Aller au contenu

difficultés au traitement


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant des difficultés de connexion entre l’AZEQ6 et le PC en raison d’un câble probablement défectueux et afin de ne pas perdre mon temps durant l belle soirée qui se présentait à moi j’ai décidé de revenir à la raquette et de tirer le portrait de M82 au C8 par image de 30s. J’ai donc réalisé une séquence de 326 images avec mon canon 1200D. 

Ou les choses se gâtent c’est pour les pré-traiter :

-        1ère difficulté siril (version béta) me dit que la matrice indiquée en entête est GBRG … Par prudence je préfère revenir à la version 0.99.8.1, mais siril persiste … je décoche donc dans préférences la matrice en entête et indique RGGB …

-        Je relance siril et là il échoue au pré-traitement de la 289ème image au motif semble t-il de « imoper : les images doivent avoir les mêmes dimensions ». Or je ne vois pas en quoi cette image est différente des autres …

-        Au passage, je ne comprends pas pourquoi siril affiche des dimensions d’image 4202x3464 alors que le 1200D produit des images 5184x3456 … mais ça c’est p’têtre normal     …🤔

Bref, j’utilise habituellement siril et sirilic … mais là je comprends pas ou se  situe l’erreur …

Quelqu’un peut-il me dire ou le bat blesse.

Je joins le final du log et tiens à dispo si nécessaire le log,

D’avance merci, Christian

 

final log.JPG

Modifié par anapic
erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anapic a dit :

je décoche donc dans préférences la matrice en entête et indique RGGB …

Je te conseille de ne pas faire ça. On a bcp bossé pour que Siril gère seul correctement. Il faut par contre utiliser des version mises à jour des logiciels de captures, si logiciel de capture utilisé.

Il y a 3 heures, anapic a dit :

Je relance siril et là il échoue au pré-traitement de la 289ème image au motif semble t-il de « imoper : les images doivent avoir les mêmes dimensions ». Or je ne vois pas en quoi cette image est différente des autres …

Il est possible que tu aies un mélange de jpg et de raw ou FITS dans ton dossier source. Ou si tu as un ASIAIR, ce dernier a apparemment un bug qui fait que certaines images n'ont pas la meme taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention Cyril.

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

Je te conseille de ne pas faire ça. On a bcp bossé pour que Siril gère seul correctement. Il faut par contre utiliser des version mises à jour des logiciels de captures, si logiciel de capture utilisé.

J'utilise simplement EOS utility qui a ma connaissance n'a pas évolué depuis que st joseph était jeune homme !! 😄 le probleme c'est qu'il lit GRBG et je comprends pas pourquoi ...

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

Il est possible que tu aies un mélange de jpg et de raw ou FITS dans ton dossier source. Ou si tu as un ASIAIR, ce dernier a apparemment un bug qui fait que certaines images n'ont pas la meme taille.

L'image est comme les autres en format cr2. Rien de particulier, même poids et à la visu rien de special.

La version de siril utilisée étant stable le problème devrait se situer de mon coté, soit le 1200D qui merde soit une erreur de ma part .... mais je vois pas, surtout que l'erreur intervient sur une photo lamda ...

je vais relancer cette nuit, je verrai bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 J'ai relancé cette nuit et siril s'est exécuté complètement sur la base d'une matrice GBRG (j'ai vérifié le log). C'est la 1ère fois que je vois apparaitre l'existence d'une telle matrice sur le canon 1200D. Comment puis je vérifier que c'est la bonne matrice qui a été prise en compte ? il y a t-il moyen d'éditer l'entête du fichier .CR2 ? a priori l'info n'apparait pas dans l'exif ...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anapic a dit :

Comment puis je vérifier que c'est la bonne matrice qui a été prise en compte ? il y a t-il moyen d'éditer l'entête du fichier .CR2 ? a priori l'info n'apparait pas dans l'exif ..

Fait confiance au système.

Peu importe comment est vu la matrice. Ca peut etre une RGGB qu'on commence a lire aux corrdonnées 0, 0 (en haut) ou un GBGR qu'on lit à partir du bas et ca donnerait le même résultat.

Bref, on s'en moque et fait confiance à Siril, surtout pour les images d'APN.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/03/2021 à 14:22, lock042 a dit :

Fait confiance au système.

 

Confiance fondée ... à toute fins utiles réponse de Canon "Nous vous informons que l'ensemble de nos EOS fonctionnent avec des filtres Bayer RGGB."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, mais comme j'ai dit ce n'est pas important.

Libraw peut décider de lire les fichier comme des GBRG sans que cela ne pose problème. C'est pour cela que je conseille vraiment de pas se prendre la tête et de laisser Siril gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.