Aller au contenu

NGC 2261 nébuleuse variable de Hubble 06 03 2021


Fulie28

Messages recommandés

Bonjour,

hier soir, sortie astro au T ES 400mm, le ciel était beau mais les détails semblaient estompés. Il n'y avait pas du tout d'humidité ce qui est très rare chez moi.

j'ai aussi eu des soucis de collimation, elle se dérèglé en quelques minutes d'observation... j'ai eu beau vérifier le montage du télescope, rien à faire! il faut que j'inspecte cela à la lumière du jour.

Je ferais un CROA plus tard du reste de la soirée. 

 

voici donc la Nébuleuse variable de Hubble, je l'adore, elle est toute petite mais si charmante! je n'ai pas observé de détails dans la nébulosité, je ne sais pas si je suis sensée en voir au T400. J'ai testé avec filtre UHC et OIII mais finalement c'est sans filtre que je l'ai trouvé mieux mise en valeur.

une zone plus lumineuse est présente sur la droite à l'oculaire, un petit renflement apparait discret sur la gauche à l'oculaire et la nébuleuse est délimité moins franchement de ce côté.

 

dessin fait sur papier noir 120g, crayon blanc pour les étoiles, pastels sèche blanche et estompe pour la nébuleuse.

au chaud j'ai retouché les étoiles patatoïdes, un peu les nuances et les contours de la nébuleuse à la gomme mie de pain.

j'ai retouché un peu la luminosité.

 

Pour la petite anecdote, quand je suis rentrée au chaud, mon chéri à voulu voir le dessin, il a explosé de rire devant la taille minuscule de l'œuvre😆

En comparaison avec mon dernier dessin,  le coeur de M42 qui prend plus de la moitié de la feuille, c'est sur que ca fait un choc!

 

 

NGC 2261 neb variable Hubble T400mm 07 03 2021.jpg

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fulie28 a dit :

Je me coucherai moins bête ce soir grâce à toi!

et moi moins bêtes grâce à vous deux. Car je n'ai encore jamais observé cette belle nébuleuse. Visible au 235mm ? Pas certain.

Bravo en tout cas. Et je suis épaté que tu dessines debout, sur papier noir directement dehors. Quelle audace !

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

il a explosé de rire devant la taille minuscule de l'œuvre

La prochaine fois, dessines la pleine lune, il sera ébloui !

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

J'ai testé avec filtre UHC et OIII

Sur quelles cibles tu les utilises (éventuellement avec quel instrument et quel oculaire ? mais je ne veux ni abuser, ni polluer le post de ce joli dessin)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @olivufu!

je n’arrive pas à me souvenir si je la vois au 200mm! Il faut la tenter mais elle est très petite dans le 24mm au T400 mais on voit tout de suite sa forme bien caractéristique.

 je n’ai pas eu un confort optimal pour ce dessin, il faut que je prenne mes marques au T400 (habituée au T200 pour dessiner) et il faut que j’investisse dans une chaise réglable!

Pour le papier noir je l’utilise depuis peu, la pastel c’est délicat mais cela fonctionne bien. Ce qui est galère pour moi avec le papier noir ce sont les étoiles. le papier blanc puis négatif fonctionne bien et c’est plus facile dehors mais je pense que j’avais un rendu moins réaliste avec les crayons a papier. Et puis c’est plus joli quand on regarde l’original sur papier noir.

 

concernant les filtres, au T235 mm à long terme je pense qu’il te faudra le UHC et le OIII. Souvent il faut tester sur le même objet les 2, chacun donnant un rendu différent (plus de contraste, ou plus de détails, etc). Le UHC est plus polyvalent et j’ai très longtemps eu que celui-ci. Il fonctionne bien sur les nébuleuses diffuses comme M42. Je le mets d’office quand je cherche une N diffuse. 

Le OIII, que j’aime moins, fonctionne bien sur les NP, il assombri le ciel et l’objet ressort mieux et certains objets semblent apparaître que au OIII. Tu peux l’utiliser sur les dentelles du cygne, M108, ... 

je le mets d’office quand je cherche les NP.

