Aller au contenu

question mise en station


Messages recommandés

Bonjour
question de super débutant 😁
j'ai suivis des tutos de MES avec le viseur polaire pas de pb cela marche plutôt pas mal (petit dérive après 1mn de pose mais bon)
matos NEQ5 syncscan pro goto
la question est la monture étant alignée je "bascule" le  télescope au nord vers la polaire pour  démarrer une session et c'est là ou je ne comprends pas .... c'est pas un truc super prescis de faire ça  : "aligner"  le télescope avec la monture qui elle même est alignée sur la polaire  ou j'ai raté un truc ??
 
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @astrot06

Alors déjà,  je pense que ta question n'est pas très claire...j'ai du mal à saisir ton problème pour être honnête.

Pourquoi tient tu à aligner ton téléscope sur  la monture ? car à partir du moment que ta monture est mise en station, peu importe ou tu pointera ton téléscope avec l'axe d'ascension droite et de déclinaison, ta monture sera toujours alignée sur le pole nord celeste et c'est ce qui compte pour que ton axe d'ascension droite compense la rotation terrestre.
A moins que ta question ne soit en lien avec le calibrage GoTo et sa je ne connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ta MES est faite au VP, tu calibre ton goto sur les étoiles que tu veux. Mais ta monture, pour commencer, doit être dans sa position de park, c'est à dire contrepoids vers le bas et telescope qui pointe au nord.

C'est le point de départ du goto en quelque sorte.

 

C'est pas super précis de remettre les axes à la main, c'est bien pour cette raison que le goto a besoin d'être calibré ;)

 

Tu peux mettre des repères sur la monture, plus facile pour bouger les axes lors de la MES et revenir ensuite en pile place pour avoir le minimum d'erreur lors de l'étalonnage du goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La mise en station est une chose, après, il y a l'initialisation du goto avec pointage de deux ou trois étoiles, pour cette étape, il est recommandé de partir avec le tube pointant vers la Polaire, perso, je place la polaire dans le chercheur et je ''lance'' la recherche de la première étoile, avec un bon grossissement je la centre dans l'oculaire et je répète la procédure pour la deuxième et troisième si besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai une remarque sur la MES : il faut s'assurer que le viseur polaire est bien centré en prérequis car cela joue sur le résultat final forcément.

Après, une MES bien faite ne veut pas dire que le GoTo pointera bien à chaque fois : personnellement les jeux mécaniques de ma monture font que mon GoTo "dérive" et je suis obligé de recaler systématiquement sur l'étoile brillante la plus proche de l'objet à centrer pour rester précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.