Aller au contenu

Restauration Secrétan 81/1250


Messages recommandés

J'ai reçu en guise d'étrenne une lulu Secrétan 81/1250 des années 60-70.

 

La pauvre a été bien martyrisée par son avant-dernier propriétaire: le tube a été repeint avec un produit infâme, tant par la couleur que par la qualité; le bouton du porte-oculaire a disparu, remplacé par... un domino électrique.

 

Seule satisfaction, la plus importante: l'optique est impeccable et c'est du Secrétan, quoi... Je ne dispose pas du fameux pied, mais qu'importe, le tube restauré sera fixé sur une monture "vintage" de 115/900. Au moins il y aura un suivi équatorial.

 

Quelques photos de la bestiole, dans son jus, à sa réception.

 

0F4B5C2E-463F-4A78-9761-59CC16749CFF.thumb.jpeg.abf13c1bfccdb5a59b191e50a2a5ac7d.thumb.jpg.7d8594cb3712d94369b6c5e9358dcfdb.jpg

 

A2F74C45-061B-483B-8EBD-74E4758992C4.thumb.jpeg.e7e26c1960a2e7d7cfbf669b455074dc.thumb.jpg.2fad4c5ac4bebc8471de706a729a46b8.jpg

 

Première opération: démontage. Il manque quelques vis en plus, ça va être coton pour en retrouver (on va essayer quand même). Arghhhhhhhh, le salopiaud!!! Même le porte-oculaire a été peinturluré avec cette infâme peinture!!!

 

Prélèvement d'un bouton en laiton sur un vieil objectif de lanterne magique. Impeccable, le diamètre du trou correspond au diamètre de l'axe du porte-oculaire, c'est toujours ça de pris. Et ça a tout de suite plus de gueule, en attendant un petit coup de paille de fer, pour faire briller, et de se débarrasser de cet horrible adaptateur 31,75...

 

IMAG1695.thumb.jpg.efc54602362440c66f8f06e698490558.jpg

 

Deuxième opération: décapage thermique. Confirmation de ce que je disais: la peinture est bien une immonde cochonnerie... mais la peinture Secrétan d'origine n'est pas bien meilleure, ça ressemble à du chewing-gum quand on essaie de l'enlever. Pas moins de 16h de travail réparties sur plusieurs jours pour en parvenir à bout. Je comprends pourquoi l'ancien propriétaire avait décidé de passer cette couche: c'était un cache-misère destiné à masquer très maladroitement des coups sur le tube acier. Le décapage a fait réapparaitre tous les défauts mais je garde en l'état, ça prouve que la bestiole a vécu !

 

IMAG1714.thumb.jpg.9e9ccd5c66286114b2e98e22d908c25a.jpg

 

Un petit coup d'émeri grain 120, puis un  coup de paille de fer pour lustrer tout ça et go pour une renaissance: la Secrétan sera désormais gris taupe.

 

IMAG1716.thumb.jpg.eb325ff59e020e11c2f0dadecb1651c3.jpg

 

Et voilà, le tube repeint... Miam !

 

IMAG1720.thumb.jpg.fde5f16437c60fd9d6d9e61bcd2e6849.jpg

 

A suivre...

Modifié par Vador59
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu devrait te faire plaisir la 

Je lorgnais sur la dernière secretan qui avait été mis en vente sur astrosurf il y a quelques semaines à 1200 euros.

Puis le temps que je me décide, pouff elle est partie 

J'avais vu celle ci également, je lui ais pris l'autre optique à ton vendeur, l'Unitron, avec laquelle j'ai quelques problèmes.

Du coup on attends les photo de la bête monté, et le rendu visuel bien sur.

Ca va pas faire léger sur une monture de 115 900 ? Ca va être chaud, ça risque de vibrer furieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jorris a dit :

Du coup on attends les photo de la bête monté, et le rendu visuel bien sur.

Ca va pas faire léger sur une monture de 115 900 ? Ca va être chaud, ça risque de vibrer furieusement 

 

C'est du provisoire, au moins je pourrai avoir une idée du potentiel de la bestiole... J'ai acquis, il y a quelque temps, les restes d'une monture équatoriale de TAL 2. Le moteur a été enlevé mais la monture reste fonctionnelle pour du suivi manuel. C'est du russe, c'est du solide.

