Aller au contenu

Retour de dame moulinette pour Nébulix


Nebulix

Messages recommandés

 

Hello,

Me voici déjà bien occupé à utiliser (voire maltraiter) la moulinette. 🙂
J'ai mis les différents résultats/sélections pour que je ne sois pas le seul à m’emmêler les pinceaux 😉

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel (pour la photo, j'attends le lotto)
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin (pour commencer en tout cas)
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 10 ou 20 ou 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis ou Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte ou Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (72)
Equatoriale (EQ) (70) ou (72)
Azimutale avec goto (66) ou (60)
Dobson (61) ou (67)
Dobson push-to (57) ou (55)
Equatoriale avec goto (56) ou (50)
AZ-EQ avec goto (56) ou (50)Azimutale (AZ) (42)

 

Note tube :
Newton tube plein (58) ou (64)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54) ou (60)
Newton tube ouvert (46) ou (48)
Lunette achro courte (40) ou (46)
Lunette achro longue (40) ou (46)
Lunette apo (40) ou (46)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Dobson au prix de 300 €, le mélange monture/tube est très rare, surtout pour un débutant. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

Bien que j'aie essayé plusieurs en modifiant l'un ou l'autre critère, la moulinette me donne toujours la même réponse : newton tube plein, monture equatoriale et diametre de 130 ou 150 (130 pour la motorisée, 150 pour la 'manuelle')

En seconde vient toujours Maksutov ou Schmidt-Cassegrain sur Dobson, bon d'accord je sélectionne cette combinaison et reclique sur déterminer le diamètre et dame moulinette me dit : 'le mélange monture/tube est très rare, surtout pour un débutant. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.'

Sur base de ce ci-dessus, j'en déduis Newton plein sur EQ (moteur ou pas), diam 130 à 150 et

voici mes doutes et questions sur ce que j'ai déjà lu:
- en dessous d'un EQ 3, pas de stabilité donc pas de moteur conseillé non plus ? une  EQ2, c'est stable même sans moteur ? (quoique j'ai vu une 130*900 sur EQ2 avec moteur à 345 € ?)
- Le 150/750 c'est mieux pour le CP plus de lumière et détails alors que le 130/900 est pour le planétaire, la différence de grossissement entre les deux est négligeable?
- un débutant verra-t-il vraiment une différence parmi les résultats de ces différentes combinaisons : 130/650, 130/900, 150/1400, 150/750 ?
- en générale, la monture est toujours adaptée au tube et on ne peut pas mettre un plus gros tube sur la même monture d'une part et d'autre part ça n'apporte rien de mettre une monture plus performante en gardant le même tube?

ce sont sûrement de bêtes questions mais j'ai besoin de confirmation de personnes qui s'y connaissent et qui n'ont pas de conflit d'intérêt 🙂 (après ce sera au tour des marques et des revendeurs)

d'avance merci pour vos avis 🙂

Nébulix

 


 

 

 

 

 

 

 

sorry j'ai cliqué deux fois, est-ce qu'un modo peut me supprimer un des deux postes svp ? je ne trouve pas comment modifier ou supprimer moi-même, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nebulix a dit :

- Le 150/750 c'est mieux pour le CP plus de lumière et détails alors que le 130/900 est pour le planétaire, la différence de grossissement entre les deux est négligeable?

 

Salut

 

En visuel, la focale est un peu secondaire, ( très important par contre pour la photo ) le diamètre est bien plus important, plus il est gros plus on en voit en ciel profond comme en planétaire

Si tu augmente un peu le budget, un dobson de 200mm me semblerait un bon plan, le problème c'est les stocks qui sont a zéro dans les boutiques,  a moins de tomber sur une bonne occase

Un peu de lecture ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/12203-idées-fausses-sur-le-matériel-dastronomie/

Il y a 1 heure, Nebulix a dit :

- Le 150/750 c'est mieux pour le CP plus de lumière et détails alors que le 130/900 est pour le planétaire, la différence de grossissement entre les deux est négligeable?

