Aller au contenu

C8 rénovation


Aguares

Messages recommandés

Il y a 13 heures, frankastro64 a dit :

après avoir bien regardé tes photos, je pense que c'est un C8 Ultima de 1988/89 car il a une sangle sur le dessus comme le mien et comme celui d'Uncle Rod : http://uncle-rods.blogspot.com/2012/04/my-best-girl.html

 

836851737_girl8.jpg.7f609896a5770aad1a9a7e2a746a9f10.jpg

319902070_c8_ultima_publicit.jpg.750617176ab6e03264a6dd0eeb2cbd89.jpg

 

fais des recherches sur CN, tu verras que bcp disent que le C8 Ultima est le meilleur C8 de toute la lignée, seul le C8 Edge actuel serait à son niveau et encore !!!

 

 

Je viens de voir sur la boîte d'un des occulaires livré avec. Donc je pense bien que c'est un ultima aussi :)

 

 

IMG_20210308_134047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dénomination ultima pour le C8 était pour le pack avec la monture à fourche, le tube en lui même est un C8 avec un revêtement starbright (remplacé par le revêtement starbright xlt en 2003). La denomination commerciale est celestron c8-gp, mais les tubes sont identiques entre l'ultima (sur monture Alt Az) et le c8 gp.

Les oculaires ultima japonais sont très bons.

À priori, il date d'après 93:

image.thumb.png.d14b723baa4a500cf4d333b7287ad4c1.png

(https://www.cloudynights.com/topic/402734-celestron-c8-registry/)

Modifié par Guilaume
Ajout tableau cn serial C8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

La dénomination ultima pour le C8 était pour le pack avec la monture à fourche, le tube en lui même est un C8 avec un revêtement starbright (remplacé par le revêtement starbright xlt en 2003). La denomination commerciale est celestron c8-gp, mais les tubes sont identiques entre l'ultima (sur monture Alt Az) et le c8 gp.

Les oculaires ultima japonais sont très bons.

 

Parfait, j'adore en apprendre toujours plus. Donc ça serait un classic B de 1993. C'est déjà top, peut importe lequel en vrai, pour un 1er c'est vraiment bien je trouve. 

 

Génial c'est le seul que j'ai en ultima. Les autres sont 

- 45° erect image diagonal- 1/4

- Star Diagonal-1/4"

- 26 mm PLOSSL-1 1/4"

Sont ils bons ? Je pense que ce sont ceux de base. 

 

 

Que veut dire Plossl svp ?

 

Belle journée à vous,

 

Modifié par Aguares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plossl est une formule optique d'oculaires de 4 éléments, environs 50° de champ apparent. Les ultima n'en sont pas réellement,  c'est une modification appelée pseudo-masuyama (une lentille supplémentaire s'intercale entre les 2 groupes). 

Le 26 doit être taiwanais, il est de moins bonne qualité que l'ultima, mais fait le travail sans problème. Le 45° est un prisme redresseur d'image. Il ne sert pas à grand chose en astro.

As-tu un renvoi coudé ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guilaume a dit :

Plossl est une formule optique d'oculaires de 4 éléments, environs 50° de champ apparent. Les ultima n'en sont pas réellement,  c'est une modification appelée pseudo-masuyama (une lentille supplémentaire s'intercale entre les 2 groupes). 

Le 26 doit être taiwanais, il est de moins bonne qualité que l'ultima, mais fait le travail sans problème. Le 45° est un prisme redresseur d'image. Il ne sert pas à grand chose en astro.

As-tu un renvoi coudé ?

 

D'accord, oui donc on a un champ de vision plus large si je comprends bien.

