Aller au contenu

Quelques morceaux de lunes au 100mm


Guilaume

Messages recommandés

Salut, j'ai vu tes dessins sur AS mais je n'avais pas vu Schröter, peut-être celui que je préfère !

Chapeau, y a du détail, tu as bien perçu la sorte de renflement vers la séparation des deux "vallées".

Je trouve que ce sujet est un intéressant terrain de jeu pour bien percevoir et représenter les ombres et lumières tout au long de la faille.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je trouve que ce sujet est un intéressant terrain de jeu pour bien percevoir et représenter les ombres et lumières tout au long de la faille.

Oui, c'est très interessant comme site pour bien apprehender la relation entre le relief et l'éclairage/ombrage avec cette faille, les cratères et le terrain qui encadre le site. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie série.

le mot qui me vient c’est « épuré ». C'est Apaisant je trouve comme dessin et toujours aussi original. 

Non voit l’évolution de ta technique au fur et à mesure des dessins. 

J’aime trop l’odeur des crayons pour les délaisser mais j’adorerai voir une petite video de comment évolue ton dessin, comment tu t’y prends avec le stylet, par quoi tu commence et fini, etc. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 3 heures, Fulie28 a dit :

J’aime trop l’odeur des crayons pour les délaisser mais j’adorerai voir une petite video de comment évolue ton dessin, comment tu t’y prends avec le stylet, par quoi tu commence et fini, etc. 

J'essaierai de faire ça, mais pas avant une 10aine de jours. Je suis en contrebas d'une forêt qui me bouche tout l'ouest, du sud au nord. La lune ne devient accessible en début de soirée, selon si elle est assez haute, que 6 ou 7 jours après la nouvelle lune.

Sinon, pour l'instant j'utilise des calques, un pour le fond, un pour le dessin. Sur Reiner Gamma, j'en ai fait un autre pour les parties à gauche du cratère Reiner plus claire et la partie en haut de la tête de Reiner Gamma, un peu plus sombre. C'est du tâtonnement pour l'instant. Pour le dessin, je trace les formes en noir,  je paufine et gomme les traits qui me servent de guide, je mets du blanc où c'est clair, du gris clair où ça l'est moins,... Je zoom et dezoom beaucoup sur les cratères pour voir le résultat.

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

mur droit éclairé du matin :D faut être courageux!

C'est depuis le rebord de la fenêtre, bien emmitouflé, en buvant un café. 

Il y a 5 heures, Evanbourne a dit :

Même cible pour moi ce soir mais carrément pas autant de détails que toi et pas le même rendu!

C'est loin d'être évident le dessin lunaire. 

 

Superbe travail ! 

Merci, tu vas publier ton dessin? 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que c’est beau! 

Et merci pour la vidéo, j’adore!!! C’est vraiment amusant de voir le dessin apparaître. Je me suis dit « et le sol il va le faire quand? » ah ba hop c’est fait très rapidement! Efficace.

finalement il y a des grandes similitudes avec le dessin sur papier, en tout cas au départ avec des coups de crayons simples qui seront noyés dans le dessin final. 

 

@Evanbournetu en as trop dit, montres nous le résultat qu’on puisse t’encourager! 😁

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci,

il y a une heure, Fulie28 a dit :

finalement il y a des grandes similitudes avec le dessin sur papier, en tout cas au départ avec des coups de crayons simples qui seront noyés dans le dessin final. 

Oui, c'est le support qui change, mais je pense qu'un dessinateur ou illustrateur optimiserait l'utilisation de ce genre d'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Super ta vidéo 👍 ! J'avais déjà bien aimé celle de Jupiter. Dommage que la qualité dégringole un peu vers 6min...le concept est top ! C'est ton téléphone qui enregistre la vidéo ? Et tu peux la sortir et la poster facilement ?

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ton message. 

Pour jupiter, je m'étais servi de la capture video du telephone. Pour celle-ci,  je me suis aperçu que l'option était intégrée à l'application,  la video résultante coupe tous les temps morts et accélère le rythme. Du coup, c'est pas mal.

La dégradation est due au calque qui sert de sol et à la compession de la video.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sympathique compte-rendu... :)

Je m'étonne, en regardant le dessin consacré à Platon, de ne voir aucun cratère alors qu'il est courant d'en discerner un ou deux avec un instrument de 80 à 100 mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

Il y a 4 heures, Vivlepic a dit :

Je m'étonne, en regardant le dessin consacré à Platon, de ne voir aucun cratère alors qu'il est courant d'en discerner un ou deux avec un instrument de 80 à 100 mm.

C'est un peu mon objectif, mais pour l'instant, choux blanc. Mais ça ne fait que peu de temps que j'observe vraiment la lune, depuis fin janvier en fait. Je ne désespère pas.

Edit:

Je viens de tenter Rima Ariadaeus qui, d'après ce site:

https://www.skyatnightmagazine.com/advice/skills/hidden-valleys-of-the-moon/

est visible dès 4", j'ai repéré 2 minis troncons, dus aux reliefs de part et d'autre, mais vraiment fugaces. C'est pas génial. Du coup, ça me semble compromis pour le craterlet central de platon :-/. Ça fait 2 choses sensées être perceptibles que je n'arrive pas a voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 15:45, Vivlepic a dit :

Je découvre ce sympathique compte-rendu... :)

Je m'étonne, en regardant le dessin consacré à Platon, de ne voir aucun cratère alors qu'il est courant d'en discerner un ou deux avec un instrument de 80 à 100 mm.

