Aller au contenu

Le dieu de la guerre et les sept soeurs (Conjonction Mars / Pléïades M45)


LucaR

Messages recommandés

On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!

 

Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!

 

EDIT 17/04/2021 : nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent:

 

picture-10c9bea22e5e36d558dec7cf93c5f1e5

 

Version précédente pour comparer :

 

picture-623f1a29222ad9347147a21c49a36071

 

 

C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:

 

- 314x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement  (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)

 

- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!

 

- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs

 

Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cocatrix a dit :

La classe ! Je suis impressionné par la qualité du nuage de gaz des Pléiades à 135mm. Bravo !

 

Merci! Mais comme expliqué dans la description pour la partie Pléïades j'ai aussi shooté à une plus forte focale (APO 535mm) pour avoir plus de précision, et j'ai ensuite assemblé les deux images en HDR/Composite.

 

Celà-dit, avec la résolution de l'image ça n'a apporté au final qu'à peine un peu plus de piqué que ce que donnait le Samyang 135 directement (étoiles un peu plus petites, détails un peu plus contrastés) car cet objectif offre déjà à la base un très beau piqué, c'est pas pour rien qu'il est très apprécié des astrams 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version avec un peu moins de 2h de pose supplémentaire (je l'avais re-shooté quelques jours après le premier traitement, pour chopper plus d'IFN) et un traitement différent.

 

picture-10c9bea22e5e36d558dec7cf93c5f1e5

 

Version précédente pour comparer: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-623f1a29222ad9347147a21c49a36071-original.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2021 à 15:55, LucaR a dit :

es temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs

Bonjour: Elles sont aussi nommées "Subaru," voir le sigle de la voiture.

Tes images sont très belles, merci pour le partage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.