Aller au contenu

1 ère sortie catastrophique


Antho40

Messages recommandés

Bonsoir , j'ai enfin pu tester mon nouveau matériel SA avec mon canon 2000D . J'ai effectué une mise en station pas top pour ma première , mon apn n'est pas defiltre. Effectivement je connais pas encore les bases je suis vraiment débutant mais je venais a vous pour essayer de comprendre une chose ; pourquoi quand je visais la constellation d'Orion les photos que je fesais étaient parfaitement noir sans aucunes étoiles ? Même sur mon écran rien n'apparaissait...L'apprentissage va être long 😅 merci a vous et bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Il y a le collègue qui débute comme toi:

Tu peut pousser sur les iso pour savoir si tu est bien cadrée mais normalement il y a quelques etoiles.

 

extrait:

Si tu part de zéro, pour ne pas etre dessus le soir venu fait des clichés de jour sur un immeuble lointain ou de la végétation lointaine, puis fait une marque sur ton porte oculaire.(bloque ton objectif)

ATTENTION AU SOLEIL DE JOUR MEME DANS LE VISEUR RISQUE DE SECITE.

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mulot35 a dit :

salut,

Il y a le collègue qui débute comme toi:

extrait:

Si tu part de zéro, pour ne pas etre dessus le soir venu fait des clichés de jour sur un immeuble lointain ou de la végétation lointaine, puis fait une marque sur ton porte oculaire.

ATTENTION AU SOLEIL DE JOUR MEME DANS LE VISEUR RISQUE DE SECITE.

D'accord merci beaucoup 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel optique utilises tu ton APN ? Quel temps de pose ?

Pour faire la mise au point, si tu as un mode live view, tu peux dégrossir en poussant la sensibilité au max... puis tu affines en faisant des images d’une dizaine de secondes en regardant le résultat à chaque fois... mais attention avec un objectif la mise au point est délicate car la bague n’est pas assez précise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Titophe a dit :

Avec quel optique utilises tu ton APN ? Quel temps de pose ?

Pour faire la mise au point, si tu as un mode live view, tu peux dégrossir en poussant la sensibilité au max... puis tu affines en faisant des images d’une dizaine de secondes en regardant le résultat à chaque fois... mais attention avec un objectif la mise au point est délicate car la bague n’est pas assez précise. 

Objectif 18-55 classique vendu avec mon apn.. d'accord merci beaucoup je testerai demain 

il y a 1 minute, Titophe a dit :

Avec quel optique utilises tu ton APN ? Quel temps de pose ?

Pour faire la mise au point, si tu as un mode live view, tu peux dégrossir en poussant la sensibilité au max... puis tu affines en faisant des images d’une dizaine de secondes en regardant le résultat à chaque fois... mais attention avec un objectif la mise au point est délicate car la bague n’est pas assez précise. 

Le truc c'est que déjà juste la mise en station je trouve la graduation très floue puis vraiment petit. J'ai eu du mal donc je pense ne pas avoir fait une bonne MES 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle couple vitesse / ouverture l’utilises tu ? Les objectifs standards ne sont pas toujours très ouvert et nécessite d’augmenter le temps de pose. Cependant même à quelques secondes de pose tu devrais voir quelque chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titophe a dit :

A quelle couple vitesse / ouverture l’utilises tu ? Les objectifs standards ne sont pas toujours très ouvert et nécessite d’augmenter le temps de pose. Cependant même à quelques secondes de pose tu devrais voir quelque chose. 

J'ai essayé 30 secondes de poses 1600 ISO et j'ai même essayé 1 minute a 3200 ISO et rien du tout..

Il y a 10 heures, mulot35 a dit :

salut,

Il y a le collègue qui débute comme toi:

Tu peut pousser sur les iso pour savoir si tu est bien cadrée mais normalement il y a quelques etoiles.

 

extrait:

Si tu part de zéro, pour ne pas etre dessus le soir venu fait des clichés de jour sur un immeuble lointain ou de la végétation lointaine, puis fait une marque sur ton porte oculaire.(bloque ton objectif)

ATTENTION AU SOLEIL DE JOUR MEME DANS LE VISEUR RISQUE DE SECITE.

Une fois que j'ai fait ça de journée il faut que j'enlève mon apn sans toucher à la bague c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Antho40 a dit :

J'ai essayé 30 secondes de poses 1600 ISO et j'ai même essayé 1 minute a 3200 ISO et rien du tout..

Une fois que j'ai fait ça de journée il faut que j'enlève mon apn sans toucher à la bague c'est bien ça?


