Aller au contenu

choix d'une caméra dédié astro


Messages recommandés

Bonjour à tous, une fois n'est pas coutume, je reviens prés de vous pour du choix de matériel, concernant ma lulu, je vais recevoir une esprit 100 Ed dans quelques semaines, j'ai actuellement 2 reflex un aspc et un FF, auquel je tiens beaucoup notamment pour la photo diurne, étant donné les durées d'exposition que nécessite l'astrophoto, j'ai bien peur d'un vieillissement prématuré de mes APN :(.... du coup je me posais la question de l'achat d'une caméra et quelle serait celle qui serait la plus adaptée à ma lunette.

Pour le budget je pensais à +/- 1000€ de préférence couleur et pour le ciel profond....Merci d'avance pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est ton premier tube cette lulu ?

Il y a 8 heures, laryngo a dit :

'un vieillissement prématuré de mes APN

 

tu pourrais préciser ?

 

car bcp d'astrams font de l'astrophotos avec des APN

 

Il y a 8 heures, laryngo a dit :

celle qui serait la plus adaptée à ma lunette.

 

Il y a 8 heures, laryngo a dit :

pour le ciel profond.

 

quels types de cibles ? nébuluses, galaxies, amas ...?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui c'est mon premier tube, jusqu'alors j'utilise des objectifs photos.

 

Pour le vieillissement, oui je sais que beaucoup utilise des APN pour l'astro, mais je ne compte pas défiltrer les miens , et je n'ai pas envie de leur mettre plusieurs centaines de déclenchements en astro, j'aime la photo diurne aussi et je veux juste les garder le plus longtemps possible.

 

Pour les cibles, surtout des nébuleuses, mais les galaxies me tente bien aussi, je ne sais pas si il existe un modèle un peu polyvalent qui pourrait me permettre plusieurs type de cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un budget autour de 1000€, je crains qu'il n'y ait pas de grands capteurs. La diagonale maxi risque d'être autour de 1'' ou 4/3'' (je pense aux ASI 183 - 294 - 533 ou équivalent chez les concurrents par exemple).

Il faut donc regarder d'une part le champ que tu souhaites couvrir avec ta caméra et ta lunette et d'autre l'aspect échantillonnage associé à la taille des pixels et les capacités de ton instruments. Cela devrait éclairer ton choix entre des petits pixels (ASI183=2,4µm), intermédiaire (ASI533=3,8µm) ou un peu plus gros (ASI294=4,7µm).

Peut--être voudras-tu ajouter un réducteur de focale pour augmenter le champ couvert ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que l'ASI 2600 était au format APSC...

Et que c'était la 6200 qui était plein format. Là, il faut ajouter un peu plus de 700 €...

Elle est à 4 590 € chez OU 🙈

Modifié par Papalima
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papalima a dit :

Il me semblait que l'ASI 2600 était au format APSC...

Et que c'était la 6200 qui était plein format. Là, il faut ajouter un peu plus de 700 €...

Elle est à 4 590 € chez OU 🙈


Exact, l’ASI2600 est une APS-C et la 6200 est en plein format, mais ce n’est pas le même prix... 2300€ pour la première et 4600€ pour la deuxieme. Là on est très loin du budget de 1000€. Même une ASI294 refroidie coûte un peu plus : 1200€. 
Et pour calculer le champ angulaire en fonction de la taille du capteur il y a la formule : 2*arctan(0,5*L/f) 

où L est la dimension du capteur et f la focale de l’instrument. 
Ainsi avec une Esprit 100 et sa focale de 550 le champ couvert suivant les capteurs est le suivant :

   * en 24x36 : 2,5°x3,75° (ASI6200 - pixels de 3,76µm)
   * en APS-C : 1,6°x2,45° (ASI2600 - pixels de 3,76µm)
   * en 4/3’’ : 1,4°x1,8° (ASI294 - pixels de 4,75µm)

   * en 1’’ : 0,9°x1,37° (ASI183MM - pixels de 2,4µm)

   * en 1’’ carré : 1,2°x1,2° (ASI533 - pixels de 3,76µm)

pour l’échantillonnage avec 550mm de focale, on obtient (206*taille des pixels en µm / focale en mm) :

   * avec des pixels de 2,4µm : 0,9’’ 