 

Salut

 

En visuel, la focale est un peu secondaire, ( très important par contre pour la photo ) le diamètre est bien plus important, plus il est gros plus on en voit en ciel profond comme en planétaire

Si tu augmente un peu le budget, un dobson de 200mm me semblerait un bon plan, le problème c'est les stocks qui sont a zéro dans les boutiques,  a moins de tomber sur une bonne occase

Un peu de lecture ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeap

merci pour ce lien très intéressant

un Dobson 200 ça a l'air sympa mais au dessus de mon budget actuel, à part un Dumbell à 359 €, ils sont tous au dessus des 500 € et en effet à part des Omegon, il n'y a plus rien en stock sur les sites qui livrent en Belgique

par contre certains sites français sont moins chers, j'ai vu des Dobson Sky-Watcher 150/1200 à 299 et 203/1200 à 399 🐵 , ça le ferait bien

et le Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic 399 aussi

et bien je crois que le choix est en train de se faire

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nebulix a dit :

un Dobson 200 ça a l'air sympa mais au dessus de mon budget actuel, à part un Dumbell à 359 €, ils sont tous au dessus des 500 € et en effet à part des Omegon, il n'y a plus rien en stock sur les sites qui livrent en Belgique

 

Le prix normal d'un Dobson 200 mm basique, c'est 400 €. Si tu attends que la pénurie se résorbe, tu pourras donc l'avoir à ce prix là.

Sinon, il y a l'occasion. Édite ton profil pur indiquer ton lieu de résidence, et on pourra peut-être t'aider à en trouver une.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nebulix a dit :

voici mes doutes et questions sur ce que j'ai déjà lu:
- en dessous d'un EQ 3, pas de stabilité donc pas de moteur conseillé non plus ? une  EQ2, c'est stable même sans moteur ? (quoique j'ai vu une 130*900 sur EQ2 avec moteur à 345 € ?)
- Le 150/750 c'est mieux pour le CP plus de lumière et détails alors que le 130/900 est pour le planétaire, la différence de grossissement entre les deux est négligeable?
- un débutant verra-t-il vraiment une différence parmi les résultats de ces différentes combinaisons : 130/650, 130/900, 150/1400, 150/750 ?
- en générale, la monture est toujours adaptée au tube et on ne peut pas mettre un plus gros tube sur la même monture d'une part et d'autre part ça n'apporte rien de mettre une monture plus performante en gardant le même tube?

Bonjour,

Je suis étonné par le fait que ça propose une monture équatoriale avec tes réponses... pour moi, rien dans ce que tu as répondu ne semble écarter la monture Dobson.

Perso, j'ai pris un Dobson 150/1200 et je suis très satisfait. Je sais qu'un 200 en montrerait davantage mais le 150 est plus simple à régler (collimation) et accepte des oculaires plus basiques.

 

Pour répondre à tes questions :

- Les montures équatoriales inférieures au modèle EQ3-2 sont vraiment légères... pas inutilisables mais peu agréables.

- Un 130/900 ne permet pas de grossir davantage qu'un 150/750 😉. Avec les oculaires fournis, oui (90x contre 75x pour un oculaire de 10 mm) mais le 150 sera en mesure de montrer plus de détails donc de grossir plus (en ajoutant un oculaire).

- Un débutant devrait voir la différence entre le 150/1400 et les autres car ces modèles ne font pas nativement 1400 mm de focale. La focale est allongée grâce à une "barlow" de mauvaise qualité directement installée dans le porte oculaire du télescope. C'est une solution à éviter. Entre les 3 autres modèles ce sera moins évident. Oui, le 150/750 sera un peu plus lumineux mais, à moins de regarder dans l'un puis dans l'autre à la suite je ne suis pas persuadé que la différence soit flagrante. Si tu regardes dans un 130 un soir puis dans un 150 quelques jours plus tard il est probable que la différence ne soit pas évidente.

- Les montures ne sont pas conçues spécifiquement pour des tubes. Elles ont une charge maximum à ne pas dépasser (une valeur en visuel et une autre en photo). Par contre, rien n'empêche de mettre un petit tube sur une grosse monture, le confort n'en sera que meilleur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ne pas confondre une monture dite "EQ 3" (Seben Star Sheriff 1000-114 EQ3 Télescope Réflecteur Astronomie Lunette (astroshop.de)) et la monture SkyWatcher ES/NEQ 3-2 (EQ avec trépied aluminium et NEQ avec trépied acier plus stable et rigide).

Quelques montures avec des appellations qui se rapprochent de celle de la EQ/NEQ 3-2 Skywatcher sont motorisées mais celle ci peut être équipée en options d'une motorisation1 ou 2 axes voire d'un système de recherche et de suivi GoTo.

- La monture EQ 2 n'est pas une monture particulièrement stable avec une capacité de charge maximum pour du visuel d'environ 4 kg. Elle peut recevoir en option uniquement un moteur 1 axe.

 

- Pour ce qui concerne ta question ( " Le 150/750 c'est mieux pour le CP plus de lumière et détails alors que le 130/900 est pour le planétaire, la différence de grossissement entre les deux est négligeable? " ), jeap t'a fourni la réponse.  

