Aller au contenu

Choix d'un nouveau télescope


Theron

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Voilà ça fait plus d'un an que je me suis lancé dans l'aventure, j'ai commencé avec un Mizar 114/900 acheté chez Nature et Découverte.

 

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-114/900-mizar-53151580

 

Il était très bien pour commencer je ne m'en plains pas ! Mais maintenant j'aimerai passer un petit cran au dessus, un nouveau télescope avec un prix entre 300 et 400€ (je ne peux pas plus...). Avez vous des télescopes a me conseiller ? Chez Nature et Découverte et chez Astroshop de préférence par exemple.

 

Chez Nature et Découverte j'ai vu qu'il y avait le Pollux 150/1400 EQ3 a 350€, vous le connaissez ?

 

 

Merci beaucoup pour vos futures réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Theron a dit :

Chez Nature et Découverte et chez Astroshop de préférence

 

Pourquoi ?

 

il y a 45 minutes, Theron a dit :

Chez Nature et Découverte j'ai vu qu'il y avait le Pollux 150/1400 EQ3 a 350€, vous le connaissez ?

 

Non, en général, ceux qui fréquentent ce forum achètent dans un magasin d'astronomie, sauf éventuellement quand c'est leur premier télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Le 150/1400 est un catadioptrique d'entrée de gamme. Sans rentrer dans les détails, la formule optique est ainsi faite que les images seront médiocres (et parfois pires). Ces télescopes ne sont pas de bons télescopes, mais comme ils se vendent quand même, on les trouve dans les catalogues de certaines marques qui ne soucient pas trop de la qualité.

 

Avec 400 €, un modèle convient parfaitement : le Dobson 200/1200.  Sauf si tu veux faire de la photo, mais alors ton budget m'a l'air insuffisant. Il est proposé par quasiment tous les magasins, par contre il n'est pas toujours en stock.

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

 

Pourquoi ?

 

 

Non, en général, ceux qui fréquentent ce forum achètent dans un magasin d'astronomie, sauf éventuellement quand c'est leur premier télescope...

 

Désolé mais je comprends pas ta réponse. Je suis dans la rubrique débutant donc c'est pour les premiers télescopes oui.

 

Pour ceux qui connaissent https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

 

?

 

Merci 

il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Le 150/1400 est un catadioptrique d'entrée de gamme. Sans rentrer dans les détails, la formule optique est ainsi faite que les images seront médiocres (et parfois pires). Ces télescopes ne sont pas de bons télescopes, mais comme ils se vendent quand même, on les trouve dans les catalogues de certaines marques qui ne soucient pas trop de la qualité.

 

Avec 400 €, un modèle convient parfaitement : le Dobson 200/1200.  Sauf si tu veux faire de la photo, mais alors ton budget m'a l'air insuffisant. Il est proposé par quasiment tous les magasins, par contre il n'est pas toujours en stock.

 

 Je te remercie pour ta réponse 😁

 

D'accord je vais regarder pour ce modèle ! Et : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764 tu le connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Theron a dit :

Désolé mais je comprends pas ta réponse. Je suis dans la rubrique débutant donc c'est pour les premiers télescopes oui.

Pour ceux qui connaissent https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

 

Cela serait ton deuxième télescope, et non ton premier.

@'Bruno t'a déjà répondu sur le 150 mm de Nature et Découverte.

 

Concernant le télescope Omegon, tu peux faire une recherche sur Google  avec "Omegon N 150/750 EQ-3" site:webastro.net.

Exemple de résultat :

Pour faire court : à éviter, notamment à cause de la monture.

 

Je pense que tu t'y es intéressé pour sa disponibilité, mais malheureusement, il te faudrait attendre et suivre le conseil de @'Bruno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Cela serait ton deuxième télescope, et non ton premier.

@'Bruno t'a déjà répondu sur le 150 mm de Nature et Découverte.

 

Concernant le télescope Omegon, tu peux faire une recherche sur Google  avec "Omegon N 150/750 EQ-3" site:webastro.net.

Exemple de résultat :

Pour faire court : à éviter, notamment à cause de la monture.

 

Je pense que tu t'y es intéressé pour sa disponibilité, mais malheureusement, il te faudrait attendre et suivre le conseil de @'Bruno.

