Aller au contenu

[Grand champ] Mes photos de débutant !


Symphonies

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Cela fait maintenant quelques mois que je me suis mis à prendre des photos, avant cela je n'avais absolument aucune connaissance et pour tout vous dire je n'avais même pas imaginé qu'il était possible de capturer quoi que se soit dans le ciel sans posséder un énorme télescope.  Depuis que j'ai découverts que l'on pouvait voir de jolies choses avec peu de matériel je me précipite régulièrement dans mon jardin (on a que ça pour le moment) dans l'espoir de photographier quelque chose, alors évidement une fois sur deux je n'arrive à rien et quand je sors quelque chose j'ai tendance à comparer mes clichés de débutant à ce que j'ai vu sur le net. (et du coup j'ai tendance à me rabaisser :x)

 

Pour me soigner j'ai donc décider de partage mes photos même si je suis évidemment à mille lieux de ce que je vois par ici à longueur de journée ! Quoi qu'il en soit j'imagine que le moindre commentaire provenant d'une personne d'expérience ne pourrait être que bénéfique pour moi et mes futurs clichés.

 

A l'heure actuelle j'utilise un 450D défiltré sur une Vixen Polarie, et je me sers la plupart du temps de mon Samyang 85mm car la Polarie n'aime pas forcément mon Tamron 70-300. ^^

 

Je vous joins deux images que j'aime bien, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de critiquer ces dernières, et si vous avez des conseils qui m'aideraient à m'améliorer je suis tout ouïe !

 

Bonne soirée à tous !

 

Cyrille

 

Double amas de Percée - Nébuleuses Coeur et Ame.jpg

 

Nébuleuse du Cochet - M36 - M37 - M38.jpg

Modifié par Symphonies
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une autre que j'avais fait récemment, ce n'est pas un grand champ mais bon je la place quand même dans le topic. A la base je voulais photographier Mars quand elle était au plus près mais comme par hasard rien n'allait ce soir là :x, du coup j'ai quand même fait ça deux jours après.

 

 

Mars et les Pléiades.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mingus et Manekineko, vos commentaires font plaisir !

 

Du coup je joins une autre photo, une cible incontournable et très impressionnante quand on commence à faire des photos de nuit. Elle n'est pas forcément super réussis, le cœur de M42 est cramé entre autre chose, mais bon je l'aime bien quand même d'autant que c'était le premier cliché que j'ai fais qui ressemblait à quelque chose ! :D(Juste qu'au prochaine essai qui sera probablement meilleur)

 

 

M42 - M43 -  B33 (V2).jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluffant le niveau de limpidité que tu arrives à avoir....

Le 12/03/2021 à 23:01, Symphonies a dit :

le cœur de M42 est cramé entre autre chose

Certes,mais la photo est hyper-plaisante!

Modifié par manekineko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Symphonies,

 

Belles images !

Pourrais tu me dire comment ton ciel est-il pollué car pour ma part je pense investir dans une monture de suivi genre comme la tienne mais j'ai de gros doutes sur les résultats que j'obtiendrais à cause de mon emplacement en zone blanche :

Lieu-observ.jpg.69a7e40aff6721499f4eb66cd987c7fb.jpg

:(

 

Bon ciel à tous

Franck

 

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas loin d'Orly à Thiais. Avec un bon filtre CLS ou un narrowband on peut imager.

Un ami sur Chilly Mazarin réalise des photos de ouf, mais en accumulant des heures de poses,  souvent d'une année sur l'autre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Bravo pour ces premières photos !

 

Merci McFly ! :)

 

Il y a 3 heures, fdudu a dit :

Bonjour Symphonies,

 

Belles images !

Pourrais tu me dire comment ton ciel est-il pollué car pour ma part je pense investir dans une monture de suivi genre comme la tienne mais j'ai de gros doutes sur les résultats que j'obtiendrais à cause de mon emplacement en zone blanche :

Lieu-observ.jpg.69a7e40aff6721499f4eb66cd987c7fb.jpg

:(

 

Bon ciel à tous

Franck

 

 

 

Merci Franck, je pense que tu as eu la réponse que tu attendais grâce à Rmor mais si tu veux me situer (et vérifier sur ton logiciel que je ne connais pas dans quelle genre de zone je me situe) j'habite à Bouligny une petite ville en meuse. Je pense que mon ciel est un petit moins agressé par le pollution que le tiens. :)

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Symphonies changed the title to [Grand champ] Mes photos de débutant !
Il y a 3 heures, philou31 a dit :

Belles prises. Bravo

 

Merci Philou !

 

Hier j'ai profité d'un petit créneau après le couché de la Lune pour tester d'autres cibles (histoire de voir ce que ça donne et de voir si je les trouve dans le ciel), vivement quand même qu'on puisse un peu aller où l'on veut car le jardin c'est bien mais entre les lampadaires et les arbres on ne fait pas toujours ce qu'on veut. :)

 

1495501162_GrandchampAmasHercule(M13).thumb.jpg.a428253d273e3c706c176f5dbddbc92f.jpg

 

1745482298_NbuleusesAmeriqueetPelican.thumb.jpg.d8c0f9c04524ad94ee56ff3d38580dfa.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13 : Photo techniquement au point, mais cible trop petite pour cette focale, je trouve. Surtout qu'il n'y a pas d'autres centres d'intérêt dans l'image.

 

NGC 7000 / IC 5067 : Avais-tu un filtre à bande étroite ? Je trouve que ça fourmille un peu trop d'étoiles à mon goût (mais c'est le mien).

