Aller au contenu

C8 rénovation


Aguares

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

Avec ton budget, tu peux peut-être voir avec Medas, c'est l'importateur historique de Celestron en france, pour qu'il te fasse un devis pour une révision/nettoyage/réglage, si toutefois la remise en étatque tu as faite ne s'avère pas suffisante. 

Pour le trépied, les tubes acier sont bien stables, ça ira bien avec la gp. Par contre, sur l'annonce sur leboncoin, le trepied est en alu, c'est moins stable. 

Attention également, la gp ira bien pour le planétaire avec le C8, pour le ciel profond avec un appareil photo directement sur la monture (sans le c8), éventuellement en visuel assisté avec une camera et un reducteur 3,3, mais pas en ciel profond avec le c8.

 

 

J'avais contacter MEDAS il y a quelques temps et voici leur email.

Le problème c'est que je ne veux pas trop l'envoyer car j'ai un peu peur de la casse, j'ai pas de protection ni de valise pour le protéger pour le moment. 

 

Oui, ça y est j'ai pris le trépied eq5 à 75€ en attendant ça sera tjrs mieux que mon trépied photo et moins cher que le neuf. Il faut pas que j'oublie que je débute alors je veux toujours le top pas forcément adapté à mes capacités :p

 

ah tu fais bien de me le dire pour le ciel profond, c'était plus là dessus que je me portais. Pourquoi pas possible avec l'apn et le C8 ? Ce sera trop lourd à suivre ? 

 

 

Screenshot_20210310-170754.jpg

à l’instant, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Avant d'en acheter une neuve, tentez de rénover celle-ci.

 

Première action : Nettoyez et décapez la barre avec de la paille de fer très fine style pour décrasser les parquets en utilisant du liquide vaisselle 1er prix comme lubrifiant dégraissant. Puis rinçage et séchage.

Si vous estimez que la barre est acceptable, poursuivez la restauration en traitant la barre à l'acide oxalique (disponible en pharmacie normalement) au pinceau, qui va finir l'attaque de la rouille dans les moindres fissures du chromage.

 

Ça peut faire l'affaire et préserver le budget pour les accessoires astrophoto.

 

Ney

Hello, 

 

Alors oui j'ai passé la barre à la brosse de fer, il reste quelques points de rouille, je nenconnaise l'acide oxalique je vais essayer d'en avoir. 

 

Penses-tu que je pourrais remettre une couche argentée pour que ce soit homogène ? Je ne sais pas quelle est la matière argentée ? 

 

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Avant d'en acheter une neuve, tentez de rénover celle-ci.

D'accord à 1000% :)

une bombe de peinture argentée ça coûte 7,5 € sur Amazon https://www.amazon.fr/Edding-10052923-Peinture-pulvériser-Précieux/dp/B00CSLLSL4/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=bombe+peinture+argentée&qid=1615393181&sr=8-2

contre 22 € + FDP pour la barre de contrepoids https://www.telescopes-et-accessoires.fr/barre-de-contrepoids-sky-watcher-pour-eq3-eq5-c2x34407543

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Aguares a dit :

Penses-tu que je pourrais remettre une couche argentée pour que ce soit homogène ? Je ne sais pas quelle est la matière argentée ? 

 

La couche argentée c'est du chrome déposé par méthode électrolytique. Il est possible de faire rechromer une pièce. Maintenant le coût d'un rechromage est à comparer à une pièce neuve.

Dans un moteur de recherche "entreprise de chromage" vous trouverez une entreprise près de chez vous.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, 22Ney44 a dit :

 

La couche argentée c'est du chrome déposé par méthode électrolytique. Il est possible de faire rechromer une pièce. Maintenant le coût d'un rechromage est à comparer à une pièce neuve.

Dans un moteur de recherche "entreprise de chromage" vous trouverez une entreprise près de chez vous.

 

Ney

Oui, en effet. Je passerai un coup de bombe en plusieurs couches alors. Ça m'embêtait d'en racheter une mais le piquage rouillées c'est pas terrible aussi hehe :)

 

pensez-vous que je pourrais repeindrr aussi la base du C8 où il y a une partie écaillée ? car c'est une peinture un peu granuleuse, je sais pas comment on dit autrement :p

Modifié par Aguares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, manu69 a dit :

Pour la peinture "granuleuse est ce que tu peux nous dire si sur la partie du scope où il n'y a pas de peinture c'est aussi "granuleux"

cdt

Voilà sur la photo on voit ce côté granuleux dont je parle :) de

 

IMG_20210310_175326.jpg

Modifié par Aguares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aguares a dit :

Voilà sur la photo on voit ce côté granuleux dont je parle

Bonjour,

C'est la peinture qui donne cette texture très difficile à reproduire à l'identique.

