Aller au contenu

Galaxies dans la grande Ourse


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le dernier Ciel et Espace ( N°576 ) se trouve dans la rubrique observation un article dédiée à toute les galaxies présente dans, et aux alentours de la constellation de la Grande Ourse.  J'ai donc commencer à sélectionner les galaxies étant à ma portée avec mon Dobson 200/1200 et à faire du repérage plus précisément avec Stellarium. Seulement pour éviter les mauvaises surprises je viens ici vous demander des conseils pour mieux observer les galaxies suivantes : M51, M101, M108, M109, M81 et M82 ( les deux vont plus ou moins ensemble) et enfin M106. Sachant que j'habite dans une petite ville avec présence non négligeable de pollution lumineuse mais pas non plus des masses. Concernant M101, il est préciser qu'elle n'est observable qu'avec un ciel très pur et noire alors je n'en attend pas plus de cette galaxie.

Merci bien

Modifié par Pingouin 57
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une bonne idée d'effectuer un repérage avec Stellarium avant de s'attaquer aux galaxies, car ce n'est pas forcément facile de les attraper sous un ciel un peu pollué (et même sans d'ailleurs parfois).

Pour M101, tu peux probablement oublier en effet. J'habite actuellement en campagne, je suis l'heureux possesseur d'un 254mm (le modèle au-dessus du tien) et cette galaxie est quand même assez "ingrate". Elle a beau être très étendue, elle demeure assez diffuse. Tu peux toujours repérer le cheminement pour la trouver ceci dit, cela te sera probablement utile ultérieurement.

 

Pour le reste:

 

-M81 et M82 font un peu au cou (voir pas mal si tu es en délicatesse avec ta colonne vertébrale) mais j'aurais tendance à penser que tu devrais pouvoir les voir malgré tes conditions de pollution lumineuse (tant que cela est acceptable,évidemment). Le chemin pour les trouver peut être un peu long, mais pas d'inquiétude, c'est normal au début sur ce genre d'objet.

-M51. Facile à repérer. Je l'ai observé il y a une semaine, le résultat était assez dégueulasse. Mais faut dire qu'elle était assez basse sur l'horizon et j'ai beau être situé en campagne, il m'arrive d'avoir de temps en temps des "poches" de pollution lumineuse. Dans tes conditions, tu devrais pouvoir observer M51 malgré tout. Ne pas hésiter à s'y attarder assez longtemps et privilégier une observation à une heure assez avancée si possible, ça n'en sera que mieux. Niveau détail et si je me réfères à tes conditions, tu auras probablement deux tâches pâles, pas forcément facile de les séparer d'ailleurs. Le "pont" entre les deux et autres détails, j'en doute en revanche...Mais on ne sait jamais!

-M108. Le chemin pour la trouver est simple. Tu pourras en profiter pour observer également M97 (la Nébuleuse du Hibou), située juste à côté. Il ne faudra pas en attendre des miracles non plus, tu peux essayer de deviner un peu précisément sa forme à la rigueur, M97 devrait être plus "sympa" en revanche.

-M109. J'oublie très souvent cette galaxie quand je traîne du côté de la Grande Ourse. Elle est un peu délicate de mémoire (mais vraiment de mémoire...)

-M106. A tenter, pourquoi pas.

 

Tu peux aussi trainer du côté de la constellation des Chiens de Chasse, il y a quelques galaxies intéressantes (M63 et M94 notamment)

 

Dans tous les cas, pars du principe que tu observeras de simples "tâches" diffuses concernant les galaxies. Ça préserve des mauvaises surprises, si jamais.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

En plus des bons conseils qui t'ont été donnés, compte tenu des cibles que tu as sélectionné, et étant donné que je comprends que tu as déjà observé très peu de galaxies sinon aucune, à mon sens le plus gros écueil sera d'avoir une attente réaliste de l'aspect à l'oculaire (méfies toi des images incrémentées dans Stellarium, très joli mais très loin de l'aspect visuel).

 

Un bon plan serait de viser les très faciles pour commencer, pour bien t'habituer à l'aspect visuel.

M82, M81, M51 et M106.

 

Une fois bien à l'aise tu peux te mettre à la recherche des moins évidentes. 

M108, M109.

Si tu parviens à les voir tu peux rechercher encore d'autres galaxies au moins aussi évidentes: NGC 2841, NGC 2976, NGC 3184, NGC 3077...et pourquoi pas M101?

