Aller au contenu

M42 Nébuleuse d'Orion - Problème de netteté et de traitement SIRIL.


dlasserre17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous sollicite car je rencontre des problème de netteté avec mon C11 et mon APN (un Canon EOS 1300D).

J'ai réaliser plusieurs clichés de M42 (sous un ciel de pleine lune...).

Voici les EXIFS :

 

  •  30 secondes de pose (sans auto-guidage).
  • 1600 ISO
  • F/0 directement au foyer (sans réducteur de focale).
  • Mise au point faite avec un masque de Bahtinov sur Betelgeuse.

 

J'ai fait une série d'environ 80 images à 30 secondes de pose. 

J'ai 30 Dark, 30 Flat et 30 offset environs.

 

Ci-dessous un échantillons de brut :

 

spacer.png

 

Je n'arrive pas les exploiter avec SIRIL... Pourriez-vous essayer de faire un traitement de votre coté pour que je puisse me rendre compte du potentiel, ou pas, de cette série de prise de vues ...

Je vous donne le lien avec tous les fichiers bruts que vous pouvez télécharger.

 

https://transferxl.com/08vDQKnyCHmkJQ

 

Merci beaucoup de votre aide sur le sujet.

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, du boulot sympa :)

Il y a un truc bizare avec tes flats.
Ils sont tout blancs, et une fois convertis et empilé le vignettage n'est pas centré.

 

 

Edit : tu as un sacré paquet de déchet dans les brutes.

j'en ai conservé 27 et j'ai été sympa :)

 

et la map est à revoir.

 

C'est quoi ta monture?

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah désolé j'arrive à rien de mieux.
La photométrie ne fonctionne pas (surement à cause de la focale), mais de toute façon aucune de tes brutes n'est exploitable correctement. trop de flou, plein de bougé. (si j'avais conservé uniquement les meilleures j'en aurais gardé une petite dizaine 😕 )

 

Avec la pleine lune, il suffit d'à peine de brume même légère et c'est mort, ça diffuse.

Même sans brume c'est vraiment compliqué avec la pleine lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 6ri.l,

 

Merci beaucoup de tes réponses, quand tu dis que j'ai beaucoup de déchets, tu parle de "saloperies" sur le capteur ou le miroir ?

Pour mes flats j'ai photographié l'écran de mon portable, mais comme celui-ci à un filtre de protection ça à peut-être flingués les flats... J'ai pas encore de boite à flats ^^

 

Quand tu dis "La photométrie ne fonctionne pas (surement à cause de la focale)" c'est par-ce-que je n'utilise pas de réducteur de focale ? car effectivement j'ai 2800 de focale avec un réducteur je pourrai passer à 6.3 F/D qui serai peut-être mieux pour ce genre de photo.

 

Comme monture j'ai une CGE PRO, ma mise en station était plutôt correct, enfin j'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup de filet d'étoile dans mes brut. Il faut que je m'entraine à la méthode de dérive sur une étoile pour parfaire ma MES.

 

Pour la MAP j'ai utilisé un masque de Bahtinov, mais peut-être que ma collimation est pourrie aussi... 

 

Merci de tes réponses.

Excellente soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il y a des soucis au niveau de l'acquisition, je suis en train de pretraiter ton image. Et plusieurs chose pose problème,

 

-la FWHM varie d'un facteur 20 de la meilleure a la plus mauvaise, et tend à se dégrader dans le temps. D'après moi, la MAP n'a pas tenu. Problème de PO

-problème de filé d'étoile assez prononcé sur pas mal de brutes, défaut de MES probable car la dérive semble souvent dans le même axe. 

-certaines brutes sont totalement inexploitable, soit un gros coup de vent, ou as-tu marché trop près de la monture ? 

 

Pour avoir une idée sur 85 brutes, pixinsight n'arrive à en aligner que 39.

 

Une fois le traitement terminé, je repasserais faire un coucou, si je fais mieux que toi :D

 

Mon PC est une vraie charrette, ça fait deux heure qu'il mouline tes images :D

 

Justin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divx a dit :

quand tu dis que j'ai beaucoup de déchets, tu parle de "saloperies" sur le capteur ou le miroir ?

non, je parle des brutes avec filé, bougé...

 

il y a une heure, divx a dit :

Pour mes flats j'ai photographié l'écran de mon portable

ah oui mais non, il faut le faire avec une surface plus grande que ton C11 et avec une luminosité homogène, l'histogramme aux 2/3 max.

 

il y a une heure, divx a dit :

Quand tu dis "La photométrie ne fonctionne pas (surement à cause de la focale)" c'est par-ce-que je n'utilise pas de réducteur de focale

non, rien à voir avec un reducteur, c'est parce-que j'ai rentré 2900 de focale avec des pixels de 4.3um, mais sirl n'a rien voulu savoir.

 

il y a une heure, divx a dit :

Comme monture j'ai une CGE PRO, ma mise en station était plutôt correct

la monture tiens le choc, pas de soucis de ce coté.

 

il y a une heure, divx a dit :

enfin j'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup de filet d'étoile dans mes brut

ah si il y en a plein des étoiles allongées, elles sont dues certainement dues à l'EP, à cette focale sans autoguidage ça ne pardonne pas.

Il y a aussi de gros sauts d'une image à l'autre par moment, ça peut être du a pas mal de choses, EP, vent, cable, coup de pied dans le trepied (rigole pas ça m'est arrivé quelques fois...)

ET comme le dit justino21m, la MES semble dériver un poil.

