Aller au contenu

mise à jour firmware celestron


manu69

Messages recommandés

Bonjour

j'ai plus mis à jour ma raquette celestron depuis XXXX temps

de plus je ne sais plus comment faire :(

je pense aussi que ma version de firmware commence à dater

la version HC est la GEM 4.16

et la version MC, c'est la 6.08 6.08 (je vous la mets deux fois, car la raquette me l'affiche aussi deux fois)

j'ai une CGEM ancienne série, mais c'est pas la DX

merci pour votre AIDE

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu69,

 

Je ne connais pas bien Celestron. Il y a quelques années une connaissance m'avait demandé conseil informatiquement car comme pour vous, la mise à jour du firmware bloquait. Nous avions alors découvert que les mises à jour n'était pas forcément cumulatives. C'est à dire qu'on ne pouvait pas passer directement d'une version très ancienne du firmware à la dernière version, il y avait des passages obligés par certaines versions intermédiaires.

Un raison possible de votre souci est peut-être là. Il va falloir fouiller la doc ou plus simple interroger le SAV de l'importateur, il devrait savoir ce genre de processus.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacter Michael Swanson de Nexstar Site.Il décrit bien les procèdures de mises à jour et répond aux mails.Je l'ai contacté deux fois,et j'ai eu des réponses claires et argumentées.

Je ne connais pas les raquettes Nexstar V4 ,mais sur Cloudy Nights,plusieurs posts en parlent.Il y a des possesseurs de ces raquettes sur les télescopes Nexstar GPS 8,9,25 et 11.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

j'ai également ajouté le driver pour la prise, mais toujours rien

Il y a 10 heures, Jean Louis a dit :

Contacter Michael Swanson de Nexstar Site.Il décrit bien les procèdures de mises à jour et répond aux mails.Je l'ai contacté deux fois,et j'ai eu des réponses claires et argumentées.

message envoyé

merci :)

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur cette vidéo à partir de 4 minutes:sans connecter le télescope au pc,ouvrir Hc Update,port NONE,Télécharger,une liste de montures avec les firmwares est téléchargée.Quitter Hc Update,la suite est claire sur la vidéo.Pour Mc Update,mêmes étapes.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Sur cette vidéo à partir de 4 minutes:sans connecter le télescope au pc,ouvrir Hc Update,port NONE,Télécharger,une liste de montures avec les firmwares est téléchargée.Quitter Hc Update,la suite est claire sur la vidéo.Pour Mc Update,mêmes étapes.

Jean Louis

Merci

j'ai téléchargé la version, mais toujours rien :( il m'affiche que la hand control n'est pas en mode de programmation, mais je l'ai bien mis en mode programmation

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu69,

 

Dans le Panneau de Configuration => Gestionnaire de périphérique au registre Ports (Com et LPT) vous retrouvez bien votre raquette et le bon port Com ?

 

Exemple ci dessous.

 

Ney

Pan_Conf_Sys.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour Manu69,

 

Dans le Panneau de Configuration => Gestionnaire de périphérique au registre Ports (Com et LPT) vous retrouvez bien votre raquette et le bon port Com ?

 

Exemple ci dessous.

 

Ney

Pan_Conf_Sys.jpg

Oui il est bien là

cdt

Capture d’écran 2021-03-05 125032.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième étape: mettre à jour le micrologiciel de la commande manuelle
Pour mettre à jour votre commande manuelle avec la dernière version du micrologiciel, connectez d'abord la commande manuelle au support de télescope et connectez votre commande manuelle à votre ordinateur à l'aide du câble RS232 de Celestron (# 93920). Le câble a une prise de type téléphone à une extrémité (pour la connexion à la commande manuelle) et une connexion série (DB9) à l'autre (pour la connexion à votre PC). Si votre ordinateur ne possède pas de port série, vous pouvez utiliser un câble de connexion série vers USB (# 18775). Des adaptateurs similaires sont également disponibles chez la plupart des détaillants de fournitures informatiques.