 

Dis comme ça ça peut sembler evident mais gardes à l'esprit que ce cheminement peut prendre quelques années ! 

En tout cas je te conseille vivement de ''maitriser'' les 4 premières avant d'essayer plus dur, et de ne surtout pas te décourager en cas d'échec puisque ces observation sont tout à fait à la portée de ton matériel.

 

Bon ciel ! 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour tous vos conseils, je m'attendt en effet à rien d'autres qu'une légère bulbe floue pour ces galaxies, mais au moins je sais maintenant qu'elle sont celles qui sont faciles, difficiles ou irréalisables ( du moins pour l'instant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  :)

Ce site présente les objets observables dans les constellations à l'aide d'un commentaire précis et toujours pertinent. Souvent, un cliché est joint qui permet de bien se faire une idée. Regarder attentivement l'image avant l'observation permet parfois d'apercevoir des détails

qu'un simple coup d’œil rendrait invisibles.

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Bonnes observations.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui avec les avis de mes illustres confrères ci-dessus !

Ne commence effectivement pas par M101 !

Pour les spires de M51, souvent décrites faciles, ça dépend du ciel que l'on a : pollution lumineuse lunaire ou autre, hauteur sur l'horizon, transparence ...Au 300 je n'ai pas dû tomber un très bon soir car je les ai trouvées assez peu évidentes.

M81 et surtout M82 sont des classiques "sûres", même si les spires de M81 méritent aussi un bon ciel. M82 passe mieux en conditions un peu dégradées.

Je ne me souviens plus de ton diamètre mais M108 devrait déjà montrer des irrégularités, tout comme M106 une amorce de mouvement.

M109 est pus ingrate, on peut selon les conditions percevoir son allongement en barre.

Pour M94, bonne idée mais peut évidente à repérer pour un débutant.

 

Pour le site de Alain Gérard, ses avis peuvent être empreints d'une certaine expérience déjà

 

bon ciel !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pingouin57 (mosellan je suppose),

J'ai comme toi un 200mm. La semaine dernière, j'ai enfin pu sortir le bouzin après plusieures semaines de disette.

Au menu quelques galaxies. Avec un 200/1200, ca reste des tachouilles. Un phare de mobylette qui essaie de percer le brouillard à 10 kms. Mais le plaisir est ailleurs. Déjà,  arriver à les localiser, un petit défi quand on est débutant. Je te conseille aussi de te renseigner un peu sur ce que tu va voir. Essentiellement la taille et la distance de ces objets. Quand tu as dans l'oculaire une galaxie distante de plusieures millions d'années  lumière, même si ça doit ressembler au phare de Mobylette dans le brouillard,  c'est nettement plus intéressant à contempler . ..

M81/M82 tu vois bien la différence d'orientation des 2 galaxies.

M101, je l'ai devinée plus que vue.

A voir également dans le Lion . Le Triplet et M96/M105. Quand tu connais leur distance, ca donne à réfléchir .

Bonne observation .

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tes conseils. C'est en effet pour ça que je suis aller sur Stellarium pour faire du repérage et voir un peu près ce que ça donne à l'oculaire avec l'outil du même nom ( au niveau du grossissement je parle, pas de la "beauté" du truc ). 

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reboucle un peu sur ce que dit Hibou ci-dessus, car quand tu auras contemplé celles-là tu pourras t'attaquer à des NGC à peine moins brillantes dans la Grande Ourse :

NGC 3077 (constituant un trio avec le couple M81 M 82), NGC 2841, NGC 2768, NGC 3310, NGC 3675 etc ...toutes détectables à 80 mm sous bon ciel de campagne. En ville je ne sais pas au 200 ...

Mais y a quelques bonnes surprises dans cette constellation majeure à galaxies, avec quelques petites pépites relativement contrastées et peu connues pourtant. il y en a quelques unes de bonne taille tournant entre mag 9 et 10 seulement, en raison de leur relative proximité avec nous (15 à 50 millions AL seulement)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 08:53, Pingouin 57 a dit :

Merci bien pour tous vos conseils, je m'attendt en effet à rien d'autres qu'une légère bulbe floue pour ces galaxies, mais au moins je sais maintenant qu'elle sont celles qui sont faciles, difficiles ou irréalisables ( du moins pour l'instant ).

