Aller au contenu

Lunette custom, bino Carl zeiss jena


Messages recommandés

Salut le club 

Présentation d'un petit instrument, adapté pour passer une tête binoculaire de microscopie pour oculaire 23mm de microscope.

 

La binoculaire provient donc d'un microscope Carl zeiss jena.

Adapter pour se monter sur du 24.5.

Les oculaires seront donc de microscopie en 23.2 mm.

J'ai choisi une paire de Nikon d'excellente transparence et bien piqué pour commencer.

 

Le tube et la crémaillère proviennent d'une Vixen 60 700, utilisé souvent comme lunette guide.

 

Posé sur la monture azimutale d'une syw 60 800.

 

Pour l'optique ça sera, entre la syw 60 800 ou celle d'une Pentax 60 800, à voir laquelle des deux offre les meilleurs rendu, impossible de les départager en terrestre.

Au final je choisirais ci je ne perçois pas la différence la syw, qui me fait gagner 3 cm de tirage.

 

Le tirage ne pose pas de problème en montant une 60 800, sur une tube de 60 700 avec la bino, ou presque.

Car avec le rc pentax et et l'optique Pentax, je ne pourrais pas faire la map sur le ciel.

Le montage avec le rc Vixen, règle le problème.

Mais mieux vaut en avoir un peu sous le pieds pour de futur oculaires.

 

Le rendu en terrestre est excellent.

Verdict la prochaine fois sur le ciel.

20210303_142153.jpg

20210303_142223.jpg

20210303_142319.jpg

20210303_142343.jpg

20210303_142552.jpg

20210303_142734.jpg

.

.

.

.

.

Évidement cette lunette sera dédiée bino.

La mise au point ne pourra plus se faire avec un montage classique (sauf ci tube allonge)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Changement de plan 

J'ai passé la petite tête directement en 24.5 en bricolant un peu.

Derrière et devant.

 

L'adaptateur de devant d'avant ajoutait de la longueur est diaphragmait légèrement le système optique.

Les prismes font perdent déjà assez de lumière comme ca.

 

J'ai testé en 23.2 sur des objets brillants du ciel profond avec les Nikon, mais je n'ais pas été satisfait du rendu sur la petite lunette.

(Ct déjà mieux sur la Royal 76)

Pas assez de lumière et placement d'oeil pas agréable.

 

Pas encore testé en 24.5.

Ca devrait être nickel en lunaire, mais les prismes sont teinté je crois, et je vais pouvoir tester en planétaire aussi.

 

Je gagne dans les 4 cm de tirage ainsi, peut-être passe t'elle directement sur l'une de mes petites lunette, sans avoir à passé une optique sur un tube plus court.

Ca éviterais de sacrifier de belles petites lunettes vintage.

 

A voir 

20210312_195956.jpg

20210312_200428.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.