Remarque: si vous disposez d'un accessoire de port AUX (couramment utilisé avec la monture Advanced GT), ne l'utilisez pas pour vous connecter pour la mise à jour du micrologiciel. Il est préférable de connecter directement la commande manuelle au support et le câble RS232 à la commande manuelle. Si vous utilisez un ordinateur portable ou un autre ordinateur avec des options de mise hors tension ou d'économie d'énergie, désactivez les options afin qu'elles n'interrompent pas le clignotement et causent des problèmes, notamment l'échec de la mise à jour et la corruption / endommagement de la commande manuelle ou des cartes moteur.

Gardez le télescope hors tension. Maintenez simultanément les boutons Info et Annuler enfoncés. Mettez le support sous tension tout en maintenant les boutons enfoncés. Lors de la mise sous tension, relâchez les boutons une fois que vous voyez le message Initialisation. Vous verrez alors un message Transmit Data. Votre commande manuelle est maintenant prête à être programmée à l'aide du programme HCupdate que vous avez installé précédemment.

Sélectionnez d'abord votre port COM et appuyez sur Suivant. Vous devrez sélectionner le micrologiciel approprié pour votre modèle de télescope. Les versions NXS sont destinées aux modèles NexStar SE, aux modèles CPC et à tous les anciens modèles NexStar utilisant la nouvelle commande manuelle évolutive par flash. SLT est destiné aux modèles NexStar SLT et GEM est destiné aux supports Advanced GT, CGEM, CGE et CGE Pro. Lorsque vous cliquez et mettez en surbrillance une version de micrologiciel spécifique, le modèle de montage s'affiche dans le champ ci-dessous avec les informations de mise à jour.


Si le micrologiciel de votre modèle de monture ou la dernière version ne s'affiche pas ici, vous devrez cliquer sur Télécharger via le Web.


Après avoir mis votre sélection en surbrillance, cliquez sur Suivant pour télécharger la mise à jour. Sélectionnez Démarrer pour mettre à jour votre commande manuelle par flash. Appuyez sur Quitter lorsque vous avez terminé.

Une fois la mise à jour de votre télécommande terminée, vous devez vérifier que la reprogrammation a fonctionné. Éteignez puis rallumez l'appareil. Accédez à la version des utilitaires du menu. La ligne supérieure devrait indiquer HC N.NN, où N.NN est le numéro de la version que vous avez choisie comme mise à jour.

Troisième étape: mettre à jour le micrologiciel de contrôle du moteur
À ce stade, votre commande manuelle avec une version de micrologiciel de 4.13 ou ultérieure peut maintenant mettre à jour le micrologiciel de votre commande de moteur. Il s'agit d'une procédure différente de la mise à jour de la commande manuelle et ne doit pas être effectuée s'il n'y a pas de version mise à jour du micrologiciel du moteur pour votre monture. Vous n'avez pas besoin de mettre votre commande manuelle en mode de transmission de données. Lancez simplement le programme MCupdate installé précédemment et votre télécommande affichera automatiquement Verrouillé. Ensuite, sélectionnez la version de commande de moteur correcte (pour trouver votre version de commande de moteur, vous devez sélectionner «Télécharger via le Web») et commencez la mise à jour. Les modèles NexStar i et NexStar iSE utilisent le micrologiciel GPS NexStar, les autres sont comme indiqué. Si vous sélectionnez un modèle incorrect, vous recevrez un message d'erreur. L’utilitaire de mise à jour du contrôle du moteur ne mettra pas à jour votre télescope avec le micrologiciel d’un autre modèle.


Lorsque la mise à jour est terminée, vérifiez que la mise à jour a fonctionné en éteignant puis rallumant l'appareil et allez dans Menu Utilities Version. Vos nouvelles versions HC et MC seront affichées.

Texte tiré du site celestron et traduit avec ImTranslator.