 

il y a une heure, divx a dit :

Pour la MAP j'ai utilisé un masque de Bahtinov, mais peut-être que ma collimation est pourrie aussi... 

la collim je sais pas, mais je pense comme @Justino21m on dirait bien que ta map a glissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ne gardant qu'une trentaine de brutes, jobtient grossièrement ça, c'est traité à la va vite. Et assez fort pour montrer qu'il y a quand même du signal :)

Aucune idée si les couleurs sont bonnes, je suis daltonien :(

m42_test.thumb.jpg.2d23f119972bb7e09ecfee8506ce0a54.jpg

Justin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

non, je parle des brutes avec filé, bougé...

 

ah oui mais non, il faut le faire avec une surface plus grande que ton C11 et avec une luminosité homogène, l'histogramme aux 2/3 max.

 

non, rien à voir avec un reducteur, c'est parce-que j'ai rentré 2900 de focale avec des pixels de 4.3um, mais sirl n'a rien voulu savoir.

 

la monture tiens le choc, pas de soucis de ce coté.

 

ah si il y en a plein des étoiles allongées, elles sont dues certainement dues à l'EP, à cette focale sans autoguidage ça ne pardonne pas.

Il y a aussi de gros sauts d'une image à l'autre par moment, ça peut être du a pas mal de choses, EP, vent, cable, coup de pied dans le trepied (rigole pas ça m'est arrivé quelques fois...)

ET comme le dit justino21m, la MES semble dériver un poil.

 

la collim je sais pas, mais je pense comme @Justino21m on dirait bien que ta map a glissé.

Je ne peux que te remercier pour ces très précieux conseils ! Merci vraiment de prendre le temps de me répondre, cela me permet de vraiment progresser dans ce sens là :)

 

Encore merci.

il y a 22 minutes, Justino21m a dit :

En ne gardant qu'une trentaine de brutes, jobtient grossièrement ça, c'est traité à la va vite. Et assez fort pour montrer qu'il y a quand même du signal :)

Aucune idée si les couleurs sont bonnes, je suis daltonien :(

m42_test.thumb.jpg.2d23f119972bb7e09ecfee8506ce0a54.jpg

Justin

Un grand merci pour ce travail !! Même si c'est pas grandiose comme résultat (par rapport aux autres) moi je le trouve juste magnifique, et puis c'est ma première au final^^ !! Vraiment un grand merci à toi ! Tu as fait un heureux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Tu devrais plutôt viser les petits objets comme les nébuleuses planétaires,  les galaxies mais pas M31, plutôt celles du triplet du lion par exemple, M51 aussi.

Pour des nébuleuses étendues il vaut mieux du F/D petit et une focale courte. F/D < 7 et F<6-700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est un bon début vu les difficultés rencontrées (grosse focale, pas d'autoguidage..)

Il te faut investir dans un correcteur-réducteur. Tu passerais à 1764 mm de focale (c'est encore énorme à mon gout: tu aurais encore un échantillonnage de 0.5!) ou alors investir dans une lunette ou un newton à focale plus courte. Tu garderais le c11 pour le planétaire et l'observation, et la lunette ou le newton pour l'imagerie du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous, vos conseils sont précieux pour moi, je viens d'investir dans un Réducteur / Correcteur de focale qui devrai m'emmener sur du F/D 6.3, j'ai hâte de tester cela.

 

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Hé bien pour une première c'est pas mal du tout ! Biensur il y a tout les points cité plus haut à améliorer mais ça viendra avec le temps ! :)

 

Pour te donner une idée, j'ai commencé également par M42 il y a 3 ans 

 

188281127_premiereorionretoucher2.thumb.jpg.444f79190bff3295041b25b2930c146a.jpg

 

J'y suis retourné 1 ans et demi plus tard :

 

M42_v3.thumb.jpg.512328dd4750575a4c764de845dd635a.jpg

 

Et cette hiver :

 

m42_v6_j.thumb.jpg.06ef0c610e0cca03d787f1e5dad507fb.jpg

 

Le set-up et le guguss à évolué entre chaque image :D

 

Bon ciel, 

Justin 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Justin,

 

Ton évolution est certaine ! J'aimerai beaucoup en arriver à ce résultat ! Bravo c'est splendide et je pèse mes mots... Je galère beaucoup au niveau du traitement de l'image avec Siril, c'est assez compliqué mais je pense qu'il va falloir beaucoup de temps pour m'y faire correctement :)

 

Merci encore de ton aide 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, divx a dit :

Je galère beaucoup au niveau du traitement de l'image avec Siril, c'est assez compliqué mais je pense qu'il va falloir beaucoup de temps pour m'y faire correctement

 

A quel niveau tu galères ?

As-tu regardé les différents tutos dispo sur le site de SiriL.org ou ici-même ?

Tu en as un dans ma signature si jamais tu l'avais pas encore vu ;)

 

Comme mentionné plus haut, tu n'as pas commencé avec la cible la plus facile.

La période du printemps est propice aux galaxies, pas aux nébuleuses.

Tu as déjà toutes celles autour de la Grande Ourse qui est au zénith en ce moment (M101, M51, M81-82, M63, etc..), celles du Lion (M65-66, M95-96-105), celles de la vierge (impossible de toutes les nommer !) et de la chevelure de Bérénice.

La plupart seront bien adaptées à ta focale (avec réducteur), tu peux conserver ton temps de pose de 30s mais empiler un peu plus de poses. Typiquement entre 30 minutes et 1 heure au total par galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Colmic, 

 

C'est drôle, je viens justement de créer un post ou justement, je parle de ton SUPER tuto, j'ai mis le résultat de tes brutes avec mes connaissances de SIRIL, tu me diras ton ressenti  Merci beaucoup pour les informations, je vais prochainement m'atteler à une galaxie justement (quand le temps me le permettra).
Je viens tout juste d'investir dans un réducteur/correcteur qui devrait m'emmener sur un rapport F/D 6.3 et qui devrait beaucoup m'aider.

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.