Pas besoin de filtre UHC ou OIII pour les amas et les galaxies.

pour le type d’instrument tu peux utiliser ces filtres dès 200mm, et pour les oculaires peut importe. Par contre, j’avais tout en 1,25" mais ça manque pour les oculaires en 2" qui permettent d'observer les grandes nébuleuses. Donc j’ai acheté d’occas les deux en 2" en me disant que j’allais revendre les 1,25", finalement c’est trop pratique de tout avoir donc j’ai tout gardé. 

Tu peux directement partir sur du 2" que tu visses à l’entrée de ton adaptateur 2">1,25" en t’assurant avant que les oculaires n’iraient pas taper dans le filtre une fois dans l’adaptateur. Ça permet de passer d’un Oculaire 1,25" à l’autre sans enlever le filtre (sauf quand tu utilise un oculaire 2"). 

évidement tout ce que je t’ecris Là ce n’est que mon expérience perso et ce n’est peut être pas très claire. Des personnes plus compétentes et plus pointues dans les détails techniques pourront te renseigner sur le forum avant un achat.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

joli choix d'un objet compact qui effectivement ne tiendra pas beaucoup de place sur le papier !

Habituellement on décrit des détails à partir de 250-300 mm mais selon le ciel. Tu as déjà perçu l'étoile R Monocerotis et les côtés incurvés différemment, il me semble me souvenir de légères nuances de texture sur la "voilure".

Pour ce qui est de la perception, elle est déjà visible à bien plus petit diamètre sous bon ciel, notamment aux lunettes de 80 et 100 mm.

Donc Olivufu ça devrait passer à Caluire à T235.

Idem, j'ai pas souvenir d'un quelconque effet des filtres dessus, mais L. Ferrero la mentionne légèrement améliorée par l'UHC. Elle est pourtant par réflexion, ce qui confirme le faible effet des filtres

(Oliv un UHC voire un OIII te seront indispensables au moins sur les nébuleuses diffuses par émission et les nébuleuses planétaires, ce dernier choix étant de plus judicieux en ville de par le contraste offert par certaines d'entre-elles)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beau travail, j'aime bien cette petite nebuleuse. Ca fait longtemps que je n'y ai pas jeté un œil (vivement la fin du couvre feu)

Il y a 16 heures, olivufu a dit :

Visible au 235mm ? Pas certain.

Oui, visible au c8, très reconnaissable.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fulie28 a dit :

concernant les filtres, au T235 mm à long terme je pense qu’il te faudra le UHC et le OIII. Etc.

 

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Oliv un UHC voire un OIII te seront indispensables au moins sur les nébuleuses diffuses par émission et les nébuleuses planétaires, ce dernier choix étant de plus judicieux en ville de par le contraste offert par certaines d'entre-elles

 Merci beaucoup à tous les deux pour vos sympathiques messages.

 

J'ai récemment pris un XW10 que j'adore. Et pour remplacer mon ES24, je suis à la recherche de mon second oculaire. Je pensais partir sur le XW20, plutôt bien adapté aux cibles sur lesquelles je souhaite me faire l'oeil (et toujours au coulant 31.75), mais avec vos conseils sur les filtres (et ceux de @jldauvergne sur AS), je m'interroge de la faisabilité d'utiliser de l'OIII et/ou de l'UHC sur une pupille de sortie de 2mm (sur ciel plus ou moins pollué). Sauf à tenter ces objets sur la 80ED à f7 (voire f5.6). Mais je perds le diamètre...

 

Je vais donc étudier de très près la question. Soit je prends le 20, puis plus tard, un 3ème pentax (30 ou 40), un RC 2", et les deux filtres que tous m'avaient gentiment conseillés. Soit je pars sur l'oculaire grand champs directement avant de prendre le 20 (mais 10 et 40, ça fait un sacré gap).

 

J'arrête là pour ne pas polluer le post de ce joli dessin avec mon HS.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fulie, ou bien était-ce le problème de collim que tu évoques ?

En tous cas NGC 2261 est une nébuleuse variable, les nuances dans la "robe" changent mais je ne sais pas avec quel diamètre (sous ciel correct) ce changement se perçoit bien. Ni en combien de temps cela change.