Non, je n'en ai pas je pensais que c'était le 45° ou le star diagonal en fait 😕

D'accord, tu as des idées de quels occulaires iraient avec le c8 pour le ciel profond autres que ceux que j'ai déjà ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le champ est également de 50° pour les ultima (champ apparent,  le champ reel dans le ciel des calculé comme suit:

Champ de l'oculaire/grossissement 

Et le grossissement :

focale du télescope / focale de l'oculaire)

Pour le renvoi coudé, tu peux utilisé ce que tu as pour le moment. De toute façon,  le pb optique de ton télescope est pour l'instant l'élément le plus important à résoudre. 

pour les oculaires,  avec le 26 et le 12,5, tu as de quoi bien débuter, tu peux éventuellement envisager un oculaire autour de 10 ou 8mm pour compléter,  mais rien ne presse. Perso, j'utilise des plossls, mais beaucoup d'utilisateurs préfèrent des oculaires avec du champ plus important ou plus de confort. Il y a aussi le cas des porteurs de lunettes, qui, selon les cas, ont besoin de les conserver pour observer. Dans ce cas, il faut des oculaires avec un dégagement oculaire de environs 20mm, souvent notés long eye relief ou LER. C'est surtout valable pour les oculaires de petites focales. Pour les longues focales,  le dégagement oculaire est souvent suffisant. Bref, quand ton télescope sera opérationnel,  fais toi un peu d'experience avec ce que tu as avant de t'équiper, c'est un conseil, tu n'est pas obligé de le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai fait quelques photos du trépied

donc la monture super polaris n'a pas la fameuse platine d'adaptation

DSC00612.JPG.35f3371f6c52ca92f77542c862067af4.JPG

contrairement à la SP-DX qui en à une

DSC00607.JPG.6b9d71a79dbae5b9c565ec04ef12a5d6.JPG

 

50ucvt.gif.77e8611d24c07c4612f62daae9711f03.gif

et j'ai aussi vérifié le filtrage et il déjà bon et il na pas besoin d'adaptation

par contre, si tu es intéressé est-ce que tu pourrais mesurer le diamètre de la petite "tige" qui est entourée en vert (je ne sais pas comment ça s'appelle) et la dimètre du cercle qui est dans le cercle rouge

156840302_DSC00616bis.JPG.4ca7bce97204d47a6bbdb337d44a701d.JPG

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

À priori, il date d'après 93:

 

pour ce qui de mon C8 Ultima que j'ai eu neuf en 1991 c'est un modèle 1990. Il était livré dans un carton Celestron Vixen venant directement du japon.

 

En effet, il a été livré avec une monture à fourche. Avec l'évolution des montures actuelles, je l'ai défourché pour l'utiliser avec des montures équatoriales modernes comme beaucoup d'astrams l'ont fait comme moi : regardes les posts sur CN

il y a une heure, Guilaume a dit :

les tubes sont identiques entre l'ultima (sur monture Alt Az) et le c8 gp

 

non, le C8 ULTIMA est une fabrication spéciale faite à 100% par Vixen comme indiqué sur le catalogue Vixen 1991 ci-joint Vixen1991.pdf

 

Egalement, le C8 Ultima a commencé à être produit en 1988 jusqu'en fin 1992 alors que le C8 GP (Great Polaris) est apparu à partir de 1992/1993 avec la fameuse monture Vixen Great Polaris !

 

De plus, comme l'indique la documentation jointe dans mon post plus haut dans le paragraphe "clarity" les miroirs du C8 ultima sont finis de polir à la main avec une précision de Lambda/10 au minimum revêtu du Starbright alors qu'à l'époque et maintenant les miroirs des SCT (sauf le Edge) sont à Lambda/8 minimum (pour info le primaire de mon C8 Ultima a été mesuré à Lambda /23 et le secondaire à lambda/15)

 

D'ailleurs, lors de ma visite en 2018 chez Vixen Optics à Saïtama (japon), il m'a été confirmé, par le directeur technique japonais en charge des éléments optiques pour le matériel astronomie, que le C8 ultima produit par Vixen pour Celestron a été produit de 1988 à fin 1992 pour une fabrication Haut de gamme pour Celestron !

 

En tout état de cause, le C8 de notre ami auteur de ce post est bien un C8 Ultima car le C8 GP n'est pas équipé au dessus des poignée métal noire avec une sangle en cuir !

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions au sujet des difference entre ultima et gp.

J'ai un c8 gp, vendu par perl à l'époque, qui est identique à celui de @Aguares et dont le numero de serie est 885469, avec sangle souple, piggyback et la petite reglette métallique sur la queue d'aronde pour ne pas que celle-ci ne s'abîme lors du serrage de la queue d'aronde. Je suppose donc que son numéro de serie etant posterieur au mien, qu'il a une config identique, y compris la réglette de protection de la queue d'aronde, qu'il a un gp, donc, à prioris moins bon que le tien :-/ (désolé Aguares s@Ac'est le cas) mais si je me trompe, je m'en excuse et c'est tant mieux pour lui :).

