Aller au contenu

Contrôle de l'ADU


TrodaroX

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

j'essaye actuellement de mesurer le transit d'une exoplanète avec mon matériel :

 

-Newton 200/1000

-HEQ5 Pro GoTo

-ZWO 294 MC PRO (imagerie)

-Datyson T7c (guidage)

-Astrophotography Tool (APT) pour la prise d'images

 

Grâce à l'excellent guide (traduit en français) trouvable ici : https://astrodennis.com/Guide-FR.pdf

 

J'ai pu m'approcher des mesures voulues. Cependant, l'un des éléments clés à contrôler c'est le temps d'exposition, pour avoir des étoiles ayant reçu "suffisamment de photons " (les pixels évidemment) mais pas trop long pour ne pas que l'étoile ne sature 😕

Ma caméra d'imagerie est une camera 14 bits, le nombre d' ADU max étant donc 2^14=16384. Je le place au gain unitaire de 120 (1 e-/ADU).

Je ne sais pas comment contrôler la quantité d'électrons des pixels de l'étoile qui m'intéresse : j'utilise (du moins j'essaie :p ) l'outil d'APT Pixel Aid   , qui en Bitmap mode  donne les ADU en 8bits et en Fits Mode en 16 bits. Mince ! Sauriez-vous comment APT peut me donner des valeurs d'ADU bien supérieures à ma limite de 16384 ? Auriez-vous d'autres moyens de contrôler l'ADU à me conseiller ?

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide :)  !

 

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je sais pas si la conversion en 16b est faite par APT ou directement par le driver ZWO, mais pour passer du 14b au 16b, les valeurs sont juste multipliées par 4. Donc si tu veux compter les e- (au bruit près) tu divises la valeur de PixelAid par 4 quand tu es au gain unitaire. Et si tu veux juste vérifier que tes etoiles ne saturent pas, tu regardes que ta valeur max soit inférieure à 2^16-1 soit 65000 et des brouettes.

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.