Aller au contenu

C8 rénovation


Aguares

Messages recommandés

Bonjour,

Votre restauration de C8 avance à grands pas sur le chemin de la réussite. Bravo !

 

Pour connecter un appareil photo, il vous faut deux composants

 

1) Un bague T2 spécifique à votre instrument qui se met en lieu et place du porte oculaire. En voici un exemple : ttps://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/976-adaptateur-t-pour-celestron.html , il y en a d'autres peut être moins chers.

 

2) Un bague T2 spécifique à votre appareil photo https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/celestron-bague-t2-pour-canon-eos/p,44777

 

La norme T2 permet de visser l'un sur l'autre. Ce matériel se trouve de temps en temps en occasion dans le Grenier WA.

 

Un point important dans le choix de ce matériel est que la distance entre la surface d'appui du télescope et le capteur de votre APN soit de 55,0 mm.

 

Des astrams bien plus experts vous en diront sûrement davantage.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

Votre restauration de C8 avance à grands pas sur le chemin de la réussite. Bravo !

 

Pour connecter un appareil photo, il vous faut deux composants

 

1) Un bague T2 spécifique à votre instrument qui se met en lieu et place du porte oculaire. En voici un exemple : ttps://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/976-adaptateur-t-pour-celestron.html , il y en a d'autres peut être moins chers.

 

2) Un bague T2 spécifique à votre appareil photo https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/celestron-bague-t2-pour-canon-eos/p,44777

 

La norme T2 permet de visser l'un sur l'autre. Ce matériel se trouve de temps en temps en occasion dans le Grenier WA.

 

Un point important dans le choix de ce matériel est que la distance entre la surface d'appui du télescope et le capteur de votre APN soit de 55,0 mm.

 

Des astrams bien plus experts vous en diront sûrement davantage.

 

Ney

Merci beaucoup :)

 

ah c'est donc ça les 55 mm,0 mm je me demandais ce que c'était !!! Cool je prends bien note

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, manu69 a dit :

Bonsoir, 

 

Yes top ! Je vais voir ça rapidement !

 

 

J'ai découvert un nouveau problème sur la monture, ça ne s'arrête jamais :) !!

J'ai vu qu'il fallait régler le viseur polaire et quand je tourne la monture à la verticale le viseur tourne et quand je dé/visse les trois petites vis rien ne se passe le viseur tourne quand même. 

 

Et je ne comprends pas bien les échelles graduées car les deux bougent (celle de la monture et celle du viseur polaire) et je ne sais pas quelles sont les positions initiale de la règle de la monture ! J'espère que vous me comprenez, désolé si je ne suis pas clair. 

 

Alala, c'est bien de commencer avec de l'occaz' au moins je saurai les moindres détails !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aguares a dit :

Bonsoir, 

 

Yes top ! Je vais voir ça rapidement !

 

 

J'ai découvert un nouveau problème sur la monture, ça ne s'arrête jamais :) !!

J'ai vu qu'il fallait régler le viseur polaire et quand je tourne la monture à la verticale le viseur tourne et quand je dé/visse les trois petites vis rien ne se passe le viseur tourne quand même. 

 

Et je ne comprends pas bien les échelles graduées car les deux bougent (celle de la monture et celle du viseur polaire) et je ne sais pas quelles sont les positions initiale de la règle de la monture ! J'espère que vous me comprenez, désolé si je ne suis pas clair. 

 

Alala, c'est bien de commencer avec de l'occaz' au moins je saurai les moindres détails !!

C'est tout à fait normal que le viseur se tourne quand tu tournes la monture
c'est pour faire la MES

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manu69 a dit :

C'est tout à fait normal que le viseur se tourne quand tu tournes la monture
c'est pour faire la MES

cdt

Oui oui, je me doute :) ! mais noralement le point visé dans le viseur polaire doit tjrs être au même endroit si je met la monture à l'horizontale alors que la il est plus du tout au même endroit. Si tu vois ce que je veux dire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aguares a dit :

Oui oui, je me doute :) ! mais noralement le point visé dans le viseur polaire doit tjrs être au même endroit si je met la monture à l'horizontale alors que la il est plus du tout au même endroit. Si tu vois ce que je veux dire ? 

