Aller au contenu

Bonjour à tous et à toutes


azural42

Messages recommandés

Je crois qu'il est de bon ton de se présenter quand on est nouveau. Nouveau à plus d'un titre, je débute en astronomie (depuis 3 semaines je dirais). Lectures sur le sujet, dont un guide d'observation aux jumelles. J'ai investi dans des Pentax SP 10x50 pensant que ce serait mieux que mes EDEN optic 10x50 (je pense que oui; plus clair et lumineux). J'ai eu comme cadeau un FirstScope 76. Humm qui servira pour la lune et le soleil (avec protection). Pas satisfaisant pour le ciel. Et d'occasion pas cher cette semaine un télescope Omegon 114/900. Pas encore pu le tester il ne fait pas beau. Pour me faire la main  avec les aspects mécaniques et autres. Il m'a déjà fallu mettre des rondelles pour stabiliser certaines parties mais bon. J'apprends le ciel et les jumelles me semblent pas mal pour cela. Maintenant que je suis un peu plus à l'aise je vais passer au télescope. Et dès que la lune revient, la lune. Ai commandé des filtres pour regarder le soleil. Pour le futur je pense m'orienter vers une Evostar 80ED et/ou un Maksutov 127. Je tenterais bien un jour l'astrophotographie et l'usage de cam avec logiciel style Registax. Mais tout cela est en réflexion, rien de décidé, je progresse à petit pas. J'étudie en solo quelques ouvrages (astronomie, astrophysique). Voilà je ne veux pas faire long. Alors je suis plutôt content de faire partie des Astram (catégorie ultra débutant !!!) alors bonjour à tous et à toutes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le foruum

 

Des 10x50 et un 114/900 pour débuter, ça va le faire pour apprendre le ciel et la technique, je pense que nous sommes nombreux sur le forum a avoir débuté il y a pas mal d'années avec le classique 114/900, le choix était très restreint et je te parles pas des prix lorsque j' ai débuté en 1997 mais je garde un bon souvenir de mon premier scope et ma première Saturne avec un Celestron 114/910

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et  toutes pour votre accueil ! Il est vrai que cela prend sur mon sommeil 🙂

je commence à être plus à l'aise pour me repérer et les jumelles hé bien c'est pas mal en fait

j'aime beaucoup Orion, son Baudrier, Rigel et Bételgeuse et de là petit à petit j'ai élargi (Les Hyades, les Pléiades, Procyon, Castor & Pollux etc)

j'ai pu sortir enfin le 114/900 récemment pour le régler mais le finder/starseeker, enfin le truc qui permet de viser ne visait pas juste et en anglais ils parlent de shims

bref des "cales" à mettre en le tube et le viseur pour le réorienter. Mais vous conseilleriez quoi ? Du carton (Bristol) ? Autres ?

En tout cas merci pour votre accueil (5 sur l'échelle de Turin pou r l'émotion 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, azural42 a dit :

Je crois qu'il est de bon ton de se présenter quand on est nouveau. Nouveau à plus d'un titre, je débute en astronomie (depuis 3 semaines je dirais). Lectures sur le sujet, dont un guide d'observation aux jumelles.
(...)
J'étudie en solo quelques ouvrages (astronomie, astrophysique). Voilà je ne veux pas faire long. Alors je suis plutôt content de faire partie des Astram (catégorie ultra débutant !!!) alors bonjour à tous et à toutes.

 

Bonjour Azural42,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas, un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste amateur d'astronomie”  :(  . Mais, rassure-toi, il y a sur ce forum webastro de très nombreux astronomes amateurs et même beaucoup d'astrophotographes qui sauront te conseiller sur la façon d'optimiser ton télescope Omegon 114/900.

Sinon, tu aurais sans doute intérêt à prendre contact avec le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton département ou dans un département limitrophe.
Tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .


En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des “choses du ciel” en ce mois de mars 2021 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition)  ; qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

image.jpg

 

 

Et pour seulement 27,00 € tu pourrais acheter en souscription la 27ème édition du Guide du Ciel (qui concernera la période du 1er juin 2021 au 30 juin 2022) qui paraîtra en mai 2021 :

 

Le-guide-du-ciel-2021-2022.jpg

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt sur le QAC Mon Cher Azural42.   :) 


Roger le Cantalien.    :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 16:12, azural42 a dit :

j'ai pu sortir enfin le 114/900 récemment pour le régler mais le finder/starseeker, enfin le truc qui permet de viser ne visait pas juste et en anglais ils parlent de shims

bref des "cales" à mettre en le tube et le viseur pour le réorienter. Mais vous conseilleriez quoi ? Du carton (Bristol) ? Autres ?

 

@azural42

 

Bienvenue.

