Aller au contenu

Oculaires pour Dobson et Lunette apo 100mm


Nanospit

Messages recommandés

Bonjour les Astrams,

 

Je pense que beaucoup sont dans ce cas là, et souhaite éviter d'acheter des oculaires pour tel ou tel instruments. Quels seraient selon vous les oculaires qui peuvent aller aussi bien sur un Dobson F/D 5 et une lunette apo F/D 8 ? 

 

Disons 3/ 4 oculaires max sans lentille de Barlow et je fais abstraction du champs pour le moment.

 

Merci de vos précieux conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il va manquer bon nombre d'informations :

- quel dobson tu as ?

- Quelle lunette tu as ?

- quel est ton ciel ? pollué ou non

- quelles sont les cibles que tu souhaiteraient voir en priorité ou le plus souvent ? (si tu en connais)

- quel est ton budget global ?

- As-tu déjà des oculaires avec tes instruments ? si oui, qu'est ce qui te plait chez eux ou qu'est ce qui te plait moins ?

- As-tu pris le temps de tester les oculaires fournis ?

- es-tu équipé en 2 pouces ou non ? si oui, sur les deux instruments ?

- as-tu visité la rubrique FOV du site astronomytools pour faire des simulations ?

- pourquoi en veux-tu 4 ?

 

;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'avoue que certaines questions m'ont fait rire :)

 

Je n'ai pas nécessairement dit que j'en voulais 4, mais 3 ou 4 ... évidemment 3 serait le mieux. 

Je n'ai qu'un Nagler 26 pour le moment, j'avais 2 ES 82 avant mais revendu. Pour avoir testé l'éthos 13 ...... Whaouuuu

Un Dobson de fabrication artisanal 300mm F/D5 et bientôt une apo de 100mm f/D8 sur une monture grab and go (donc pas de monture equatorial, ca peut avoir son importance sur le choix de la plus petite focale et le champs associé)

Ciel pollué ? ha oui .... hélas comme 90% des gens sur le forum je pense. 

pour les objets, Et bien un peu de tout CP/planétaire et lunaire (c'est le but d'avoir ces 2 instruments complémentaires) 

 

@martial_julian je suis sûr que tu vas pouvoir m'aider encore une fois ;).

 

 

 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras limité à environs 4 ou 5mm, au delà ca sera sportif. Tu peux donc tabler sur un 5mm, quite à denicher un 4mm par la suite si tu te le sens. Un 5mm ça passe pour le 300 si le ciel est correct, surtout que ton 300 peut être emmené vers de bons sites. Ensuite, c'est un peu compliqué,  car tu vas te retrouver avec des paliers assez importants pour l'un ou des grossissements trop proches pour l'autre. La focale du dob est quasi celle de la lunette x2. 

Il te faudra certainement des intermédiaires pour le dob non nécessaires pour la lunette.

En plus du 26, il faudras peut-être 4 oculaires. Je pense qu'un 5, un 7, un 9 et un 14 pourrait être un bon compromis, avec pour la lunette 160x, 114x, 88x, 57x, 30x et pour le 300, 300x, 214x, 166x, 107x, 57x. Le 14 ne sera peut-être pas très utile sur la lunette à l'usage,  mais pour le dob, il faudrait un grossissement entre 166x et 57x, et le 5 ne passera pas tout le temps sur le dob.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

 

@martial_julian je suis sûr que tu vas pouvoir m'aider encore une fois ;).

 

Coucou Arnaud :p

 

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Pour avoir testé l'éthos 13 ...... Whaouuuu

 

forcément ! si tu as kiffé l'Ethos 13 , pas évident de conseiller autre chose :p

 

il y a une heure, Unospe a dit :

Je dirais 5,10, 16 et ton 26

 

je rejoins l'avis d'Unoscope :)

 

partant sur l'idée de 3 oculaires, en complément de ton  Nagler 26 , (et SANS barlow)

outre la valeur sûre des  Ethos, tu as les ES 92°LER , il y en a peut-être encore en stock ?

le 17mm est un poil meilleur que le 12mm (le 17 est c'est celui que j'utilise de manière automatique , tant sur ma 120ED que sur le T-500 )

en 2ème oculaire, autour de 10mm et  en 3ème oculaire, je partirais sur un bon 5 à 6mm )  , actuellement je me contente de mon ES-6,7mm82° , en attendant de passer à l'Ethos 6mm.

en complément j'ai , sur ma lulu et sur le T-500 , l'Ethos 3,7 qui passe très bien.

 

Il y a 5 heures, Nanospit a dit :

sans lentille de Barlow

si 3 oculaires : 26mm , 12mm et 5/6mm

si 4 oculaires 26mm, 17mm, 9/10mm et 5/6mm

un bon 5mm passera sans soucis tant sur ta lulu ED que sur le dobson pour avoir 1D :)

 

si un jour tu décidais de changer d'avis et avoir une barlow, il y aura des doublon

petite note : la plupart des potos astros qui ont une bonne expérience, trouvent que s'ils ne devaient avoir qu'un seul oculaire, la  focale médiane est autour d'un bon 12mm :)

 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Je n'ai qu'un Nagler 26 pour le moment, j'avais 2 ES 82 avant mais revendu. Pour avoir testé l'éthos 13 ...... Whaouuuu

Je comprends mieux. Je pensais que tu n'avais que les oculaires d'origine (sur 2 instruments tout neufs).

 

En effet, si ton budget permet plusieurs très bons cailloux type ethos, nagler ou ES92, et que tu voulais juste connaitre un bon étagement (et une qualité fonctionnelle pour tes instrus), alors oui, je suis désolé pour ces questions de base.

