Aller au contenu

M101, 3 belles nuits en Normandie


garfieldthecat

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Trois belles nuits de suite c'est rare en Normandie, il faut donc en profiter!

 

Image prise ce weekend, sur trois nuits donc : la galaxie Messier 101 dans la Grande Ourse; 100 poses de 300 secondes pour un temps de pose total de 8h20 (un léger problème de suivi m'a fait perdre 5 heures de pose supplémentaires, mais c'est pas grave...).

 

33 darks + flats et offsets. Imageur Canon EOS 1300D modifié Richard Galli + correcteur de coma Skywatcher. Télescope Newton Skywatcher PDS 200/1000 sur EQ6. Autoguidage: caméra GPCAM2 IMX327C et lunette guide 60mm Altaïr. Guidage sur PHD Guiding 2; prétraitement Lightroom et SIRIL; traitement Photoshop.

 

 

spacer.png

Modifié par garfieldthecat
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

Très belle prise les détails des bras spiraux ressortent biem  ! Je suis juste un peu surpris du bruit pour autant de poses, as-tu essayé de débruiter un peu au traitement ?

Bonjour et merci! Oui, je me suis fait la même réflexion en voyant la publication, car la JPEG "plein format" sortie de photoshop est moins bruitée comparativement... peut-être une compression un peu pêchue. J'ai fait une réduction de bruit au traitement, mais peut-être un peu light aussi : comme le traitement est la partie que je maîtrise moins bien j'ai toujours peur de sur-traiter. Il faudrait que j’essaie de pousser un peu plus les curseurs :) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle prise avec du détail, malgré le bruit.

Pour réduire le bruit peut-être qu'en empilant plus de dark ce serait beaucoup mieux... 3 darks c'est très faible quand couramment on en empile une bonne vingtaine, voir beaucoup plus pour certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Titophe a dit :

Très belle prise avec du détail, malgré le bruit.

Pour réduire le bruit peut-être qu'en empilant plus de dark ce serait beaucoup mieux... 3 darks c'est très faible quand couramment on en empile une bonne vingtaine, voir beaucoup plus pour certains.

 

 

 

Zut, je viens de me rendre compte que j'ai oublié un 3. J'ai fait 33 darks au total, je corrige ça dans le post initial.

Modifié par garfieldthecat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, garfieldthecat a dit :

 

 

Zut, je viens de me rendre compte que j'ai oublié un 3. J'ai fait 33 darks au total, je corrige ça dans le post initial.

 

Ah oui c'est mieux, du coup ça ne vient pas de là a priori, sauf ?

Petite question :  as-tu une série de darks par soirée ? Les paramètres de température pouvant légèrement changer d'une soirée à l'autre, sauf avec une caméra refroidie où la température du capteur est régulée, il vaut mieux les faire à chaque fois et ensuite pré-traiter chaque série d'images avec les darks associés.

 

Sinon, comme le dit @Cocatrix , un petit coup de correction du bruit dans Lightroom peut améliorer les choses, mais faut y aller léger car cela risque de lisser les détails dans les bras et le coeur de la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Titophe a dit :

 

Petite question :  as-tu une série de darks par soirée ? Les paramètres de température pouvant légèrement changer d'une soirée à l'autre, sauf avec une caméra refroidie où la température du capteur est régulée, il vaut mieux les faire à chaque fois et ensuite pré-traiter chaque série d'images avec les darks associés.

 

Sinon, comme le dit @Cocatrix , un petit coup de correction du bruit dans Lightroom peut améliorer les choses, mais faut y aller léger car cela risque de lisser les détails dans les bras et le coeur de la galaxie.

 

Oui, j'ai fait grosso-modo une heure de darks par nuit (j'ai eu des bons professeurs :) ). Je vais essayer sur Lightroom d'enlever un peu de bruit. Mais c'est vrai que quand je compare l'image plein format en sortie de photoshop et celle qui apparait sur ce post, la première est beaucoup moins bruitée. Cela pourrait-il être un soucis de compression trop "agressive"?

 

Modifié par garfieldthecat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.