 

Olivufu, je partirais plutôt sur un 20 mm pour éviter le fossé entre le 10 et le 40, mais je ne sais pas trop sur C9 l'impact, et selon tes préférences.

Le OIII est souvent plus sélectif que le UHC, qui est donc plus polyvalent. Et peut-être donc plus adapté aux petits diamètres.

Ce qui est sûr, c'est que même à la 80ED ce type de filtres m'a permis d'en voir plus sur pas mal d'objets, alors certes en sacrifiant les étoiles du champ. Pour autant, on peut préférer esthétiquement la vue sans filtre d'un beau champ étoilé sur ces petits diamètres, quitte à ce que la nébuleuse ressorte un peu moins (mais toujours idem, pas d'expérience sur C9)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CROA. Et super dessin par la même occasion ma femme se moque à chaque fois de mes croquis astro 😂😂😂. Merci @Fulie28, je n'est encore pas observé cette objet et tu vient d'éveiller ma curiosité.

Il me tarde d'avoir une belle fenêtre et que mon lumbago soit passer pour aller y jeter mon œil.

Bon ciel à toi ✌️

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Sully! Contente de te la faire découvrir, en espérant que tu te rétablisse rapidement pour aller la voir. 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Fulie, ou bien était-ce le problème de collim que tu évoques

 

Merci pour les précisions, et oui je pense que la collim a joué en ma défaveur. Par contre il faut que je me penche sur le problème car je n’ai jamais eu ce soucis de façon si importante (même si c’est assez connu pour le ES)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de loin ce soir...environ 2500 a.l.

Merci @Fulie28

J'ai surmonter mon mal de dos (merci les anti-douleurs 😉) car ce soir le ciel est d'une pureté, je n'est pas résister à l'envie d'observer cette objet. 

Après pas mal de galère à refaire la colim après avoir nettoyer mon miroir (j'aurais du le faire avant) plus de pile dans le laser etc... bref ...

Je me suis mis à chercher NGC2261, pas si simple que ça, je doit dire que je chercher un objet plus petit. Il est non loin de là rosette facile à trouvé, mais cette objet m'a donner du file à retordre. Je fait mais recherche à l'aide carte, à l'ancienne et les étoile dans ce secteur sont très nombreuse je trouve, j'ai eu du mal à me repérer. 

J'ai fini par y arriver au bout d'une bon quart d'heure. Je me suis retrouvé devant cette objet de forme remarquable tel une comète, juste Magnifique.

Je n'ai rien à ajouter à ton CROA qui reflète parfaitement ce que j'ai vue à l' oculaire. Mon XWA ES 9mm m'a donner un contraste parfait de la nébuleuse. Ton dessin et très représentatif. 👌👏

 

Bonn ciel et bonne nuit étoilée 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui @Sullymême grosse galère que toi pour le trouver avec tres peu de point de repère sur le PSA et beaucoup trop d’etoiles Dans le champ! (Au moins 2 amas ouverts dans cette zone) 

contente que tu aies pu l'observer! @olivufufaudra nous faire un retour quand tu l’auras vu😉

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2021 à 23:51, Sully a dit :

 

@Fulie28

Je me suis mis à chercher NGC2261, pas si simple que ça, je doit dire que je chercher un objet plus petit. Il est non loin de là rosette facile à trouvé, mais cette objet m'a donner du file à retordre. Je fait mais recherche à l'aide carte, à l'ancienne et les étoile dans ce secteur sont très nombreuse je trouve, j'ai eu du mal à me repérer. 

J'ai fini par y arriver au bout d'une bon quart d'heure.

👌👏

 

Salut Sully, 

Pour retrouver facilement la nébuleuse d'Hubble, il faut partir de l'amas de l'arbre de Noël et remonter au haut à gauche de la pointe du sapin.

Très belle cible. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

Yes moi aussi j'aime cette petite merveille qui change d'aspect. Merci pour ton joli dessin et CROA👍🙂.

Je lui avais rendu visite l'hiver dernier:

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.