Aller au contenu

Cabinet de curiosités


Ygogo

Messages recommandés

il y a une heure, Toutiet a dit :

Voici un objet assez rare. Il s'agit d'un microscope, en bois et carton, d'origine allemande, et datant de la fin du XVIII ème siècle :

851313114_Capturedecran2021-04-18a23_41_37.png.004899b16707695bb7e9fd31f3d31173.png

 

Il en existe un modèle tout-à-fait similaire au musée Flaubert et d'histoire de la Médecine, à Rouen.


Merci pour ce partage :)

c’est marrant ce musée consacré à Flaubert et à l’histoire de la médecine, nul doute qu’il doit y être fait mention là -dedans de Bouvard et Pécuchet :D 

Doit y avoir un exemplaire du mannequin organique et peut-être même du chien ayant connu plusieurs morts successives dans les mains de ces apprentis sorciers :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Toutiet a dit :

Voici un objet assez rare. Il s'agit d'un microscope, en bois et carton, d'origine allemande, et datant de la fin du XVIII ème siècle :(...)

 

Impressionnant ! :merci:

 

Bon, la mise au point doit être un peu "sportive", d'autant que le système coulissant semble un peu flexible latéralement. :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement ne doit pas être phénoménal non plus... Déjà, c'est un microscope "composé" (avec objectif et oculaire), un progrès par rapport aux microscopes de Leeuwenhoek, à une seule lentille minuscule (de très courte focale et sertie au milieu d'une plaque perforée pour plus de commodité) qu'il fallait à la fois coller contre son œil en contre l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Moot a dit :

Le grossissement ne doit pas être phénoménal non plus... Déjà, c'est un microscope "composé" (avec objectif et oculaire), un progrès par rapport aux microscopes de Leeuwenhoek, à une seule lentille minuscule (de très courte focale et sertie au milieu d'une plaque perforée pour plus de commodité) qu'il fallait à la fois coller contre son œil en contre l'objet.

Une micro loupe... quoi !

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est Hibou j’ai déterré un truc d’un carton :) 

 

Palam :

536F7AAD-42EB-41EF-A3F0-14F5D4BC1A23.thumb.jpeg.386976cf046e46d4f19b6ea1fff4cd67.jpeg

c’est quoi :D ?

 

Lors du passage à l’euro il était possible de se procurer en avant première un sachet de pièces de cette nouvelle monnaie :) 

Je ne sais plus où, je suppose dans les bureaux de tabac et/ou dans les banques.

C’était pas offert hein car c’était des vraies pièces :be: 

Non encore en circulation mais qui le seraient dans les prochaines semaines, au 1er janvier 2002 a priori.

En échange d’un billet de 100 francs mon épouse et moi, bien contents de voir arriver cette monnaie commune, nous en avions cherché un chacun.

 

Moi bien sûr je n’ai pas résisté plus de quelques jours pour l’ouvrir et regarder ces pièces de plus près. Mon épouse, a préféré le garder le sien intact en souvenir.

(Pas bête d’autant que ça vaut peut-être des sous chez les numismates)

 

À côté la fausse calculatrice là c’est un convertisseur de francs en euros et vice versa pour aider les braves gens à s’y retrouver en allant acheter leur baguette de pain.

(il faut dire qu’à l’époque y avait pas d’appli pour ça sur nos téléphones portables aux petits écrans à cristaux liquides :D)

 

Les premiers billets en euros que j’ai sortis d’un distributeur automatique, le 1er janvier 2002 c’était en Bretagne :)

Un petit village au fin fond du Finistère :) :) 
(Celui où est enterré Seznec ;))

Modifié par yui
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yui a dit :

Ça y est Hibou j’ai déterré un truc d’un carton :) 

 

Il me semble que même sans le fameux convertisseur, le total des pièces du paquets devrait faire 15€25, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PhVDB a dit :

Il me semble que même sans le fameux convertisseur, le total des pièces du paquets devrait faire 15€25, non ?

