Aller au contenu

Diminution du nombre de soirs clairs


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis 2013 je tiens des statistiques concernant la couverture nuageuse sur mon lieu de résidence (sud-ouest Lyonnais), avec les observations effectuées et potentielles.

Bien entendu les jours d'absence du domicile ne sont pas comptabilisés, et sont à peu près de même nombre chaque année sauf bien sûr l'an dernier pour le confinement.

Si l'automne et l'hiver sont chaque année des périodes très nuageuses, les mois de février et mars présentent en général un certain regain de soirs clairs.

Or, cette année, dans la foulée d'un automne et d'un hiver très gris, voilà que la situation ne semble pas s'améliorer.  Il y a pourtant de belles éclaircies en journée mais cela ne dure en général pas le soir.

A noter que j'observe majoritairement dès la tombée de la nuit.

 

Mois de janvier à mars inclus 2021 (pas complet pour le moment mais pour donner une idée du manque) :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 5

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 6

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 13

 

Mois de janvier à mars inclus 2020 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 7

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 10

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 26

 

Mois de janvier à mars inclus 2019 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 10

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 7

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 38

 

Mois de janvier à mars inclus 2018 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 5

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 3

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 18

 

Mois de janvier à mars inclus 2017 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 10

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 9

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 31

 

Mois de janvier à mars inclus 2016 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 6

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 10

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 26

 

Certes, mars n'est pas encore terminé mais regardez déjà la dette inquiétante du nombre de soirs clairs par rapport aux autres années !

Si jusqu'à présent malgré un ressenti souvent négatif lié à l'envie d'observer, la tendance était à peu près constate, on note cette année un effondrement remarquable du nombre de soirs clairs !

Autre phénomène, le faible ratio habituel du nb d'observations de CP / nb de ciels clairs (qui n'est cette fois pas trop faible cette année) s'explique par la répartition de ces soirs clairs souvent autour de la pleine lune, ou lors d'obligations autres que l'astro (le fameux effet Murphy !).

Il semble donc que le prétendu biais faisant penser que les soirs clairs n'arrivent qu'à la pleine lune soit un fait assez reproductible.

 

Pour en revenir à la baisse des soirs clairs de cette année, cela est d'autant plus pénible que ça survient après un automne et un hiver déjà fort maussades.

De plus, dans ma région la météo annonce une dégradation pendant de nombreux jours, ce qui ne va pas faire remonter ce stats.

 

A voir à la fin mars, mais si cela continue ainsi, la baisse sera avérée et brutale par rapport aux années précédentes. Difficile je pense d'incriminer les effets du réchauffement par exemple que l'on pourrait imaginer comme étant plus progressif, mais on pourrait penser à un phénomène météo plus (espérons !) passager.

A noter aussi que depuis fin février les journées ensoleillées se parent d'un voile diffus, comme un air épais, diminuant énormément la transparence.

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Pour en revenir à la baisse des soirs clairs de cette année, cela est d'autant plus pénible que ça survient après un automne et un hiver déjà fort maussades.

c'est plutot en début de soirée que c'est assez clair pour moi, mais çà se gâte dans la nuit assez vite avec montée des brumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A comparer a 2018 qui etait une annees bien pourrie aussi.

 

Et voir aussi s'il y a une corrélation avec les années el niño /la niña qui sont connus pour influencer mondialement le climat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

oui, c'est dommage pour la constellation Musk car justement comme je ne sais pas trop quoi observer, elle reste en haut de mes listes vu que la météo ne me permette de m'y délecter 😋

Du coup, je crois que je vais plutôt me plonger dans "Des univers multiples" d'Aurélien Barrau, bien au chaud ! Re- 😋

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut toujours se méfier des stats et des impressions perso.

On peut consulter les bases de données météo qui relèvent la couverture nuageuse. Cette indication s'exprime en octa, et représente la fraction du ciel couvert sur 8 : O octa = ciel parfaitement dégagé, 8 octas = ciel totalement couvert.

 

Prenons les données de la station météo de Orly (elles ne font pas toutes ce relevé).

