Aller au contenu

Siril et Dobson 406


turboIII

Messages recommandés

bonjour

je suis complètement nouveau sur Siril.  Comme d'autres bientôt complètement à la retraite je me lance (enfin )dans l’astronomie.

J'ai usé jusqu' à la corde tous les posts récents. C'est clair Siril semble être une tuerie🤑. Même si je ne comprend pas encore tout,  vos posts donnent vraiment envie😁.

 

Ma question du moment qui me taraude la nuit😵:

J'envisage d'acheter un Dobson ORION SkyQuest XX14g GoTo. En parallèle à l'observation je compte me lancer au plus vite dans l'astropho. Le livre edition 3 astrophoto chez Eyrolles est rempli enseignement et  le site de Thierry Legaut tempère un peu mon enthousiasme....mais il indique le chemin.

 

Néanmoins la doc de Siril semble indiquer que du live stacking serait possible en analysant et détectant les translations et rotations éventuelles.

 

Si je fais du live stacking à haute fréquence avec une caméra CCD  genre ASI 178 ou ASI 462 Siril opère t-il la rotation logicielle? sachant évidemment qu'avec une monture azimutale la rotation apparente du ciel n'est pas compensée par la monture.

 

Reste aussi à choisir un logiciel d’acquisition de photo pour piloter la camera et une roue à filtre. Vu que j'ai 2 sites le 77 et les Pyrénées dans le 77  je dois trouver un moyen de contourner la pollution lumineuse. Ici c'est terrible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Siril peut détecter la rotation des images à partir des étoiles visibles dans l'image, il en faut au moins 10 je crois, donc si le temps de pose est trop rapide ou le champ trop petit, ça ne sera pas possible et il ne faudra utiliser que la translation. Le live stacking n'est pas fourni par siril directement non plus, il faut l'appeler régulièrement avec les bons fichiers pour faire quelque chose qui ressemble, mais c'est pas évident pour un débutant.

 

Pour le logiciel d'acquisition, si c'est avec windows je recommande N.I.N.A. parmi les gratuits ou pas chers, pour en avoir testé plusieurs il est nettement plus performant et ergonomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

 

J'ai donc mal compris les informations disponibles sur Siril pour le live stacking. Ce n'est pas accessible facilement bon .....?

 

d'après divers sites par exhttps://doc.ubuntu-fr.org/siril

Fonctionnalités :

  • Le logiciel permet la conversion d'un grand nombre de formats (images ou vidéos) en FITS.
  • La calibration, l'alignement et l'empilement des images astronomiques se fait en naviguant dans les onglets du "centre de contrôle". Cependant, un algorithme de détection et correction automatique des pixels défectueux est disponible hors onglet, dans le menu Traitement de l'image.
  • Depuis la version 0.9.7, l'alignement globale qui utilise un algorithme reconnu pour cette tâche s'est vu adjoindre une méthode d'optimisation grâce à l'excellente librairie opencv. De fait, l'alignement automatique de Siril est très performant et permet d'aligner des images obtenues avec des instruments de focales différentes.
  • Quelques algorithmes de traitement d'images sont disponibles dans le menu standard : Transformation de l'Histogramme, Réduction de Trames, Étalonnage des couleurs, Suppression de Gradient …
  • Siril possède un outil d'analyse photométrique. Par conséquent il est possible d'étudier les transits des exoplanètes, la variabilité des étoiles ou bien encore les occultations. Cet outil nécessite l'installation de gnuplot.
  • Depuis la version 0.9.9 la possibilité de créer des scripts a été intégrée à Siril. Il suffit pour cela de déposer des fichiers scripts possédant l'extension ssf dans un dossier nommé scripts et dont la localisation est définie dans les paramètres du logiciel. Ainsi, après un redémarrage, une nouvelle entrée de menu apparaît et permet l’exécution des scripts installés. Le prétraitement + alignement + empilement peuvent ainsi être entièrement automatisés.
Donc c'est bien possible mais délicat donc je suis averti🙄

Au passage avec une monture azimutale je pense avoir un dithering "automatique"😁

 En revanche je suis sur Linux qui est bien plus stable 😁

 

J'ai commencé à gratter pour les logiciels d'acquisition et pilotage de télescope. Entre guillemet, comme la monture est goto, je n'ai qu'à m'occuper côté acquisition de la collimation, pilotage de la CCD , roue à filtre,etc... J'ai identifié que comme le dobson a un sky commander qui me semble pas facile à piloter par l'interface prévue, si je veux une reconnaissance automatique, il faudra rajouter un autre accessoire de visée qui reconnaîtra le ciel via Ain INDIGO Imager.

Un petit "nouveau" Ain INDIGO Imager   https://www.cloudynights.com/topic/740396-ain-indigo-imager/#entry10942808  basé sur la bibliothèque indigo.  https://www.indigo-astronomy.org/

 

Il permet de piloter une panoplie d'objet impressionnante sur le papier  https://www.indigo-astronomy.org/for-users.html

 

Mais bon je dérive du forum consacré à Siril désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, turboIII a dit :

sur Siril pour le live stacking

Je pense qu'il y a erreur sur le vocabulaire.

Siril fait du ciel profond rapide très facilement (prendre le maximum d'image, avec un temps d'exposition très court, et généralement avec le format SER). Idéal avec un Dobson par exemple.

Pour le live stacking (le fait d'empiler au fur et à me sure de la capture) il faut regarder du côté de Sharpcap, mais les résultats d'un live stacking sont forcément un peu en deça d'un stack fait à postériori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.