Aller au contenu

Matériel autoguidage pour observateur semi-amateur


Atlantique85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un questionnement qui me fait m'inscrire ici pour poser la question. Alors voilà j'ai commencé l'observation avec un télescope skywatcher 130/900. Bon deux années sont passées depuis et j'ai fait l'acquisition d'un 200/1000 Neq-5. Après des observations minutieuses je me suis dit que le mieux serait de me lancer dans l'astrophotographie (dans une volonté de "montrer" à d'autres ce que je vois et leur montrer la beauté du ciel). Pour faire cela j'ai acheté un APN qui fait bien le travail (pour l'instant il convient parfaitement à mon utilisation), j'ai un adaptateur donc ici pas de problème. Mon problème c'est l'autoguidage 🙂. Je suis dans le flou. J'avais déjà une raquette classique à mouvement assez restreints (celle à environ 200€ sur astroshop) ça a dépanné pour "affiner" les ciblages. Evidemment niveau guidage aucun interet. Donc là je penche pour mettre sur mon Neq-5 le syncan goto Neq-5 (upgrade kit à 470€). Bien sur avant d'investir ce prix (je suis étudiant donc bon je vais pas mettre des sommes colossales pour le moment), j'aurais besoin de l'avis des membres d'ici. Mon objectif d'utilisation: ciel profond, Andromèdre, les Pléiades, Nébuleuses, amas divers et variés...

Merci d'avance 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vu les nombreux posts ou il est question d'astrophoto du ciel profond avec un 200/1000 sur EQ5, je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre 470€ dans un kit goto pour cette monture, une monture EQ6 ou similaire est très souvent conseillé avec ce type de tube

Pourquoi ne pas continuer a te faire la main avec ce que tu as tout en économisant pour changer la monture

Tu peux faire une recherche sur le forum, il y a pas mal de posts sur ce thème ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeap a dit :

Une monture EQ6 ou similaire est très souvent conseillé avec ce type de tube

+1

la monture EQ5 est insuffisante il faut au moins une HEQ5 mais de préférence EQ6

pour l'autoguidage il y a un article à lire ici

et sinon tout est là-dedans http://astro.equinoxe.free.fr/traitement_image/base_astrophoto_num.pdf

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos 👍, cela dit pour de l'Astrophoto "basique" ça ne passerait pas ? J'ai regardé un peu une Eq6 goto : 1550€. Du coup pour une eq6 je vais attendre un peu. C'est a dire que comme à dit Jeap j'aimerais quand même me faire un peu la main sur mon neq5 avant d'investir plus. Je le dis clairement je ne cherche pas à avoir un résultat parfait, j'ai fait plusieurs observations de Andromèdre, etc... mais voila sans autoguidage ben j'ai eu une exposition de seulement 2 sec grand max. Du coup là je cherche à pousser un peu vers 10/20sec. Donc la goto à 470€ je laisse tomber ? (je suis prêt à tout entendre 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeap a dit :

Si tu as un viseur polaire pour faire une mise en station nickel et une motorisation classique, tu devrais pouvoir viser 15s a 30s normalement

Oui en effet j'ai une visée polaire. La dessus aucun problème pour les mises en station, je maitrise la bête 😁. Ce que vous dites jeap c'est ce que je vise niveau temps de pose (au de là j'ai peur de ne pas bien maitriser pour l'instant). Au niveau nébuleuse pour des expositions de 15-30s on à des chances de bien voir quoi ? (j'avais vu sur un site Andromède en 20s/1600ISO, Lyre 30s/1600, Orion 30s/1600)

Et concernant la manière dont fonctionne le suivi ? J'ai regardé pas mal de vidéos, lu quelques posts du forum, mais en APN je peux bien choisir avec la raquette un astre (évidemment avec une mise en station de bonne qualité) et laisser suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois que tu devrais commencer par le début: achète le livre de Thierry Legault  : L'ASTROPHOTOGRAPHIE (c'est la bible)

Car tu sembles mélanger GOTO et autoguidage

Pour ce tube , rien à faire : EQ6  indispensable😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Atlantique85 a dit :

Merci pour les infos 👍, cela dit pour de l'Astrophoto "basique" ça ne passerait pas ? J'ai regardé un peu une Eq6 goto : 1550€. Du coup pour une eq6 je vais attendre un peu. C'est a dire que comme à dit Jeap j'aimerais quand même me faire un peu la main sur mon neq5 avant d'investir plus. Je le dis clairement je ne cherche pas à avoir un résultat parfait, j'ai fait plusieurs observations de Andromèdre, etc... mais voila sans autoguidage ben j'ai eu une exposition de seulement 2 sec grand max. Du coup là je cherche à pousser un peu vers 10/20sec. Donc la goto à 470€ je laisse tomber ? (je suis prêt à tout entendre 😁)