En plus, c'est pas très grave, car,  même si il n'est pas à lambda sur beaucoup, c'est quand même génial de débuter avec un c8 :) (même sans débuter, c'est génial comme instrument, moi, je me régal avec mon lambda sur pas beaucoup :eheh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

Salut

j'ai fait quelques photos du trépied

donc la monture super polaris n'a pas la fameuse platine d'adaptation

DSC00612.JPG.35f3371f6c52ca92f77542c862067af4.JPG

contrairement à la SP-DX qui en à une

DSC00607.JPG.6b9d71a79dbae5b9c565ec04ef12a5d6.JPG

 

50ucvt.gif.77e8611d24c07c4612f62daae9711f03.gif

et j'ai aussi vérifié le filtrage et il déjà bon et il na pas besoin d'adaptation

par contre, si tu es intéressé est-ce que tu pourrais mesurer le diamètre de la petite "tige" qui est entourée en vert (je ne sais pas comment ça s'appelle) et la dimètre du cercle qui est dans le cercle rouge

156840302_DSC00616bis.JPG.4ca7bce97204d47a6bbdb337d44a701d.JPG

cdt

Hello, alors oui ça peut m'intéresser si elle est en bonne état :p ! Alors le rouge c'est 5,5 cm et le vert c'est 1,2 cm. Dis moi si ça te paraît bizarre ces mesures.

 

Merci bcp

 

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Non, le champ est également de 50° pour les ultima (champ apparent,  le champ reel dans le ciel des calculé comme suit:

Champ de l'oculaire/grossissement 

Et le grossissement :

focale du télescope / focale de l'oculaire)

Pour le renvoi coudé, tu peux utilisé ce que tu as pour le moment. De toute façon,  le pb optique de ton télescope est pour l'instant l'élément le plus important à résoudre. 

pour les oculaires,  avec le 26 et le 12,5, tu as de quoi bien débuter, tu peux éventuellement envisager un oculaire autour de 10 ou 8mm pour compléter,  mais rien ne presse. Perso, j'utilise des plossls, mais beaucoup d'utilisateurs préfèrent des oculaires avec du champ plus important ou plus de confort. Il y a aussi le cas des porteurs de lunettes, qui, selon les cas, ont besoin de les conserver pour observer. Dans ce cas, il faut des oculaires avec un dégagement oculaire de environs 20mm, souvent notés long eye relief ou LER. C'est surtout valable pour les oculaires de petites focales. Pour les longues focales,  le dégagement oculaire est souvent suffisant. Bref, quand ton télescope sera opérationnel,  fais toi un peu d'experience avec ce que tu as avant de t'équiper, c'est un conseil, tu n'est pas obligé de le suivre.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations :) !

bon je n'ai pas pu aller voir la boutique (on m'a forcé la portière...)

Entendu, en effet je suis porteur de lunettes, comme tu dis je vais commencer déjà avec ce que j'ai et on verra comment j'evoluerai !

 

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

 

pour ce qui de mon C8 Ultima que j'ai eu neuf en 1991 c'est un modèle 1990. Il était livré dans un carton Celestron Vixen venant directement du japon.

 

En effet, il a été livré avec une monture à fourche. Avec l'évolution des montures actuelles, je l'ai défourché pour l'utiliser avec des montures équatoriales modernes comme beaucoup d'astrams l'ont fait comme moi : regardes les posts sur CN

 

non, le C8 ULTIMA est une fabrication spéciale faite à 100% par Vixen comme indiqué sur le catalogue Vixen 1991 ci-joint Vixen1991.pdf

 

Egalement, le C8 Ultima a commencé à être produit en 1988 jusqu'en fin 1992 alors que le C8 GP (Great Polaris) est apparu à partir de 1992/1993 avec la fameuse monture Vixen Great Polaris !

