Aller au contenu

présence d'un halo sur prise de vue Pentax


Colmagdo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et également en astrophotographie.

J'ai commencé cet été et je travaille avec un Pentax KP et, pour le ciel profond avec une monture équatoriale EQ3 motorisée.

J'ai commencé par la galaxie Andromède, dans les hauts de Seine au 1er étage, avec de l'éclairage de rue.

Lors du traitement de l'image, j'ai constaté un halo au milieu de la photo.

Quelqu'un a t-il déjà constaté quelque chose de similaire.

J'ai 67 images brutes (+Darks, Offsets et Flats), zoom Pentax 150/450 - ISO400, f6,3, 60s. Traitement avec SiriL.

Je joins une image brute et la photo finale.

m31 brut.jpg

M31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ça ressemble à un reflet interne à l'objectif, mais je ne pourrai pas t'en dire plus.

Tu devrais poser la question dans le forum normal, où tu auras accès à des gens avec plus de bouteille.

 

Ce qui est étrange également, ce sont les halos dans les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilisez-vous un ou des filtres en particulier pour lutter contre la pollution lumineuse, ou en entrée d'objectif comme un anti UV dont le rôle habituel est de protéger la lentille  ? A quelle focale était réglé votre zoom pour les prises de vue qui ont conduit à la présence du halo ?

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma focale était de 6,3 (le maxi avec 450mm) et je n'ai pas de filtres.

Pour le flat, je joins. Il est un peu bleu car j'avais pris le ciel en plein jour. Etait-ce une erreur?

IMGP0930.jpg

J'ai pris les pléiades hier soir, toujours au 450mm, f6,3, ISO800, 40 fois 1mn.

A la sortie de SiriL, j'obtiens toujours ce même halo (vue auto ajustement), ce qui donne le résultat suivant avant traitement photoshop ou autre (copies d'écran).

Capture d’écran 2021-03-10 à 11.11.43.png

Capture d’écran 2021-03-10 à 11.18.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmagdo a dit :

Ma focale était de 6,3 (le maxi avec 450mm) et je n'ai pas de filtres.

 

6,3 est je pense le rapport F/D et non la focale. Je déduis que vous avez utilisé la plus longue focale et sans filtres. Je vais donc éliminer l'idée que j'avais, elle est la suivante : Avec une focale courte le cône de champ est d'autant plus ouvert. Donc plus on s'écarte de l'axe optique, plus les rayons lumineux sont inclinés et plus la quantité de matière des filtres est importante et par là l'absorption de la lumière, la fonctionnalité du filtre et son rendement changent provoquant ainsi le phénomène de halo sur les photos. Mais vu vos conditions de prises de vue, ce n'est pas cela. L'explication de @Alhajoth reste alors la seule convaincante pour le moment.

 

Pour les Flat, plus c'est blanc, mieux c'est je crois. Je vous invite à lire et relire les tutoriels mis en ligne par @Colmic, ils sont super et vous allez vite progresser.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que j'ai encore du travail.

Pour les autos de Colmic, je les regarde en boucle depuis quelques jours.

Pour les flats, j'ai progressé depuis mes débuts, grâce au forum.

Les prochains jours, si le temps le permet, j'essaierai un zoom 80x320 ou un vieux télé SUN de 300mm, ou les 2 si j'ai le temps pour comparer avec les pléiades.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmagdo a dit :

Bonjour,

Ma focale était de 6,3 (le maxi avec 450mm) et je n'ai pas de filtres.

Pour le flat, je joins. Il est un peu bleu car j'avais pris le ciel en plein jour. Etait-ce une erreur?

 

 

Je pensais qu'il y avait un problème sur le flat, mais ce n'est pas le cas. Du coup je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmagdo a dit :

Pour en finir pour l'instant avec le sujet, voici le résultat de mes pléiades après traitement.

 

Sur le même objectif ?

La forme des étoiles n'est pas terrible. Tu pourrais la mettre quelque part à la taille d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 11:10, Colmagdo a dit :

J'ai pris les pléiades hier soir, toujours au 450mm, f6,3, ISO800, 40 fois 1mn.

 

Tes Pléïades bavent fortement dans le bleu. Évite d'utiliser cet objectif à 450 mm pour l'astro. Les tests montrent qu'à cette focale, il y a de fortes aberrations chromatiques :

https://www.ephotozine.com/article/pentax-hd-pentax-d-fa-150-450mm-f-4-5-5-6-ed-dc-aw-review-27359

Il y en a plus en bas à gauche qu'en haut à droite.

Je pense par ailleurs que tu as un problème de mise au point. tes étoiles sont loin d'être ponctuelles.

 

Tu as pris toutes tes images à 450 mm ?

Si c'est le cas, et si la cause est optique, il est étonnant que le halo n'ait pas la même forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le 450, j'ai pris toutes mes images avec.

Pour les pléiades, je les ai beaucoup travaillé pour diminuer le halo, ce qui peut expliquer la qualité, mais bon, j'ai peut-être raté la mise au point!

J'ai différents objectifs, zooms et téléobjectif.

J'attends une éclaircie et je faire le tour de mes possession pour faire le point en visant le même objet.

Je vais utiliser une chaufferette ou autre la prochaine fois pour lutter contre la condensation.

Merci encore à tous.

Colmagdo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Colmagdo,

Pour le halo, j'aurais dit un flare comme l'a mentionné Alhajoth, mais ce serait étonnant sur cet objectif très récent.

Tu as le même défaut avec des objectifs plus anciens ?

Je pose la question car j'ai un pote de mon club astro qui a le même défaut avec une vielle optique. 

Donc je suis avec attention la discussion. 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tony,

Le Zoom Pentax 150/450 est récent (2/3 ans).

Pour les autres objectifs, je vais les essayer au fur et à mesure de la météo.

J'ai fait un essai avec un vieux 300 SUN, voilà le résultat!!!!!!!!. 

Dés que possible je referai un essai avec le 450 mais en diminuant la focale (350 et 400) et j'essaierai un vieux Pentax 80/320 et enfin un 18/270 plus ou moins récent.

Colmagdo

Capture d’écran 2021-03-21 à 11.55.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.