 

 

Merci pour ta réponse

 

J'ai regardé le Dobson de @'Bruno par contre je ne comprends pas, il n'y a pas de trépied ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Theron a dit :

J'ai regardé le Dobson de @'Bruno par contre je ne comprends pas, il n'y a pas de trépied ?

Non, effectivement.

C'est le principe de la monture Dobson : c'est une simple base alt-azimutale.

Son principal avantage est d'être une monture simple (mais pas moins qualitative pour autant) et peu chère. Donc l'essentiel du prix passe dans la qualité du tube optique, et c'est à l'avantage de l'observateur.

Pour de l'observation (sans intention astrophotographique), c'est encore ce qui se fait de mieux.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Theron a dit :

il n'y a pas de trépied ?

Non, pas de trépied. Faut le "calé" sur son épaule et viser sans trop trembler. C'est un instrument pour les astronomes costaux et zen ! ;)

Un "dobson " est un télescope newton sur un type de monture appelée Dobson du nom de son créateur :

Dob.jpg.00b32fad8160e85ba7f8b1f45649bc48.jpg

Bon ciel

 

:tusors:avec tes blagues à 2 balles !       OK je sors

PS : +1 pour le conseil de Bruno. C'est vraiement l'instrument avec le meilleur rapport qualité prix en visuel.

 

il y a 7 minutes, Flogus a dit :

Pour de l'observation (sans intention astrophotographique), c'est encore ce qui se fait de mieux.

+1

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fdudu a dit :

Non, pas de trépied. Faut le "calé" sur son épaule et viser sans trop trembler. C'est un instrument pour les astronomes costaux et zen ! ;)

Un "dobson " est un télescope newton sur un type de monture appelée Dobson du nom de son créateur :

Dob.jpg.00b32fad8160e85ba7f8b1f45649bc48.jpg

Bon ciel

 

:tusors:avec tes blagues à 2 balles !       OK je sors

PS : +1 pour le conseil de Bruno. C'est vraiement l'instrument avec le meilleur rapport qualité prix en visuel.

Ha oui ok je vois ! J'avoue que ça paraît étrange quand même sans le trépied tout ça 😁

Je le mets de côté alors ! Mais c'est vrai que je suis plus attiré avec le côté trépied tout ça, mais du coup j'ai remarqué qu'avec trépied il y avait un gros fossé. On en trouve a bas prix et a très haut prix mais pas beaucoup a moyen prix (je me comprends)

Le seul que j'ai trouvé dans mon budget ( un peu plus) c'est celui là : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-150p-eq3-2/p,15330

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Theron a dit :

Mais maintenant j'aimerai passer un petit cran au dessus, un nouveau télescope avec un prix entre 300 et 400€ (je ne peux pas plus...). Avez vous des télescopes a me conseiller ?

Si tu prend un Dobson, tu sauteras plusieurs "crans" en résolution (pourvoir de résolution = taux d'agrandissement plus important) et en capacité à collecter la lumière pour l'observation des objets diffus comme les galaxie par exemple. Ceci en visuelle et grâce au diamètre important des Dobson.

 

il y a 5 minutes, Theron a dit :

Mais c'est vrai que je suis plus attiré avec le côté trépied tout ça

Vraiment, en visuelle, on s'en moque complétement.

 

Je te conseille vraiment de suivre les suggestions de bruno et de Flogus mais à toi de voir bien sûr :)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Theron a dit :

Ha oui ok je vois ! J'avoue que ça paraît étrange quand même sans le trépied tout ça 😁

Techniquement, c'est bien un trépied : il y a 3 patins en contact avec le sol sous la base ;)

 

il y a 9 minutes, Theron a dit :

Je le mets de côté alors ! Mais c'est vrai que je suis plus attiré avec le côté trépied tout ça

Que préfères-tu ?

Un instrument qui ressemble à l'idée que le néophyte se fait d'un télescope ?

Ou un instrument au meilleur rapport qualité/prix qui te permet de faire de belles observations ?

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Flogus a dit :

Techniquement, c'est bien un trépied : il y a 3 patins en contact avec le sol sous la base ;)

 

Que préfères-tu ?

Un instrument qui ressemble à l'idée que le néophyte se fait d'un télescope ?

Ou un instrument au meilleur rapport qualité/prix qui te permet de faire de belles observations ?