 

Dans la restauration d'un objet qui n'avait rien à voir avec l'astronomie j'ai été confronté à la même situation. Après beaucoup d'hésitations et à l'époque à titre temporaire, j'avais enlevé la peinture sur un rectangle qui couvrait la partie écaillée. Comme la peinture était plutôt mate, j'ai repeint à la bombe avec un masquage du reste, ce carré avec une peinture de même teinte mais brillante pour trancher. Ça a tellement satisfait tout le monde que c'est resté ainsi depuis. Sur ce fond carré noir brillant, rien ne vous empêche de coller un sticker un peu fun. Vous évitez ainsi de devoir tout repeindre avec une peinture à texture compliquée, et l'esthétique sera au rendez-vous sans beaucoup d'efforts.

Si réellement, dans quelques temps, vous ne vous y faites pas, il sera toujours temps de revoir la copie .... mais je ne crois pas.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Aguares a dit :

Voilà sur la photo on voit ce côté granuleux dont je parle :) de

 

IMG_20210310_175326.jpg

Je ne sais pas perso je prendrais une bombe de peinture noire mat https://www.amazon.fr/Edding-10052901-Peinture-pulvériser-Foncé/dp/B00CSLL1NE/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=peinture+noir+mat&qid=1615394928&

sr=8-5

cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

C'est la peinture qui donne cette texture très difficile à reproduire à l'identique.

 

Dans la restauration d'un objet qui n'avait rien à voir avec l'astronomie j'ai été confronté à la même situation. Après beaucoup d'hésitations et à l'époque à titre temporaire, j'avais enlevé la peinture sur un rectangle qui couvrait la partie écaillée. Comme la peinture était plutôt mate, j'ai repeint à la bombe avec un masquage du reste, ce carré avec une peinture de même teinte mais brillante pour trancher. Ça a tellement satisfait tout le monde que c'est resté ainsi depuis. Sur ce fond carré noir brillant, rien ne vous empêche de coller un sticker un peu fun. Vous évitez ainsi de devoir tout repeindre avec une peinture à texture compliquée, et l'esthétique sera au rendez-vous sans beaucoup d'efforts.

Si réellement, dans quelques temps, vous ne vous y faites pas, il sera toujours temps de revoir la copie .... mais je ne crois pas.

 

Ney

Oui je vais rester dans la simplicité je pense, pas encore d'aller trop loin pour le moment :) merci beaucoup pour tes explications c'est top 

à l’instant, manu69 a dit :

Oui, je pense faire ça aussi merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, 22Ney44 a dit :

Sur ce fond carré noir brillant, rien ne vous empêche de coller un sticker un peu fun.

 

Comme celui-là ;) 

Il est dispo dans toutes les tailles.

J'espère que je serai  un peu plus tranquille  pendant les Nuits du Causse Noir :lol: 

 

Decals-Autocollant-Danger-drole-de-rester-loin-de-mon-Telescope-vehicule-st5-X36ZZ

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, macfly51 a dit :

 

Comme celui-là ;) 

Il est dispo dans toutes les tailles.

J'espère que je serai  un peu plus tranquille  pendant les Nuits du Causse Noir :lol: 

 

Decals-Autocollant-Danger-drole-de-rester-loin-de-mon-Telescope-vehicule-st5-X36ZZ

😂😂 !! Génial comme autocollant 

Oh je connaissais pas cet événement, mon frère est à côté j'irai peut être y faire un tour sauf si il y a bcp de monde haah 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta monture, prends de l'epoxy à froid ral k2 direct sans apprêt, j'ai sablé et repend en noir satiné voiture et ça tient si on veux.. La k2 se raye mais tient. En remontant fais toi des outils pour caler les vis etc.. Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aguares a dit :

ah tu fais bien de me le dire pour le ciel profond, c'était plus là dessus que je me portais. Pourquoi pas possible avec l'apn et le C8 ? Ce sera trop lourd à suivre ? 

