Aller au contenu

Presque Semi-marathon Messier


Bretoc

Messages recommandés

Le temps s'annonçant pluvieux pour le WE du 13/03, et parfaitement dégagé le précédent, je me suis décidé à me lancer dans un semi-marathon; sachant que le marathon comporte deux phases, une entre 20h et 0h30 puis une seconde commençant vers 3h30 pour les objets du ciel d'été, et que la lune ne se levait qu'à 3h58, je me suis dit que je pouvais au moins boucler un semi-marathon (on fait ce qu'on peut avec la météo de mars)

J'ai sorti le Dob 400 ES, avec un seul oculaire 24mm/82°, un filtre UHC et les Yeux de hibou (jumelles Vixen 2.1x42) qui sont un accessoire indispensable sous mon ciel pollué de la forêt de Rambouillet, des vêtements chauds et une thermos. J'ai la chance de pouvoir observer au milieu d'une plantation de pins pas très hauts et de disposer d'un horizon dégagé à 360° (modulo les branches d'arbres) cf photo. Le semi a commencé à 20h00 pour durer jusqu'à 0h30.

Baleine : M77 vue faiblement dans les lueurs du crépuscule malgré une Baleine qui était basse. Poissons: M74, pas vue. Triangle : M33, grosse tâche floue. Andromède : M31 sans problème avec M110 en vision décalée, mais pas M32.

Cassiopée : M52 assez basse, vue derrière une branche d'arbre, M103 splendide. Persée : M76 petite haltère, très petite car vue au 23mm, mais bien visible, M34 superbe sous ce ciel très noir, emplit le champ du 23. Lièvre : M79 Ah zut, j’avais oublié ce petit amas globulaire, je mets le 400 quasi à l’horizontale, et je le vois bien quoique très petit au 23. Merci Vixen car la constellation très basse n’était pas facile à voir.

Taureau : M45 trop étendu pour mon set-up mais brille de mille feux, M1 très facile mais il faut le 8.8mm/82° pour voir les filaments en vision décalée. Orion: M42 une pure merveille, je reste dessus une bonne minute, M78, on voit très bien la forme du « running man » qui se découpe dans la nébuleuse, M43 très belle nébuleuse également, quoique petite.

Gémeaux : M35 comme un ballon de foot au pied de Pollux (on a les moyens mnémotechniques qu’on peut), somptueux. Cocher : triplé M36, M37 et M38 superbes dans cette très belle nuit.

Grand Chien : M41 amas ouvert vu de justesse derrière des branches d’arbres, assez bas. Poupe : M93 M46 et M47, très bas sur l’horizon mais heureusement ce sont des amas ouverts et les jumelles m’aident beaucoup à distinguer la constellation. Licorne : M50 amas ouvert pas très spectaculaire, on le trouve en imaginant que le Grand Chien joue avec un ballon au-dessus de son museau. Probablement trop bas. Je réalise que je suis en avance sur mon tableau de marche. Hydre : M48 que je galère à trouver car peu de repère.

Cancer : M44 visible à l’œil nu ce qui est rare aussi près de Paris. Au 23 c’est somptueux (je vais manquer de superlatifs), M67 trouvé sans problème.

J’avais prévu de passer au Lion mais il est encore trop bas et trop à l’Est où les lumières (blanches) de Rambouillet sont une plaie. Je décide d’aller au Zénith (Grande Ourse et autres)

Grande Ourse : M81 et M82, magnifiques. J’accroche également NGC 3077 (Galaxie Garland). M97 nébuleuse du hibou, et M108 galaxie, ensemble dans l’oculaire, bien vus même si pas très lumineux, la pollution lumineuse montant très haut. M91 pas vue. Pas mal de givre sur l’oculaire et un peu sur le secondaire (il fait -7° !). M109, pas la plus visible, mais vue. M40 assez facile, M101 faible, M51 seuls les centres galactiques sont visibles dans cette pollution. Chiens de Chasse : M106 et M94 bien vues, dans le même champ. M3, je n’arrive pas à le trouver car c’est dans un endroit sans repères et je commence à geler.

Dragon : M102, bien trouvée, là encore merci aux jumelles.

Mon PC me lâche, et je dois faire avec l’atlas des constellations dont les indications sont écrites trop petit (je dois chausser mes lunettes, puis les enlever pour observer, c’est assez galère). Du coup, je repars dans le Lion qui est plus haut

Lion : M65 et M66 dans le même champ. M95 et M96 dans le même champ, M105 un peu à côté.

Chevelure de Bérénice : M53 amas globulaire que j’ai galéré à trouver à cause de Rambouillet. M98 et M99 vus dans le même champ, M100 pas flagrant, M85 facile dans un ciel de plus en plus laiteux. M91 je renonce, M88 vraiment difficile.

Vierge : je bute sur M84, du coup je renonce et je suis très déçu, car les galaxies de la Vierge sont un superbe spectacle. La constellation elle même, est invisible, hormis Spica. Dès que l’on descend plus bas (40°) sous la Chevelure on ne voit plus rien. Je ne comprends pas pourquoi l’horizon est aussi blanc alors que la lune ne se lève que dans 4h ; les lumières au sodium ont-elles été remplacées par des LEDs ? Si c’est le cas, c’est une vraie catastrophe car tout le demi-cercle Est, est condamné sous 40°.

Je remballe et je rentre, un peu déçu, les pieds gelés à travers la forêt, il est 23h30.

 

ES400.png

Modifié par Bretoc
erreur
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bretoc a dit :

Je remballe et je rentre, un peu déçu, les pieds gelés à travers la forêt, il est 23h30.

