Aller au contenu

[Résolu] Mise à l'heure du RPI avec un GPS


Messages recommandés

Bonjour,

 

je ne sais pas si cela a déjà été relaté par ailleurs. Comme j'utilise un GPS pour mettre heure, date et lieu à jour dans Kstars, j'en profite pour aussi mettre à jour l'heure système du RPI. Avantage on n'a pas besoin d'une horloge RTC.

 

1) Installer NTP, service permettant de synchroniser le système avec des horloges Internet: sudo apt install ntp

2) Editer le fichier /etc/ntp.conf: sudo pluma (ou thunar ou vim) /etc/ntp.conf

3) Supprimer toutes les lignes et rajouter les  lignes suivantes:

#GPS TIME SOURCE

server 127.127.28.0 minpoll 4 maxpoll 4

fudge 127.127.28.0 refid GPS

4) Lancer le service ntp: service ntp restart

5) Vérifier que la modification est bien pris en compte par ntpq -p. Un tableau indique SMH(0) suivi de GPS si tout s'est bien passé.

 

Pour plus de détail: https://www.hisse-et-oh.com/articles/raspberrypi-et-synchronisation-horaire-gps

 

PS: les commandes en italiques sont à taper dans un terminal ( que l'on ouvre avec CTRL-ALT-T)

 

PS2: lire la fin de l'article sur www.hisse-et-oh.com pour que cela fonctionne vraiment.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien avec l'informatique c'est que ça occupe !

 

La procédure décrite fonctionne sur mon portable mais pas moyen qu'elle fonctionne sur le RPI ! Les services GPSD et NTP ne sont pas lancés lors du boot alors qu'il devraient l'être. GPSD parce que c'est inscrit dans le fichier de configuration /etc/default/gpsd et NTP par systemctl enable ntp la première fois.

 

J'en perds mon latin ! Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé d'où cela venait. J'ai suivi un tuto de ce club dans lequel on fait faire une modification du fichier /etc/default/gpsd. En fait il ne faut rien faire après avoir gravé l'image iso pour le RPI4 et passé les scripts Nafabox et notamment pas modifié le fichier de configuration gpsd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • rmor51 changed the title to [Résolu] Mise à l'heure du RPI avec un GPS
  • 3 semaines plus tard...

Une mise au point. Sur le RPI il semblerait que ntp pose quelques soucis. J'ai eu en particuliet un souci avec la mise à jour  de la date et l'heure par ntp, impossible avec un message d'erreur (  sur org.freedesktop.timedate1).

J'ai remplacé ntp par chrony et tout est rentré dans l'ordre.

L'heure système du RPI est mise à jour par le serveur gps et le gps est fonctionnel dans Kstars.

Un mot sur le fichier de configuration /etc/default/gpsd à ne pas modifier. Dans tous les cas et quelque soit le port USB utilisé, c'est le port /dev/ttyACM0 qui est créé et usité par le gps. Donc nul besoin de le spécifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.