Erreur! Sur m82 tu verras des détails! N’hésite pas à grossir à 150 voire 200x!

Et m51 aussi elle est superbe avec de belles spirales à 200mm. Faut attendre qu’elle monte un peu.

 

 

Ensuite si tu es déçu de ce que tu as vu il faut réitérer, le seeing peut faire varier énormément ce que tu verra!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité du ciel, l’humidité(transparence) , la turbulence.

il peur faire humide avec une mauvaise transparence ( peu d’étoiles visibles à l’œil nu) et il peut y avoir de la turbulence, qui donne des étoiles qui bougent. A noter qu’il y a 2 types de turbulence d’après mes. Faibles connaissances : turbulence de la basse atmosphère avec des mouvements amples dans toutes les directions et jet stream avec des mouvements de faible amplitude et rapide, mono directionnel.

 

j’oublie aussi les turbulences liées au tube optique.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pingouin 57 a dit :

Merci ! Que ce que le seeing ?

C'est essentiel...ce qui fait que tu vas bien voir les objets faibles ou pas.... sous un ciel de dingue un 114 marche très bien...sous un ciel pourri où tu ne vois à l'oeil nu que 3 étoiles dans la petite ourse, c'est un peu la misère au 200 mm, ajoute la pleine lune à celà et c'est même plus la peine d'aller pointer les galaxies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour tout le monde.

Je relance après presque 1 ans.

 

J'ai observer ce soir M81 et M82 ( que l'une des deux et c'était la plus lumineuse donc M81 j'imagine ), en effet une petite tâche flou et grise, comme presque toute les galaxies. C'est seulement la deuxième que j'ai pu voir avec Andromede. Le schéma pour la repérer et assez simple en revanche, il fallait juste se concentrer pour bien la voir la ou elle est ( si on passe pas assez de temps à l'emplacement supposé on la voit pas et on peut croire qu'on s'est trompé ).

 

M101 ne donnait en effet rien du tout ( pas trouvé mais probablement pas visible ) en plus d'être assez basse sur l'horizon pour ne rien arranger.

 

Et enfin M51 que je n'ai pas trouvé ( idem quoique peut être plus visible ) et elle aussi était de toute façon assez basse.

 

En résumé je suis assez content d'avoir vu ne serait ce que une galaxie en plus ( à 12 millions d'années lumières soit 1,08*10^20 km !! ) et ça confirme ce que je pensais quand à l'observation du ciel profond la où je suis : pas impossible mais difficile ( pollution lumineuse + capacité d'instrument ( Dobson 200/1200 )).

M81 étant de magnitude 6 et M51 de magnitude 8, je tenterais à l'avenir de restait aux alentours de 6 et 7 maximum...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci pour les nouvelles et bravo pour ton observation! 

 

Tu as utilisé quel oculaire? 

 

Si tu as vu M81, M82 devrait se montrer également, ça vaut le coup d'insister à nouveau maintenant que tu as bien repéré les alentours. 

 

Sinon loin de moi l'idée de refroidir ton enthousiasme mais tu as déjà observé les 2 galaxies les plus ''faciles'' de l'hémisphère nord... mais ne te decourages pas pour autant, car ce qui va contribuer à tes futurs succès ne va pas cesser de s'améliorer au fil du temps: c'est toi avec tes connaissances de l'aspect des galaxies, des conditions et du matériel nécessaires et tes aptitudes visuelles!

 

Bon ciel 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

C'est vrai que M 101 est un peu difficile; je l'ai vu la première fois au Champ du Feu !

 Si j'interpèrète correctement le 57, cela ne dvrait pas être si loin que ça. Mais peut-être, je me trompe.

M 51 par contre, devrait être beaucoup plus facile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pingouin 57 a dit :

6mm, donc 200x de grossissement

Ah oui, c'est un fort grossissement ça, trop fort dans un premier temps. 

 

Je ne sais pas ce que tu as comme oculaire. 

Idéalement tu peux chercher à grossir entre 70x et 100x.

 

Vu, un 30mm 80°: utilise celui là pour te diriger et  repérer le champ, une fois bien repéré la zone, bien imprégné de la position des étoiles et si la galaxie n'est pas déjà visible ou si tu as un doute, tu passes sur ton 12mm 60°. 

 

Modifié par hibou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fais, mais à 30mm, même si je voyais la zone, je ne voyais pas la galaxie en question, en passant au 6mm, elle remplissait presque tout le champ de mon oculaire ( 68° ) et là je la voyais bien.

