Aller au contenu

Installation câbles réseau sur postes éloignés


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai un super pote qui souhaite installer plusieurs abris sur son terrain et aimerai y installer une arrivée réseau sur chacun d'entre eux (bénéficier d'internet, mais également pouvoir tout contrôler depuis un poste de contrôle).

 

J'ai souvent vu qu'un câble réseau est utilisable jusque 100 mètres environ.

 

La question est donc la suivante : peut-on tirer un câble vers un boitier centralisé, puis, avec un hub réseau alimenté, redispatcher cette distribution vers les différents abris ?

 

Ensuite, y a-t-il des précautions à prendre pour stabiliser cette interconnexion ? (blindage câble notamment ?)

 

Merci pour vos lumières :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam.

Selon mes maigres connaissances et petite expérience:

Un hub alimenté, protégé comme il se doit de la flotte, permet d'étendre ton réseau sans soucis. Il existe cependant des normes de débit, si il y a de l image à passer en plus du remote faut pas faire le radin.

Le câble ethernet , lui, est assez vulnérable. Il n'aime pas être plié brutalement ou pris en cisaillement, et il supporte mal les ultraviolets. Le minimum c est de le passer dans un fourreau annelé d'électricité classique.

😉

Nota: alimentation du hub et câble ethernet dans fourreaux séparés bien entendu !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Marc :) 

 

Merci pour cette réponse. Je m'en doutais un peu qu'en ajoutant un hub réseau alimenté il n'y aurait presque plus de contrainte de portée.

 

Concernant les torsions, il n'en est bien sûr pas question.

 

Bon ben y a plus qu'à faire alors !!!! :cool: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelle techno allez-vous utiliser ?

 

A l'origine, du moins dans la vie civile, le domaine de collisions du protocole ethernet avait été dimensionné à 2 km. C'était en gros le "rayon" du campus américain moyen. Ce dimensionnement repose sur la techno 10Base T. Les cartes réseau aujourd'hui c'est plutôt du 100 Base T, divisez alors par 10 la longueur max de vos brins soit 200 m. Le Gigabit ne va pas vous concerner sur ces distances là.

 

Bien entendu cela s'entend avec du cable FTP (Foileded  Twist Pair) de très bonne qualité, certifié Type 6. le type 7 sur une très grande longueur n'apportera que peu pour cause de "retries" si le trafic est intense. Le Hub doit aussi être de qualité had hoc en particulier au niveau des connecteurs RJ 45, contacts dorés de préférence. Prévoyez de glisser vos câbles dans une gaine ICTA (verte je crois pour les courants faibles), et si vous le pouvez, que vos câbles réseau ne prennent pas le même chemin que l'alimentation électrique.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de quelques dizaines de mètres (et surtout en extérieur) il est déconseillé d'utiliser du câble Ethernet.

Non seulement en raison de la perte de signal dû à la longueur mais surtout à cause des perturbations électromagnétiques. 100 m de cuivre constitue une très belle antenne et un impact de foudre (même à 1 ou 2km) induit une surtension largement suffisante pour cramer l'équipement relié.

 

La meilleure solution reste la fibre optique.

Ma recommandation est de tirer une fibre entre 2 switches optiques installés, un dans la maison et l'autre dans un des abris. Et pour les liaisons entre les abris (plus courtes) on peut rester sur de l'Ethernet cuivre classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, morbli a dit :

La meilleure solution reste la fibre optique.

Bonjour @morbli,

 

Votre suggestion m'intéresse. Où peut-on trouver de la jarretière (cable fibre) de 100 m et plus pour le grand public.

D'avance merci

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @morbli,

 

Votre suggestion m'intéresse. Où peut-on trouver de la jarretière (cable fibre) de 100 m et plus pour le grand public.

D'avance merci

 

Ney

une simple recherche sur amazon https://www.amazon.fr/s?k=fibre+optique+100m

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@22Ney44 en vente sur Amazon...

Pour une fibre multi mode avec connecteurs LC-LC de 1 à 50 m 

https://www.amazon.fr/10Gtek®-Optique-Multimode-Duplex-Jarretière/dp/B07MLDDVS4/ref=pd_bxgy_img_2/260-8898763-4385540?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07MLDDVS4&pd_rd_r=0ae374dc-496c-48d3-a866-e9a9a70b554a&pd_rd_w=v6KaS&pd_rd_wg=KOIkI&pf_rd_p=a23bc06b-c1d8-47e8-84ee-a2dc78a694f2&pf_rd_r=RASP7933RZ5ZZYVR3W18&psc=1&refRID=RASP7933RZ5ZZYVR3W18

Pour les boitiers d'interfaces Fibre vers RJ cuivre:

https://www.amazon.fr/Convertisseur-SFP-1000Base-Tx-Transceiver-dalimentation/dp/B07B64PN7Z/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=réseau+fibre+optique+LC&qid=1614782134&quartzVehicle=842-1677&replacementKeywords=réseau+fibre+optique&sr=8-17

 

Edit:

- il existe des bundle pour acheter 2 boitiers en même temps

- vérifier si connecteurs LC ou SC et choisir la fibre en conséquence (privilégier le LC)

- vérifier si fibre multimode ou monomode (privilégier le multimode, sauf si besoin de plusieurs Km)

- si possible prendre un boitier où on peut changer le SFP (qui contient la diode infrarouge)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser de la fibre est tout à fait possible aujourd’hui pour son domicile.