Y'a que deux trois bricoles à réviser et surtout l'implanter sur un nouveau trépied.

 

Ca risque de devenir ma monture à tout faire, j'adore les achros à longue focale (faudra que je me décide à monter ma Zeiss E130/1950...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mais j'la r'conno

j'avais les boules de l'avoir ratée mais félicitations

vu la couleur elle a dû faire l'afrika corps

 

entre temps j'ai craqué pour un vieux rêve, la secrétan 110 tube seul

6 hours ago, Jorris said:

pouff elle est partie

qui sera présentée en temps utile

du peu que j'ai pu observer ça promet

le vendeur avait la superbe monture équato secrétan qui allait avec mais il l'a gardée pour monter une autre lunette dessus.

 

vador, ce serait intéressant si tu pouvais faire une visu des anneaux de newton sur l'objectif

quand on dévisse l'objectif, la jupe du barillet est-elle signée par une gravure à la main dans ce genre ?

 

974113301_bresser10213503.jpg.1d7feecde35a91936a9ee5beca372b36.jpg.6573cc504f93d20bc93922afa859e0c2.jpg

 

c'est comme ça que j'ai découvert que la 110 est d'octobre 1926, 1926 marqué aussi sur la tranche d'un des verres de l'objectif

 

au même vendeur que l'unitron j'avais pris un excellent 80/1200 perl vixen que je suis en train de monter "à la secrétan"

 

truc pour décaper la peinture  : soude  (débouche chiotte) + farine + eau

appliquer la pate et attendre que ça ramolisse

attention soude + alu = mauvaise idée

 

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah 

Félicitation pour cette belle acquisition @tournevase, ca doit être une tuerie cette 110.

Je réfléchirais un peu moins  longtemps sur la prochaine qui se présentera, quoique, celle ci n'était pas loins de chez moi, ça aurait été le moment ...

En attendant je me suis rabattu sous un tout autre genre, un triplets meade 127, qui en a pas mal sous le capot aussi.

Le vendeur en question, de la secretan 110, je regarde souvent ses annonces, il a souvent du tres beau materiel a proposé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tournevase a dit :

vador, ce serait intéressant si tu pouvais faire une visu des anneaux de newton sur l'objectif

quand on dévisse l'objectif, la jupe du barillet est-elle signée par une gravure à la main dans ce genre ?

 

Salut Tournevase, belle acquisition qu'une Secrétan de 110: à quel vendeur faites-vous référence avec Joris ?

 

Ma lulu est beaucoup plus récente que la tienne, elle n'est ni en laiton, ni en alu mais en acier: l'objectif n'est pas vissé, mais fixée au tube par trois vis latérales. Je n'ai observé aucune signature, et je ne me risquerai pas à ouvrir la cellule pour voir si quelque chose a été gravé sur la tranche des lentilles. Pour les anneaux de Newton, j'essaierai de photographier ça dès que tout sera remonté.

 

Merci pour le truc sur la pâte de décapage, je ne connaissais pas. Un autre tube pourrait bénéficier de ce traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jorris.

 

En fait, je le connais, j'ai même eu l'occasion de m'entretenir au téléphone longuement avec lui. Une personne charmante, disponible et dotée de très solides connaissances en matière de matériel astronomique.

 

Tout l'inverse de beaucoup de vendeurs du bon coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tournevase a dit :

tant qu'on y est vador, les figures d'airy sur étoile réelle et artificielle

 

Et un test de Ronchi pour monsieur ? 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tournevase a dit :

c'est comme ça que j'ai découvert que la 110 est d'octobre 1926, 1926 marqué aussi sur la tranche d'un des verres de l'objectif

 

 

1926 peut peut-être aussi correspondre au numéro de série de ta lunette Secrétan.

Normalement,tu as ce dernier gravé au niveau de la molette de mise au point de la lunette.