 

Des pistes?http://www.astrosurf.com/topic/128130-problème-connection-celestron-cge/

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Jean Louis a dit :

Deuxième étape: mettre à jour le micrologiciel de la commande manuelle
Pour mettre à jour votre commande manuelle avec la dernière version du micrologiciel, connectez d'abord la commande manuelle au support de télescope et connectez votre commande manuelle à votre ordinateur à l'aide du câble RS232 de Celestron (# 93920). Le câble a une prise de type téléphone à une extrémité (pour la connexion à la commande manuelle) et une connexion série (DB9) à l'autre (pour la connexion à votre PC). Si votre ordinateur ne possède pas de port série, vous pouvez utiliser un câble de connexion série vers USB (# 18775). Des adaptateurs similaires sont également disponibles chez la plupart des détaillants de fournitures informatiques.

Remarque: si vous disposez d'un accessoire de port AUX (couramment utilisé avec la monture Advanced GT), ne l'utilisez pas pour vous connecter pour la mise à jour du micrologiciel. Il est préférable de connecter directement la commande manuelle au support et le câble RS232 à la commande manuelle. Si vous utilisez un ordinateur portable ou un autre ordinateur avec des options de mise hors tension ou d'économie d'énergie, désactivez les options afin qu'elles n'interrompent pas le clignotement et causent des problèmes, notamment l'échec de la mise à jour et la corruption / endommagement de la commande manuelle ou des cartes moteur.

Gardez le télescope hors tension. Maintenez simultanément les boutons Info et Annuler enfoncés. Mettez le support sous tension tout en maintenant les boutons enfoncés. Lors de la mise sous tension, relâchez les boutons une fois que vous voyez le message Initialisation. Vous verrez alors un message Transmit Data. Votre commande manuelle est maintenant prête à être programmée à l'aide du programme HCupdate que vous avez installé précédemment.

Sélectionnez d'abord votre port COM et appuyez sur Suivant. Vous devrez sélectionner le micrologiciel approprié pour votre modèle de télescope. Les versions NXS sont destinées aux modèles NexStar SE, aux modèles CPC et à tous les anciens modèles NexStar utilisant la nouvelle commande manuelle évolutive par flash. SLT est destiné aux modèles NexStar SLT et GEM est destiné aux supports Advanced GT, CGEM, CGE et CGE Pro. Lorsque vous cliquez et mettez en surbrillance une version de micrologiciel spécifique, le modèle de montage s'affiche dans le champ ci-dessous avec les informations de mise à jour.


Si le micrologiciel de votre modèle de monture ou la dernière version ne s'affiche pas ici, vous devrez cliquer sur Télécharger via le Web.


Après avoir mis votre sélection en surbrillance, cliquez sur Suivant pour télécharger la mise à jour. Sélectionnez Démarrer pour mettre à jour votre commande manuelle par flash. Appuyez sur Quitter lorsque vous avez terminé.

Une fois la mise à jour de votre télécommande terminée, vous devez vérifier que la reprogrammation a fonctionné. Éteignez puis rallumez l'appareil. Accédez à la version des utilitaires du menu. La ligne supérieure devrait indiquer HC N.NN, où N.NN est le numéro de la version que vous avez choisie comme mise à jour.

C'est cette étape qui bug

la version du micro logiciel actuel (celui qui est dans la raquette) est 4.16 je veux mettre la version plus récente 4.22 mais HCupdate ne reconnait pas que la raquette est en mode programmation

sinon c'est un problème parce que je n’ai pas l'adaptateur celestron ??? (RS232 vers USB)

merci

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

c'est volontaire

Oui c'est volontaire

c'est pour revérifier si j'avais bien téléchargé le micrologiciel

cdt

il y a 11 minutes, Jean Louis a dit :

https://www.astronome.fr/categorie-accessoires-accessoires-pour-telescopes-connectique-informatique-159.html

sur cette page,le cable RS232 Celestron et le cable adaptateur RS232/USB

Cher,éviter Ali et Bezos,pour trouver moins cher,car il peut y avoir des surprises.

 

Jean Louis

 

 

le câble RS 232 celestron je l'ai, mais le câble RS232 ver USB j'ai celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B078M6TGGK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond.C'est nécessaire pour télécharger la liste des montures et firmware.Après on connecte la raquette branchée sur la monture au PC en suivant l

a procèdure.Tout est expliqué et dans la vidéo et le site Celestron.