Salut

 

Un peu d'aide ;)

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

Un point important dans le choix de ce matériel est que la distance entre la surface d'appui du télescope et le capteur de votre APN soit de 55,0 mm.

 

 

 

Il y a 2 heures, Aguares a dit :

ah c'est donc ça les 55 mm,0 mm je me demandais ce que c'était !!! Cool je prends bien note

 

Je viens de mesurer sur mon 100D, cette distance de 55mm c'est entre le début de la bague T2 et le capteur, il faut y rajouter encore l'adaptateur qui va bien ( voir les deux cités au dessus ) pour avoir le bon backfocus, il y a une info sur le site Celestron

https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

 

Je viens de mesurer sur mon 100D, cette distance de 55mm c'est entre le début de la bague T2 et le capteur, il faut y rajouter encore l'adaptateur qui va bien ( voir les deux cités au dessus ) pour avoir le bon backfocus, il y a une info sur le site Celestron

https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts

Vu dans la description Astroshop.de

"Tous les bagues T2 Celestron sont normalisées, de sorte que la distance entre la surface d'appui et le capteur est de 55,0 mm. Ainsi, lors de l'utilisation avec d'autres accessoires optiques tels que aplanisseurs de champ ou lentilles de Barlow, la distance est maintenue exactement pour obtenir des images sans défauts."

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout tourne en même temps sur l'axe polaire et c'est normal, car quand tu règle sur la polaire  et quelle est a 6h le petit rond doit se trouver a six heure et il te suffit de mettre la polaire dedans.. une chose règle bien ton viseur polaire si tu as comme moi une sous sol de +- 10 mètres met une gommette sur le mur et cela te servira de point de centrage lors du réglage, regarde sur le site cité plus haut par JEAP, par contre un clé alen de 2 dur dur.. tu verras avec un peu de patience c'est facile , gaffe devisse pas trop les vis car la vitre graduée se tire vite fait (experience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, heliosbl a dit :

tout tourne en même temps sur l'axe polaire et c'est normal, car quand tu règle sur la polaire  et quelle est a 6h le petit rond doit se trouver a six heure et il te suffit de mettre la polaire dedans.. une chose règle bien ton viseur polaire si tu as comme moi une sous sol de +- 10 mètres met une gommette sur le mur et cela te servira de point de centrage lors du réglage, regarde sur le site cité plus haut par JEAP, par contre un clé alen de 2 dur dur.. tu verras avec un peu de patience c'est facile , gaffe devisse pas trop les vis car la vitre graduée se tire vite fait (experience).

Hello,

 

 

 

Haahah tout ce que tu me dis je viens d'en faire l'expérience. C'est pas simple à régler c'est clair, j'ai bien vu la vitre graduée (c'est l'ancienne donc pas de rond mais une croix) qui n'arrête pas de tomber ahahah. Patience, patience et j'ai réussi à le régler plus ou moins bien, j'ai racheté une vitre moderne avec le rond, j'attends la commande maintenant !

 

J'ai acheté un super kit de clé Allen US et UE donc j'ai toutes les tailles parfait !

 

Les optiques ont des champignons donc pas top et j'arrive pas à nettoyer tous les verres.

 

Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

Vu dans la description Astroshop.de

"Tous les bagues T2 Celestron sont normalisées, de sorte que la distance entre la surface d'appui et le capteur est de 55,0 mm. Ainsi, lors de l'utilisation avec d'autres accessoires optiques tels que aplanisseurs de champ ou lentilles de Barlow, la distance est maintenue exactement pour obtenir des images sans défauts."

 

Ney

Top merci pour les explications !

Il y a 16 heures, jeap a dit :

Yes, merci :) j'ai regardé et je m'en suis aidé, très pratique !! 