 

Il y a 23 heures, tournevase a dit :

quand on dévisse l'objectif, la jupe du barillet est-elle signée par une gravure à la main dans ce genre ?

 

Sur ma lunette Secrétan 102/1650 mm, il me semble qu'il y a des inscriptions au crayon de papier sur la tranche des lentilles.Rien de graver sur le barillet.Je revérifierai.

 

Le 03/03/2021 à 07:25, Vador59 a dit :

Prélèvement d'un bouton en laiton sur un vieil objectif de lanterne magique. Impeccable, le diamètre du trou correspond au diamètre de l'axe du porte-oculaire, c'est toujours ça de pris.

 

Trés bonne idée car il faut aussi que je change le mien de bouton d'origine de mise au point.Trop de jeu.

 

Quel coulant pour les oculaires stp? du 30 mm?

Vas-tu installer un pare-buée sur ta lunette? Moi j'y pense pour préserver les optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, oliver55 a dit :

 

Quel coulant pour les oculaires stp? du 30 mm?

Vas-tu installer un pare-buée sur ta lunette? Moi j'y pense pour préserver les optiques.

 

Oui c'est du 30mm, j'ai les oculaires qui vont avec, en plus de l'oculaire terrestre.

 

IMAG1719.thumb.jpg.acce93f7bb8a3afe274f209b4019b1f4.jpg

 

Pour le pare-buée, pourquoi pas, mais je pense surtout à un couvercle carton et velours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, oliver55 said:

1926 peut peut-être aussi correspondre au numéro de série de ta lunette Secrétan.

Normalement,tu as ce dernier gravé au niveau de la molette de mise au point de la lunette.

alors, c'est 2521 qui est marqué sur le flasque du po

le barillet est gravé maladroitement "j-g    secrétan paris    2521     X 26"

donc objectif et po cohérents

j'interprète X 26 comme octobre 1926

c'est pas ça

thumb_TASER_X26_26051.jpeg.22ebca6951cfd44f825475d442332197.jpeg

ni grossissement 26 x :confused:

dans la marque d'alignement ^ sur la tranche des verres il y a inscrit 1926

les présomptions sont donc fortes

sur la face interne du po il y a marqué  "équatorial " au crayon et "A" gravé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j-g    secrétan paris    2521     X 26"

j-g doit correspondre aux initiales de l'ouvrier. Sur la tranche des optiques Manent on trouvait, écrit au crayon à papier ou gravé, par ex "Viennet" pour Eloi Viennet ouvrier opticien chez Manent. Je pencherais aussi pour octobre 1926 pour le X26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On touche au but.

La maison Sécrétan a été fondée en 1845 par Marc Sécrétan et a été transmise à ses deux enfants qui l'exploitent jusqu'en 1911. Ils la cèdent à Charles Epry qui s'associe en 1913 à un certain Gustave Jacquelin (1879-1939). Cela collerait assez avec les initiales J-G et avec la date de 1926.

Modifié par bosgi
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bricolage sur le porte-oculaire ce dimanche.

 

Comme je l'ai dit, le porte-oculaire a également été tartiné avec cette #µ§~!! de peinture. J'essaie donc de protéger le fond qui porte l'inscription "secrétan" avec une tonne de ruban de masquage et des morceaux de carton épais. Ensuite, retour au décapage thermique. Très compliqué à mettre en oeuvre: la pièce monte vite en température et la peinture ne s'enlève pas facilement pour autant. J'abandonne donc cette option...

 

J'ôte l'espèce de raccord bricolé en 31,75. Je me débarrasse de toute trace de scotch, un petit coup de dissolvant pour éliminer les traces d'adhésif sur le tube allonge. Ca a déjà meilleure mine.

 

Il me vient à l'idée d'utiliser ce dissolvant pour voir s'il attaque cette c*******nerie de peinture.... Ca marche!! Faut frotter avec une gratounette à vaisselle pour plus d'efficacité mais ça part ! Voilà une bonne nouvelle qui m'évitera peut-être une mésaventure avec le décapeur thermique.