 

De plus, comme l'indique la documentation jointe dans mon post plus haut dans le paragraphe "clarity" les miroirs du C8 ultima sont finis de polir à la main avec une précision de Lambda/10 au minimum revêtu du Starbright alors qu'à l'époque et maintenant les miroirs des SCT (sauf le Edge) sont à Lambda/8 minimum (pour info le primaire de mon C8 Ultima a été mesuré à Lambda /23 et le secondaire à lambda/15)

 

D'ailleurs, lors de ma visite en 2018 chez Vixen Optics à Saïtama (japon), il m'a été confirmé, par le directeur technique japonais en charge des éléments optiques pour le matériel astronomie, que le C8 ultima produit par Vixen pour Celestron a été produit de 1988 à fin 1992 pour une fabrication Haut de gamme pour Celestron !

 

En tout état de cause, le C8 de notre ami auteur de ce post est bien un C8 Ultima car le C8 GP n'est pas équipé au dessus des poignée métal noire avec une sangle en cuir !

Quelles mine d'informations j'adore. 

 

Peut être que si j'appelle MEDAS ils me le diront qui sait ?

il y a une heure, Guilaume a dit :

Merci pour ces précisions au sujet des difference entre ultima et gp.

J'ai un c8 gp, vendu par perl à l'époque, qui est identique à celui de @Aguares et dont le numero de serie est 885469, avec sangle souple, piggyback et la petite reglette métallique sur la queue d'aronde pour ne pas que celle-ci ne s'abîme lors du serrage de la queue d'aronde. Je suppose donc que son numéro de serie etant posterieur au mien, qu'il a une config identique, y compris la réglette de protection de la queue d'aronde, qu'il a un gp, donc, à prioris moins bon que le tien :-/ (désolé Aguares s@Ac'est le cas) mais si je me trompe, je m'en excuse et c'est tant mieux pour lui :).

En plus, c'est pas très grave, car,  même si il n'est pas à lambda sur beaucoup, c'est quand même génial de débuter avec un c8 :) (même sans débuter, c'est génial comme instrument, moi, je me régal avec mon lambda sur pas beaucoup :eheh:)

En vrai peu importe le modèle, je suis déjà super content d'avoir ce magnifique objet pour débuter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guilaume a dit :

Tu as pu y aller?

Non malheureusement, on m'a forcé la portière de voiture. Alors entre assurances et gendarmerie, j'y ai passé la journée.. 

J'y vais demain matin du coup.

à l’instant, manu69 a dit :

Je te la vend pas hein :)

je te dis juste comment adapter un trépied

cdt

Ahaha, je me disais que j'avais pas tout compris,  mais je suis tout de même intéressé  pour savoir comment l'adapter. :)

En parlant de ça, 

 

Je viens de trouver une annonce :)

Qu'en pensez vous ? 

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/trepied-skywatcher-eq5-neq5-heq5_65270.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, manu69 a dit :

Par contre, tes mesures ne correspondent pas aux miennes

est-ce que tu es sûr de tes mesures

pour le petit diamètre j'ai 16 mm

DSC00620.JPG.ef397c5324e480b0d101112a7589db9a.JPG

et pour le grand diamètre j'ai 60 mm

DSC00618.JPG.63a012fc449017bad19aa75752d73a7b.JPG

cdt

Oui, c'est bien vos mesures les bonnes. Je n'ai pas de bon outils de mesures, juste une règles donc pas facile à viser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait vous aurez rien à adapter, car je viens de voir l'annonce que vous avez mentionné et le trépied à déjà la petite tige pour faire la MES

1748716971_Capturedcran2021-03-08191018.thumb.JPG.e37b70aaf3df79d84f51716f1be1a5d0.JPG

il y a 34 minutes, Aguares a dit :

Je viens de trouver une annonce :)

Qu'en pensez vous ? 

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/trepied-skywatcher-eq5-neq5-heq5_65270.htm

moi j'ai dû faire un petit bricolage, car je n’ai pas fait attention et j'avais donc pas cette tige

je viens de vérifier les mesures et si le grand diamètre fait bien 60 mm comme chez moi ça ira

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, manu69 a dit :

Ben en fait vous aurez rien à adapter, car je viens de voir l'annonce que vous avez mentionné et le trépied à déjà la petite tige pour faire la MES

1748716971_Capturedcran2021-03-08191018.thumb.JPG.e37b70aaf3df79d84f51716f1be1a5d0.JPG

moi j'ai dû faire un petit bricolage, car je n’ai pas fait attention et j'avais donc pas cette tige

je viens de vérifier les mesures et si le grand diamètre fait bien 60 mm comme chez moi ça ira

cdt

Ah d'accord, je vois oui ok. Oui, oui c'est bien ça 60 mm j'avais pas pris le diamètre de l'extérieur à l'extérieur. 