Garde tes sous et économise pour te payer une eq6

Les occaz ne sont pas rares mais elles partent très vite

NB perso : même l'eq6 avec mon 200/800 et tout le bardas est un peu limite

A la moindre brise c'est le yoyo assuré 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, louisspaul a dit :

Bonjour

 

Je crois que tu devrais commencer par le début: achète le livre de Thierry Legault  : L'ASTROPHOTOGRAPHIE (c'est la bible)

Car tu sembles mélanger GOTO et autoguidage

Pour ce tube , rien à faire : EQ6  indispensable😉

Oui en effet vous avez raison je mélange les deux je viens de m’en rendre compte. Sur les sites ils mélangent un peu tout. Si je résume GoTo= cibler un astre ou un point précis 

Autoguidage= suivi d’un astre ou point précis 

c’est bien cela ?

Donc en l’occurrence ce qui m’intéresse c’est l’auto guidage puisque cibler des astres j’y arrive bien (merci starwalk😁) et après je bidouille un peu pour bien tomber dessus. Donc en terme d’auto guidage j’ai vu beaucoup d’instruments possibles. Pour une Eq5 il y a pas moyen de faire de l’auto guidage pour pas trop cher et dans une optique (15-30sec de pose). Je précise que j’ai déjà des moteurs d’axe Ac et Dec et la raquette qui va avec mais je trouve pas ça très intuitif 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Atlantique85 a dit :

Si je résume GoTo= cibler un astre ou un point précis 

Autoguidage= suivi d’un astre ou point précis

Le GOTO permet aussi de suivre un objet (cette version de suivi suffit pour le visuel, mais pas en photo), mais comme les MES ne sont jamais excellentes (pour la photo (même si elle a été faite par ordinateur)) il faut faire suivre les objets au plus précis avec l'autoguidage

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci pour les informations ça m’aura permis au moins de mettre tout au clair pour moi. Donc là je comprends mieux le principe goto(du coup les sites de ventes sont un peu abusif dans leur description de produit). Cela dit, en tenant compte que là j’ai l’Eq-5, et possiblement une Eq-6, quel matériel serait le mieux pour le suivi ?🤔 La c’est un peu flou puisque en fonction des sites les instruments sont différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atlantique85 a dit :

Oui en effet vous avez raison je mélange les deux je viens de m’en rendre compte. Sur les sites ils mélangent un peu tout. Si je résume GoTo= cibler un astre ou un point précis 

Autoguidage= suivi d’un astre ou point précis 

 

Une monture goto permet de pointer une cible choisie automatiquement  ( après avoir fait la MES et l'initialisation ) et d'en faire le suivi, une motorisation simple permet de faire le suivi, l'autoguidage sert exclusivement pour la photo ciel profond longue pose, voir ce lien

https://pg-astro.fr/astronomie/materiel-et-pratique/principe-de-l-autoguidage.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Atlantique85 a dit :

quel matériel serait le mieux pour le suivi ?

Tu devrais lire la doc que j’ai mis plus haut tous est dedans

Il y a 5 heures, manu69 a dit :

sinon ici une doc qui parle que de l'autoguidage

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/autoguidage.pdf

bonne lecture

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens absolument a débuter la photo ciel profond et pour apprendre la technique, ( acquisition et traitement ) tu remplaces ton télescope par ton apn muni d'un objectif, 28mm, 50mm ou 135mm et tu fais quelques essais avec des poses de 30s voire plus, ( vu que tu as une motorisation AD ) pas besoin d'autoguidage ( je ne sais pas si tu as bien compris ce terme ) avec ces focales

Il y a moyen de sortir des photos bien sympa de cette façon  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord je prend en note tout ce que vous m’avez indiqué. Je vais lire les documents aussi j’ai commencé à lire un peu mais il faut que j’y prenne du temps pour bien comprendre . Un grand merci à tous ça m’a un peu éclairci sur les termes. Et du coup je vais plutôt m’orienter vers l’achat d’objectifs pour mon APN ( j’ai déjà un 50mm et un 18/55 ils feront l’affaire ?). Ensuite seulement pour aller plus loin je prendrai une Eq-6. 
 

Juste une dernière question, quel est le nom de la pièce pour fixer l’APN sur la monture (du coup sans le télescope) sachant que j’ai un CANON EOS ?🤔

Pour ma dernière question je viens de trouver comment fixer le tout. C’est réglé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Atlantique85 a dit :

Juste une dernière question, quel est le nom de la pièce pour fixer l’APN sur la monture (du coup sans le télescope) sachant que j’ai un CANON EOS ?🤔

 

Tu peux mettre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Atlantique85 a dit :

 j’ai déjà un 50mm et un 18/55 ils feront l’affaire ?