Tu veux dire qu’avant même sa mise en circulation, le passage à l’euro aurait entraîné une baisse du pouvoir d’achat des Français et qu’on nous aurait arnaqués de 1 cent :o :D 
 

Et qu’en plus peur de rien ils auraient fourni un appareil électronique permettant de démontrer la supercherie :b:

 

Pour voir...

 

«

Formule de conversion franc euro

1 euro = 6,5596 franc
1 franc = 0,1524 euro
 

Pour convertir le franc français en euro, on divise par 6,5596 ou on multiplie par 0,1524.
Pour convertir l'euro en franc français, on multiplie par 6,5596 ou on divise par 0,1524.»

https://www.comment-calculer.net/convertisseur-franc-euro.php

 

100 francs x 0,1524 = 15,24 euros 

ouf c’est bon :hm:

 

vérifions encore 15,24 x 6,5596 = 99,968304 francs

 

Donc en fait non, on nous a plutôt offert un peu moins de 4 centimes de franc :) 

 

 

En fait dans la vraie vie pour les conversions rapides dans les commerces on faisait :

15€ = 100 francs 

10 francs = 1,5€

 

Aujourd’hui je le fais encore un peu par réflexe et ça fait peur :O_o:

(Bon en 2002 je ne gagnais pas non plus des cents et des mille alors peut-être que je ne dépensais pas beaucoup non plus et que du coup mon échelle de comparaison est faussée mais tout de même)

 

Ça me rappelle mon père qui pour les gros montants passait dans sa tête en anciens francs :D 


 

Comment avais-tu fait ton calcul PhVDB ? 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yui a dit :

Comment avais-tu fait ton calcul PhVDB ? 

Il suffit d'additionner la valeur faciale des 40 pièces du sachet et voir que le total inscrit est faux.....

Capture d’écran 2021-04-20 à 14.17.03.png

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PhVDB a dit :

Il suffit d'additionner la valeur faciale des 40 pièces du sachet et voir que le total inscrit est faux.....

Capture d’écran 2021-04-20 à 14.17.03.png

Ah cool on a donc eu 1 cent en cadeau :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Toutiet a dit :

D'où 100 francs = 1524,49 €

Dommage que je n'ai plus de bilet de 100 francs, je serai 100 fois plus riche !!!!

 

il y a 50 minutes, Toutiet a dit :

A noter que le taux "officiel" de conversion est 1 € = 6,55957 francs (et non 6,55960)

On s'en fout du taux ''officiel'', il faudrait déjà faire correctement une addition.

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

A noter que le taux "officiel" de conversion est 1 € = 6,55957 francs 

C’est vrai maintenant que tu le dis, j’avais oublié :)  
 

Avant l’euro il y avait un côté folklorique à utiliser d’autres monnaies lorsque l’on passait des frontières mais hormis le côté « fun » c’était surtout des petits tracas : penser à aller à la banque pour préparer son voyage, trouver une agence de change dès que l’on arrivait à l’étranger, se demander si on ne se faisait pas arnaquer avec un taux de change faramineux, combien changer, que faire des devises une fois rentré...

 

Je me souviens en vrac avoir vendu des francs suisses à un marché aux puces sans savoir que c’en était :D, changé des francs contre une monnaie tchèque à un type avec une table dans la rue à Prague !pomoi!, griller des billets des Pays-Bas avant de passer la frontière belge et de voir les mêmes billets sortir du distributeur belge :be: (Benelux :bang: :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un peu tous les prix 

 

mais ça est toujours pareil : un prix c’est une chose, un acheteur pour ce prix c’en est une autre :) 


84ABD1CB-BE6C-4CBB-AF84-A735E6CE2806.thumb.png.27077211014279c3f8afdd302a7921d0.png

:D 

 

Bon sinon vous savez qu’il existe un argus pour les pièces :b:

toutes les pièces de 1 euro par exemple ne « valent » pas 1 euro, tout dépend de l’année marquée dessus :) 

Mais là aussi une valeur c’est une chose, un acheteur c’en est une autre.

