Aller au contenu

Comment mettre un réducteur de focal?


Messages recommandés

Bonjour!

j ai récemment acheté une esprit 100 avec réducteur riccardi *0,75!

j aimerais un lien ou une vidéo mais je n ai pas réussi à mettre la main dessus!

d autant plus que j ai l impression que le réducteur « rentre » à l intérieur du scope!

j aurais apparemment ce qu il faut comme bague d adoption (j ai commandé ça en même temps)!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Songokou6 a dit :

le réducteur « rentre » à l intérieur du scope!

 

que veux-tu dire par là ?

 

il est mieux de mettre le réducteur de focale avant le crayford ou dans le crayford car après tu vas avoir un backfocus à respecter !

 

est-ce celui-là ?

riccardi-reducer-apo-m82-1000.jpg.d431e536ca57ccefa1c2816f87e83e98.jpg https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteur-de-focale-0-75x-m82-pour-lunettes-et-ritchey-chretien_detail

 

pourquoi n'as-tu pas pris le réducteur de focale dédié à ta lulu ?  appelles OU qui est le concessionnaire SW pour la France !

 

voilà deux topic qui parle de focal reducer pour ta lulu :

 

ta lulu Esprit 100ED est équipée d'un Crayford FT de 3" ou 3,5? si ta réponse est négative, je pense que tu as pris le mauvais reducteur !

 

Ceci dit, le Bacfocus pour ce réducteur avec ton Esprit 100Ed de 550mm est de 80,7mm  - https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5125_APM-Riccardi-APO-Reducer-and-Corrector-0-75x---M82-connection.html

 

Bon ciel

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, frankastro64 a dit :

est-ce celui-là ?

Oui

Il y a 8 heures, frankastro64 a dit :

pourquoi n'as-tu pas pris le réducteur de focale dédié à ta lulu ? 

Elle est de 0.85 ou qqc comme ça,donc moins important que la riccardi et de 2,elle est de meilleur qualité 

Il y a 8 heures, frankastro64 a dit :

 

ta lulu Esprit 100ED est équipée d'un Crayford FT de 3" ou 3,5? si ta réponse est négative, je pense que tu as pris le mauvais reducteur !

Positive,je le suis renseigné avant d investir 500€ 😂

pour le backfocus je savais qu il été à 80,7(d ailleur comment on fait pour trouver un spacer de 0,7)...

la question 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Songokou6 a dit :

80,7(d ailleur comment on fait pour trouver un spacer de 0,7)...

 

tu peux aussi jouer sur la tolérance optique du réducteur de focale qui est +/- 0,5mm donc si tu es à 81,00 mm ou 80,2mm avec la map, ça devrait coller !

 

tu le verras en bordure de champ sur ta photo si tu as un léger vignetage perceptible ou pas !

Il y a 11 heures, Songokou6 a dit :

(d ailleur comment on fait pour trouver un spacer de 0,7)...

 pour être à cette précision j'utilise parfois le Vari-lock Baader suivant qui est très rigide et en plus équipé de petites vis allen (ceux sont les petites vis inox que tu vois en haut du vari-lock) pour corriger l'axe optique du train optique et éviter tout problème de tilt - bref c'est du super matos de la Deutsch Qualitat !

bague-varilock-baader-46.jpg.2f2df88e0d6ac522ae4b1bc31cbe1dc1.jpg https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/3474-bague-varilock-baader-46.html

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, frankastro64 a dit :

Vari-lock Baader

 

tu as aussi le vari-lock en version plus courte au niveau allonge et donc un peu moins cher à l'achat : tout dépend de ton montage optique: https://www.baader-planetarium.fr/bagues/2076-bague-varilock-29-bague-d-extension-v-t2-de-20-a-29-mm-avec-butoir-et-cle-de-serrage-4047825022417.html

 

après, tu as aussi la possibilité de bagues de réglages fines (spacer) Baader possible qui sont encore moins chères mais que je n'utilise pas car j'ai le vari-lock qui fait le job:

ensemble-de-bagues-de-reglage-fines-t-2-03-05-1-mm-aluminium.jpg.56f3765625f5f95db33b47ce7e0d0a64.jpg https://www.baader-planetarium.fr/bagues/8523-ensemble-de-bagues-de-reglage-fines-t-2-03-05-1-mm-aluminium-4047825039637.html

 

enfin, fais attention c'est en 2" pour aussi le vari-lock

 

Modifié par frankastro64
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, frankastro64 a dit :

après, tu as aussi la possibilité de bagues de réglages fines (spacer) Baader possible qui sont encore moins chères mais que je n'utilise pas car j'ai le vari-lock qui fait le job

J ai trouvé comment faire (il me faut juste vérifier encore qqc)

je commande chez zwo un autre spacer de 16,5 car ils sont vraiment costauds ! 
il ne ne me manquera plis que 1,2 mm!

soit les bagues que tu m as envoyé en lien!

merci beaucoup de ton aide frankastro64 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage dans le porte oculaire me parait correct.

Pour le back-focus, il faudra sans doute ajuster celui-ci finement en fonction du résultat que tu obtiendras sur ton capteur pour corriger la coma, surtout si ton capteur est un full-frame.

En effet sur le site de TS il donne 80,7mm pour les focales inférieures à 650mm mais il possible qu’il te faille ajouter encore quelques dixièmes voir de l’ordre de 1mm car avec la focale de 550mm de l’Esprit 100ED tu es assez nettement inférieure à 650mm sans compter le f/d assez court qui doit jouer aussi sur la courbure du champ.

Dans le passé, j’ai eu une lunette WO avec son correcteur dédié et pour un APN 24x36 j’ai allongé le back-focus de pratiquement 1mm par rapport au recommandation WO pour éliminer la coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Titophe a dit :

Le montage dans le porte oculaire me parait correct.

Tu parles du quel montage?le premier ou le réducteur rentre dans le PO?ou la dernière photo ou le réducteur est à l extérieur du PO?comme le flatener normal quoi!

personne n a une esprit 100 avec un réducteur riccardi dans le coin ?pour connaître le vrai back focus?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il n’y a guère le choix à moins de mettre un correcteur réducteur conçu explicitement pour sa lunette et de régler le backfocus aux petits oignons... et attention si tu ajoutes un filtre sur le chemin optique entre le correcteur et le capteur il faut ajouter 1/3 de l’épaisseur du filtre. 
L’autre solution, c’est d’avoir un tube corrigé naturellement comme les lunettes de type Petzval, mais en général cela coûte un peu plus qu’une lunette standard 😉 .

 

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.