 

Non bien sûr je préfère un bon rapport qualité prix et régaler mes yeux. Mais c'est vrai qu'actuellement avec mon Mizar quand j'y arrive j'aime bien prendre quelques photos pour partager tu vois. Avec un Dobson impossible de faire ça 😬

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Theron 

il y a 16 minutes, Theron a dit :

Mais c'est vrai qu'actuellement avec mon Mizar quand j'y arrive j'aime bien prendre quelques photos pour partager tu vois. Avec un Dobson impossible de faire ça 😬

 

Qu'appelle tu photo?

-Une acquisition de plusieurs poses plus ou moins longues avec un suivi équatorial?

-Ou une photo instantanée avec un appareil photo ou téléphone portable?

 

Si tu est dans la deuxième option (que tu prends des photos de la lune par ex au foyer de ton télescope ou a l'oculaire), un Dobson fera exactement pareil tout en étant plus facile à manier, en ayant un rapport qualité/prix et diamètre/prix imbattable,...

Bref, j'en passe beaucoup (ce serait difficile de citer tous les avantages des Dobsons ;))

 

Edit: Ah oui et aussi, tu dis que tu veux forcement acheter chez Astroshop, un conseil: regarde aussi les autres magasins/sites de matos astro car Astroshop ils aiment bien arrondir les prix à la centaine d'au dessus si tu vois ce que je veux dire... :D 

 

 

Modifié par Armand44Astro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Armand44Astro a dit :

@Theron 

 

Qu'appelle tu photo?

-Une acquisition de plusieurs poses plus ou moins longues avec un suivi équatorial?

-Ou une photo instantanée avec un appareil photo ou téléphone portable?

 

Si tu est dans la deuxième option (que tu prends des photos de la lune par ex au foyer de ton télescope ou a l'oculaire), un Dobson fera exactement pareil tout en étant plus facile à manier, en ayant un rapport qualité/prix et diamètre/prix imbattable,...

Bref, j'en passe beaucoup (ce serait difficile de citer tous les avantages des Dobsons ;))

 

Edit: Ah oui et aussi, tu dis que tu veux forcement acheter chez Astroshop, un conseil: regarde aussi les autres magasins/sites de matos astro car Astroshop ils aiment bien arrondir les prix à la centaine d'au dessus si tu vois ce que je veux dire... :D 

 

 

Ha oui nan c'est pas de la grande astrophotographie 😁 c'est instantané avec mon téléphone oui.

Bon ok bah en tout cas merci pour le message je vais me décider alors et regarder sur d'autres sites aussi !

 

Dernière question : du coup je souhaite revendre mon Mizar (au lieu de le jeter ce serait con) y a t il des sites ou endroits faits pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Theron a dit :

Dernière question : du coup je souhaite revendre mon Mizar (au lieu de le jeter ce serait con) y a t il des sites ou endroits faits pour ça ?

Sur ce forum, ça va être difficile car un Mizar, c'est de l'entrée de gamme qui ne va pas intéresser les utilisateurs habituels du forum.

Le meilleur endroit reste les sites de vente en ligne.

Et pourquoi voudrais-tu jeter ton premier télescope ?! Si tu souhaites vraiment t'en débarrasser, donne-le au dépôt Emmaüs le plus proche de chez toi.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Flogus a dit :

Sur ce forum, ça va être difficile car un Mizar, c'est de l'entrée de gamme qui ne va pas intéresser les utilisateurs habituels du forum.

Le meilleur endroit reste les sites de vente en ligne.

Et pourquoi voudrais-tu jeter ton premier télescope ?! Si tu souhaites vraiment t'en débarrasser, donne-le au dépôt Emmaüs le plus proche de chez toi.

Non mais "jeter" c'était façon de parler... Je vais essayer de le vendre sur internet oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Je suis sur le point d'acheter mon premier télescope. Enfin, j'ai deux choix.
Un 114/900 moins budgété pour le début ou un Dobson200 avec un peu plus de budget directement. (Skywatcher 200p ou Orion Skyquest xt8)
Où recommanderiez-vous d'acheter le Dobson 200?
Pour terminer, Theron, où habitez-vous? Peut-être que votre Mizar pourrait être une option viable pour moi. (J'habite a Haut-Rhin-68)
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, amateur20 a dit :

Un 114/900 moins budgété pour le début ou un Dobson200 avec un peu plus de budget directement. (Skywatcher 200p ou Orion Skyquest xt8)

 

Dobson 200 mm, sans hésiter, à moins que tu comptes observer d'un balcon.