 

Mettre simplement de la feutrine autocollante à l'intérieur de l'anneau du support du chercheur pour combler le jeu.

Pour en savoir plus Réglage du viseur | Astroclub de la Girafe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi

Bienvenu parmi nous, les fous qui passent leurs nuit dehors dès que le ciel est clair, je suis un peu inquiet quand tu nous dis que tu as du mettre qlq rondelles pour stabiliser ton télescope, la stabilité étant un des aspects le plus important de nos soirées d observation. Cela laisse craindre que ton train optique soit également déréglé.

Ne te precipite pas non plus dans l achats d ouvrage, ou de matériel que l'on te propose spontanément sans que tu en ai toi même fait la demande :). Tu trouveras certainement beaucoup de réponses en parcourant les forums, n hésite pas à poser des questions poster des photos, tu trouveras beaucoup de réponses et d astuces pour vérifier et régler ton matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à Roger15 pour les recommandations et Staffy pour l'idée de la feutrine. Oui MicMac74 il faut stabiliser (astuce trouvée dans un forum). Mais ce n'est pas grave car cela me permet de voir pour pas trop cher tout ce qu'implique un télescope (de s'habiller à manipuler, trouver les manettes, vis dans le noir sans taper son télescope ha ha etc). C'était mon anniversaire alors j'ai plusieurs ouvrages, carte du ciel, carte de la lune, observer le soleil, deux livres plus techniques dont un d'astrophysique (J'adore !). Oui avant d'acheter je me renseigne. Avec la pandémie et les ruptures de stock difficile de se précipiter. Il est probable que le skywatcher 80ED ou 100Ed soit mon achat (pour plein de raisons, là niveau stabilité c'est du solide, encombrement raisonnable (oui cela compte), la valise de transport, la stabilité, pas de collimation, le souhait de faire de l'astrophoto de la lune et du soleil en particulier, et plusieurs autres raisons) encore qu'un Maksutov me plait bien aussi (il est en queue d'aronde, coûte raisonnablement, suffisemment compact, sacoche de transport possible et pourra être montée sur le pied/monture de la 80ED, oui je réfléchie par pallier sur plusieurs années et cela inclue bague T, motorisation, filtres divers (UHC et autres), bref un plan d'achat étalé avec projets intermédiaires, peut-être une Lunt pour le soleil ou un filtre H_alpha mais là je cherche encore à voir etc)

Là je prends plaisir avec une simple paire de jumelles, ne serait-ce que pour apprendre à me repérer. je suis tenté par des 25x70 (j'ai un pied photo et un adaptateur pour monter des jumelles) Trés content d'avoir trouvé M31 qui est côté rue, bas sur l'horizon (donc brumes en ce moment) avec les éclairages lointains de la ville et des éoliennes qui clignotent etc. Pour le ciel et les évènements du mois, la revue Ciel et Espace me donne déjà de quoi m'occuper.

j'ai été bluffé récemment par le Nikon P1000 qui en zoomant peut voir les anneaux de Saturne ... ah oui quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

salut @azural42bienvenu en retard, j'ai constaté sauf erreur de mise a jour, que tu habite a Villorceau 45, pour ma part je suis a Tavers, se serai sympa de pouvoir ce rencontrer, je n'est pas eu la chance encore de trouver une personne autour de chez moi  qui pratique de l'astro.

bon ciel a toi

amicalement Sully

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/02/2022 à 06:39, Sully a dit :

salut @azural42bienvenu en retard, j'ai constaté sauf erreur de mise a jour, que tu habite a Villorceau 45, pour ma part je suis a Tavers, se serai sympa de pouvoir ce rencontrer, je n'est pas eu la chance encore de trouver une personne autour de chez moi  qui pratique de l'astro.

bon ciel a toi

amicalement Sully

 

@Sully @azural42 Je suis à Lailly-en-Val on est à coté aussi il faudrait se prévoir un week-end astro, j'ai la chance d'avoir un grand jardin.

Modifié par QualQuek
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, QualQuek a dit :

 

@Sully @azural42 Je suis à Lailly-en-Val on est à coté aussi il faudrait se prévoir un week-end astro, j'ai la chance d'avoir un grand jardin.

mais oui ce serait une très bonne idée, 

pour ma part, je peu observer plein sud et ouest bien dégagée et une petit parti sud-est, il y a plein de grands arbres chez mes voisins, mon jardin étant exposé ainsi, devant chez moi il y a des superbes lampadaires led qui ne s'éteigne pas. sinon le ciel est plutot bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sully ha j'ai un peu plus de chance dans ce cas, je n'ai pas de lampadaire qui me gênent sauf les entreprises à 300m qui éclairent leur contour, mon jardin est exposé nord-est et il est pas mal dégagé sur 1000m²

Je te file mon numéro en privé 😉

20220422_174439.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.