Aller au contenu

Premier test au 300mm + eq3


Druidix

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

Je quitte enfin mon poste de bidouille (pour ceux que ca intéresseraient) 


J'ai enfin pu tester mon tamron 70-300 et mon eq3 goto. 

J'ai eu un peu de mal avec la théorie sur la mise en station au début (enfin surtout la partie réglages du viseur polaire), mais je suis tombé sur une vidéo d'AstroNote et comme souvent en 5 min ca s'est éclaircit. Au final l'opération est vraiment hyper, dans mon cas ca prends 2 minutes à tout casser. 
Ensuite le goto, c'est quand même vachement appréciable, surtout pour recadrer pareil d'une session à l'autre. 


Alors même si c'est plus trop la saison j'ai choisi la cible un peu cliché, M31

M31_03.thumb.jpg.37c285a3b6b347010e608dd6187f9c3d.jpg

Je l'ai commencé dimanche soir, j'ai vite du arrêter à cause de la Lune qui se levait. Hier j'ai repris, et ca a été la cata globalement. Déjà je me suis dis que j'allais pas recharger la batterie, qu'elle me tiendrait assez longtemps (je pensais que la gène du dimanche soir venait des lampadaires, mais visiblement c'était bien la lune). Donc au bout d'une petite heure l'appareil s'est coupé, alors que j'aurais pu faire plus de poses. Mais le pire, c'est que j'ai foiré ma mise au point, j'ai voulu couvrir l'objo avec de la couverture de survie, et je pense qu'à ce moment là j'ai légèrement déréglé la mise au point. Je m'en suis rendu compte à la toute fin, après une soixantaine de photo : des beaux donuts partout ! J'ai quand même décidé d'empiler le tout, et de la combiner avec la session de la veille, et au final malgré une perte de détails j'ai quand même pu profiter de l'heure de pose supplémentaire. Enfin, j'ai voulu remettre une dernière couche ce soir, mais les nuages sont arrivés très vite, j'ai quand même pu photographier pendant à peu près 40 minutes. 
Donc au final il doit y avoir à peu près 2 heures de pose.
Comme je m'y attendais, les étoiles sont pas belles à pleine ouverture, donc j'ai fermé à 7,1, et j'ai fais des poses d'une minute. Y a pas mal de filé (je pense qu'au moins un bon tiers des images en a), mais personnellement je le trouve acceptable, donc j'ai quasiment gardé toutes les poses.
J'ai fais des darks le premier soir, et comme les conditions étaient relativement constantes au cours des 3 nuits je les ai réutilisé. J'ai voulu faire des flats et là par contre c'est le drame. Les flats par eux même sont normaux, mais quand je fais le traitement avec j'ai des sortes de carrés plus ou moins clairs superposé sur la photo. J'avais déjà eu ce soucis la dernière fois que j'avais tenté, je sais pas ce que je fais de mal. Sur le master il y a des bandes noires, comme celles qu'on a en sorti d'empilement, je sais pas si le problème vient de là. 
J'ai aussi eu du mal avec le bruit, surtout sur le fond de ciel, je pensais pas que ca aurait été si compliquer à traiter. 

Bon au final je suis mitigé, c'est pas trop mal mais c'est pas incroyable. Je vais me concentrer sur des cibles plus de saison la prochaine fois, et puis poser, poser et poser. La prochaine sera sans doute Orion (à vrai dire j'ai déjà un peu commencé), ca me permettra de faire un petit comparatif avec mes premiers test aux jumelles il y a quasiment un an tout pile ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Druidix, 

 

Top ta photo moi je suis fan 

 

je debute complet et la bonne nouvelle de ton poste (hormis la jolie photo) est que j'ai egalement le tamron 70 300 sur mon nikon D7000

 

Alors ca m'encourage pas mal 

 

Merci à toi 

 

Gauthier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Astorm a dit :

Avec toutes ces aventures, je trouve le résultat super!

 

A refaire à la bonne saison alors et avec plus d'expérience.

 

Bon ciel 

Merci ! 

 

 

il y a une heure, Gauthier95 a dit :

Salut Druidix, 

 

Top ta photo moi je suis fan 

 

je debute complet et la bonne nouvelle de ton poste (hormis la jolie photo) est que j'ai egalement le tamron 70 300 sur mon nikon D7000

 

Alors ca m'encourage pas mal 

 

Merci à toi 

 

Gauthier


Merci, tu as quelle version? Il y en a 2, la VC USD (celle que j'ai), et la Di LD Macro 
Je pense qu'il y a moyen de faire pas mal de grands champs avec ca, j'ai trouvé un type sur Flickr qui a fait quasi tout le catalogue de Messier. Alors forcément parfois c'est petit, mais c'est un défi sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Druidix a dit :

Merci ! 

 

 


Merci, tu as quelle version? Il y en a 2, la VC USD (celle que j'ai), et la Di LD Macro 
Je pense qu'il y a moyen de faire pas mal de grands champs avec ca, j'ai trouvé un type sur Flickr qui a fait quasi tout le catalogue de Messier. Alors forcément parfois c'est petit, mais c'est un défi sympa 

J'y connais pas grand chose je t'avou.... d'apres les photos des 2 objectifs j'ai l'air d'avoir le LD MACRO 

 

Après j'ai aucune idée de la difference possible entre les deux ....

 

J'ai fais ma premiere photo avec un nikkor 55 - 200 a 70mm seulement et je trouve deja ca top ... Alors quand je vais attaquer le 300mm 

 

Me reste a trouver une monture equatorial .... pour le moment pose ultra courte au trepied mode gitani ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gauthier95 a dit :

J'y connais pas grand chose je t'avou.... d'apres les photos des 2 objectifs j'ai l'air d'avoir le LD MACRO 

 

Après j'ai aucune idée de la difference possible entre les deux ....

 

J'ai fais ma premiere photo avec un nikkor 55 - 200 a 70mm seulement et je trouve deja ca top ... Alors quand je vais attaquer le 300mm 

 

Me reste a trouver une monture equatorial .... pour le moment pose ultra courte au trepied mode gitani ^^

J'ai vu ta photo, honnêtement elle cool pour une première et sans monture. Après en trouver une ces temps ci c'est pas simple, l'eq3 était pas mon choix de départ (je voulais une eq5 plutôt), mais comme elle était a bon prix d'occase et que j'en avais déjà raté 2 je l'ai pris

il y a 13 minutes, Astorm a dit :

Tu aurais le lien stp?

 Ca peut être intéressant à voir.

 

Bon ciel


https://www.flickr.com/photos/116051973@N04/albums/72157648953233134/with/27712511445/ 

Bon il en manque quelque uns, mais je trouve ca encourageant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Druidix a dit :

J'ai vu ta photo, honnêtement elle cool pour une première et sans monture. Après en trouver une ces temps ci c'est pas simple, l'eq3 était pas mon choix de départ (je voulais une eq5 plutôt), mais comme elle était a bon prix d'occase et que j'en avais déjà raté 2 je l'ai pris

 

Grave m'en parle pas pour les montures...

 

budget hyper serrax pour moi donc pour le moment j'attend et je me fais la main sur trépied 

 

J'ai un 200/1000 dans le garage et un collegue ma preté une neq5 classique donc un peu tendax pour la photo ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.