis de garder l'étoile au centre de l'oculaire plus facilement.

J'ai tenté la polaire et là aussi je l'ai vu, moins facilement, mais là aussi par intermittence.

Morale de l'histoire sans le tuyau de Popov je serai tjs en train d'essayer.

Avec une az manuelle viser au zenith pas évident pour suivre à fort grossissement et ma deuxième erreur était viser des etoiles trop lumineuses.

Cette technique sans doute la plus académique nécessite un suivi automatisé que je n'ai pas.

Merci à  tous pour le coup de main et bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, T39 a dit :

j'ai choisi à proximité de la polaire HR 285 une étoile de magnitude 4.

 

Petite anecdote : on pourrait se demander pourquoi une étoile de magnitude 4 n'a pas un nom plus courant que juste son n° HR. En fait il s'agit de 2 UMi. Mais cette étoile que Flamsteed a placé dans la Petite Ourse s'est retrouvée dans Céphée lorsqu'on a redéfini précisément les constellations il y a cent ans. À cause de ça, certains atlas et catalogues n'indiquent pas son nom (à mon avis c'est une erreur, surtout pour une étoile de magnitude 4,2 quand même).

 

(Il existe une poignée d'autres étoiles dans ce cas.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, T39 a dit :

Et là je l'ai vu !!!!

 

Christ_Airy.png

 

Effectivement, on voit bien la figure d'Airy.

 

Je suis dans le même cas que toi. J'ai un catapdiotrique sur monture azimutale manuelle.

J'essaierai également la méthode de @popov.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.