 

En tout merci beaucoup pour ton temps :)

maintenant je vais voir si il va me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/03/2021 à 16:02, frankastro64 a dit :

En tout état de cause, le C8 de notre ami auteur de ce post est bien un C8 Ultima car le C8 GP n'est pas équipé au dessus des poignée métal noire avec une sangle en cuir !

 

Ce n'est pas tout à fait le cas.

 

Ne pas oublier que le tube du GP C8 (monture Vixen Great Polaris) est doté d'une sangle.  

image.png.4a37f6b49d7c826fd21a34f6d1683894.png

 

image.png.284445d8b0013922fa82c17c5331cdf4.png

 

1928893637_GPC8.gif.9f903dd9d2b4dba90c3de7c02c251af7.gif

 

 

Par ailleurs, je ne connais pas d'Ultima 8 avec une "sangle" identique à celle du GP C8  sur le dessus du tube. 

1126970833_C8_Ultima.jpg.818ee5ac954a9a4090c360509a1ca1f3.jpg

 

Pour confirmation, voir la photo de l'Ultima 8 (page 28 du site de Rod Mollise used_sct.pdf (brainiac.com) 

 

D'autre par, le paragraphe publicitaire "Clarity" fait simplement mention que "pour garantir la perfection optique,  des  techniques éprouvées de pratique manuelle sont pratiquées pour obtenir des performances supérieures"  et que" tous les éléments optiques à  L/10  sont revêtus du revêtement multicouches StarBright".

Je ne vois donc pas de production Vixen qui prendrait la place de Celestron dans la production de l'Ultima. 

 

Par ailleurs, le catalogue Vixen 1991 fait simplement état de la collaboration Celestron/Vixen avec le SP C8  référencé  SP-SC200L .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, staffy a dit :

 

 

Ce n'est pas tout à fait le cas.

 

Ne pas oublier que le tube du GP C8 (monture Vixen Great Polaris) est doté d'une sangle.  

image.png.4a37f6b49d7c826fd21a34f6d1683894.png

 

image.png.284445d8b0013922fa82c17c5331cdf4.png

 

1928893637_GPC8.gif.9f903dd9d2b4dba90c3de7c02c251af7.gif

 

 

Par ailleurs, je ne connais pas d'Ultima 8 avec une sangle sur le dessus du tube. 

1126970833_C8_Ultima.jpg.818ee5ac954a9a4090c360509a1ca1f3.jpg

 

Pour confirmation, voir la photo de l'Ultima 8 (page 28 du site de Rod Mollise used_sct.pdf (brainiac.com) 

 

 

Par ailleurs, le catalogue Vixen 1991 fait simplement état de la collaboration Celestron/Vixen avec le SP C8  référencé  SP-SC200L .

 

 

Je suis jaloux de la propreté de ton C8 peu importe le modèle :p !! Pas de rouille, pas de peinture écaillés et pas de vis rouillées, c'est beau. 

 

je vais quand même essayer de racheter une barre de contrepoids car la mienne est assez rouillées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, staffy a dit :

Par ailleurs, je ne connais pas d'Ultima 8 avec une sangle sur le dessus du tube. 

 

le mien et c'est bien marqué C8 Ultima sur le carton et sur la fourche de la monture !

mais aussi celui d'uncle Rod (Rod Mollise) que tu cites : regardes sur son site où tu y vois la photo du sien qui a aussi une sangle sur sa monture à fourche : http://uncle-rods.blogspot.com/2012/04/my-best-girl.html

 

il y a 22 minutes, staffy a dit :

le catalogue Vixen 1991 fait simplement état de la collaboration Celestron/Vixen avec le SP C8  référencé  SP-SC200L

 

euh non regardes la page 14 du catalogue Vixen 1991 original (en japonais) dont j'ai mis un lien pour le télécharger dans mon précédent post de ce fil : la référence du C8 Ultima sur sa monture à fourche est 3606 - CELESTRON ULTIMA 8 - PEC

 

CE QUE TU DONNES est la référence du Celestron SP C8 (SP = Super Polaris) référencé SP-SC200L  qui est page 13 et c'est le Celestron C8 orange Classic et pas le noir en version ULTIMA !