Pour le boulanger 1 euro c’est 1 euro :D 

(Même s’il est faux)

(Regardez vos pièces s’il y a la Norvège dessus elle est fausse, je vous parie que la moitié des pièces dans votre poches sont fausses regardez-voir ;))

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'en ai gardé un, mais dans ma Bretagne profonde, là où était ma banque, j'en avais récupéré 5 à moi tout seul, car ils ne savaient pas quoi en faire, trop peu de gens venaient en chercher !

J'en ai utilisé 4 et gardé le dernier, en souvenir.

 

Voici autre chose, devinez ce que c'est :

 

Le "petit". Environ 10 cm de long :

 

curios5.jpg

 

Le "grand", on est vers les 50 cm (derrière, la boîte de rangement de cet objet précieux et fragile) :

 

curios6.jpg

 

Détail, près du milieu :

 

curios7.jpg

 

Détail, dans la partie supérieure :

 

curios8.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand aussi ressemble à un thermomètre à maximum, mais il y a deux graduations.

Je n'ai jamais vu ça !

 

Moot, est-ce que tu peux nous donner des explications sur ce thermomaximystère ? :merci:d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des thermostats, tout simplement. Le petit est fait pour chauffer un bain-marie à 37°C, température idéale pour la plupart des cultures de micro-organismes, le second est réglable, le truc noir (c'est un curseur) que l'on voit sur la dernière photo pouvant être déplacé à l'intérieur du tube en se servant d'un aimant.

Le principe est rudimentaire : comme le mercure est un métal, il conduit le courant, il y a donc dans le thermomètre un contact permanent avec le mercure, et un autre qui est touché quand le niveau dépasse un certain point, ce qui correspond à une température. On voit assez bien, sur la dernière image toujours, que le curseur est prolongé par un fil très fin. Je ne sais pas comment exactement est maintenu le contact avec ce fil quand on le déplace avec son curseur dans le tube.

 

En présentant ces objets, j'ai tenu une promesse faite plus d'un mois auparavant :

 

Le 17/03/2021 à 15:04, Moot a dit :

J'ai aussi un "objet mystère" issu du même lot, mais il doit être à la cave, je vous le montrerai un de ces jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Moot a dit :

Ce sont des thermostats, tout simplement. (...) On voit assez bien, sur la dernière image toujours, que le curseur est prolongé par un fil très fin. Je ne sais pas comment exactement est maintenu le contact avec ce fil quand on le déplace avec son curseur dans le tube. (...)

 

Bonsoir

 

Merci pour ces explications !

Le système est fort astucieux, mais la fabrication devait être plutôt délicate :o

 

Il y a donc encore un truc à éclaircir : comment le contact électrique était-il assuré ? Il fallait nécessairement traverser le verre du tube, est-ce que les connexions seraient cachées par les systèmes de fixation métalliques avec les petits boutons moletés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ygogo a dit :

Il y a donc encore un truc à éclaircir : comment le contact électrique était-il assuré ? Il fallait nécessairement traverser le verre du tube, est-ce que les connexions seraient cachées par les systèmes de fixation métalliques avec les petits boutons moletés ? 

Traverser le verre n'est pas bien difficile, car on connaît depuis longtemps des métaux ou alliages dont le coefficient de dilatation est le même que celui du verre. Le platine, par exemple.

Il y a 12 heures, Ygogo a dit :

Le système est fort astucieux, mais la fabrication devait être plutôt délicate

Je pense que ce genre d'appareil n'était pas donné. Surtout si, comme je l'ai dit juste au dessus, certaines connexions étaient réalisées en platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naguère la face commune des pièces de 1 et 2 euros portait comme aujourd'hui la carte de l'UE, et donc n'avait pas la Norvège. 

J'avais fait une observation que les autorités ont fini par faire aussi des années plus tard, ce qui leur fit ajouter la Norvège, par pudeur.