J'aime bien l'aspect de Deneb. Le cadrage me semble un peu trop haut, et un peu trop à gauche. Il est dommage que Sadr soit collé contre le bord.

 

Je te remercie en tout cas pour ton sujet. Je compte me mettre au même genre de photos sitôt le confinement terminé, et ce fil de discussion me permet d'apprendre des trucs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Merci pour tes commentaires Alhajoth ! :)

 

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

M13 : Photo techniquement au point, mais cible trop petite pour cette focale, je trouve. Surtout qu'il n'y a pas d'autres centres d'intérêt dans l'image.

 

 

Je suis genre complétement d'accord avec toi ! En faite j'ai choisis cette cible car je voulais voir ce que cela donnait sur un grand champs et en réalité à 00h30 je n'avais pas vraiment beaucoup de choix ! Du coup en attendant de pouvoir chopper un petit bout du Cygne (que je ne pouvais pas cadrer avant 3h30 - 4h00  du mat) je me suis dis que cela ne me coutait pas grand chose de faire ça en attendant. :) 

 

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

NGC 7000 / IC 5067 : Avais-tu un filtre à bande étroite ? Je trouve que ça fourmille un peu trop d'étoiles à mon goût (mais c'est le mien).

J'aime bien l'aspect de Deneb. Le cadrage me semble un peu trop haut, et un peu trop à gauche. Il est dommage que Sadr soit collé contre le bord.

 

Je te remercie en tout cas pour ton sujet. Je compte me mettre au même genre de photos sitôt le confinement terminé, et ce fil de discussion me permet d'apprendre des trucs.

 

A vrai dire je ne sais pas ce qu'est un filtre à bande Alhajoth ? Je n'ai rien de spécial comme matériel, juste l'appareil, le Samyang, la Polarie (forcément) et le une bande chauffante. (ah et j'ai aussi un filtre K&F pour limiter la pollution lumineuse, c'est peut être cela ?)

 

Pour le cadrage, encore une fois, tu as l’œil et tu as raison ! Je n'avais pas beaucoup de choix pour le cadrage global car les arbres ne m'ont pas laissé énormément d'options, je n'ai pas pu avoir la les nébuleuses dans le cadre (en bas du cadre en plus) avant 4h20 du matin. :( Avant cette heure là j'avais plus de branches que d'étoiles dans le viseur, du coup j'ai fais une espèce de compromis mais j'espère que je pourrai rapidement refaire cette cible correctement.  Là je t'avoue que c'était vraiment plus pour satisfaire mon envie de tester de nouvelles cibles avant que les nuages reviennent pendant les 2 prochaines semaines.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Symphonies a dit :

A vrai dire je ne sais pas ce qu'est un filtre à bande Alhajoth ? Je n'ai rien de spécial comme matériel, juste l'appareil, le Samyang, la Polarie (forcément) et le une bande chauffante. (ah et j'ai aussi un filtre K&F pour limiter la pollution lumineuse, c'est peut être cela ?)

 

Un filtre qui ne laisse passer que la raie Hα, par exemple, caractéristique de la plupart des nébuleuse à émission. Ça amoindrit ainsi considérablement les étoiles par rapport à la nébuleuse.

Parce que le problème de NGC 7000, c'est que c'est dans la Voie Lactée, et que donc, ça fourmille d'étoiles. Il faut alors une très bonne maîtrise de l'astrophoto pour qu'elles restent bien ponctuelles et n'encombrent pas trop l'image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci je comprends mieux maintenant ! Donc je confirme je ne possède pas ce genre de filtre, en tous les cas pas pour le moment. Mais je t'avoue que pour le coup ça me dérange pas trop ce fourmillement d'étoiles, c'est même le contraire en faite j'aurai été déçu de ne pas en avoir autant en sachant où cela se trouve.

 

Après c'est peut être aussi parce que je découvre tout ça que cela ne me dérange pas, peut être qu'avec le temps j'aurai envie de quelque chose de plus doux. L'avenir nous le dira ! :)

 

Bonne fin de soirée à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres à bandes étroites (typa Ha) ne sont pas forcément recommandés à l'apn car tu n'utilises qu'un pixel sur 4, la map devient difficile à faire, tu allonges considérablement tes temps de poses...

Pas impossible non plus, mais avec un objectif ça doit devenir très compliqué.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément d'information Evanbourne ça m'évitera de faire l'erreur d'en acheter un dans le futur d'autant que la map n'est déjà pas ma meilleure amie de base ! (Et en plus je ne peux pas dépasser la minute avec la Polarie et le 85mm, à 1m30 les étoiles sont déjà étirées)

 

Bonne journée à vous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Evanbourne a dit :

Les filtres à bandes étroites (typa Ha) ne sont pas forcément recommandés à l'apn car tu n'utilises qu'un pixel sur 4, la map devient difficile à faire, tu allonges considérablement tes temps de poses...

Pas impossible non plus, mais avec un objectif ça doit devenir très compliqué.

 

Pourquoi d'avantage compliqué avec un objectif qu'avec une lunette ?

Il a pris ses photos à f/1.4. Difficile trouver un instrument astronomique qui fasse aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces images grand champ... même si ce n'est pas la meilleure période pour imager dans le Cygne, le résultat est déjà très réussi. Un peu de patience et avec l'été, elle sera au zénith. D'ici là tu maitriseras parfaitement le sujet et tes images seront parfaites.

Pour les filtres, comme le suggère @Colmic dans son post, il pourrait être intéressant de t'équiper d'un filtre bi-bandes étroites pour "éteindre les étoiles".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.