   * avec des pixels de 3,76µm : 1,4’’ égale au pouvoir séparateur de l’Esprit 100ED 

   * avec des pixels de 4,63µm : 1,7’’

Au delà du pouvoir séparateur de l’instrument et de l’échantillonnage de la caméra, il faut aussi tenir compte de la turbulence. En pose longue, avec un très bon ciel on arrive à descendre entre 1 et 1,5’’ mais en général on est plutôt vers 2-3’’.  Il est donc inutile de prendre des tous petits pixels sauf pour essayer la haute résolution en pose courte (<qq secondes).
Voilà, à partir de là, à toi de juger la caméra la plus adaptée à ce que tu cherches. 
 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle jamais de l'ASI071, qui est pourtant un capteur APS-C de 15M de pixels, genre de petite sœur de la 2600, à 1700 €. Y a-t'il une raison ? Elle me semble pas mal, à mi-chemin entre la 294 et la 2600... :refl:

Modifié par Centauri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Centauri a dit :

Personne ne parle jamais de l'ASI071, qui est pourtant un capteur APS-C de 15M de pixels, genre de petite sœur de la 2600, à 1700 €. Y a-t'il une raison ? Elle me semble pas mal, à mi-chemin entre la 294 et la 2600... :refl:

 

je n’ai jamais eu de 071 mais sur le papier elle est beaucoup moins sensible que les capteurs de dernière génération (rendement quantique de 50% contre plus de 80% pour les 294 et 2600), compensée en partie par des plus gros pixels. 
Le capteur CMOS IMX071 de Sony est maintenant assez ancien et je ne sais pas si il ne génère pas de l’ampglow... il est dans tous les cas assez nettement plus bruité que le capteur de l’ASI533 ou 2600 (même base de CMOS). 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as le courage, tu peux commander en neuf sur le site ZWO... quand c’est en stock, l’expédition et rapide et le tarif avantageux, frais de douane compris. Suivant ton choix entre la 294, la 533 ou 183 (mais de mon point de vue elle n’a pas d’intérêt par rapport à la 533), le prix doit être entre 800 et 1000€ tout compris. 

Le seul inconvénient, c’est le SAV, car en cas de problème il faut renvoyer la caméra directement chez ZWO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, laryngo a dit :

j'ai regardé mais pas grand chose sur les PA, et vous pensez quoi d'un reflex canon dédié astro défiltré ...pour le même budget? quelle serait l'avantage de l'un ou l'autre?

Bonjour,

Question très intéressante. Je vais suivre les réponses éventuelles :)

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’APN a l’avantage d’avoir un grand capteur (APS-C ou full frame) et un prix assez nettement inférieur si tu l’achètes d’occasion, mais ces pixels sont souvent plus gros (entre 5 & 8µm) et il n’est pas refroidi. Comme le bruit thermique d’un capteur double environ tous les 6°, il est indispensable de réaliser les darks exactement dans les mêmes conditions de température ambiante de tes prises de vues... alors qu’avec une caméra refroidie, tu peux réaliser une bibliothèque de darks que tu renouvelles tous les 1 ou 2 ans pour tenir compte du vieillissement du capteur. 
Le grand capteur permet de saisir un champ plus étendu et en même temps réclame un correcteur de champ adapté à ta lunette pour bien gérer la coma. Dans le même temps, avec les gros pixels tu peux gagner en sensibilité (le champion étant le Sony A7s) tout en perdant en échantillonnage. 
Le choix est toujours difficile. De mon côté j’ai commencé par l’APN d’occasion pour me faire la main. Ensuite je suis passé à la CCD couleur refroidie pour réduire le bruit en longue pose. Puis je viens de me mettre à la CMOS monochrome pour l’échantillonnage, la sensibilité et dans le but d’aller vers le SHO.


Petite question au passage, dans ton budget as-tu prévu ce qu’il faut pour autoguider ? Mais tu es peut être déjà équipé. 

