Aller au contenu

Dessins des deux dernières semaines (M42 , M46 , M36 et M47)


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

 

Voici quelques dessins réalisés ces dernières semaines malgré la lune et le sable :)

 

hier j'ai profité du tardif levé de lune pour réaliser deux dessins, M42 et M46.

 

M42 (et M43 bien entendu), comme toujours magnifique! D'une tente verdâtre très lumineuse, elle présente beaucoup de détails. Elle prend une bonne partie du champs dans mon oculaire 9mm Celestron. On voit très clairement la zone du trapèze ! Les extensions sont bien marquées. J'ai utilisé mon filtre explore Scientific UHC et le résultat est saisissant. le filtre diminue la luminosité des étoiles mais fait très nettement ressortir la nébuleuse et surtout les extensions et M43... c'est superbe!

 

1695325529_M42etM43.thumb.png.8aaea5736a0545387620ac7b1e7a6c89.png

 

 

 

 

 

En deuxième partie de soirée j'ai tenté un amas qui m’intéressait depuis un petit moment, M46 notamment pour sa nébuleuse planétaire NGC 2438. C'est un amas très faiblement lumineux qui demande pas mal d'investissement à l'oculaire. Difficile de le dessiner, de nombreuses étoiles semblent perdues dans une trame de fond laiteuse et diffuse. Par contre on distingue très bien la nébuleuse planétaire (en vision décalée et direct) tant mieux c'est ce que je cherchais à voir :). Cette dernière ressort encore mieux avec le filtre UHC!

 

M46.thumb.png.d1b55beb418c1ac0714ec726536ece44.png

 

 

un peu moins intéressant mais sympa aussi , un dessin de M36 du cocher fait la semaine dernière entre deux grains de sable

M36.thumb.png.3ab263705adbe8e48d4575205bbfb8a0.png

 

et le dernier, dessiné avec la lune en mode " phare dans la nuit " ( d’où le fond de ciel bleu :p ) : M47

m47.thumb.png.3ce50b0487cf6fe76699beca1b0a6bb9.png

 

 

et en prime , une photo de mon spot au fond du jardin :) vous remarquerez la présence d'un escadron de 5 oies sauvage en plein vol  !156047051_843567549554911_4433313599217128750_n.thumb.jpg.4f0b0cc08e9cd2b438d883bcea924c33.jpg

 

 

 

à bientôt pour de nouveaux dessins !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série! Tu as Le soucis du détail! 

Je suis particulièrement surprise par ta M42 pour laquelle tu as attrapé beaucoup de détails avec ton télescope 150mm, tu dois avoir un bon ciel et de bons yeux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci :) Le  ciel d'hier était vraiment bon :) depuis  décembre c'est la première fois que je la vois aussi bien ! Le filtre UHC fait beaucoup, il permet de faire ressortir des formes que je ne vois pas sans. Ça "éteint" les étoiles mais pour les nébulosités c'est impressionnant !

Modifié par ludovic57320
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je trouve ça super intéressant à dessiner les amas , ça nécessite d'observer vraiment attentivement et de prendre son temps :) mais il me reste des progrès à faire en la matière, heureusement le ciel regorge de ces merveilles ;)

 

Celui ci je l'ai choisi vraiment à cause de cette petite  nébuleuse planétaire mais il y en a tellement !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.