 

Voici le résultat provisoire:

 

IMAG1723.thumb.jpg.70cf763e62a33f6d5db3328456951c20.jpg

 

Il y a encore un peu de travail de décapage, mais c'est le plus délicat car on est juste au bord de la peinture noire que je ne veux SURTOUT pas attaquer. Le porte-oculaire a retrouvé toute la beauté du laiton. Un petit coup de paille de fer pour lustrer et ça brille, c'est beau ! Il faudra juste, une fois toute la peinture enlevée, passer un coup de vernis pour conserver ce beau brillant, qui sera encore plus relevé avec l'utilisation des oculaires Secrétan.

 

Petite mésaventure: pendant que je décapais, la tige qui assure la mise au point de la crémaillère s'est barré... J'ai trouvé la solution de la bloquer avec une bête cheville. Il faudra la découper pour conserver une certaine esthétique mais c'est une opération totalement réversible si une solution meilleure se présentait.

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/5/2021 at 4:57 PM, bosgi said:

La maison Sécrétan a été fondée en 1845 par Marc Sécrétan et a été transmise à ses deux enfants qui l'exploitent jusqu'en 1911. Ils la cèdent à Charles Epry qui s'associe en 1913 à un certain Gustave Jacquelin (1879-1939). Cela collerait assez avec les initiales J-G et avec la date de 1926.

 

:banana:       merci bosgi 

c'est génial et ça prend encore une autre dimension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Vador59 said:

Bricolage sur le porte-oculaire ce dimanche.

 

hé hé ça prend forme

sur la 110/1650 il y avait des durs à chaque tour de molette

des dents du pignon étaient déformées, un petit coup de lime fine et c'est rentré dans l'ordre sans dégradation de l'engrènement

 

en plus de ça il y avait des points durs très désagréables dans le coulissement du tube à crémaillère

j'ai mis un moment avant de m'apercevoir qu'il y avait des positions angulaire du tube (crémaillère déposée)  où ça coulissait comma papa dans ....

j'en ai déduit des défauts de cylindricité du tube

après avoir repéré les zones de frottement j'ai  déformé précautionneusement le tube dans mon étau 

le coulissement était ensuite parfait dans la position normale du tube, un coup de wd40 et le tube descend tout seul quand il est à la verticale, pignon en place

 

ce dernier point est intellectuellement satisfaisant car ça diminue notamment l'usure, mais gênant quant'à la maîtrise de la mise au point

d'où la question  sur ces lunettes comment bloque-t-on la mise au point autrement qu'imparfaitement en mettant un paquet de graisse bien poisseuse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Vador59 said:

Petite mésaventure: pendant que je décapais, la tige qui assure la mise au point de la crémaillère s'est barré...

 

comment ça ?

le bouton était déposé et la tige est sortie du côté opposé ?

 

profites en pour vérifier à la loupe l'état des dents du pignon et en passant l'ongle dessus pour voir si ça raccroche 

 

chez moi, il y a un petit bouchon emmanché à force qui obture ce côté

il saute en insérant le tranchant d'un couteau

bouton déposé, il suffit de pousser l'axe par le côté bouton

le pignon est en fait en porte à faux et l'axe qui le porte est légèrement cônique donc pas de jeu radial  (subtilité qui montre la qualité de conception)

entre le bouton et le porte axe, il y a une rondelle élastique en selle de cheval qui vient plaquer le cone dans son logement le jeu axial est donc supprimé  

 

il peut aussi y avoir du jeu en rotation si la vis radiale qui serre le bouton sur l'axe est endommagée ou mal serrée 

chez moi elle est sans tête et à fente, la fente affleurant le bouton une fois serrée j'ai mis une vis à tête qui risque moins de foirer à force de la tripoter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tournevase a dit :

 

comment ça ?

le bouton était déposé et la tige est sortie du côté opposé ?

 

Oui, c'est ça.

