Aller au contenu

JUMMELLE 20 80


Brunoarrakeen

Messages recommandés

Bonjour a tous par le passé j avais un télescopes mais trop d installation je souhaiterai m orienter vers un matériel plus simple à utiliser et a mettre en installation d ou mon idée des jumelles 20 80 mon but étant de voir en particulier la tête de cheval d orion et ce genre de Galaxy nébuleuses

Cordialement bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Bruno,

L'avantage des jumelles est qu'elles collectent beaucoup de lumière (x2 futs et plus ou moins suivant le diamètre bien sur) et que l'on regarde avec les 2 yeux mais le grossissement est de "seulement" x20 plutôt destiné au grand champs.

(Je précise pour le grossissement car j'ai souvent vu des observateurs "déçu" par la capacité de grandissement d'un paire de jumelle)

Pour les galaxie, attention à ne pas avoir un ciel trop pollué par la lumière artificielle sinon ca va être compliqué de les "apercevoir".


Voici pour exemple des différentes jumelles : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles

Bon ciel

 

PS : +1 pour le commentaire de Jacques0563 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Bruno

Malheureusement tu risques d'être déçu car la tête de cheval n'est visible en visuel qu'avec un excellent ciel et surtout du diamètre 300, 350 , 400......600.

Tu verras M42, M43 , M31 et plein d'autres choses mais les nébuleuses sont peu accessibles en visuel.

Bon ciel à toi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Brunoarrakeen a dit :

Que peut on voir avec ces jumelles ?

 

Bonjour et bienvenue

 

Choisir des jumelles, c'est plus rigolo en BD ! - Les Jumelles (astrophotography.fr) (sujet plus sérieux qu'il n'en a l'air)

Observer le ciel aux jumelles ! (astrosurf.com)

LES JUMELLES EN ASTRONOMIE (planetarium-itinerant.org)

 

Tu n'es pas dans la bonne rubrique. Poste ton sujet dans la rubrique "Support débutant" , ce qui te permettra d'obtenir plus d'informations et de réponse à tes questions. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Brunoarrakeen a dit :

Celui la il vaut quoi

TÉLESCOPE DOBSON SKYLINER SKY-WATCHER 150/1200

 

Comme précedemment indiqué  "Tu n'es pas dans la bonne rubrique. Poste ton sujet dans la rubrique "Support débutant" , ce qui te permettra d'obtenir plus d'informations et de réponse à tes questions." 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Brunoarrakeen a dit :

Celui la il vaut quoi TÉLESCOPE DOBSON SKYLINER SKY-WATCHER 150/1200

 

Le dobson skywatcher 150/1200 est un télescope de newton installé sur une monture azimutale très simple (Télescope Dobson Sky-Watcher 150mm - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)

 

Pour en savoir un peu plus sur ce type de materiel, voir  La monture Dobson - Les différents matériels - Webastro

et

Mes débuts avec le Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB - Support débutants - Webastro

Dobson 150/1200 skywatcher - Support débutants - Webastro

Choix d'un Dobson - Support débutants - Webastro

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Brunoarrakeen a dit :

Et que vaut le

Mak 102 mm

bien pour la lune seulement.

pour la tête de cheval, l'ultra-minimum c'est 200 mm, et suivant ton ciel çà peut demander 250 à 300 mm , de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 2 heures, Brunoarrakeen a dit :

Peut on voir la tête de cheval avec celui la

Déjà que même dans des plus gros instruments c'est pas évident alors avec un 100 mm de diamètre c'est infaisable (sauf peut être avec le ciel d'un désert) 

 

En visuel, il ne faut pas s'attendre à voir comme sur les photos qui sont plusieurs heures de poses cumulées alors qu'avec l'œil c'est de l'instantané. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes ces cibles très peu lumineuses Il faut juste comprendre que les cônes et bâtonnets de notre rétine ne seront activés qu'avec beaucoup de lumière .

Pour cela il faut que beaucoup de lumière rentre dans le télescope et qu'un maximum de lumière entre dans la chambre postérieure de l'oeil.

Donc avoir une vision nocturne bien en place avec  une pupille dilatée au maximum.

Mais il faut aussi un ciel pur sans pollution lumineuse!

Résumé:

Gros diamètre.

Très très bon ciel.

et une pupille bien dilatée.

 

En apparté : rien que la lumière de Alnitak peu faire réduire le diamètre de la pupille .

Donc il faut la sortir de l'oculaire et attendre patiemment que l'ombre de la tête de 🐎 apparaisse .

Mais ces conditions ne sont que très rarement réunies dans une vie !

Pour moi aussi peut être un jour qui sait?🤷

 

 

 

Modifié par Jacques0563
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Brunoarrakeen a dit :

 

Un télescope sans monture n'est pas le meilleur moyen pour observer.

Concernant la tête de cheval, il est tout à fait inutile en visuel d'espérer la voir avec un maksutov de 102 mm (voir nebuleuse de la tete de cheval - Observation - Webastro)

 

Ne pas confondre un instrument pour de l'observation visuelle et un instrument adapté pour l'astrophotographie à l'origine des belles images que l'on voit dans les magazines.

Ce qui se rapproche le plus de l'observation visuelle :  Dessins d'astronomie, d'étoiles et de planètes (webastro.net) et qui est le résultat d'amateurs très expérimentés et de leurs techniques

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PEV77 a dit :

bien pour la lune seulement.

pour la tête de cheval, l'ultra-minimum c'est 200 mm, et suivant ton ciel çà peut demander 250 à 300 mm , de diamètre.

vue la tête de Cheval avec un 114 mais avec un ciel extraordinaire vers Super Devoluy Haites Alpes......je pense qu'un mak102 sera moins lumineux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pour relancer le sujet sur les jumelles 20x80 et sur les jumelles en général, j'ai  décidé d'acquérir prochainement une paire de jumelle.

J'hésite entre la  Bushnell 10x50 Legacy et la Nikon 10x50 Action Ex .

Cependant pour être certain de mon choix, je voudrais savoir si une paire de jumelle de diamètre supérieur m'aiderait à observer plus d'objets. 

Si une personne a déja eu l'expérience d'observer le ciel nocturne  dans des jumelles 10x50 et dans des 10x70 ou 20x80, pourrait elle me rapporter

son expérience ?

merci

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une paire de 10x70 offre une pupille de sortie de 7 mm (70/10), ce qui est la limite supérieure. Et encore, pour un jeune. En général, on essaye de ne pas dépasser 5 ou 6 mm.

Plus on a de diamètre, plus on perçoit les objets faibles. Et plus on grossit, moins on perçoit les objets faibles. :)

Mais les grands diamètres ont comme corollaire de présenter un fond de ciel moins noir...

 

Par rapport à 10x50, des 10x70 seront utiles pour un sujet jeune observant dans un ciel exempt de pollution lumineuse.

Des 20x80 sont à peu près équivalentes à des 10x50, mais grossissent 2 fois plus.

 

Mais attention au poids : peu de personnes peuvent se permettre d'observer sans pied avec des jumelles plus imposantes que des 10x50.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.