Aller au contenu

Chercheur Omegon 114/900 flou : que faire ? / remplacement Barlow ?


azural42

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai acheté récemment d'occasion (70 euros) une Omegon 114/900. Et je commence à en voir les manques. Je m'y suis mal pris pour régler le chercheur (là c'est bon) mais voilà le chercheur est flou.

Quand on regarde dans le bon sens (grossissement) que ce soit à 100m, 300m c'est flou. Par l'autre bout (dégrossissement) c'est petit mais clair. D'un côté cela se dévisse et il y a une lentille

je l'ai retournée (on ne sais jamais) : pas de changement. Les lentilles sont propres. (Le chercheur de mon FirstScope n'est pas flou mais il est trop fin pour être serré sur le support de celui de l'Omegon)

1. Y-a-t-il un problème que je ne vois pas en ce qui concerne le flou ?  (Je n'ai pas réussi à démonter côté oeil)

2. Faut-il remplacer ce chercheur, si oui par quel modèle ? (Si possible pas cher je débute donc je me fais la main, je met de côté pour quelque chose de plus abouti mais plus tard)

remplacer que le chercheur ou chercheur + support (en ligne je ne sais ce qui rentrer dans les vis, si c'est standard ou pas)

3. Je me suis aperçu (je n'avais pas la doc mais l'ai téléchargée en ligne) qu'il y aurait du y avoir un Barlow. Ce n'est pas le cas. Cela vaut-il le coup d'en acheter un ?

C'est surtout le point 1 qui me chagrine car quand même, pouvoir viser c'est pratique.

Bien à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

1. Si rien n'est réglable, normalement, c'est que la mise au point est réglée pour l'infini. Il faudrait tester sur la Lune (ou Mars éventuellement)... Mais ton modèle a peut-être un souci.

2. Avec un petit télescope, et pour débuter, un bête point rouge peut faire l'affaire. C'est très simple à régler et à utiliser mais ce n'est pas efficace sur les cibles invisibles à l'oeil nu (il faut se contenter de viser la bonne zone puis centrer avec un oculaire de faible grossissement). Il existe aussi des versions améliorées du point rouge : le telrad et le quickfinder.

3. Les barlows fournies sont de mauvaise qualité. Ce n'est pas une grande perte. Pourquoi ne pas en prendre une autre... ou pas. La barlow est un accessoire qui n'est pas indispensable. Ca peut permettre d'obtenir plus de grossissements pour moins cher (que d'acheter plusieurs oculaires) mais ça peut aussi créer des "doublons" quand l'étagement des oculaires n'est pas pensé par rapport à la barlow (exemple : 25-12-6 + barlow 2x = aucun intérêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout le monde a commencé un soir et a été confronté à de petites difficultés.

Il faut :) persévérer !

 

Pour le chercheur, il peut y avoir un "gros" bout, à tourner vers le ciel et un

"petit" bout où l'on regardera.

Assez souvent sur ce type de petit chercheur ( 5x30 par exemple, qui signifie

30 mm de diamètre pour la grande lentille vers le ciel, et 5 fois de grossissement)

le réglage de mise au point, s'il peut se faire, se fait en dévissant ou en revissant le

barillet qui contient la grosse lentille à l'avant. Il peut y avoir un  bague qui bloque,

ou débloque, la possibilité de ce mouvement,

 

Une photo de ce chercheur pourrait aider à préciser ces manoeuvres !

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

merci pour ces précieux conseils. Après différents essais, je confirme que je regarde du bon côté, que cela se dévisse côté grosse lentille (je l'ai même retournée au cas où, pas de changement) mais je ne change guère quelque chose. Que c'est bien flou même pour la lune etc. Oui car enfin il y a eu un ciel dégagé et j'ai pu tester l'Omegon !

Au final je vais commander un adaptateur pour queue d'aronde et un point rouge en aronde. Cela m'a permis de me rendre compte que sans viseur c'est pas pratique. Mais j'ai pu regarder la lune et en x45 grande émotion, ce quelque chose de plus de regarder en temps réel par rapport à regarder une photo.

Hier soir j'ai pu regarder pour la première fois l'ISS (21h10 et 30s aux alentours de Cassiopée, merci Stellarium de me l'a voir montré en avance !), les jumelles n'ont pas apporté de plus (10x50 Pentax SP) et l'Omegon je n'aurais pu suivre (suis pas encore à l'aise pour manier une équatoriale). Ben l'ISS elle se voit ! je pensais la rater, pas possible, très lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 17:14, azural42 a dit :

mais voilà le chercheur est flou.

 

 

t'en fout si c'est flou c'est juste pour centré ce que tu veux voir dans le tube ;)

 

tu peut attendre une occasion sur les PA si ca te gene beaucoup ;)

 

 

bon ciel

Il y a 2 heures, azural42 a dit :

que cela se dévisse côté grosse lentille

 

 

Essaye de voir si il faut rapprocher ou eloigné sur la lune a l'infini pour savoir comment le rectifier pour que ce soit net

 

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.