 

Pour commencer ça devrait le faire, et vu que tu les as, c'est facile de les tester tous les deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs j’ai regardé un peu sur le forum pour un nouvel objectif. Du coup il en ressort que le samyang 135mm pourrait faire l’affaire ? Étant donné que je vise à la fois astrophoto (galaxies, nébuleuses) et du paysage classique de jour. Je trouve (a voir selon vous) que ça pourrait être un bon compromis, quitte plus tard à investir sur un plus de 200-300mm(meme si j’ai cru comprendre que pour ça fallait de l’autoguidage🤔).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

Arrètes de parler d'autoguidage...

On a tous commencé par des photos sans autoguidage!

Alors mets ton canon avec le 50mm directement sur l'eq5 et prends le ciel au dessus de ta tète; des poses de 10s feront l'affaire si tu as orienté ta monture vers le nord.

Penses à bien équilibrer l'ensemble!!!

Tu auras Orion, les Gémeaux ou le lion sans problème.

Et laisse le tube qui est disproportionné par rapport à la monture en photo 😀

Et garde tes sous pour plus tard (tu me fais penser à ceux qui veulent acheter de nouveaux oculaires alors qu'ils n'ont pas encore reçu le tube!)

 

Modifié par louisspaul
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas souvent de la photo ciel profond, mais j'ai fait Orion en grand champ avec mon canon 100D et un vieil objectif Pentax 135mm sur monture Vixen GPD2 ( modèle un cran au dessus d'une EQ5 ) je crois me souvenirs qu'il y a une trentaine de poses de 50s a 800iso, sans autoguidage bien entendu

 

resultat tiff bis.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac merci jeap pour les infos, je pense que je partirais sur cet objectif. En tout cas ta photo c’est plus encore que ce que j’attends en rendu. Déjà hier soir j’ai fait une série de test avec Orion et les Pléiades en 50mm. Je vais commander le livre de Thierry Legault et puis voir pour la 135mm( de toute façon ce me servira pour la photo « classique » de paysage). Juste le rendu de mes séries photo d’hier est assez moyen, je n’arrive pas a bien choisir mon ISO et encore moins savoir mon ouverture non plus 😕 donc ça me donne plus du bidouillage à chaque cliché qu’un véritable réglage précis et voulu d’avance 😆

il y a 31 minutes, louisspaul a dit :

Bonjour 🙂

Arrètes de parler d'autoguidage...

On a tous commencé par des photos sans autoguidage!

Alors mets ton canon avec le 50mm directement sur l'eq5 et prends le ciel au dessus de ta tète; des poses de 10s feront l'affaire si tu as orienté ta monture vers le nord.

Penses à bien équilibrer l'ensemble!!!

Tu auras Orion, les Gémeaux ou le lion sans problème.

Et laisse le tube qui est disproportionné par rapport à la monture en photo 😀

Et garde tes sous pour plus tard (tu me fais penser à ceux qui veulent acheter de nouveaux oculaires alors qu'ils n'ont pas encore reçu le tube!)

 

Pas de souci 😆 disons que j’aime bien aller vite. Mais oui pour ma 135 c’est pas pour aujourd’hui. Déjà j’ai mieux compris les histoires de goto et d’auto guidage qui dans mon esprit étaient une confusion totale. Comme je l’ai dit j’ai fait des test hier soir sur orion. Je mettrai peut être une ou deux images ce soir pour montrer le rendu qui est pas super je trouve(j’ai fait aucune retouche c’est du brut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_0899.thumb.JPG.30f586d974855cb5594446ec3776736c.JPGIMG_0889.thumb.JPG.18bc92b40b0cf91dec83bb9befe39253.JPGIMG_0902.thumb.JPG.c098097f445c36d9932cdbdc63126c9b.JPGIMG_0889.thumb.JPG.18bc92b40b0cf91dec83bb9befe39253.JPGIMG_0899.thumb.JPG.30f586d974855cb5594446ec3776736c.JPG

Bon désolé pour le doublon d'images 😁

Evidemment j'ai des souci de sources lumineuses proches, notamment une ville moyenne juste à coté donc c'est un peu limite niveau pollution lumineuse. Cela dit voilà mon rendu pour du 50mm, les expositions sont de l'ordre il me semble de 2 à 5 sec. Comme on le vois j'ai essayé de varier les paramètres, notamment l'ISO et puis l'ouverture. Du coup il n'y aurait pas une règle ? Ou du moins une méthode assez simple pour choisir son ISO et son ouverture en fonction des cibles choisies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On distingue parfaitement Orion avec M42 😃

Avec un 50mm difficile d'avoir mieux...Apres , pour les iso, on est a 400 ou 800 iso en général pour limiter le bruit (je parle pour un canon genre 1000d)

Avec EOS utility , tu auras toutes les données de tes images et tu pourras comparer et faire des tests.

Pour la pollution lumineuse , rien à faire sinon déménager!!! 😙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.