Aller au contenu

M106 et ses copines


Yoann56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma prise du weekend : M106

 

Un peu plus de 6h de poses avec mon canon 1000d avec des poses unitaire de 180s, surement un peu trop ... pas mal de bruit résiduel malgré le temps total de poses mais content quand même ;) j'ai compté une quinzaine de galaxies sur la photo 😯

 

565998448_M106DrizzleV1Gradianredim.thumb.jpg.3ba948439861bc2080da7dbf49005d3f.jpg

 

Crop :

 

980942662_M106DrizzleV1Gradianzoom.thumb.jpg.0c19e0a0ff3d93cdd151bec0f16b5ee0.jpg

 

122 x 180s

Darks : 40

Flats : 25

Offsets : 50

 

SW 200/800 avec correcteur de coma

Ioptron CEM40

Guidage au chercheur avec zwo120

focuser ZWO

Canon 1000D defiltré partiel

capture avec NINA

 

Traitement Siril / Photoshop / Lightroom

 

Merci pour vos commentaires / avis ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces galaxies sont très belles, bien qu'un peu bruitées. Je pensais qu'au bout de 6h, il y avait moyen de se débarrasser du bruit... Les experts m'éclaireront peut-être de leurs lumières.

Le bruit est trop visible sur la seconde ; je pense qu'il faut y renoncer.

 

Il est dommage que la première ne soit pas cadrée un peu plus bas, voire un peu plus à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

Ces galaxies sont très belles, bien qu'un peu bruitées. Je pensais qu'au bout de 6h, il y avait moyen de se débarrasser du bruit... Les experts m'éclaireront peut-être de leurs lumières.

Le bruit est trop visible sur la seconde ; je pense qu'il faut y renoncer.

 

Il est dommage que la première ne soit pas cadrée un peu plus bas, voire un peu plus à droite.

 

 

Oui je pensais avoir moins de bruit aussi , pas assez de darks peut être ? J'étais à 800 ISO, peut être trop haut pour le temps de pause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand champ lui va à merveille, bravo.

 

il y a une heure, Yoann56 a dit :

Oui je pensais avoir moins de bruit aussi , pas assez de darks peut être ? J'étais à 800 ISO, peut être trop haut pour le temps de pause ?

 

Il me semble que tu as assez de darks. Quant aux 800 ISO, c'est correct. Peut-être un traitement un poil costaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien cette image.

On parle d'un 1000D là quand même, compte-tenu de son prix et de ses performances intrinsèques, tu peux être content de toi.

Je pense que tu touches là les limites de ton matériel. Pour sortir mieux, il faudra investir dans une caméra.

Sur des galaxies, tu pourrais éventuellement te limiter à des poses de 120s et en faire plus du coup, tu serais sûrement gagnant, à voir (je t'invite à chercher les posts qui parlent de la règle des 3 sigma).

Essaie un coup de Topaz Denoise pour voir.

Question : as-tu fait du dithering ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Elle est très bien cette image.

On parle d'un 1000D là quand même, compte-tenu de son prix et de ses performances intrinsèques, tu peux être content de toi.

Je pense que tu touches là les limites de ton matériel. Pour sortir mieux, il faudra investir dans une caméra.

Sur des galaxies, tu pourrais éventuellement te limiter à des poses de 120s et en faire plus du coup, tu serais sûrement gagnant, à voir (je t'invite à chercher les posts qui parlent de la règle des 3 sigma).

Essaie un coup de Topaz Denoise pour voir.

Question : as-tu fait du dithering ?

 Merci ! Je viens de craquer pour une zwo294 mc ... Elle est sur la route. Je ne connais pas topaze denoise je vais essayer. Oui il y a du dithering toutes les images. Je te remercie . 

Il y a 5 heures, Centauri a dit :

Le grand champ lui va à merveille, bravo.

 

 

Il me semble que tu as assez de darks. Quant aux 800 ISO, c'est correct. Peut-être un traitement un poil costaud ?

 

Merci ! Pourtant je n'ai pas vraiment forcé le bruit est déjà présent en sortie de Siril 

Il y a 10 heures, manekineko a dit :

La première est superbe!

moins fan de la deuxième...

 Oui le bruit ne pardonne pas ...

Modifié par Yoann56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vue en grand champs est superbe! Dommage pour le bruit; mais je pense que cela vient du traitement vu le temps de poses cumulées, les dofs et le dithering effectués. As-tu l'image sortie du stacking sans traitement? Je serai curieux de la traiter sous pixinsight pour voir si le bruit peut-être contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, julienESP a dit :

La vue en grand champs est superbe! Dommage pour le bruit; mais je pense que cela vient du traitement vu le temps de poses cumulées, les dofs et le dithering effectués. As-tu l'image sortie du stacking sans traitement? Je serai curieux de la traiter sous pixinsight pour voir si le bruit peut-être contenu.

 

Je peux t'envoyer le tiff par WeTransfer si tu me donnes ton mail en mp ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann,

 

Je viens de terminer le traitement de ton image sous Pixinsight.