Trop lourd, et focale trop longue, même avec un réducteur 6,3 (le 3,3 est fait pour les webcam) pour la monture.  Par contre, pour débuter, si tu as un reflex avec un bon objectif assez ouvert, ça te permet de t'entraîner avec une certaine souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu69 a dit :

Je ne sais pas perso je prendrais une bombe de peinture noire mat

Bonjour,

 

Pas mat, parce que ça se marque et difficile à nettoyer.

Par contre satin noire bien sûr.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le satiné est plus joli, une chose aussi la monture c'est de l'alu !! ou tu peu faire deux tons, rouge et noir, rien ne t’empêche de faire a tes couleurs. une petite chose a savoir après un léger sablage j'ai passé un après et bizarre au point de granulé l'après faisait des trous, sait a dire que l’apret ne couvrait pas le granulé de l’époxy?? maintenant l'apret avoir carrément sablé et mis l'alu a nu l’époxy a froid tiens pour le prix 25 e chez SPRIDO. Voilà pour moi, ah si une petite chose j'ai obtenu un léger satinage sur l'alu avec de la bille de verre. en tout cas sympa ton c8 vixen tu feras de bonnes observation une fois finit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Guilaume a dit :

Trop lourd, et focale trop longue, même avec un réducteur 6,3 (le 3,3 est fait pour les webcam) pour la monture.  Par contre, pour débuter, si tu as un reflex avec un bon objectif assez ouvert, ça te permet de t'entraîner avec une certaine souplesse.

D'accord. 

Je vais commencer avec juste l'apn alors. J'ai Eos 80d non defiltré. J'en achèterai peut être defiltré genre le 1000d on le trouve pour pas trop cher. Je voulais savoir il faut juste une bague T2 pour le mettre au foyer ?

 

Dans les occulaires, que faudrait il pour avoir une panoplie plus étoffée, plus haut dans la discussion on en a peu parlé. Mais j'entends bcp parler de réducteur de focale, de Barlow, d'occulaire coulant. Mais j'ai l'impression que tout est bien mais pas sur que tout me soit utile. 

Il y a 8 heures, staffy a dit :

Elle m'a l'air vraiment pas mal celle ci je vais voir s'il y en a dans le coin.

 

il y a 10 minutes, heliosbl a dit :

le satiné est plus joli, une chose aussi la monture c'est de l'alu !! ou tu peu faire deux tons, rouge et noir, rien ne t’empêche de faire a tes couleurs. une petite chose a savoir après un léger sablage j'ai passé un après et bizarre au point de granulé l'après faisait des trous, sait a dire que l’apret ne couvrait pas le granulé de l’époxy?? maintenant l'apret avoir carrément sablé et mis l'alu a nu l’époxy a froid tiens pour le prix 25 e chez SPRIDO. Voilà pour moi, ah si une petite chose j'ai obtenu un léger satinage sur l'alu avec de la bille de verre. en tout cas sympa ton c8 vixen tu feras de bonnes observation une fois finit

 

Oui, aussi pour les couleurs c'est vrai :)

Ah oui, là je m'y connais pas du tout en peinture pour le sablage etc.. 😕

 

Oui, vivement que je reçoive mon trépied pour commencer les vrais réglages de collimation. Et apprendre à faire la MES de la monture aussi ahah. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la base de ton C8, c'est de la peinture vermiculée, comme les couvre-culasses des Ferrari (mais rouge). Pas sûre que cela te revienne moins cher qu'un C8 :)

Sinon, ce n'est que de l'esthétique, et tu ponces pour envlever l'oxydation, tu grattes autour , une couche d'apprêt, une bombe de noir (matte, satinée ou brillant c'est une question de goût) et voili voilou. Pour la peinture antirouille, sur de l'alu.... je ne sais pas.

Idem, la barre de contre poids: elle va de toute façon se re-rayer à l'usage, donc inutile de trop en faire dessus. là aussi, tu grattes/ponces la rouille, un coup de convertisseur de rouille (genre rustol) et tu repeins en ce que tu veux dessus. J'ai refais un cadre de vélo, un train arrière de 205 et mes contre-poids comme ça et ça tiens bien. ;)

 

Il y a 22 heures, etacarinae a dit :

...

Je mets en photo le SN et le barillet arrière.