On trouve des convertisseurs RJ45 vers GBIC/SFP pour moins de 50€ comme linké plus haut.

A cela il faut ajouter le module SFP, qui s’insère dans le boîtier et qui permet d’y connecter la fibre. On en trouve maintenant pour moins de 20€ pièce, notamment chez fs.com

Reste plus qu’à trouver la fibre en elle même, de préférence déjà équipée de connecteurs (type LC/LC).

Fabriquer sa fibre est un poil plus complexe.


Attention de bien rester cohérent sur les SFP/Fibre, il faut combiner fibre multimode avec un SFP multimode par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, morbli a dit :

une simple recherche sur amazon

Bonsoir,

 

Amazon n'est pas mon ami et ce n'est qu'un euphémisme. Pourquoi irai-je engraisser un mastodonte qui en veut à la fois à mon argent (mais là c'est le jeu du commerce), mais surtout à ma liberté (GAFA) et le bienvenu droit à ma vie privée qu'avec quelques autres de ses semblables (Facebook, Google, Apple, Microsoft et tout le cortège de leurs filiales bien plus discrètes) il met tout en œuvre pour exploiter. Savez-vous qu'en installant cette petite boite vocale qui obéit à tous vos ordres, vous acceptez (c'est dans les conditions générales de vente entre la page 387 et la page 411 pour l'un d'eux) que l'ensemble de vos conversations domestiques soient captées, exploitées et revendues à qui veut bien les acheter. Les États ne sont pas les derniers clients, les partis politiques, les commerçants etc.

 

J'arrête, ma tension va encore monter !

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44je comprends ta position, moi je fais l'impasse sur les médias sois disant sociaux type Facebook, Twitter, je me contente de Webastro et Astrosurf. Par contre j'avoue que pour Amazon et PayPal j'ai cédé à la facilité.

Tu trouveras aussi ton bonheur sur www.lindy.fr, par exemple mais il y en a beaucoup d'autres. Le problème c'est alors de trouver du matériel abordable pour les particuliers (il vendent un convertisseur 1Gb RJ vers 1Gb fibre à 279euros, à comparer avec  le modèle chinois à 40 euros sur la zone... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

 

Concernant les câbles en fibre optique, nécessitent-ils des réglages spécifiques ou bien ça se branche comme un cable réseau standard ?

 

Si c'est transparent au niveau de la connectique et des réglages, je pense que c'est effectivement une bonne alternative au cuivre.

 

@22Ney44 et @keymlinux, si on pouvait en rester au thème de la discussion ça serait sympa. Si on part si une discussion sur les bienfaits ou pas des GAFA, on n'en finira pas, chacun ayant son avis sur le sujet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, keymlinux a dit :

Le problème c'est alors de trouver du matériel abordable pour les particuliers (il vendent un convertisseur 1Gb RJ vers 1Gb fibre à 279euros, à comparer avec  le modèle chinois à 40 euros sur la zone... )

Bonsoir @keymlinux

 

Bien d'accord avec vous. Devons-nous alors considérer que la Liberté a un prix ? Nous avons aussi à regarder et à analyser les pratiques commerciales à l'oeuvre sous nos latitudes. Je ne prendrai qu'un exemple très ancien, il y a donc prescription. Un leader mondial de l'électronique et de l'informatique multipliait par 400 le cours du dollar pour la revente en France de ses options ou du consommable sur ses appareillages médicaux. Ça s'appelle se gaver sur la Bête.

 

Le convertisseur dont vous parlez est du même modèle dans votre comparaison ?

 

Ney

il y a 2 minutes, kiwi74 a dit :

 

@22Ney44 et @keymlinux, si on pouvait en rester au thème de la discussion ça serait sympa. Si on part si une discussion sur les bienfaits ou pas des GAFA, on n'en finira pas, chacun ayant son avis sur le sujet. 

 

Scusi, c'est vrai je pollue votre Fil. Voulez-vous que j'efface ma contribution hors sujet ?

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kiwi74tu as raison, recentrons le débat sur le sujet du post

 

Pour la connexion des fibres pas de réglage particulier, il faut juste veiller au type de connecteur et au type de fibre qui doit être en phase avec le SFP du boitier.