La Suède qui pendait toute seule avec dessous le lobe au sud de la Finlande, privée du bout de Russie y accolé, faisait un tableau très réussi :eheh:

 

On dit toujours que personne n'a vu de billet de 500 euros. Faux ! Un jour j'en ai demandé quatre à la BNP de Guéret. Avec le premier j'ai payé un frigo de 470 euro. Ne sachant plus quoi faire des trois autres je les ai remis sur mon compte. 

Des 200 euros jaunes, aussi. La Pharmacie de .... à deux lieues de Guéret m'en a refusé un.

Maintenant les caissières du supermarché .... de Guéret passent leur crayon à faux billets même sur ceux de cinq !

Quoique dans l'ensemble la valeur artistique de ces billets confine au néant, j'ai un petit faible pour le vert de cent euros, de l'ancienne série, la nouvelle faisant encore plus "Monopoly". 

Sur Youtube, des vidéos de commerçants, euh, d'origine lointaine... dans Paris, reprenant les 500 euros avec une légère prime. C'est un billet commode à transporter discrètement, ce qui est d'ailleurs le motif officiel de sa fin. 

 

 

 

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 14:12, Albuquerque a dit :

 ce qui leur fit ajouter la Norvège, 

Épatant :o

https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/common/html/index.fr.html

 

En revanche si tu compares une pièce avec Norvège et une autre sans la Norvège tu verras que la plupart du temps la pièce avec la Norvège est bien plus légère et cheap 

 

C’est vrai que sinon il faudrait à présent également enlever l’Angleterre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte dans le placard de mes parents de leur studio aux 2 Alpes, quand j'ai du le vider : 42 paires de skis, dont un bon tiers de ballet. S'échelonnant entre 1988 et et 2008. Tout est parti à la benne, ainsi que les chaussures et les combis. Personne n'en a voulu...

Je me demande si avec tout ce matos ils auraient pas pu m'offrir un petit "remote" au Chili... plutôt qu'une double tutelle...

 

PS : c'est mon 600ème message ☺

P1030754.JPG

Modifié par alaindumercantour
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, alaindumercantour a dit :

PS : c'est mon 600ème message

 

 

Félicitation , t'es bon à payer le champagne

 

 

il y a 49 minutes, alaindumercantour a dit :

Tout est parti à la benne

 

 

Sur la photo , je vois 2 paires (les Verses bleus , les 720) , 2-3 juniors qui auraient pu être sauvés , les autres , c'était effectivement leur place , pas trop de remords à avoir

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je me suis trompé, c'est le 599ème en fait... 

 

À la déchetterie des 2 Alpes, tout n'a pas été perdu pour tout le monde...

Au vu de leur âge et de leur statut de résident 7 ou 8 mois sur douze à skier sur le glacier ou hors piste dans des goulets de ouf, la station leur offrait chaque année en novembre le pass Galaxy plus plus valable à l'année sur toutes remontées, piscine, patinoire etc sur les 2 Alpes, la Meije et Serre-Che... 20 ans de ski gratos, ils pouvaient se payer deux paires de skis, de pompes et combis par an chez le marchand de sport de la station...

Modifié par alaindumercantour
Mise à jour et fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 22:42, alaindumercantour a dit :

(...) 42 paires de skis, (...) 

 

La placard à skis, c'était un cabinet de curiosités à lui tout seul ! :p

 

Et encore, il n' avait pas ce modèle là : 

Ancienne paire de ski vintage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait accrochée au mur une  paire de ski de fond des années 30, mais mon jeune frère est passé avant moi.

Par contre, très généreux, il m'a laissé ça ....

 

Et puis aussi une cinquantaine de bâtons de fart de toutes sortes et couleurs

2016-08-15 18.06.42.jpg

2016-08-15 18.09.35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ygogo a dit :

 

La placard à skis, c'était un cabinet de curiosités à lui tout seul ! :p

 

Et encore, il n' avait pas ce modèle là : 

Ancienne paire de ski vintage

Oh... mes skis  ! J'ai skié avec ça dans les années cinquantes, avec chaussures en cuir, à double laçage... Que du bonheur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.