Aller au contenu

Etoiles doubles partout


K4ngoo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute dans l'astronomie et je viens de déménager au nord du Rhône (le département), dans une zone plus rurale, moins polluée d'un point de vue lumière.

Je m'attendais à avoir un ciel bien plus joli, j'ai donc passé plusieurs soirées dans mon jardin, les yeux en l'air. Je ne suis pas déçu, mais très surpris de voir un ciel où toutes les étoiles vacillent/scintillent, comme s'il s'agissait d'étoile double. Je l'ai observé plusieurs soirs d'affilé, puis les nuages sont arrivés et m’empêchent de savoir si c'est toujours le cas.

 

Je n'ai  pas encore récupéré mes jumelles, donc j'observe ce comportement à l’œil nu.

 

Est-ce que ça pourrait être lié à un phénomène météo, comme une sorte de brume en altitude ? Ou un temps trop humide ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 

 

Il y a 1 heure, K4ngoo a dit :

mais très surpris de voir un ciel où toutes les étoiles vacillent/scintillent, comme s'il s'agissait d'étoile double. 

Vaciller/scintiller n'a strictement aucun rapport avec le fait d'être une étoile double. Sais tu ce que c'est qu'une étoile double, à quoi ça ressemble, en as tu déjà observées ? Ce que tu as vu est surement et tout bêtement de la turbulence atmosphérique. Ca ressemblait à ça ? (éloigne toi de l'écran, faut que ce soit petit comme une étoile)

Afficher l’image source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, popov a dit :

Vaciller/scintiller n'a strictement aucun rapport avec le fait d'être une étoile double. Sais tu ce que c'est qu'une étoile double, à quoi ça ressemble, en as tu déjà observées ?

 

Haha ! Effectivement, je suis peut-être allé un peu vite dans mes explications. Je dois faire fausse route.

 

Merci à vous deux pour vos réponses, ça correspond assez bien à ce que je vois, c'est surement ça.

 

J'en ai profité pour lire plusieurs articles sur le sujet. Vous me confirmez que le "Seeing" tient bien compte des turbulences ?

D'après les prévisions de Meteoblue, je devrais avoir assez peu de turbulence ces temps-ci. Vous allez peut-être me dire que ça n'est pas très fiable...

 

image.png.cc95582d400f92bd17bcb04be00ff7b8.png

 

Je vais attendre de récupérer mes jumelles et un trépied pour y voir mieux et de manière plus stable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Tu as bien trouvé, c'est effectivement ça. Après ça reste une prévision météo avec tout ce que ça implique, et ne sait pas non plus forcément tenir compte d'un contexte très localisé de ton spot d'observation. Mais bon ça donne au moins une idée globale. Si le seeing indiqué est de 4, tu peux oublier pour le planétaire. S'il est comme ici c'est ok sans être le soir de l'année. S'il est de 0.5 faudrait essayer de ne pas louper cette soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ton retour, je vais guetter les prochains jours et vérifier que mes observations sont globalement cohérentes avec les prévisions. Ça me permettra de vérifier que c'est bien le phénomène que j'observe.

En tout cas, quand je regarde les prévisions de Seeing à mon ancienne adresse, je me rend compte qu'elles sont globalement meilleures, ce qui pourrait expliquer le changement de perception que j'ai après avoir déménagé.

 

J'espère que ça n'est que passager et que ça n'est pas lié à mon emplacement et à la géographie alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.