Aller au contenu

Rayon vert et phare


Fred_76

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Pyrene a dit :

Bien entendu, dans vos échanges   :contrat: sur ces différentes cartes, vous avez vérifié qu'elles utilisent le même Système d'Information Géographique (SIG) ?

!pomoi!


Euhhhh ? Quel rapport avec la couleur des vagues ? Le SIG est un système - pour ce qui nous concerne - de présentation des données. Ici on s’intéresse à des valeurs numériques (azimut, altitude, distance) et peu importe la façon dont elles sont affichées, ce seront les mêmes quelque soit le système d’affichage.

 

D’ailleurs on le voit bien sur les deux images que j’ai données de Geoportail et Google Earth. Le SIG est different (l’orientation est différente) mais pourtant les valeurs sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fred_76 a dit :

Hémisphère Sud ?

Bravo ! bien observé

Prise à Nouméa : une série de photos prises sans pied avec le rayon vert en prime 

Alignement à la main sous photoshop avec la balise sur la barrière de corail comme référence

 

Il y a 16 heures, dauphin-joyeux a dit :

coucher soleil_reduit.gif

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :


Euhhhh ? Quel rapport avec la couleur des vagues ? Le SIG est un système - pour ce qui nous concerne - de présentation des données. Ici on s’intéresse à des valeurs numériques (azimut, altitude, distance) et peu importe la façon dont elles sont affichées, ce seront les mêmes quelque soit le système d’affichage.

Un SIG n'est pas un simple système d'affichage. C'est l'association d'une base de données et d'une carte dans un système de projection. Le système de projection est une déformation pour représenter une surface sphérique sur un plan. Selon les systèmes de projection, les cartes peuvent ne pas être superposables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pyrene a dit :

 

Oui et ? C'est bien ce que je disais ! Que les cartes ne soient pas superposables, on s'en fout car dans ce cas, on ne cherchait pas à superposer des cartes différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toutiet, je ne trouve pas l'écart qu'il y a entre le zéro NGF et le zéro de la carte marine du plan du phare. Dans tous les cas, il serait très difficile de faire simple quand on lit cet article. Ce que l'on a par contre, c'est l'altitude approximative du récif sur lequel est implanté le phare d'après le site Geoportail, d'une part, et le plan du phare :

image.png.95602dcc6a2045754d272da31cf7cd6e.png

 

Cette altitude est exprimée dans le repère "terrestre" et est de 1 m.

 

Sur le plan du phare on a une représentation du récif sur lequel est implanté le phare. En prenant une côte mal taillée on déduit que l'écart entre le 0 "terrestre" de Géoportail et le 0 "du plan" est de l'ordre de 4 m :

 

image.png.6506aeba1f219f818c2993285e144009.png

 

Autrement dit, une hauteur de 5 m sur le plan correspond à une hauteur de 5-4 m = 1 m "terrestre".

 

Quand Toutiet trouvait une altitude de 17 m en calculant à partir des élévations indiquées sur le plan, il faut entendre 17 - 4 m ~= 13 m. Mais vue la configuration du récif,  l'incertitude est grande, disons +/- 2 m et Toutiet aurait ainsi mesuré une hauteur comprise entre 11 et 15 m, identique à celle que j'ai déterminée. On est donc maintenant d'accord sur tous les points !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

C'est super ! On va donc y retourner cet été ( Ah zut, je serai dans les Alpes...) pour refaire de nouvelles photos....😀

 

Cet été tu ne pourras avoir cet alignement depuis Ouessant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fred_76 a dit :


On a un peu de temps quand même. 

Ah d'accord.

Perso je ne l'ai jamais vu et je croyais que la vision du rayon vert durait très peu de temps (moins d'une seconde...). Là tu as pu l'observer pendant combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, polorider a dit :

Ah d'accord.

Perso je ne l'ai jamais vu et je croyais que la vision du rayon vert durait très peu de temps (moins d'une seconde...). Là tu as pu l'observer pendant combien de temps?

 

Il était très fluctuant, et a duré plus de 20 secondes le temps que le Soleil passe complétement sous l'horizon. Je l'ai sur une 10aines de photos à des degrés divers. Celle présentée est celle où il est le plus étendu.

 

J'ai même le rayon dans la lanterne du phare, par la Lune... rhoooo (j'ai honte) :

MONTAGE.thumb.jpg.18d274321a0136c603781d63c201d0c8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.