Avec ces paramètres de temps de pose, à moins d’avoir fermé le diaphragme au maxi ou d’avoir laissé le bouchon sur l’objectif, tu devrais avoir quelque chose sur ton image. Peux-tu déposer une image brute que je regarde de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On peut utiliser le liveview, ou simplement l'autofocus, il suffit de se régler sur quelque chose de lumineux (une lampe, les phares de la voiture).

Ensuite on repasse en focus manuel.

Attention toutefois avec les objectifs de kit, la MAP a tendance a bouger au fil des images. Il est préférable de coller la bague avec un bout de scotch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Titophe a dit :


Avec ces paramètres de temps de pose, à moins d’avoir fermé le diaphragme au maxi ou d’avoir laissé le bouchon sur l’objectif, tu devrais avoir quelque chose sur ton image. Peux-tu déposer une image brute que je regarde de plus près...

La focale sur mon écran LCD me marquait 5,6 j'arrivais pas à la bouger..  non j'ai pas laissé le bouchon lol j'essaierai dans l'après midi de te montrer ça 

il y a 32 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

On peut utiliser le liveview, ou simplement l'autofocus, il suffit de se régler sur quelque chose de lumineux (une lampe, les phares de la voiture).

Ensuite on repasse en focus manuel.

Attention toutefois avec les objectifs de kit, la MAP a tendance a bouger au fil des images. Il est préférable de coller la bague avec un bout de scotch.

Salut Hans , merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer oui. J'ai pour objectif de m'acheter un objectif avec le signe a l'infini sur la bague, mais ça coûte un rein.. lol

il y a 52 minutes, Druidix a dit :

Sinon tu dégrossis en regardant a travers le viseur, tu vise une étoile brillante et tu t'arranges pur la voir nette, et après tu affines au live view

Merci beaucoup druidix pour ton aide 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Antho40 a dit :

Salut Hans , merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer oui. J'ai pour objectif de m'acheter un objectif avec le signe a l'infini sur la bague, mais ça coûte un rein.. lol

 

Pour utiliser cette méthode il faut que tu fasses le focus à la bonne distance. Pour commencer tu installes une appli de calcul d'hyperfocale, par exemple hyperfocal pro.

image.thumb.png.97ec43c94a07979dd49977992db3356d.png

 

Dans camera tu choisi le modèle de ton appareil.  Je n'ai pas trouvé le 2000D, mais on doit pouvoir trouver un appareil similaire (il faut simplement avoir la même résolution et la même taille de capteur).

Dans "Lens" on ajuste la focale, dans "Aperture" la valeur d'ouverture que l'on a réglé sur l'objectif.

La distance d'hyperfocale est affichée sous le nom de "hyperfocale distance". Concrètement ça signifie que si on fait la mise au point à cette distance on sera net jusqu'à l'infini.

 

On peut aussi ajuster la distance du sujet sur lequel on a fait la mise au point (dans "subject distance"), et la plage pour laquelle l'image est nette est représentée en bas 🧖‍♂️ci on est net de 12.47 m à l'infini.

Sur le terrain on allume les phares de sa voiture, on se déplace à l'hyperfoclae calculée (un peu plus loin si on compte en pas), on fait le focus automatique sur les phares, on colle un petit bout de scotch sur la bague pour l’empêcher de tourner toute seule, puis on repasse en focus manuel pour commencer une soirée d'astrophoto endiablée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Antho40 a dit :

déjà juste la mise en station je trouve la graduation très floue puis vraiment petit.

oui c'est petit, mais ça ne doit pas être flou, ça doit être parfaitement nette dans le viseur polaire, aussi bien le réticule que les étoiles, l'a tu bien reglé?

de même est-il reglé centré dans l'axe AD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Pour utiliser cette méthode il faut que tu fasses le focus à la bonne distance. Pour commencer tu installes une appli de calcul d'hyperfocale, par exemple hyperfocal pro.

image.thumb.png.97ec43c94a07979dd49977992db3356d.png

 

Dans camera tu choisi le modèle de ton appareil.  Je n'ai pas trouvé le 2000D, mais on doit pouvoir trouver un appareil similaire (il faut simplement avoir la même résolution et la même taille de capteur).

Dans "Lens" on ajuste la focale, dans "Aperture" la valeur d'ouverture que l'on a réglé sur l'objectif.

La distance d'hyperfocale est affichée sous le nom de "hyperfocale distance". Concrètement ça signifie que si on fait la mise au point à cette distance on sera net jusqu'à l'infini.

 

On peut aussi ajuster la distance du sujet sur lequel on a fait la mise au point (dans "subject distance"), et la plage pour laquelle l'image est nette est représentée en bas 🧖‍♂️ci on est net de 12.47 m à l'infini.

