Aller au contenu

Dessins du week end M41, NGC 2392 et le couple Alcor/Mizar


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

 

Voici une petite série de dessins réalisés ce week end. Le temps était clément et relativement propice à l'observation même si les températures sont passées sous le 0.

 

Le premier est un dessin de la nébuleuse planétaire NGC 2392 dans la constellation des gémeaux, découvert au hasard en flânant sur ce forum je me suis dit que j'allais essayer .

Pointée aux coordonnées, j'étais dans la bonne zone mais j'ai un peu galéré. Elle n'est pas forcement facile à trouver vu sa TRÈS petite taille, mais au bout de 5 / 10 min j'ai réussi à la chopper. Elle sort très bien à 80 et 160x. Le filtre Uhc permet de la mettre en valeur sur les faibles grossissements mais fait perdre trop de lumière à 160x. on distingue bien la nébulosité autour de l'étoile, d’ailleurs c'est super de pouvoir la comparer à sa voisine, ça renforce cette aspect nébuleux en vision décalée.

NGC2392.thumb.png.140ff3221269f9e4de6f412e034fb12d.png

 

 

Autre observation de ce samedi: la doublette ALCOR et MIZAR. J'ai été inspiré par un des derniers dessins posté sur le forum. J'ai beaucoup aimé et ça m'a donné envie de tenter l'observation. Et pour le coup, c'est vraiment beau!  Mizar B se détache bien de Mizar A :) voici mon interprétation de ce couple d'étoiles:

1247130143_ALCORETMIZAR.thumb.png.d9883b29b7719f93c358681294fda15d.png

 

 

Pour finir ,voici  l'amas ouvert M41 dans le grand chien (juste en dessous de Sirius) , pas spécialement impressionnant mais intéressant. En effet on distingue clairement plusieurs étoiles dont les couleurs sont différentes, du rouge du blanc et du bleu. C'est subtile mais sympa a observer !M41.thumb.png.8b1adca8d4153805665cd3697e31c8ef.png

 

 

Ce n'est pas du dessin mais je n'ai pas pu m’empêcher de prendre le rapprochement Mars / M45 en photo  :)

 

642432596_MarsetM45.thumb.jpg.b5dab098cc0f5b766accef01241e02dc.jpg

 

Bonne soirée !

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment très joli cette série! 

La nébuleuse de l’esquimau et semblable à la vision à l’oculaire. Pas facile à dessiner, j’ai pas encore réussi car j’ai m’impression que les détails changent en permanence pendant l’observation. C’est tellement fugace! 

 

Bravo! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fulie28 a dit :

C’est vraiment très joli cette série! 

La nébuleuse de l’esquimau et semblable à la vision à l’oculaire. Pas facile à dessiner, j’ai pas encore réussi car j’ai m’impression que les détails changent en permanence pendant l’observation. C’est tellement fugace! 

 

Bravo! 

 

Merci  :)

concernant le dessin de la nébuleuse de l'esquimau, c'est l'avantage d'avoir un petit diamètre, les détails ne risquent pas de changer puisqu'il n'y en a pas (ou très peu)

😛

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Ah ah oui tu as raison pour l'Esquimau avec petit à moyen diamètre, c'est d'ailleurs vrai pour grand nombre d'objets !

Même au 300 je n'ai pas été subjugué par une foule de détails, je n'ai pas dû tomber un soir très calme. Ou alors j'ai été victime du syndrôme de trop d'attente, ayant vu les dessins des collègues cadors au 400, et  j'ai oublié que souvent les détails arrivent petit à petit pour qui sait les attendre ...

 

J'aime bien la finesse de tes Mizar et Alcor, mais par contre je trouve que M41 est un amas majeur ! Mais c'est sûr que la dernière fois en provenant d'obscurs amas Ruprecht il m'a un peu explosé la rétine au 300. En tous cas même à la lunette il offre un spectacle très intéressant, avec son étoile d'Espin orangée, ses étoiles assez nombreuses et brilllantes, tout en gardant un aspect assez condensé. Par contre il peut souffrir un peu de la turbu vu son positionnement bas, c'est pour cela que je l'apprécie à la lunette à faible G.

 

ET oui, Mars et M45 offrent un rapprochement intéressant en ce moment, avec en plus Aldébaran pas très loin !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Super ! Ah ah oui tu as raison pour l'Esquimau avec petit à moyen diamètre, c'est d'ailleurs vrai pour grand nombre d'objets !

Même au 300 je n'ai pas été subjugué par une foule de détails, je n'ai pas dû tomber un soir très calme. Ou alors j'ai été victime du syndrôme de trop d'attente, ayant vu les dessins des collègues cadors au 400, et  j'ai oublié que souvent les détails arrivent petit à petit pour qui sait les attendre ...

 

J'aime bien la finesse de tes Mizar et Alcor, mais par contre je trouve que M41 est un amas majeur ! Mais c'est sûr que la dernière fois en provenant d'obscurs amas Ruprecht il m'a un peu explosé la rétine au 300. En tous cas même à la lunette il offre un spectacle très intéressant, avec son étoile d'Espin orangée, ses étoiles assez nombreuses et brilllantes, tout en gardant un aspect assez condensé. Par contre il peut souffrir un peu de la turbu vu son positionnement bas, c'est pour cela que je l'apprécie à la lunette à faible G.

 

ET oui, Mars et M45 offrent un rapprochement intéressant en ce moment, avec en plus Aldébaran pas très loin !

 

Je suis d'accord , sa position proche de l'horizon l'a certainement éteint un peu. J'avais le souvenir qu'il était beaucoup plus lumineux ! Mais ça reste toujours un spectacle, peu importe l'objet !

Depuis que je fais du dessin astro j'ai l'impression que la moindre tâche grise dans le ciel m'émerveille au plus haut point :p c'est addictifs comme tout ce hobbie !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.