 

J'ai pensé au 12mm en effet je retenterais avec.

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pingouin 57 a dit :

J'ai observer ce soir M81 et M82 ( que l'une des deux et c'était la plus lumineuse donc M81 j'imagine ),

 

Si tu n'en as vu qu'une, tu ne peux pas savoir si elle était plus ou moins lumineuse que l'autre. En fait toutes les deux sont aussi faciles à distinguer (pour moi, c'est M82 qui est la plus lumineuse), mais M81 est plus étendue. Si tu as vu l'une, tu aurais dû voir l'autre. À condition de savoir comment t'orienter.

 

il y a 14 minutes, Pingouin 57 a dit :

C'est ce que j'ai fais, mais à 30mm, même si je voyais la zone, je ne voyais pas la galaxie en question, en passant au 6mm, elle remplissait presque tout le champ de mon oculaire ( 68° ) et là je la voyais bien.

 

Argh, ça sous-entend que le ciel n'était pas transparent du tout (juste la pollution lumineuse ? il n'y avait pas de Lune en plus ?) Dans ce cas je soupçonne que tu as vu M82, à cause de sa brillance de surface. Ou bien le cœur de M81 ? Il va falloir repasser...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Lune, mais pollution lumineuse. Pour là ou je me situe j'utilise un critère personnel à l'endroit : la voie lactée, dans le meilleur des ciel je peux la deviner, ce qui n'était pas le cas ici, donc le ciel n'était pas vraiment au top de sa forme, je ne possède pas les conditions exactes comme le seeing, l'humidité etc mais c'était hier 19/02 si quelqu'un veut vérifier ( me contacter en mp pour la position géographique ). Je pense honnêtement avoir vu M81 car c'était celle la plus proche de l'étoile HD 85828 ( qui se situe à coté et m'a servis de repère ). De plus M81 à une magnitude de 6 et M82 de 8, est ce que ça change beaucoup ? ( c'est pas ironique, c'est une vraie question 😅 ).

 

Au passage, je m'amuse en ce moment même à faire des petits calculs, 12 millions d'années lumière donc  1,08*10^20 km. A la vitesse moyenne d'un TGV ( 320 km/h ), cela nécessiterais un voyage de 3,8529*10^12 années, soit 3 852 900 000 000 années de TGV. Là j'avoue que je suis bloqué, je ne sais pas trop quoi prendre pour continuer la comparaison et qui reste parlant pour tout le monde 😅 !

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pingouin 57 a dit :

J'ai pensé au 12mm en effet je retenterais avec.

Allez moi je mise tout sur le 12mm. 🙂

 

Mais pense à retenter au 30mm juste après une fois que tu as réussi à voir une galaxie : une fois que tu sais qu'elle est là, juste à côté de cette petite étoile, ça aide bien pour parvenir à la voir avec un grossissement plus faible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pingouin 57 a dit :

M81 à une magnitude de 6 et M82 de 8, est ce que ça change beaucoup ?

Non parce que la lumière de M82 est concentrée sur une surface plus petite que celle de M81. Chez moi à la L80 et proche d'Orly, je ne vois que le cœur de M81 alors que M82 est visible presque entièrement. Au final j'ai deux galaxies assez semblable mais c'est M82 qui contraste le plus avec le fond de ciel.

 

A la campagne la donne est différente. M81 prend beaucoup de volume alors que la forme de M82 reste la même. Et pour le coup c'est M81 qui attire le plus le regard.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, M82 est plus contrastée que M81 (et bien plus détaillée quand on monte en diamètre). Par contre je ne sais pas à quelle heure tu observais , mais si c'est en début de soirée faut attendre pour M51 et M101 qu'elles soient au plus haut dans le ciel. Surtout pour M101 qui présente une faible brillance de surface. Sinon on part direct avec un handicap (pour peu que le ciel ou le site ne soient pas au top).

Assez d'acc avec Apollo Brown pour les aspects de M81 et M82, si le ciel n'est pas top la première a vite fait de se limiter à sa partie centrale, alors que M82 en tant qu'objet contrasté montre déjà bien sa silhouette. Par contre, j'ai été surpris de discerner (certes faiblement) les arrondis externes de la structure spirale de M81 sous très bon ciel seulement à la L100

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.