Oui Bretoc, j'ai vu un peu l'atmosphère se dégrader, j'ai commencé vers 20h30 sur la nébuleuse d'orion au 200 mm, c'était p&arfait, on voyait même des amorces d'irrégularités dans la nébuleuse, j'ai poursuivi sur M35 : impeccable, un coup sur M44, l'amas de la ruche, les galaxies du Lion : difficiles, pas très évidentes; coma bérénice : de moins en moins évidents, je ne suis pas sûr d'avoir identifié autre chose que M85, le ciel devenait laiteux, il l'était carrément au matin !

toutefois c'était une assez bonne soirée, on a eu bien pire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de remettre ça samedi prochain (si nous ne sommes pas reconfinés) pour la deuxième partie du marathon, de 3h à 6h30; ça s'annonce frisquet mais dégagé, et avec un peu de chance, les lumières de Rambouillet seront (un peu) éteintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins la fatigue que le froid. On sous estime toujours ce point et même avec des grosses chaussures, on gèle vite des pieds. La prochaine fois je n'oublierai pas les chaufferettes et peut être des gants chauffants. La pollution lumineuse était vraiment dérangeante, car sous un ciel blanc, le filtre UHC n'est pas suffisant alors qu'il bloque bien les lumières au sodium.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 12:48, Bretoc a dit :

M74, pas vue.

C’est une galaxie vue de face, difficile, je ne l’ai pas vue non plus mercredi. C’est aussi une bonne idée de faire le Marathon en deux fois, surtout moins fatigante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

C’est une galaxie vue de face, difficile, je ne l’ai pas vue non plus mercredi. C’est aussi une bonne idée de faire le Marathon en deux fois, surtout moins fatigante...

Lors de mon premier marathon, je l'avais vue; en revanche je n'avais pas vu M77 qui est aussi difficile, et que j'ai vue cette année. C'est la glorieuse incertitude de l'observation visuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Samedi soir, le ciel était bien dégagé, et j'ai pu compléter mon semi-marathon avec les objets que je n'avais pu voir pour cause de pollution lumineuse.

Tout d'abord, les lumières de Rambouillet étaient bien moins gênantes qu'il y a un mois, et la Vierge plus haute et plus au sud. Par ailleurs, il faisait bien moins froid, avec toujours aussi peu d'humidité.

Chiens de Chasse : M3 facile à trouver, exactement à mi-chemin entre Cor Caroli et Arcturus. Très bel amas globulaire. M63 sur la ligne droite entre Alkaid et Cor Caroli, au tiers de la distance.

Coma Berenice: M64 là aussi, la galaxie forme la pointe d'un triangle quasi équilatéral avec Cor Caroli et Arcturus. M91, pas facile j'ai mis 10 bonnes minutes à la trouver

Vierge : M84 et M86 (chaine de Markarian) dans le même champ du 24/82. M87 facile, en se rapprochant de Vindemiatrix . M89, M90 et M58 dans le même champ (merci les 82°). M59, M60 dans le même champ, toujours en se rapprochant de Vindemiatrix. M61, 10 minutes à la trouver, la constellation de la Vierge n'étant pas très lumineuse (merci les yeux de hibou Vixen). M49, trouvée du premier coup, enfin je suppose parce qu'elle n'est pas toute seule dans le coin :) . Après un peu de recherche, M104, galaxie du Sombrero, magnifique au 8.8/82 en vision décalée.

Hercule: M92, bel amas globulaire trouvé, derrière une branche de sapin (Hercule est encore assez basse). M13, bien vu, également en jouant avec les branches.

Hydre: M68 impossible à voir car encore trop bas sur l'horizon, il est 0h15 et l'amas ne passera au méridien que vers 1h30, et je n'ai pas le temps d'attendre (de toutes façons, ça risque d'être trop bas, même au méridien)

Serpent: M3 au bout du pied droit de la Vierge. Très bel amas globulaire

 

Il était 0h30, et si j'avais un peu froid aux pieds, j'avais l'énergie pour revisiter des objets que j'avais mal vus il y a un mois

Grande ourse: M101, très, très faible luminosité de surface. On la devine plus qu'on ne la voit, en revanche, M51 c'est Waouh! sans filtre, au 8.8/82, c'est fabuleux, on voit lesbras spiraux, et ça, à 40km de Paris, c'est inattendu! Même effet waouh sur M82.

Lion: Revisite du triplet, avec M65 et M66 bien visibles et NGC 3628, moins lumineuse, mais dont la forme allongée ressortait bien

 

Voilà, j'ai (presque) intégralement complété ma visite des Messier de la première vague (la plus longue). J'attends avec impatience, le prochain créneau (nouvelle lune , ou gibbeuse croissante - 17/04?) pour boucler le Marathon avec les constellations du ciel d'été. Je rentre à travers la forêt, avec les pieds gelés et une crève carabinée, mais heureux.

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alhajoth a dit :

 

M5 ?

 

CROA très dense et informatif. Une mine d'or pour les débutants.

Merci, c'est sympa

Avec le marathon, il faut avoir des trucs pour se repérer, surtout que le temps est court (principalement au début), et qu'il fait froid. En région parisienne, les yeux de hibou Vixen sont vraiment indispensables; je les utilise même devant le viseur point rouge, c'est d'une efficacité redoutable. Sinon, un logiciel type Stellarium est mieux adapté qu'un atlas des constellations, dans lequel il y a plus d'infos que nécessaire, et qui est écrit tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

En région parisienne, les yeux de hibou Vixen sont vraiment indispensables; je les utilise même devant le viseur point rouge, c'est d'une efficacité redoutable.

 

Information très intéressantes. Je n'avais jamais envisagé cet instrument.

Il faudrait que j'ai l'occasion de les essayer un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.