 

il y a une heure, tournevase a dit :

profites en pour vérifier à la loupe l'état des dents du pignon et en passant l'ongle dessus pour voir si ça raccroche 

 

Tout est en train bon état de ce côté-là. Peut-être simplement un coulissement un peu trop fluide. Ce sera à vérifier à l'usage, mais dans ce cas, je pense qu'il sera facile 1/ de graisser avec le produit idoine 2/ de démonter le rail de la crémaillère et rajouter une touche en aluminium pour régler la dureté.

il y a une heure, tournevase a dit :

chez moi, il y a un petit bouchon emmanché à force qui obture ce côté

il saute en insérant le tranchant d'un couteau

 

Justement ça manque chez moi, d'où l'utilisation de la cheville. Rustique mais efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Vador59 said:

démonter le rail de la crémaillère et rajouter une touche en aluminium pour régler la dureté.

comprends pas

 

3 hours ago, Vador59 said:

utilisation de la cheville. Rustique mais efficace.

rassure moi la cheville ne sert pas à retenir l'axe ?

peux-tu sortir l'axe et le photographier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 à 20:38, tournevase a dit :

comprends pas

 

Il s'agit de dévisser la partie de la crémaillère solidaire du porte-oculaire et de rajouter une épaisseur de feuille d'aluminium. Généralement ça suffit pour rattraper un peu de jeu.

 

Le 15/03/2021 à 20:38, tournevase a dit :

rassure moi la cheville ne sert pas à retenir l'axe ?

peux-tu sortir l'axe et le photographier ?

 

Et si, elle retient l'axe... Là, je l'ai coincé et je ne préfère pas l'enlever si ça fonctionne. Mais si j'ai de nouveau un souci, je te photographierai sans problème.

 

Sinon, poursuite du travail sur le porte-oculaire. Le reste de la peinture sur celui-ci est parti grâce à un travail minutieux. J'en ai profité pour appliquer une couche de vernis, après un nouveau coup de paille de fer, afin de conserver le brillant.

 

Travail ensuite sur le chercheur (pour lequel il me manque encore les vis de réglage...); j'avais acheté, il y a de cela déjà un ou deux ans, une vieille lunette en laiton de 30mm de diamètre destinée à un autre projet. Il s'agit d'un modèle équipé d'un redresseur terrestre à lentilles. Le grossissement est faible (peut-être 5x) et le champ ridiculement petit mais bon... ça suffira. Il aura besoin d'un petit bricolage aussi car il était équipé d'une crémaillère à proximité de l'objectif pour faire la mise au point. Le bouton et son support ont disparu mais la crémaillère est toujours bien présente. Petit (gros, en fait...) coup de paille de fer pour lustrer tout ça et une couche de vernis. Je vous laisse juger avec un avant/après.

 

IMAG1724.thumb.jpg.b42202813370ea8fb76f65c89ec0499a.jpg

 

 

IMAG1725.thumb.jpg.4547eec80232b483f6a0159d535e405e.jpg

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Vador59 said:

Il s'agit de dévisser la partie de la crémaillère solidaire du porte-oculaire et de rajouter une épaisseur de feuille d'aluminium. Généralement ça suffit pour rattraper un peu de jeu.

en tout cas il ne faut pas que ça force

avoir un jeu raisonnable est normal sinon c'est qu'il y a contrainte donc usure accélérée   

 

le chercheur  sera de bon aloi sur la lunette

 

celui de la 110 a aussi un champ ridicule 

en fait je vais plus vite à me centrer  au pif en visant le long du tube comme avec un fusil qu'à lorgnetter, en commençant avec un oculaire faible

 

montage de la commande sur la 110

l'axe conique supprime tout jeu radial

la rondelle flexible donne un effort axial qui plaque l'axe dans son alésage conique

à défaut de rondelle flexible on peut ajuster une rondelle plate pour être juste juste

une rondelle en matériau élastique peut aussi faire l'affaire

 

IMG_20210318_093416.thumb.jpg.ed30aa1b57bb01e2076b43bcb6f92b17.jpg

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté la lunette (sauf l'objectif). J'ai fini par trouver des vis qui s'ajustent dans les supports du chercheur. Elles sont trop longues, et j'aimerais en trouver qui soient en laiton pour être raccord avec l'esprit vintage de la restauration.