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, staffy a dit :

le tube du GP C8 (monture Vixen Great Polaris) est doté d'une sangle.  

 

oui durant les premières années où le C8 SP a été produit en même temps que le C8 ULTIMA soit de 1992 à 1996 (année des derniers C8 ULTIMA produits) - le corps des deux tubes est le même (optimisation de la chaîne de production mécanique) seules les optiques sont différentes au niveau des miroirs mais surtout au niveau du verre du correcteur du C8 ULTIMA en version De-Luxe qui est un Crown Flint, ce qui n'est pas le cas du C8 SP et des autres C8 - c'est d'ailleurs bien ce que précise aussi Rod dans son papier page 28 que tu nous a permis de télécharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gandalf a dit :

 

C'est l'aberration de sphéricité.

 

Beau nettoyage.

 

Si tu utilises un renvoi coudé, tu devrais atteindre la mise au point sur une cible à 250m comme celle que tu vises.

 

Je pense que ton miroir secondaire est complètement dans les choux.

 

L'as-tu remonté au hasard ou as-tu fais un semblant de collimation?

 

Jl

Pour être plus précis c'est l'astigmatisme qui  est corrigé en les appairant. La lame en possède toujours plus ou moins vu la minceur et le miroir peut en avoir aussi ;en les tournant l'un  par rapport à l'autre ensemble on le réduit  voir  annulé dans le meilleur des cas.

Modifié par ABDEL1982
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ABDEL1982 a dit :

Pour être plus précis c'est l'astigmatisme qui  est corrigé en les appairant. La lame en possède toujours plus ou moins vu la minceur et le miroir peut en avoir aussi ;en les tournant l'un  par rapport à l'autre ensemble on le réduit  voir  annulé dans le meilleur des cas.

D'accord ! Je comprends bien. Merci beaucoup pour la précision.

 

 

Alors j'ai testé ce soir et j'ai réussi à voir les Pléiades !!! J'étais tellement content. Bon on est pas sur une netteté absolu mais c'est tellement satisfaisant de savoir que j'ai pas fait trop de conneries.

 

Bon par contre, c'est pas l'idéal sans monture sur un trépied photo en alu avec rotule ball, les étoiles dansent dansent dansent dès qu'on effleure le tube.

 

Vivement que j'achète un trépied et que la collimation soit bien faite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs (tu parle Ultima 8 et moi GP C8).

 

l'Ultima 8 est livré avec une monture à fourche ( Un tube d'Ultima peut évidement être installé sur une monture équatoriale telle que les Vixen SP ou GP mais je n'en vois pas l'intérêt puisque la monture à fourche de l'Ultima serait supérieure aux montures équatoriale Vixen SP et GP) .

Il serait donc plus que surprenant que le tube du C 8 d'Aguares avec sa monture GP soit un Ultima 8. 

 

Reprend les pages 28 et 32 du site de Rod et tu verra qu'à l'arrière du tube de l'Ultima  il y a une poignée chromée (absente sur le tube d'Aguares), ainsi qu'un système de "sangle" bien différent. Ces 2 éléments  ne sont pas présents sur le GP C8 .  

 

 

Le 08/03/2021 à 20:05, frankastro64 a dit :

regardes la page 14 du catalogue Vixen 1991 original (en japonais) dont j'ai mis un lien pour le télécharger dans mon précédent post de ce fil : la référence du C8 Ultima sur sa monture à fourche est 3606 - CELESTRON ULTIMA 8 - PEC

 

 "La page 14 du catalogue Vixen 1991 original (en japonais)" dont tu a mis un lien pour le télécharger (ce qui est pour moi bien inutile puisque il est déposé dans mon sujet sur les instruments anciens) présente des bijoux pour femmes ;) ...

 

Là encore nous parlons de 2 choses différentes dans ce catalogue japonais 1991 (dont bien évidemment je dispose et qui est a disposition des membres du club "vintage") indique en page 25 - sous "étiquette VIXEN" : 3608 - SP-SC 200 L et  3615 - SP DX-SC 200 L  et en page 26 - sous "étiquette Celestron" référence 3606 - Celestron Ultima 8 PEC. 