 

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu hésite, et que tu crains pour tes APN, mon conseil serait de commencer avec un petit 1100D ou 1200D de base et défiltré que tu achète d'occasion. C'est pas cher - on en trouve à 150 euros - donc tu ne perd pas grand chose sur ton budget, tu peux le dédier 100% à l'astro donc tu ne stressera pas pour son usure, et ça te permet de te faire la main. Une fois que tu maitrisera mieux tout ça et que tu auras acquis de l'expérience et pris quelques photos, tu aura les idées bien plus claires sur tes envies d'évolution. 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Titophe a dit :

 


Petite question au passage, dans ton budget as-tu prévu ce qu’il faut pour autoguider ? Mais tu es peut être déjà équipé. 

 

Oui j'ai ce qu'il faut pour l'autoguidage: une gpcam130M avec une lunette altair de 60mm acheté sur pierro astro

Modifié par laryngo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 20:33, Titophe a dit :


Exact, l’ASI2600 est une APS-C et la 6200 est en plein format, mais ce n’est pas le même prix... 2300€ pour la première et 4600€ pour la deuxieme. Là on est très loin du budget de 1000€. Même une ASI294 refroidie coûte un peu plus : 1200€. 
Et pour calculer le champ angulaire en fonction de la taille du capteur il y a la formule : 2*arctan(0,5*L/f) 

où L est la dimension du capteur et f la focale de l’instrument. 
Ainsi avec une Esprit 100 et sa focale de 550 le champ couvert suivant les capteurs est le suivant :

   * en 24x36 : 2,5°x3,75° (ASI6200 - pixels de 3,76µm)
   * en APS-C : 1,6°x2,45° (ASI2600 - pixels de 3,76µm)
   * en 4/3’’ : 1,4°x1,8° (ASI294 - pixels de 4,75µm)

   * en 1’’ : 0,9°x1,37° (ASI183MM - pixels de 2,4µm)

   * en 1’’ carré : 1,2°x1,2° (ASI533 - pixels de 3,76µm)

pour l’échantillonnage avec 550mm de focale, on obtient (206*taille des pixels en µm / focale en mm) :

   * avec des pixels de 2,4µm : 0,9’’ 

   * avec des pixels de 3,76µm : 1,4’’ égale au pouvoir séparateur de l’Esprit 100ED 

   * avec des pixels de 4,63µm : 1,7’’

Au delà du pouvoir séparateur de l’instrument et de l’échantillonnage de la caméra, il faut aussi tenir compte de la turbulence. En pose longue, avec un très bon ciel on arrive à descendre entre 1 et 1,5’’ mais en général on est plutôt vers 2-3’’.  Il est donc inutile de prendre des tous petits pixels sauf pour essayer la haute résolution en pose courte (<qq secondes).
Voilà, à partir de là, à toi de juger la caméra la plus adaptée à ce que tu cherches. 
 

Question bête de débutant, mais est-ce que tout ça s apolique aussi pour les apn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela s’applique indépendamment du système d’imagerie. Un même capteur peut être installé dans une caméra dédiée Astro (refroidie) ou dans un APN (idéalement défiltré / refiltré pour laisser passer le Ha). 
Par exemple il me semble que le capteur Sony full frame d’une ASI2400mc est le même que celui équipant un Nikon Z6. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas t’aider car je ne connais pas cet APN. Le Sony réputé et reconnu chez les Astram est plutôt le A7S qui est très sensible (grace à ces gros pixels). Par contre à vérifier, les Sony sont limités en temps de poses à 30s car au-delà il y a un traitement automatique du bruit (par la réalisation d’un espèce de Dark par l’APN avant l’enregistrement de l’image).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fouillant un peu j'ai vu qu'il n'etait pas vraiment conseillé en astro, le 7s beaucoup plus effectivement; j'aimerais trouver chez nikon , étant déjà bien équipé, mais ça ne court pas les rues malheureusement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2-3 semaines il y avait un Nikon Z6 sur les petites annonces webastro. Sinon le D750 est aussi très bien... on doit pouvoir le dénicher à prix correct sur le coincoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikon D5600 nu, défiltré Astrodon InsideTM pour l'astrophoto

Recalage de l' AF, mise au point possible avec tous les objectifs à l'infini et balance des blancs refaite.

=> polyvalence nocturne / diurne Premium

6475 déclenchements.

Etat neuf.

Livré avec batterie et chargeur Nikon, sangle.

Facture et garantie d'un an

Vu sur eosforastro, je n'arrive pas à trouver d'info sur cet apn en version astro, qqn aurait un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.