Aller au contenu

M1, la nébuleuse du Crabe au C11


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Voici la nébuleuse du Crabe (M1, NGC1952).
 
Cette nébuleuse est située dans la constellation du Taureau.
Elle est distante de 6 300 années-lumière et a un diamètre de 11 années-lumière.
Cette nébuleuse, du type "Rémanent de supernova" est constituée de matière expulsée après l'effondrement d'une étoile massive.
Au centre de la nébuleuse subsiste un pulsar, une étoile à neutrons en rotation rapide (30 fois par seconde), qui illumine la matière éjectée.
L'énergie rayonnée par ce pulsar est 200 000 fois plus importante que l'énergie rayonnée par le Soleil.
Cet effondrement a eu lieu en 1054. Depuis cette date la nébuleuse est en expansion.
La supernova serait restée visible pendant 2 ans et visible en plein jour pendant 23 jours.
Elle aurait alors atteint une magnitude comparable à Vénus, la plus brillante des planètes.
 
L'image résulte de 3 séries de poses faites sur 3 jours consécutifs.
 
V2 avec un peu plus de lumière sur la nébuleuse :
M1_2021_03_07_3sets_SSFW_DOF_72im300s_eG_ecp_csr_th0_tftc2_sat_MFth0_MFd_RB_nivGA_tg1_sats_MFb_og.thumb.jpg.401a34aab544cab1d1b2df93a593e342.jpg
 
V1 :
M1_2021_03_07_3sets_SSFW_DOF_72im300s_eG_ecp_csr_th0_tftc2_sat_MFth0_MFd_RB_nivGA_tg1_sats_og.thumb.jpg.e9a488d5e8997e39cc03ec16d032ad81.jpg
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
86 images de 5min, tri de 72 images retenues (soit 6h00min de pose tout rond), nuits du 05, 06, 07 mars 2021. 100 flats par séance. 11 Darks et 100 Offsets communs aux séances. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
 
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1902 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC.
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 72 images (84% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs, saturation.
- Masque de fusion : déconvolution.
- Réduction du bruit chromatique. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Corrections cosmétiques sur l'étoile la plus brillante (diffusion sur matrice de Bayer).
- Saturation sélective sans fond de ciel.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
* Lien à mon site internet :
Modifié par encelade18
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Ryo a dit :

Bonjour et bravo Olivier et merci du partage!

Merci Sauveur :) M1 est l'une de mes nébuleuse préférées, je suis ravi de la faire partager :wub:

Il y a 3 heures, latrade24 a dit :

Salut,

 

Très beau et très détaillé, bravo.

Merci beaucoup Christian ;)

 

Edit du post : J'ai fait une mise à jour de l'image en V2 avec plus de luminosité pour la nébuleuse que je trouvais un peu trop terne.

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astorm a dit :

Belle prise en effet! La photo ne serait pas trop orange par contre?

 

Bon ciel

Merci Astorm :) la couleur particulière est dû à l'emploi du filtre UHC. Ce filtre génère plus ou moins de dominante saumon selon la cible imagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.