 

IMAG1728.thumb.jpg.1c3f39073e17eeee2adacfa792e02311.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Il faut désormais lui trouver une bonne monture. J'ai tenté ma chance sur une Vixen Polaris évoquée dans les Occas' mais je m'étais déjà fait griller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/20/2021 at 6:00 PM, Vador59 said:

J'ai remonté la lunette (sauf l'objectif)

profites-en pour regarder si l'objectif est bien à barillet à la sécrétan

 

On 3/20/2021 at 6:00 PM, Vador59 said:

j'aimerais en trouver qui soient en laiton

toiler les vis acier au spontex puis les dégraisser

tremper dans une solution de sulfate de cuivre (en jardinerie)

les vis vont se cuivrer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tournevase a dit :

toiler les vis acier au spontex puis les dégraisser

tremper dans une solution de sulfate de cuivre (en jardinerie)

les vis vont se cuivrer

 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai pu récupérer, il y a quelques semaines, un autre tube de Secrétan, un peu plus complet que celui que j'avais reçu d'origine. Par contre, son objectif présente deux écailles sourdes, pas bien méchantes et facilement masquables avec un léger diaphragme. L'idée, c'est de transférer ma cellule optique "parfaite" sur ce tube et l'appairer sur une monture digne de ce nom. Clin d'oeil de l'histoire, les deux lunettes ont dû être fabriquées la même année ou peu s'en faut : la mienne porte le n°8423, celle que j'ai achetée le n°8406.

 

Premier test, sur un clocher éloigné... Image un peu décevante : la mise au point n'est pas franche (pourtant à f/15, il devrait y avoir de la marge, comme dirait Homer). Bizarre... Même constat sur la Lune, je mets cela sur le compte de la turbulence. Je jette un oeil sur les lentilles, et je m'aperçois que le cerclage qui retient les lentilles exerce une contrainte dans le barillet. Démontage, donc, et je desserre les contraintes (c'était même tellement contraint que la fente de dilatation a été écrasée !).

 

Deuxième test: la Lune et Jupiter. La turbulence est bien présente et gâche un peu le plaisir de ressortir ce bel instrument. Sur la Lune, c'est mieux, l'image a un peu plus de "peps". En revanche, sur Jupiter, on devine bien quelques détails dans les bandes équatoriales, mais l'image "bave" d'un côté de la planète. La mise au point est là aussi laborieuse. Bref, je reste encore sur ma faim. Retour sur la cellule pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie... et en fait, il y en a bien une. J'ai TROP relâché la contrainte, ce qui fait que les lentilles présentent trop de jeu dans le barillet et ne semblent plus dans l'axe optique. De nouveau, je joue sur l'anneau qui retient les lentilles, en laissant juste quelques pouillièmes de millimètres pour éviter un contact direct avec le verre. Je remonte le tout.

 

Troisième test : évidemment, depuis quelques jours, le temps est pourri et offre une magnifique éclipse totale de tous les objets célestes. Donc, je me rabats sur mon clocher pour vérifier la qualité de la lunette. Et là, ça n'a plus rien à voir. La mise au point est devenue franche et directe, les détails immédiatement observables et nets, en dépit que j'observe à 120x... par une fenêtre ouverte. Les gargouilles sont bien détaillées et la girouette laisse apparaître un maximum de détails (voir photo, prise au smartphone en afocale, à l'arrache). A confirmer sur le ciel, mais ça me semble nettement plus prometteur.

 

-6812399226630667375.jpg.92d286144055869d41c06b3c1623c05f.jpg

 

Donc photo de la Secrétan sur sa monture:

 

20221120_112856.thumb.jpg.72b7b2fcd085fb36c0cccbb5f972a35c.jpg

 

Et, du même coup, j'aurais une Secrétan à proposer prochainement à la vente, malheureusement avec une optique imparfaite mais très largement exploitable.

 

EDIT: voilà, c'est confirmé sur Jupiter, les promesses entrevues se sont vues largement confirmées, l'aspect baveux a disparu au profit d'un disque bien net, avec des satellites ponctuels. Reste à exploiter au maximum cette belle optique avec des conditions de turbulence plus dignes de sa qualité.

Modifié par Vador59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.