Salut Vivlepic,

Ben justement c'est tout le challenge 😀. Les craterlets de Platon sont jouables par bon seeing (avec l'instrument bien collimaté...) Mais aussi la bonne Lunaison. 

 

 

lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @lolodobs :)

Ce soir, de Cassini à Platon (où je ne distingue toujours pas de craterlets) , avec vallis alpes.

Je suis rincé, c'est assez épuisant, mais jouissif. À la fin je voyais les reliefs inversés. 

IMG_20210323_072303.thumb.jpg.f2e458dd3323eb57dc05c1e377dd7c76.jpg

 

Edit:

Le reste des observations d'hier:

J'ai commencé par platon pour vérifier si je percevais au moins 1 cratère dans l'arène,  échec. 

Je suis alors allé sur Eratosthène et la chaine des Appenins, c'est très dense en reliefs, très contrasté.  Je suis retourné vers César et j'ai cherché rima Ariadaeus que je n'ai évidemment pas vu avec l'éclairage d'hier. J'ai cependant vu rima Hyginus (en partie) qui est plus accessible de part sa direction qui crée plus d'ombres.

Je me suis ensuite dirigé vers le mur droit pour voir sous un autre éclairage, c'est toujours envoûtant, mais je préfère quand l'éclairage vient de l'ouest. Je suis remonté sur Copernic et sur les Alpes où j'ai fini ma soirée d'observation.

Bonne journée. 

 

 

Modifié par Guilaume
Ajout du titre sur le dessin + infos observation
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La lune était belle, le ciel clement, j'ai jeté un oeil à gassendi et ai été surpris de voir beaucoup de détails qui m'avaient échappés lors de ma précédente observation. Puis, curieux de la région qu'Adamckieswicz à dessiné, j'y suis allé faire un tour. C'est très interessant visuellement. Je suis allé un peu plus au sud, vers un cratère avec un nom amusant, mais qui a attiré mon regard avec ces 2 "antenes" que j'ai pris pour des rilles, mais qui n'en sont pas.

IMG_20210325_064857.thumb.jpg.497496e7f81a278a71a25833dbb8b5ed.jpg

Et la video du dessin (8minutes pour 1h)

 

Merci.

Bon ciel.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel talent, Guillaume !!! Moi qui suis une quiche avec un crayon, ça m'a toujours scotché les capacités de dessinateur de certains. 

Je comprends que ceux qui ont ces capacité, se penchent sur cette discipline appliquée à l'astronomie. Chronophage, mais probablement tellement satisfaisant !!! 

 

@+...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Opto.

En fait, c'est surtout un moyen de chercher et comprendre des détails. Quand on passe quelqus minutes, beaucoup de choses ne sont pas vues. Quand on y passe plus de temps, à essayer de décortiquer une forme, on commence à comprendre cette forme, et on voit plus de détails. 

Certains comme Fulie ou Etoilesdesecrins font plutôt des comptes rendus, le but est le même, dessin ou prises de notes, ces 2 disciplines entraînent et améliore l'observation et permettent d'avoir une archive des objets vus, ce qui est appreciable quand on change de diamètre par exemple.

Je me suis aperçu hier que j'avais progressé, pas en dessin, mais en observation. J'ai pu discerner des formations que je  voyais sans doute, mais ne comprenais pas et donc les ignorait inconsciemment il y a peu. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce nouveau dessin! Et merci pour la vidéo! 

Je rajouterai qu’il n’ y’a pas besoin de grand talent de dessinateur, je suis relativement nul en dessin (la reproduction passe encore mais la création c’est juste impossible pour moi). Tu peux te contenter de croquis sans chercher à faire très esthétique, mais au moins ça force à chercher les détails et passer du temps sur l’objet. 

Certains font desCROA avec croquis.

 

il faut se lancer sans chercher à avoir un résultat magnifique ou à se comparer au travail des autres. 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour et merci.

Ce soir, c'est la pl, je suis allé au sud, je pense que c'est un cratère nommé Haussen que j'ai croqué,  il est un peu à l'ouest d'un autre cratère nommé Drygalski, au sud de Bailly. Bref, je decouvre tout ça à posteriori, grâce au petit guide d'observarion de la lune. 

Donc voici le dessin:

IMG_20210329_002026.thumb.jpg.8d3c6aa0bac331c255b8a1b796caa152.jpg

Je n'ai pas fait de video car c'était pour tester le terminateur, je tâtonne, du coup, pas trop d'intérêt 

Bon ciel.

Grace à la photo de la pl de ce poste:

http://www.astrosurf.com/topic/145060-pleine-lune-du-28/

et l'AVL, je confirme que c'est bien Hausen (en rouge sur le crop)

Screenshot_20210330-151517_Chrome.thumb.jpg.1d421c2e5a32cac1de6a73d56060ef34.jpg

Modifié par Guilaume
Complément d'information
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.