Aller au contenu

Lunette ou téléobjectif photo ?


Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour ma question de débutant et merci pour vos conseils

Je souhaite découvrir l'astrophotographie CP et planétaire

Pratiquant déjà la photo avec un reflex Canon, je me suis quasiment décidé pour acheter une monture équatoriale de type EQ 3.2 ou EQ5 sur laquelle j'hésite entre acheter :

- soit une lunette type Skywatcher 80ED, dont les tutos sont assez positifs, qui serait montée plutôt sur une EQ5

- soit un téléobjectif, qui complèterait mon équipement photo, de type Canon 70-300mm ou Sigma ou Tamron) ou un objectif fixe genre Samyang 150mm ou autre, monté sur une EQ3.2 (j'ai vu de très belles photos réalisées avec ce montage)

Que me conseillez-vous ?  lunette ou téléobjectif photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de mon côté j'ai le sigma 70 - 300 mm APO DG, mais il ne peut pas être utilisé en CP parce qu'il manque un peu de course pour faire une MAP correcte

autrement j'ai la TS 65 Quadruplet pour le CP

donc je te conseille plutôt une 80 ED sur EQ5 comme tu l'as dit plus haut

cdt

 

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vu les belles photos faites avec une 80ed, ça pourrait être un bon plan pour la photo ciel profond, par contre en planétaire et avec ton reflex au foyer, les planètes seront minuscules

Pour visualiser le champ par rapport a différentes cibles, il suffit de rentrer les caractéristiques du matos ;)

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu feras pas la même chose avec l'un ou l'autre. Avec un objectif tu feras du grand champs à 135, 200 ou 300mm disons - au delà ça deviendrait très cher. Donc les grandes nébuleuses, et même des beaux champs avec plusieurs nébuleuses en même temps. Tu ne feras pas de planétaire du tout, et très peu de galaxies (seulement les plus grandes comme Andromède, M33...).

 

Avec la lunette 80ED tu fera du champs un peu plus resserré dans les 500 mm selon réducteur. Ca reste assez grand donc toujours les grandes nébuleuses mais un peu plus resserré. La galaxie d'Andromède tiendra tout juste dans le champs par exemple. Tu pourra faire des galaxies pas trop petites (triplet du lion, etc...) et quasi tous les Messiers (bon les nébuleuses planétaires seront un peu petites...). Plus tard tu pourras faire un peu de planétaire en achetant une Barlow, un ADC et une caméra petits pixels, mais ça restera un peu limité - c'est quand même un type d'instrument bien plus dédié au CP.

 

En revanche la lunette c'est plus complexe à gérer: plus lourd, plus sensible aux erreurs de mise en station donc à soigner bien plus, mise au point délicate qu'il faut refaire régulièrement pendant les session, guidage inévitable si tu veux monter en temps de pose (donc dépenses en plus et contraintes complexes en plus pendant les sessions), beaucoup d'accessoires à gérer, un peu lourd et encombrant donc moins nomade, etc... 

 

Moi je suis sur une lunette (une 102 triplet) et c'est très chouette mais je ne la sort que quand la météo prévoit une nuit complète de beau temps, sans quoi ça ne vaut pas le coup - il faut presque 1h pour tout mettre en place et démarrer la session, la moitié pour tout démonter... Du coup depuis peu je me suis équipé d'un deuxième setup léger à base d'objectif, que je peux sortir et installer en 10-15 minutes max - genre quand j'ai des petits fenêtres de quelques heures de beau temps. Les deux se complètent bien en somme! Avec la lunette j'ai aussi fais un peu de planétaire histoire de (la conjonction de décembre...) mais c'est plus un à côté, je sais que je n'irais pas loin par là avec mon matériel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Socrate68 a dit :

Que me conseillez-vous ?  lunette ou téléobjectif photo ?

Le mieux est de regarder concrètement le champ couvert par tes choix de tube+capteur en installant Stellarium et en paramétrant ton hypothétique matériel.

 

J'ai commencé par un setup 80ED + APN Canon APSC sur monture lourde EQ6R. La 80ED et l'APN sont de l'entrée de gamme déjà très qualitatif. La monture était surdimentionnée dès le départ (à terme, je pourrais avoir envie d'un Newton 200/1000). Mais une HEQ5 aurait été un choix plus adapté (l'EQ6R est une belle enclume !!).

 

Et à côté de ceci, j'ai un setup léger : objectif 70/200 f/4 + APN APSC sur monture légère Star Adventurer.

Le champ couvert par les 2 est très différent et me permet d'imager 2 cibles à la fois lorsque tout va bien.

 

Donc les 2 choix sont pertinents.

Sachant que le plus important en astrophoto est la monture, tu pourrais investir dans une EQ5 ou HEQ5 et une queue d'aronde munie d'une vis au pas Kodak et commencer à imager avec tes objectifs, pour ensuite investir dans un tube optique plus conséquent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.