 

il y a 7 minutes, amateur20 a dit :

Où recommanderiez-vous d'acheter le Dobson 200 ? (...) (J'habite a Haut-Rhin-68)

 

Chez Optique Unterlinden, à Colmar. Distributeur (et revendeur) de la marque Sky-Watcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.
Peut-être que je peux passer demain à Colmar et demander.
Une dernière question;

Un Meade 4500 (114/900) d'occasion disponible à côté de chez moi. 
Je pense qu'il a été pris entre 2005-2007.
Connaissez-vous Meade 4500?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 15:40, Theron a dit :

j'aimerai passer un petit cran au dessus, un nouveau télescope avec un prix entre 300 et 400€ (je ne peux pas plus...)

Salut 

d’un 114/900 

par rapport à ton budget je ne vois qu’un Dobson 200/1200 

ce sera un bon cran au dessus 

Je confirme donc les conseils des membres de ce forum plus chevronnés 

mais bon pour mon niveau de débutant 

je peux te dire que c’est très bien 

de toute façon, pour l’astro photo tu n’as que le budget pour le tube .. donc autant continuer sur du visuel et faire comme moi 

en photographie sur trépied c’est déjà pas mal pour débuter ^^

en ce qui concerne le Dobson 

pas de disponibilité avant juillet pour du neuf 

sinon regarde les petites annonces autour de chez toi. 
quoi d’autre ? 
 

Bonne recherche :) 

il y a 45 minutes, Alhajoth a dit :

Où recommanderiez-vous d'acheter le Dobson 200

Réponse : promo optique

c’est la ou j’ai acheté mon Dobson :) 

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

 

Exactement ton budget ;) 

Sois patient pas avant août :( :( :( :( :( 
 

Modifié par monsieurdebutant
Lien
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 09:57, fdudu a dit :

Un "dobson " est un télescope newton sur un type de monture appelée Dobson du nom de son créateur :

Dob.jpg.00b32fad8160e85ba7f8b1f45649bc48.jpg

Bon ciel

 

:tusors:avec tes blagues à 2 balles !       OK je sors

PS : +1 pour le conseil de Bruno. C'est vraiement l'instrument avec le meilleur rapport qualité prix en visuel.

 

Bonjour, qualité, je ne sais pas, mais c'est surtout que la dépense monétaire est dévouée au miroir, l'élément le plus important.

 

John Dobson est décédé il n'y a pas bien  longtemps, très actif sur les trottoirs de  San Francisco, d'ailleurs je l'ai rencontré une fois quand il avait donné une petite présentation à mon association.

Un homme très humble étant moine de l'ordre de Ramakrishna. 

Modifié par VNA
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, amateur20 a dit :

Une dernière question;

Un Meade 4500 (114/900) d'occasion disponible à côté de chez moi. 
Connaissez-vous Meade 4500?

 

 

Voila ce qu'est un newton Meade 4500 114/910 :

classifieds-37020-0-21896000-1566494176_med.jpg

 

Meade 4500 - Page 2 - Support débutants - Webastro

Optimiser mon Meade 4500 - Support débutants - Webastro

 

Un petit peu mieux (mais assez ancien et marque plus représentée en France) que le newton "Mizar" 114/910 de Nature et Découverte avec sa monture équatoriale, mais qui ne sera jamais en mesure de rivaliser en observation visuelle avec un newton Skywatcher 200/1200 sur monture azimutale (un dobson).

 

Tu réside dans le même département qu'Optique Unterlinden à Colmar (importateur exclusif de la marque Skywatcher pour la France, l'Espagne, le Portugal et le Maghreb).

Profite donc de la proximité d'un magasin proche pour faire une visite afin de discuter avec eux de tes 2 options (114/900 ou 200/1200) et voir en réel ce qu'est un dobson.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message dans le même sens que les autres membres du forum, soit essayer de doubler la taille du miroir. 

La différence entre un 114 et un 150 sera-t-elle cruciale ? Je ne pense pas. 

 

Vu le budget évoqué 300 à 400 euros afin d'améliorer ses observations, l'achat d'un très bon oculaire ou de deux bons oculaires pourrait être aussi une option. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.