 

 

Maintenant, je voudrais savoir un truc quand on regarde un arbre au fond (disons 300m) est-ce que les branches doivent être nettes nettes ? Ou c'est normal si c'est flou ? (Ce n'est pas le focus car j'ai tourné la molette pour que ce soit le moins flou possible) mais je n'ai pas beaucoup de détails.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, heliosbl a dit :

Ton viseur polaire peut se régler à ta vue il suffit de tourner dans un sens ou l'autre œilleton. 

J'ai oublié de préciser que je parlais du télescope, quand je regarde un arbre depuis l'occulaire au foyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, Aguares a dit :

Maintenant, je voudrais savoir un truc quand on regarde un arbre au fond (disons 300m) est-ce que les branches doivent être nettes nettes ? Ou c'est normal si c'est flou ? (Ce n'est pas le focus car j'ai tourné la molette pour que ce soit le moins flou possible) mais je n'ai pas beaucoup de détails. 

Ça doit être net. On en revient certainement au premier problème,  l'alignement des miroirs. 

Une question en passant, est-ce que tu passes d'une image très floue à une moins floue, puis à une très floue de nouveau en tournant la molette de mise au point dans le même sens? Où bien es-tu en butée quand tu est au moins flou? (Pour savoir si ton train optique est assez long, et/où si ton miroir n'est pas coincé quelque part)

Une autre vite fait, est-ce que, au moment où tu changes le sens de rotation de la molette de mise au point, l'image se décale? (Pour savoir si tu as du shifting et si il est fort ou pas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

Ça doit être net. On en revient certainement au premier problème,  l'alignement des miroirs. 

Une question en passant, est-ce que tu passes d'une image très floue à une moins floue, puis à une très floue de nouveau en tournant la molette de mise au point dans le même sens? Où bien es-tu en butée quand tu est au moins flou? (Pour savoir si ton train optique est assez long, et/où si ton miroir n'est pas coincé quelque part)

Une autre vite fait, est-ce que, au moment où tu changes le sens de rotation de la molette de mise au point, l'image se décale? (Pour savoir si tu as du shifting et si il est fort ou pas)

 

J'ai essayé de prendre des photos avec le tel, bon c'est pas la joie mais vous avez une idée. 

 

 

là par exemple j'ai un Spain à environ 300m. J'arrive à voir le détail des pommes de pin mais on a une sensation de flou qui en émane 😕

 

alors pour la première question oui, ça passe d'une image floue a moins floue à très floue. C'est bon ?

 

Et la deuxième, oui aussi j'ai du shifting, ça bouge d'un cm à peu près. Ça vient d'où ce pb ? 

 

merci beaucoup :)

IMG_20210317_143852.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aguares a dit :

alors pour la première question oui, ça passe d'une image floue a moins floue à très floue. C'est bon ?

Oui, il faudrait voir sur une étoile ou un reflet de soleil sur un bille métallique pour dégrossir la collimation et verifier si c'est bien de là que viens le pb.

il y a 3 minutes, Aguares a dit :

Et la deuxième, oui aussi j'ai du shifting, ça bouge d'un cm à peu près. Ça vient d'où ce pb ? 

C'est récurent sur les schmidt-cassegrains. Le miroir glisse sur un axe central et est poussé ou tiré par un côté. Du coup, ça peut faire pencher le miroir.

 

Quand tu t'attaqueras à la collimation, pour faire la mise au point, défocaliser, refocaliser... il faudra tourner la molette dans le même sens (celui qui pousse le miroir primaire) quitte à revenir en arrière pour les défocalisations. 

 

Pour la collimation, tu peux dégrossir en faisant un trou avec une aiguille dans une feuille d'alu (juste piquer, le trou doit être très petit) et éclairer derrière avec une led (je te laisse chercher les montages possibles des étoiles artificielles diy) Puis placer celle-ci assez loin, ça fera une petite étoile artificielle pas idéale, mais pour prérégler et comprendre la collimation, ça vaut le coup de faire ça en journée. 

Tu peux aussi faire avec le reflet du soleil sur une bille métallique à bonne distance.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Oui, il faudrait voir sur une étoile ou un reflet de soleil sur un bille métallique pour dégrossir la collimation et verifier si c'est bien de là que viens le pb.