Concernant les boitiers, à l'achat vérifier si les sfp sont bien livrés avec, sinon il faut les acheter à part. 

 

note: sur les fibres le connecteur relie 2 fibres qui sont croisées pour le RX/TX (receive/transmit), mais peu importe d'acheter une fibre droite ou croisée  on peut les inverser ensuite si besoin.

 

Ce qui est important avec les fibres c'est de ne pas les plier , de garder un large rayon de courbure dans les virages, sinon cela casse, et pour les enterrer on les met dans une gaine un peu rigide. Mais par contre, contrairement au câbles cuivres, si on a pris trop long cela ne pose aucun problème d'avoir un toron enroulé, il n'y aura pas d'effet "bobine"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai pas tout lu car j'ai l'impression qu'on part dans tous les sens. La première question est de savoir la distance entre la maison et les différents abris.

Partir sur de la fibre est à mon sens démesuré pour l'usage décrit ici (je ne parle même pas du cout derrière..). Du cat 6, 6a grade 3 ou 3s  (Monobrin S/FTP ou F/FTP c'est très important) fera très bien le travail même jusqu’à 100 M sans aucun problème (au pire on bascule de 10gb/s à 1gb/s  pour avoir un débit stable sur la longueur et on en parle plus). Après 100M le débit en 10Gb ou Gb pour le cat6 n'est pas forcément garantie mais encore là c'est une norme pour se protéger et pour avoir déjà essayé sur de plus grande distance il n'y avait aucun problème..
Pour relier la maison aux différents abris, tu prends de la gaine icta de 20mm ou plus, tu tires la câble réseau dedans et le tour est joué. Dans la maison il suffit de faire une petite baie avec un panneau de brassage et un switch relié à la box et on est bon.

Sinon il y a aussi le CPL qui pourrait être une alternative mais il faut avoir une installation électrique correcte et sur de longue distance je n'ai jamais essayé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis "le super pote" dont parle Kiwi dans son premier post. Tout d'abord merci à tous pour vos conseils.

Petit explication sur le projet pour y voir un peu plus clair:

Au départ de ma maison j'ai déjà enterré un fourreau pour alimenter en électricité un planétarium. La distance est de 80 m environ. Je ferais passer un câble de 6 mm² compte tenu de la distance.

L'idée est de profiter de ce fourreau pour placer également un câble réseau qui continuera après le planétarium pour atteindre au moins un abri "astrophoto". La distance sera cette fois-ci d'environ 30 m depuis le planétarium.

Dans le planétarium je pourrais placer un hub réseau alimenté si nécessaire.

 

Merci d'avance pour toutes les précisions que vous pourrez encore m'apporter.

Bon weekend.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet précisé comme cela le principe de la fibre optique s'il convient techniquement risque fort d'emmener à des dépenses somptuaires. L'idée du câble cuivre est raisonnable dans ce cas.

il y a une heure, Erwan73 a dit :

La distance est de 80 m environ. .... La distance sera cette fois-ci d'environ 30 m depuis le planétarium.

Dans le planétarium je pourrais placer un hub réseau alimenté si nécessaire.

 

 

80 m +30m il n'y aura pas de problème de distance même en 100BaseT. Jusqu'à 153 m, le débit est assuré.

il y a une heure, Erwan73 a dit :

L'idée est de profiter de ce fourreau pour placer également un câble réseau

C'est juste là que ça peut poser un problème de rayonnement du 50Hz sur les câbles réseau. Ce serait le cas si une forte intensité circule dans le réseau 220V, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.. Installez bien du FTP, de manière à avoir un blindage de vos paires torsadées, le luxe serait du câble où chaque paire est dans son propre fourreau blindé. Rien ne vous interdit d'avoir un dédoubleur RJ45 à chaque extrémité et donc d'utiliser ainsi deux voies dans votre cable RJ, avec alors soit deux ordi connectés depuis la maison, soit deux cartes réseau sur un même ordi. Un réseau pilotage instrument, un réseau acquisition de données. Vous veillerez quand même  à avoir une masse commune "solide" de manière à éviter les boucles de courant.

 

Enfin, si vous avez la possibilité de vous faire prêter un ensemble de deux boitiers Courant Porteur de Ligne comme évoqué par  @Korlash pour tester, ce serait bien pour évaluer ce choix. Les boitiers CPL fonctionnent bien dès l'instant que l'installation électrique a été faite très soigneusement, l'inconnu est le débit très dépendant de l'installation. Du 6 mm² bien serti avec des composants de qualité devraient aboutir à un résultat satisfaisant. Je n'ai jamais tenté un Hub après un CPL, mais l'idée est séduisante. Un tronc CPL de la maison au planétarium, un Hub dans le planétarium pour une "araignée" de distribution vers les sites d'astrophoto.

 

L'idée du câble Ethernet dual serait mon choix initial.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.