Je ne vois donc pas de série "spéciale" d'Ultima 8 fabriquée au Japon sous étiquette Vixen.   

 

 

Le 08/03/2021 à 20:21, frankastro64 a dit :

le corps des deux tubes est le même (optimisation de la chaîne de production mécanique) seules les optiques sont différentes au niveau des miroirs

 

C'est une évidence, l'Ultima 8 (et non l'Ultima 2000) était reconnu comme étant l'un des meilleurs C8 "ancienne génération"  avant reprise par Synta  (télescope optimisé pour la photo, optique avec revêtement StarBright (pas StarBright XLT), bonne monture mais bien "lourde").

Il n'y a pas eu, à ma connaissance,  d'optiques différentes au niveau des miroirs. Rod Mollise indique qu'il y a eu des rumeurs faisant état de tri des optiques mais il ne fait pas le moindre état de ces "commentaires" sur ce point et sur la confirmation des optiques "fabriquées" au Japon par Vixen.    

En ce qui concerne ton miroir "mesuré à lambda/23", je ferais confiance à cette "indication" lorsqu'un bulletin de mesures effectué par Airylab la confirmera ...

 

Dernier point, je n'aime pas que l'on utilise qu'une partie de mon texte qui se trouve évidemment modifié.

*  Ce que j'ai écris :

- "Ne pas oublier que le tube du GP C8 (monture Vixen Great Polaris) est doté d'une sangle"  

- "Par ailleurs, je ne connais pas d'Ultima 8 avec une "sangle" identique à celle du GP C8  sur le dessus du tube" 

* Ce que je retrouve  au final

- " le tube du GP C8 (monture Vixen Great Polaris) est doté d'une sangle".  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Guilaume a dit :

Tu as pu y aller?

Bonjour, 

 

Alors j'y suis allé et elle n'a rien pu faire car elle ne connait pas trop les SC, et sans le trépied, elle ne peut pas faire la collimation. On a essayé au laser mais elle me dit que mon primaire est de travers, bizarre ... 

 

Je voulais juste savoir est ce que ces vis ont quelque chose à voir avec le réglages svp ? Et savoir si c'est normal qu'elle ressorte un peu ? Voir photos. 

 

Merci bcp :)

16153088261134716575894200525467.jpg

16153088484361932811976499074206.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean Louis a dit :

Ce sont les vis qui maintiennent le mécanisme de la molette de mise au point.Il faut les revisser!pomoi!

 

Jean Louis

Ahah oui, ça je suis d'accord :D

mais le pb c'est qu'elles sont visser à fond sur la photo ! On dirait qu'elles sont pas au bon endroit mais pourtant ce sont les bonnes :p

Et aussi, bon question bête, mais quand je le défocus il y a un moment où la molette de mise au point fait bouger tout le miroir. Et je crois pas que ce soit normal. Ça vous arrive aussi ? 

Dsl des questions débutantes 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aguares a dit :

Et aussi, bon question bête, mais quand je le défocus il y a un moment où la molette de mise au point fait bouger tout le miroir. Et je crois pas que ce soit normal. Ça vous arrive aussi ? 

Que le miroir primaire avance ou recule c'est normal, la mise au point se fait par translation du primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jeap a dit :

Que le miroir primaire avance ou recule c'est normal, la mise au point se fait par translation du primaire

Ouiii, ça je suis d'accord :) ! Mais là c'est dans tous les sens gauche droite, bas, haut de travers. Je vais faire une vidéo pour vous montrer . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le pb c'est qu'elles sont visser à fond sur la photo ! On dirait qu'elles sont pas au bon endroit mais pourtant ce sont les bonnes :p 

Ben justement, je ne pense pas que ce soit les bonnes... 

C'est normale que le miroire bouge avec la mise au point, c'est le principe de construction du SC. Mais si ça bouge beaucoup, c'est sans doute que la glissière à pris trop de jeu ou qu'il manque quelque chose....

 

Bon, je m'installe car moi aussi j'ai un vieux C8 (mais pas si vieux que le tien) tout décolimaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.