Je te remercie de l'avoir partagé; c'est un vrai plaisir à travailler par rapport à mes dernières images. Elle a du potentiel!

Je suis parti de ton fit sorti de Siril. 

On arrive à maitriser le bruit assez facilement; j'effectue normalement 3 passes de denoise, mais 2 ont suffit ici.

 

2016850711_resultatm106v1.thumb.jpg.f49e147080cf6623719f669545230b8f.jpg 

Les crops:

 

286286823_resultatm106v1crop.thumb.jpg.e8a8f43171399e3b6cf9a7926c4ff22e.jpg

 

1940988903_resultatm106v1crop2.jpg.b9a6bfe1e927313d3cbfcefeb6304ca6.jpg

 

N'hésite pas si tu as des questions concernant le traitement,

 

Bonne fin de soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julienESP a dit :

Salut Yoann,

 

Je viens de terminer le traitement de ton image sous Pixinsight.

Je te remercie de l'avoir partagé; c'est un vrai plaisir à travailler par rapport à mes dernières images. Elle a du potentiel!

Je suis parti de ton fit sorti de Siril. 

On arrive à maitriser le bruit assez facilement; j'effectue normalement 3 passes de denoise, mais 2 ont suffit ici.

 

2016850711_resultatm106v1.thumb.jpg.f49e147080cf6623719f669545230b8f.jpg 

Les crops:

 

286286823_resultatm106v1crop.thumb.jpg.e8a8f43171399e3b6cf9a7926c4ff22e.jpg

 

1940988903_resultatm106v1crop2.jpg.b9a6bfe1e927313d3cbfcefeb6304ca6.jpg

 

N'hésite pas si tu as des questions concernant le traitement,

 

Bonne fin de soirée

 

Merci Julien juste wow !!! effectivement j ai de gros progrès à faire en traitement !

 

Quand tu parles de denoize, c'est dans pixinsight ou alors avec Topaz Denoise ?

 

Comment as tu géré la colorimétrie notamment au niveau des galaxies ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yoann56 a dit :

 

Merci Julien juste wow !!! effectivement j ai de gros progrès à faire en traitement !

 

Quand tu parles de denoize, c'est dans pixinsight ou alors avec Topaz Denoise ?

 

Comment as tu géré la colorimétrie notamment au niveau des galaxies ?

 

 

Salut Yoann,

 

Je me suis mal exprimé quand je parles de denoise (terme général pour débruiter): ce n'est pas un module de débruitage ou topaz que j'utilise. En fait, je vais effectuer différents process pour diminuer le bruit au cours du traitement sous pixinsight.

Je sais que tu utilises d'autres softs mais je vais essayer de te résumer mon traitement sous pix afin de voir si tu peux le transposer avec tes logiciels:

 

1/Je commence par créer des masques:

- un masque galaxie: qui va ne garder que les galaxies sans les étoiles (va me permettre de renforcer les détails sur les galaxies, décramer le coeur, saturer les couleurs..)

-un masque fond du ciel (pour désaturer le fond du ciel; ou en l'inversant pour saturer les galaxies ou étoiles par exemple)

-un masque étoiles (pour protéger les étoiles lors des traitements, pour réduire les étoiles..)

 

2/ je traite l'image L-rvb en linéaire ( histogramme non étiré):

-extraction du gradiant

-neutralisation du fond du ciel, et calibration des couleurs (tu me posais la question des couleurs: ce sont ces 2 process qui règlent automatiquement la colorimétrie de l'image)

-réduction du bruit chromatique primaire (SCNR: on diminue la dominance verte de l'image

-réduction du bruit haute fréquence (TGV denoise: on créé un masque qu'on va appliquer à l'image pour réduire ce type de bruit)

-réduction du bruit moyenne et basse fréquence (MMT denoise: on crée un masque qu'on va appliquer à l'image pour réduire ce type de bruit)

 

3/ je décompose l'image L-rvb linéaire en luminance linéaire + rvb linéaire

 

                         a/ je commence par traiter la luminance linéaire:

                                          -déconvolution (augmente détails objet: on utilise une psf, un masque galaxie et un masque étoiles)

                               on passe la luminance linéaire en non linéaire (histogramme, courbes)

                                           - process unsharp mask utilisé avec un masque galaxie sur l'image pour augmenter uniquement les détails de l'objet

                                            -process HDr Multiscale Transform utilisé avec un masque galaxie sur l'image pour décramer le coeur de la galaxie

                                            -process Localhistoequalization toujours avec un masque qui va permettre de faire ressortir les bras de la galaxie

                     

                           b/traitement de l'image rvb en linéaire:

                                         -saturation des couleurs des galaxie + étoiles à l'aide du masque Fond du ciel

                                         -désaturation du fond du ciel avec l'aide du masque fond du ciel inversé

                                on passe la rvb linéaire en non linéaire (histogramme, courbes)

 

4/ on recompose la luminance et la rvb

 

5/on peut encore débruiter à ce stade (le fond du ciel) en utilisant le process ACDNR avec un masque de fond du ciel (je n'en ai pas eu besoin pour ton image)

 

6/ réduction de la taille des étoiles avec l'aide du masque étoile

 

Voilà 😅

cela peut paraitre compliqué mais je ne suis pas informaticien; je te rassure😆

J'ai démarré le traitement en mai dernier durant le premier confinement: essai gratuit de pixinsight à l'aide des tutos vidéos sur youtube de "astro note" et valentin cohas. Il y a aussi jon Rista qui a réalisé des tutos sur son site internet sur le débruitage qui sont canons (c'est ce que j'utilise).