Sur le terrain on allume les phares de sa voiture, on se déplace à l'hyperfoclae calculée (un peu plus loin si on compte en pas), on fait le focus automatique sur les phares, on colle un petit bout de scotch sur la bague pour l’empêcher de tourner toute seule, puis on repasse en focus manuel pour commencer une soirée d'astrophoto endiablée.

D'accord merci beaucoup je vais télécharger ça de suite^^ c'est complexe quand même 

il y a 12 minutes, 6ri.l a dit :

oui c'est petit, mais ça ne doit pas être flou, ça doit être parfaitement nette dans le viseur polaire, aussi bien le réticule que les étoiles, l'a tu bien reglé?

de même est-il reglé centré dans l'axe AD?

J'ai fait aucun réglages c'était ma toute première sortie disons que c'était très petit enfin je sais pas comment expliquer mais j'ai plutôt galéré. Il a l'air centré dans l'axe oui

il y a 12 minutes, 6ri.l a dit :

oui c'est petit, mais ça ne doit pas être flou, ça doit être parfaitement nette dans le viseur polaire, aussi bien le réticule que les étoiles, l'a tu bien reglé?

de même est-il reglé centré dans l'axe AD?

J'ai fait aucun réglages c'était ma toute première sortie disons que c'était très petit enfin je sais pas comment expliquer mais j'ai plutôt galéré. Il a l'air centré dans l'axe oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Antho40 a dit :

Il a l'air centré dans l'axe oui

 

faut pas qu'il en ai juste l'air :D
tu vises de jour un cible au loin, pile au centre, puis tu fait tourner l'axe AD, la cible doit rester pile au centre, sinon ton VP n'est as aligné et ta MES ne sera jamais bonne.

Il doit y avoir des tutos sur le net pour le reglage du viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 6ri.l a dit :

 

faut pas qu'il en ai juste l'air :D
tu vises de jour un cible au loin, pile au centre, puis tu fait tourner l'axe AD, la cible doit rester pile au centre, sinon ton VP n'est as aligné et ta MES ne sera jamais bonne.

Il doit y avoir des tutos sur le net pour le reglage du viseur polaire.

D'accord merci beaucoup^^ oui j'ai vu  c'est très délicat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Antho40 a dit :

La focale sur mon écran LCD me marquait 5,6 j'arrivais pas à la bouger..  non j'ai pas laissé le bouchon lol j'essaierai dans l'après midi de te montrer ça 

Salut Hans , merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer oui. J'ai pour objectif de m'acheter un objectif avec le signe a l'infini sur la bague, mais ça coûte un rein.. lol

Merci beaucoup druidix pour ton aide 👌

f 5,6 c'est l'ouverture du diaphragme de l'objectif, pas sa focale.

Il semblerait que tu ne maîtrises pas parfaitement les rudiments de la photo et de ton appareil...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SMASHY a dit :

f 5,6 c'est l'ouverture du diaphragme de l'objectif, pas sa focale.

Il semblerait que tu ne maîtrises pas parfaitement les rudiments de la photo et de ton appareil...

 

 

Effectivement je suis débutant je maîtrise rien du tout à vrai dire... 

il y a 1 minute, Antho40 a dit :

Effectivement je suis débutant je maîtrise rien du tout à vrai dire... 

J'ai essayé de changé l'ouverture du diaphragme mais j'ai pas réussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SMASHY a dit :

Utilise le mode manuel (M) pour te placer sur la plus grande ouverture de ton objectif.

 

Ok je te remercie beaucoup. J'ai hâte de le faire defiltrer et de savoir m'en servir je vais me régaler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SMASHY a dit :

J'ai pour objectif de m'acheter un objectif avec le signe a l'infini sur la bague, mais ça coûte un rein

rien a voir avec le prix, tu as des objo avec l'infini qui ne coute pas cher.
Aujourd'hui ce n'est plus trop marqué parce que tout est automatisé, mais sur les anciens, avec map manuellle tout est inscrit.

de toute façon, ce signe n'est qu'une indication, ça ne veux pas dire que ton objo ne fais pas la map à l'infini.

A la limite l'inscription tu peut la mettre toi même, en faisant la map de jour sur une cible très lointaine ou sur la lune de nuit.

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 6ri.l a dit :

rien a voir avec le prix, tu as des objo avec l'infini qui ne coute pas cher.
Aujourd'hui ce n'est plus trop marqué parce que tout est automatisé, mais sur les anciens, avec map manuellle tout est inscrit.

de toute façon, ce signe n'est qu'une indication, ça ne veux pas dire que ton objo ne fais pas la map à l'infini.

A la limite l'inscription tu peut la mettre toi même, en faisant la map de jour sur une cible très lointaine ou sur la lune de nuit.

Ok merci beaucoup pour l'info 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.