Les données brutes sont imbitables, alors j'ai fais un peu de mise en forme pour calculer la valeur moyenne mois par mois et générer le tableau suivant :

image.png.23f85920f7a8d27c41b4b089e583f9f2.png

 

Les mois de Avril, Mai et Juin 2020 ont été particulièrement mauvais, mais la suite ne diffère pas significativement du climat habituel.

 

C'est un hasard bien singulier, mais le mois de Mars 2021 (données incomplètes, mais la moyenne reste vraie) est même le plus dégagé, tous mois confondus, depuis novembre 2012.

 

Pour les rigolos qui viendraient me dire "ouais mais on s'en fout de la moyenne, ce qui compte pour nous autres astrams c'est la couverture nuageuse quand il fait nuit" j'ai fais le même tableau en ne prenant que les données de 23h à 6h :

image.png.a92dffb2d9877324367905205a26464f.png

 

Pour ceux qui voudraient faire leurs stats persos j'ajoute les données brutes en pièce jointe.

 

couverture nuageuse Orly.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est tres instructif!

Finalement on a pas raté grand chose pendant le confinement.

 

Pas d'avions = temps pourri!

On va prévenir les complotistes que les chemtrails c'est une conspiration du lobby de  la creme solaire et des companies des eaux pour disperser les nuages histoire qu'on crame et qu'on creve de soif. Ca leur permet de justifier les prix faramineux de l'eau car ils créent la rareté,  et de vendre un max de creme solaire et de crème glacée aussi !  

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, charpy a dit :

Pas d'avions = temps pourri!

 

Bonjour:

 

N'est ce pas le contraire?

En effet il y a beaucoup moins d'avion, bien que j'aimerais voyager!

 

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hans Gruber, aurais-tu la même chose pour la région lyonnaise ? Un lien, etc ...

Tu as raison, faut toujours se méfier de stats perso, car chacun les fait avec son propre ressenti, sa personnalité, ses moyens ...Par ex perso je ne considère que le début de nuit au moment de s'installer pour observer. Si c'est couvert mais que cela se dégage plus tard dans la nuit une fois couché, je ne peux pas le noter.

 

Par contre, je ne vois pas pourquoi le fait de s'intéresser à la couverture nuageuse uniquement la nuit, pour un astram, le ferait passer pour un "rigolo" 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement le fait que les astrams soient des rigolos, mais plutôt que les forums regorgent d'esprit de contradiction, donc j'ai anticipé la remarque ;)

 

J'ai récupéré les données ici https://www.infoclimat.fr/climatologie/stations_principales.php

Il faut copier les résultats de la page web puis coller sur une feuille excel en format texte. Ensuite il y a un peu de mise en forme à faire.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut !

 

bon, le couvre-feu pour beaucoup d'entre nous et une certaine amélioration de la météo de mi-mars à mi-avril environ m'avaient un peu éloigné des tentations des plaintes concernant la météo.

Mais durant tout ce mois de mai, on ne peut que déplorer une météo anormalement exécrable, nuages permanents, froid, vent et pluie tous les jours ! Espérons du coup que l'on ne craindra pas de voir revenir la sécheresse de l'an dernier, mais c'est un peu hard pour l'astro avec des conditions nuageuses de novembre-décembre.

En mai une seule observation pour le moment d'environ 1h30, et encore en décidant de monter le Dob après 23 h ayant vu par la fenêtre des étoiles avant d'aller me coucher, ô miracle !   Une autre tentative mais bien sûr tout s'est couvert une fois le Dob monté et les premiers astres recherchés.

On est bien dans le régime chaotique observé depuis 2/3 ans, avec de belles périodes succédant à de très mauvaises.

 

Le souci d'un mois de mai pourri c'est que c'est cuit pour le ciel profond jusqu'en fin juillet quasi pour les couche-tôt travaillant le lendemain, en raison de la durée des jours. On peut juste espérer un peu de lunaire au crépuscule, quelques doubles et mauvais amas brillants, avant de se coucher une fois la nuit bien installée vers 23h30 !

Espérons surtout un beau temps stable en août / septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.