Pour info,suite à un bug dans une mise à jour beta de CFM,j'avais dû passer par MC Update pour récupérer les moteurs de mon CPC(erreurs 16 et 17)

Jean Louis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Jean Louis a dit :

Je répond.C'est nécessaire pour télécharger la liste des montures et firmware.Après on connecte la raquette branchée sur la monture au PC en suivant l

a procèdure.Tout est expliqué et dans la vidéo et le site Celestron.

Sinon voici comment j'ai fait

  1. j'ai téléchargé les versions firmware
  2. j'au quitté HC update
  3. j'ai mis la raquette en mode programmation
  4. j'ai redémarré hcupdaute
  5. et c'est là le bug, c'est que quand je sélectionne mon port COM 14 il me dit que la raquette n'est pas en mode de programmation :cry:

mais ça fonctionne toujours pas

merci à vous 🙏

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est sans doute le cable.Sur les cables Celestron,c'est un brochage propriétaire.Sauf à s'y connaitre,il vaut mieux acheter les cables prévus:p;) Pour mes raquettes Nexstar+ et Starsense avec prise RJ,j'ai acheté les cables indiqués chez l'astronome,et pour les mêmes raquettes en mini usb,le cable provient de chez l'astronome aussi.

Si tu peux,essaie en port com 3 ou 4 comme sur ta première vidéo.Essaie aussi Hc Update en mode Windows 7 si c'est possible.Contacte aussi Michael Swanson en explicant clairement tes étapes et le type de cable que tu utilises.

Bon courage:)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour le câble

je ne trouve pas le câble celestron RS232 sur Amazon

a priori celui-ci devrait aller, mais j'ai un petit doute https://www.amazon.fr/adaptateur-télescopes-Celestron-connecter-commande/dp/B085SYK4C3/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=câble%2Bcelestron&qid=1615109319&sr=8-1&th=1

quelqu'un peut confirmer ???

merci

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne saurai dire si ça convient.Chez Pierro astro,il y a le cable RS232 Celestron:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques

Je crois aussi qu'il y  aun cable équivalent à celui d'amazon,mais il vaut mieux poser la question de la compatibilité.

J'ai acheté 2 fois des cables soit disant compatibles,ben,ça n'a pas fonctionné.Mes cables proviennent de chez l'astronome à Lorient.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 05/03/2021 à 14:50, Jean Louis a dit :

Je répond.C'est nécessaire pour télécharger la liste des montures et firmware.Après on connecte la raquette branchée sur la monture au PC en suivant l

a procèdure.Tout est expliqué et dans la vidéo et le site Celestron.

Pour info,suite à un bug dans une mise à jour beta de CFM,j'avais dû passer par MC Update pour récupérer les moteurs de mon CPC(erreurs 16 et 17)

Jean Louis

 

 

Bonjour,

Désolé de dévier légèrement de ce sujet, mais la procédure pour récupérer les moteurs de monture m'intéresse. J'ai une monture Advance VX avec une raquette NexStar+. Suite à une mise à jour par CFM, le firmware d'une autre monture semble avoir été chargé, et je me retrouve avec des erreurs 16 et 17.

Je n'ai pas de soucis pour détecter ma raquette lorsqu'elle est connectée au PC, mais ma monture, elle, n'est pas vue.

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lire sur cette page:https://www.nexstarsite.com/Firmware/AVXFirmware.htm

Dans MC Update,il y a le dernier firmware des moteurs pour votre monture.

D'après nexstar site,la mise à jour des moteurs pour montures AVX se fait à partir de CFM,ce qui n'est pas le cas pour mon CPC 1100.Donc si pas fait,télécharger CFM à dézipper avec Windows.CFM fonctionne avec Java.Utiliser les cables prévus (voir sur Nexstar Site),et pas le wifi sous peine de se retrouver avec un presse-papier à la place de la monture.

Le dernier firmware AVX est en tête de page:https://www.celestron.com/pages/firmware-update-history

 

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.