C9.jpg

 

Désolé, en fan de Porsche quand je vois ces chiffres je dis garde le!!!!

Modifié par kepler200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kepler200 a dit :

Pour la base de ton C8, c'est de la peinture vermiculée, comme les couvre-culasses des Ferrari (mais rouge). Pas sûre que cela te revienne moins cher qu'un C8 :)

Sinon, ce n'est que de l'esthétique, et tu ponces pour envlever l'oxydation, tu grattes autour , une couche d'apprêt, une bombe de noir (matte, satinée ou brillant c'est une question de goût) et voili voilou. Pour la peinture antirouille, sur de l'alu.... je ne sais pas.

Idem, la barre de contre poids: elle va de toute façon se re-rayer à l'usage, donc inutile de trop en faire dessus. là aussi, tu grattes/ponces la rouille, un coup de convertisseur de rouille (genre rustol) et tu repeins en ce que tu veux dessus. J'ai refais un cadre de vélo, un train arrière de 205 et mes contre-poids comme ça et ça tiens bien. ;)

 

Oulah, je viens de regarder la peinture vermiculée, c'est trop long, entre l'aprêt , les couches m, la peinture et la mise au four. Je pensais pas à ça ahah. 

 

Ok, pour la barre de contrepoids, en soit c'est vraiment que de l'esthétique c'est vrai. Je vais voir avec tout les conseils reçus :) .

 

Merci bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Aguares a dit :

Ok, pour la barre de contrepoids, en soit c'est vraiment que de l'esthétique c'est vrai. Je vais voir avec tout les conseils reçus :) .

 

Contacte Nogard764 Je lui ai fourni 3 barres de contrepoids de SP/GP, je ne pense pas qu'il en ai besoin d'autant.

 

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, kepler200 a dit :

Pour la base de ton C8, c'est de la peinture vermiculée, comme les couvre-culasses des Ferrari (mais rouge). Pas sûre que cela te revienne moins cher qu'un C8 :)

 

C'est pas si onéreux que ça

https://www.speed-specialties.com/peinture-vermiculee-vht-wrinkle-plus-noire-xml-380_623-1869.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Petit update ça y est le trépied est reçu !! L'apprentissage de la collimation et de la mise en station commence !!! :D

Petite question j'aimerai prendre des photos avec mon EOS 80D, et je sais pas quelle bague prendre je comprends pas. Il y a des bagues avec des coulants avec des différents mm donc je suis un peu perdu. 

J'ai compris qu'il fallait deux bagues une pour l'apn et l'autre sur le foyer. Mais un peu perdu là j'avoue !

 

Si qqn pouvait me venir en aide :p

 

belle journée :D

IMG_20210316_152757.jpg

Modifié par Aguares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe et la monture n'a pas l'air trop sale, plutôt neuve😃 en tout cas tu as fait une bonne affaire. une chose je ne sais si tu as l’éclairage polaire le stylo, si tu ne la pas achète celui sky watcher, bon il te faudra juste le chauffer au pistolet a décaper et écarter les pattes pour que celui-ci tienne bien et ne pas oublier de bien dévisser la contacteur, la gp bien calé (moteur, vis etc..) suit bien, au téléobjectif de 200 les 3' tiennent, heuu, bien sur après une bonne mise en station..

amuse toi bien avec surtout en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, heliosbl a dit :

superbe et la monture n'a pas l'air trop sale, plutôt neuve😃 en tout cas tu as fait une bonne affaire. une chose je ne sais si tu as l’éclairage polaire le stylo, si tu ne la pas achète celui sky watcher, bon il te faudra juste le chauffer au pistolet a décaper et écarter les pattes pour que celui-ci tienne bien et ne pas oublier de bien dévisser la contacteur, la gp bien calé (moteur, vis etc..) suit bien, au téléobjectif de 200 les 3' tiennent, heuu, bien sur après une bonne mise en station..

amuse toi bien avec surtout en planétaire.

Yess , la monture est en bon état je suis content. Ah merci de me le dire car je ne l'ai pas et je ne savais pas qu'il en fallait un, j'imagine que ça va bien aider :D. 

 

Maintenant je vais bûcher sur le manuel de la monture, pas gagné :). 

 

ahahah oui je vais bien m'éclater c'est clair, j'ai hâte qu'il fasse beau maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.