C'est récurent sur les schmidt-cassegrains. Le miroir glisse sur un axe central et est poussé ou tiré par un côté. Du coup, ça peut faire pencher le miroir.

 

Quand tu t'attaqueras à la collimation, pour faire la mise au point, défocaliser, refocaliser... il faudra tourner la molette dans le même sens (celui qui pousse le miroir primaire) quitte à revenir en arrière pour les défocalisations. 

 

Pour la collimation, tu peux dégrossir en faisant un trou avec une aiguille dans une feuille d'alu (juste piquer, le trou doit être très petit) et éclairer derrière avec une led (je te laisse chercher les montages possibles des étoiles artificielles diy) Puis placer celle-ci assez loin, ça fera une petite étoile artificielle pas idéale, mais pour prérégler et comprendre la collimation, ça vaut le coup de faire ça en journée. 

Tu peux aussi faire avec le reflet du soleil sur une bille métallique à bonne distance.

 

 

J'ai finalement décidé d'envoyer le matériel à Medas, car ils m'ont confirmé qu'ils allaient tout démonter pour nettoyer, réaligner, appairer, collimater et essayer de corriger au mieux le shifting... 

A voir ce que ça donne :) !!! 

Merci à tous pour les conseils. 

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 18:00, Aguares a dit :

J'ai finalement décidé d'envoyer le matériel à Medas, car ils m'ont confirmé qu'ils allaient tout démonter pour nettoyer, réaligner, appairer, collimater et essayer de corriger au mieux le shifting... 

 

C'est une bonne décision .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 18:00, Aguares a dit :

 

J'ai finalement décidé d'envoyer le matériel à Medas, car ils m'ont confirmé qu'ils allaient tout démonter pour nettoyer, réaligner, appairer, collimater et essayer de corriger au mieux le shifting... 

A voir ce que ça donne :) !!! 

Merci à tous pour les conseils. 

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau. 

Super interessant de suivre ce post, et j'attend avec impatience le resultat du travail effectué par medas. Je possède aussi un venerable C8 ( n°873791) qui aurait peut-être besoin d'une petite revision aussi. 

En tout cas félicitations pour avoir sauvé ce tube, je suis sûr que tu finiras par bien t'éclater avec! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Ça y est, il est revenu !!!!

 

Voici le compte-rendu. 

 

Je l'ai testé hier soir, c'est génial on voit vraiment bien dedans. 

Maintenant il faut que j'apprenne à m'orienter avec le télescope, pas aussi simple qu'à l'oeil nu. 

Question, vous faites comment pour regarder dans le viseur quand le télescope est penché vers le zénith , je me tord le cou c'est pas possible hahaha.

 

Belle journée à vous et merci à tous pour l'aide. 

IMG_20210402_084926__01.jpg

Modifié par Aguares
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Aguares a dit :

...Question, vous faites comment pour regarder dans le viseur quand le télescope est penché vers le zénith...

 

Il te faut un renvoi coudé, du meme coulant que tes oculaires actuels.

Dans le compte rendu  ils notent qu'un défaut de traitement de la lame subsiste... t'ont ils donné plus de précisions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Guldur a dit :

Il te faut un renvoi coudé, du meme coulant que tes oculaires actuels.

 

... et allumer un cierge (un gros) pour espérer pouvoir faire la MAP.

Non, pas de renvoi, mais soit l'accepter, soit le changer contre un chercheur coudé.

 

Il y a comme une odeur de petite soirée sous les étoiles bientôt  ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé jai lu trop vite... pas de rc pour le viseur d'origine bien sûr.... 

Merci de m'avoir corrigé macfly...

Pour me rattraper, voici un exemple de chercheur coudé fixé sur le c8. 

20210402_101756.jpg

Modifié par Guldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, macfly51 a dit :

 

... et allumer un cierge (un gros) pour espérer pouvoir faire la MAP.

Non, pas de renvoi, mais soit l'accepter, soit le changer contre un chercheur coudé.

 

Il y a comme une odeur de petite soirée sous les étoiles bientôt  ;) 

 

 

Ahhh je vais regarder ça :) !! 