 

- " un débutant verra-t-il vraiment une différence parmi les résultats de ces différentes combinaisons : 130/650, 130/900, 150/1400, 150/750 ?"

Oui, alors que les newtons 130/650, 130/900 et 150/750 sont en mesure d'offrir une image correcte, ce 150/1400 "catadioptrique" (une barlow interne doublant artificiellement la focale de l'instrument dont le tube n'est évidemment pas de 140 cm) ne sera pas en mesure de fournir une image de qualité égale aux 3 autres instrument.  

En ce qui concerne les 3 newtons cités, la différence sera assez faible. 

 

- "en générale, la monture est toujours adaptée au tube et on ne peut pas mettre un plus gros tube sur la même monture d'une part et d'autre part ça n'apporte rien de mettre une monture plus performante en gardant le même tube? "

Les montures sont plutôt adaptées au plus "juste" avec des capacités de charge en visuel atteintes au maximum. Si mettre un instrument d'un poids supérieur à la capacité de charge en visuel n'est pas une bonne idée, installer un tube de poids inférieur à la capacité de charge d'une monture est une très bonne option, particulièrement pour faire de l'astrophotographie (un exemple un newton 150/750 sur une Skywatcher HEQ 5).

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Après avoir tergiversé près de 2 ans, il était temps de me décider ...

je vais enfin me lancer et acheter un dobson 200/1200 comme j'ai pu mettre un peu de côté et augmenter mon budget initial de 300 euros, ce qui me permet de prendre un 200 au lieu d'un 150

en tube plein car le flex tube, je n'ose pas trop vu les retours que j'ai lu et puis en plus c'est encore plus cher

il ne reste plus que la question de savoir quels accessoires de base choisir, genre collimateur, filtres, oculaires, viseur/chercheur

en tout cas, merci pour votre aide sans laquelle je n'aurais jamais pu comprendre et choisir 🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 21:22, Nebulix a dit :

il ne reste plus que la question de savoir quels accessoires de base choisir, genre collimateur, filtres, oculaires, viseur/chercheur

 

Pour le collimateur, tu ne devrais pas en avoir besoin dans un premier temps. Tu devrais le recevoir bien collimaté (mais si tu peux te faire confirmer ça dans un club, c'est mieux).

Les filtres, c'est pareil : tu verras ça plus tard.

Un chercheur est déjà fourni, droit ou coudé. S'il est droit, pas besoin de nouvel achat pour l'instant. S'il est coudé, un viseur à point ou à cercles rouges serait bienvenu.

Ton télescope serait sûrement fourni avec un 20/25 mm, et éventuellement un 10 mm. Que le 10 mm soit fourni ou non, tu auras assez vite envie d'en changer, voire d'en acheter un troisième avec une focale plus courte pour faire du planétaire. Sur un Dobson, je conseille au moins du 68° pour un débutant, même si des 60° sont souvent conseillés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour

si je ne le reçois pas bien collimaté, quel est le collimateur le plus adapté?

pour le chercheur, ce n'est pas indiqué (uniquement lunette de visée 9x50 ), je vais demander

pour les focales, il y a un 10 et un 25, je suppose que pour le planétaire c'est mieux de prendre un 6mm/68° plutôt qu'un 8mm/68° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nebulix a dit :

merci pour le retour

si je ne le reçois pas bien collimaté, quel est le collimateur le plus adapté?

pour le chercheur, ce n'est pas indiqué (uniquement lunette de visée 9x50 ), je vais demander

pour les focales, il y a un 10 et un 25, je suppose que pour le planétaire c'est mieux de prendre un 6mm/68° plutôt qu'un 8mm/68° ?

Il doit arriver proche de la collimation, dit toi que même le meilleur des collimateur ne sera pas aussi efficace qu'une collimation sur une étoile et pour ton tube sur la polaire.

Après réception tu te mets face à ton miroir à 1m environ et tu alignes l'image de ton secondaire avec le secondaire il doit se trouver au centre de ton miroir au fond, si c'est le cas c'est déjà bon signe sinon tu nous diras. 

Ne t'en fait pas trop, commence déjà avec les oculaires livrés et prend le temps de bien connaître ton scope.

Aligner de jour le chercheur et le tube sur un objet lointain laisser l'oculaire avec une mise au point lointaine peut aider pour ne pas trop chercher la nuit une mise au point.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'engin est commandé et arrivera la semaine prochaine, ce soir à nouveau ciel dégagé et pas de pollution lumineuse, impatient je suis

va falloir quitter dame moulinette et évoluer 🙂

merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.