 

Je te donne un lien pour récupérer mon traitement en tiff (je trouve que le jpeg à tendance à lisser l'image): 

https://we.tl/t-Iqw4ef5ORv

                                         

                    

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julienESP a dit :

Salut Yoann,

 

Je me suis mal exprimé quand je parles de denoise (terme général pour débruiter): ce n'est pas un module de débruitage ou topaz que j'utilise. En fait, je vais effectuer différents process pour diminuer le bruit au cours du traitement sous pixinsight.

Je sais que tu utilises d'autres softs mais je vais essayer de te résumer mon traitement sous pix afin de voir si tu peux le transposer avec tes logiciels:

 

1/Je commence par créer des masques:

- un masque galaxie: qui va ne garder que les galaxies sans les étoiles (va me permettre de renforcer les détails sur les galaxies, décramer le coeur, saturer les couleurs..)

-un masque fond du ciel (pour désaturer le fond du ciel; ou en l'inversant pour saturer les galaxies ou étoiles par exemple)

-un masque étoiles (pour protéger les étoiles lors des traitements, pour réduire les étoiles..)

 

2/ je traite l'image L-rvb en linéaire ( histogramme non étiré):

-extraction du gradiant

-neutralisation du fond du ciel, et calibration des couleurs (tu me posais la question des couleurs: ce sont ces 2 process qui règlent automatiquement la colorimétrie de l'image)

-réduction du bruit chromatique primaire (SCNR: on diminue la dominance verte de l'image

-réduction du bruit haute fréquence (TGV denoise: on créé un masque qu'on va appliquer à l'image pour réduire ce type de bruit)

-réduction du bruit moyenne et basse fréquence (MMT denoise: on crée un masque qu'on va appliquer à l'image pour réduire ce type de bruit)

 

3/ je décompose l'image L-rvb linéaire en luminance linéaire + rvb linéaire

 

                         a/ je commence par traiter la luminance linéaire:

                                          -déconvolution (augmente détails objet: on utilise une psf, un masque galaxie et un masque étoiles)

                               on passe la luminance linéaire en non linéaire (histogramme, courbes)

                                           - process unsharp mask utilisé avec un masque galaxie sur l'image pour augmenter uniquement les détails de l'objet

                                            -process HDr Multiscale Transform utilisé avec un masque galaxie sur l'image pour décramer le coeur de la galaxie

                                            -process Localhistoequalization toujours avec un masque qui va permettre de faire ressortir les bras de la galaxie

                     

                           b/traitement de l'image rvb en linéaire:

                                         -saturation des couleurs des galaxie + étoiles à l'aide du masque Fond du ciel

                                         -désaturation du fond du ciel avec l'aide du masque fond du ciel inversé

                                on passe la rvb linéaire en non linéaire (histogramme, courbes)

 

4/ on recompose la luminance et la rvb

 

5/on peut encore débruiter à ce stade (le fond du ciel) en utilisant le process ACDNR avec un masque de fond du ciel (je n'en ai pas eu besoin pour ton image)

 

6/ réduction de la taille des étoiles avec l'aide du masque étoile

 

Voilà 😅

cela peut paraitre compliqué mais je ne suis pas informaticien; je te rassure😆

J'ai démarré le traitement en mai dernier durant le premier confinement: essai gratuit de pixinsight à l'aide des tutos vidéos sur youtube de "astro note" et valentin cohas. Il y a aussi jon Rista qui a réalisé des tutos sur son site internet sur le débruitage qui sont canons (c'est ce que j'utilise).

 

Je te donne un lien pour récupérer mon traitement en tiff (je trouve que le jpeg à tendance à lisser l'image): 

https://we.tl/t-Iqw4ef5ORv

                                         

                    

 

 

Merci pour tes détails il y a beaucoup d'informations !! Je vais essayer de mettre à pixinsight. Ce n'est pas donné mais ça à l'air puissant une fois maîtrisé ! Encore merci pour aide ! Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, julienESP a dit :

Je viens de terminer le traitement de ton image sous Pixinsight.

 

Très réussi, ce traitement.

C'est interessant, ce processus où quelqu'un croit avoir été au bout de qu'il pouvait faire, alors qu'en fait, non. :)

C'est instructif pour tout le monde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.