 

Oh oui, soirée sous les étoiles dès que le temps sera plus clément. Problématique c'est qu'on peut pas bouger le soir et que je suis en centre ville avec les voisins qui ont des grosses lumières et pas bcp de vision du ciel. Bâtiment haut sur les côtés :( .

 

Mais on va déjà se faire la main comme ça :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Aguares a dit :

Mais on va déjà se faire la main comme ça :)

 

Tout à fait !

Il est important de t'habituer et maîtriser ton scope et ses accessoires ""de jour"" pour quand... on aura recouvré notre liberté :) 

Et pourquoi pas prendre des notes du style "visser 3 tours" pour passer de l'oculaire x à l'oculaire y.

Pas toujours évident avec un SC par rapport à un Newton...

 

Enjoy ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, staffy a dit :

Hello, merci :). Je parlais du chercheur en fait hehe

 

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

 

Tout à fait !

Il est important de t'habituer et maîtriser ton scope et ses accessoires ""de jour"" pour quand... on aura recouvré notre liberté :) 

Et pourquoi pas prendre des notes du style "visser 3 tours" pour passer de l'oculaire x à l'oculaire y.

Pas toujours évident avec un SC par rapport à un Newton...

 

Enjoy ;) 

Oui, c'est ce que je fais je m'entraîne à tourner les "poignets". C'est fou ce que ça va vite dans le télescope dès qu'on bouge ahah. 

 

Je vais m'entraîner à la mise en station aujourd'hui. 

Il y a 9 heures, Guldur a dit :

Oups, désolé jai lu trop vite... pas de rc pour le viseur d'origine bien sûr.... 

Merci de m'avoir corrigé macfly...

Pour me rattraper, voici un exemple de chercheur coudé fixé sur le c8. 

20210402_101756.jpg

Ahhhhh trop bien ! Il est énorme ce viseur !!

Mais du coup tu en as deux ? Tu as le petit et lui ? 

 

C'est quoi la référence stp ? 

Il y a 10 heures, Guldur a dit :

Il te faut un renvoi coudé, du meme coulant que tes oculaires actuels.

Dans le compte rendu  ils notent qu'un défaut de traitement de la lame subsiste... t'ont ils donné plus de précisions ? 

Pour le compte-rendu, pas plus de précisions mais je pense qu'il s'agit de ces tâches là je sais pas si on voit bien. 

IMG_20210402_163610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aguares a dit :

...Ahhhhh trop bien ! Il est énorme ce viseur !!

Mais du coup tu en as deux ? Tu as le petit et lui ? 

 

C'est quoi la référence stp ? ...

 

C'est celui-là, il n'est pas si gros, l'image est déformée par le grand angle 😉.

Je l'ai juste placé vite fait après mon 1er message pour te montrer, mais perso je ne me sert que du petit.

J'utilise une monture goto maintenant (pour la photo exclusivement ) et une fois réglée (calibrée) plus besoin de "chercher" avec le viseur. Toutefois jai commencé en visuel sans goto (monture vixen sp) pendant 2 ans j'ai ainsi appris mon ciel et trouvé mes cibles avec une bonne carte du ciel et en repérant/suivant au viseur les " chemins d'etoiles" qui m'y conduisaient. Un peu archaïque mais très instructif et gratifiant!

J'ai comme toi eu une belle opportunité en récupérant le c8 sans vraiment m'y attendre et cette période a été une vraie révélation...

Si j'ai un conseil, c'est de ne pas brûler les étapes, on s'éclate de toute façon tout au long de son apprentissage dans cette belle discipline où il y a tant à découvrir! 🤩🌠🌙🛰🌌🔭

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 08:56, Aguares a dit :

Maintenant il faut que j'apprenne à m'orienter avec le télescope, pas aussi simple qu'à l'oeil nu. 

 

Il y a 22 heures, Aguares a dit :

Hello, merci :). Je parlais du chercheur en fait hehe

 

Vu (avec ta phrase, je ne pensais pas au chercheur).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.