 

Vu le prix des oculaires, c'est vrai que je préfère bien cibler les objets préférentiels (et prendre le bon). Les bons dans ton cas.

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Le 14 ne sera peut-être pas très utile sur la lunette à l'usage,  m


Salut, je pense au contraire que le 14 lui sera  très utile sur la lunette pour les AO, Orion et la Lune  en entier par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud, 

 

Comme on se connaît bien et qu'on en a déjà discuté, oublie pas que je peux t'envoyer des oculaires si tu veux tester et te faire ton propre avis ;)

 

Je veux juste qu'ils reviennent nickels :eheh:, et si tu ne sais pas les nettoyer, je m'en occupe sans soucis. Tu t'occupes juste des fdp. 

 

Je peux te filer un Ethos toute focale, un Nikon HW, un Vixen SSW, Radian. Je sais que tu lorgne aussi sur les Pentax mais trop tard ils sont partis. 

 

Le mieux pour faire son choix, y'a pas, c'est de tester. 

 

Sinon j'aime bien ce que Guilaume et Julien ont écrit, c'est très cohérent. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours et avis. C'est vrai que c'est pas évident car le fait de n'avoir pas de mouvements fins, et une focale qui sera presque 2 fois plus courte que le dobson. 

 

En tout cas je retiens le 5mm ca me semble pas mal. Il devrait je suppose passer plus souvent sur la lunette que le dobson.

 

Ca sent encore le truc pour lequel je vais me retrouver avec 5/6 oculaires au final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nanospit a dit :

Ca sent encore le truc pour lequel je vais me retrouver avec 5/6 oculaires au final !

 

re :)

je dirais plutôt  5 oculaires, si on compte ton nagler 26  :)

à la maison, on est 2 à faire de l'astro, ce qui explique l'équipement large :p

mais en solo, que je sois sur ma 120ED ou sur le 500, j'utilise principalement 6 oculaires

25mm (100°) , 17mm(92°) , 12mm (92°) , 9mm (100° ), 6,7mm(82°) et l'Ethos 3,7mm ;

dans le lot, sur mon étagement, c'est le 12mm que j'utilise le moins ; j'avoue : c'est  dichotomique  avec ma petite note plus haut :p

à terme, les 9mm et 6,7mm seront remplacés par deux ethos 8 et 6 , quand l'occaz & le budget le permettront :)

 

 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nanospit a dit :

En tout cas je retiens le 5mm ca me semble pas mal.

 Oui entre 5 et 6 mm pour le planétaire avec la lunette.

160x avec le 5 et 133x avec le 6 au final le 6 passera tout le temps et sera encore plus utilisable sur le dob je pense.

Si Subwoof peut t’en prêter il faut que tu vois entre un 5 et 6 pour la turbulence vers chez toi notamment sur Jupiter 

 

Il y a 1 heure, Nanospit a dit :

Ca sent encore le truc pour lequel je vais me retrouver avec 5/6 oculaires au final !

Lunette : 5 ou  6 + une focale autour des 15 c’est obligatoire 

 

dob il te faut un 10 + le 26 que tu as déjà.

donc +ou - 6,10,15 et 26 que tu pourras exploiter sur les 2 instruments.

 

le 10 sortira moins sur la lunette et le 6 sortira moins sur le dob

 

On aura presque les mêmes instruments (à part la lunette que j’ai à fd7,4 et toi 8 )et je me suis pas mal renseigné.

J’aurai le 3,5 le 5, le 7, le 10, le 14 et 24 ça ressemble à l’ étagement que je te proposes si on enlève le 3,5 que je n’utilise que sur la lune et saturne avec la fc100 mais avec azymutale et mouvements fins

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Unospe a dit :

 Si Subwoof peut t’en prêter il faut que tu vois entre un 5 et 6 pour la turbulence vers chez toi notamment sur Jupiter 

 

Yep j'ai ça en stock. Ethos 6 et Vixen SSW 5 (ou Ethos 4.7). Donc c'est possible de mon côté. 

 

A toi de voir Arnaud, c'est de bon cœur ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux pas envoyer un Ethos chez moi ?? 😁

 

J'ai un peu la même config FC-100 DF F 7,4 sur AZ 4 et 300 artisanal F 4,5.

 

Voici mes oculaires :

 

- Pano 24 : 31 X sur la lulu et 56 X sur le gros (oculaire de recherche ou pour les grands champs, vastes amas ou nébuleuses diffuses, mais aussi doubles écartées)

 

- Delos 14 : 53 X sur la lunette et 96 X pour le Dob (marche fort sur la lulu, superbes champs d'amas ouverts / obscurcit un peu le fond de ciel au 300 pour confirmer les recherches d'objets faibles, ou objets assez étendus / mise en place de dessins lunaires avec lunette)

 

- Delos 8 : 92 X sur la lunette et 170 X sur le Dob ("vitesse de croisière" sur ce dernier sur galaxies et objets assez petits, par turbulence moyenne / détails dessins lunaires avec lunette)

 

- Pentax XW 5 : 148 X sur la lunette et 270 X sur le Dob ("vitesse de croisière" en planétaire avec la lunette mais parfois limite selon la turbu, détails en lunaire, et utilisé en CP 300 par faible turbu ou pour faire ressortir de légers halos, galaxies ou NP)

 

- Delos 3,5 : 211 X sur lunette et 390X sur le Dob. Sort bien sûr assez peu mais bons résultats sur Mars par très faible turbu, ou globulaires, petites NP ...

 

J'envisage de prendre un Delos 6 pour 125 X à la lunette et 225 X au dob, car sur le terrain y a souvent un gros écart sur Jupiter entre 92 X et 148 X à la lunette.

Idem au Dob, on en a sous le plancher à 170 X quand c'est stable, mais c'est bien plus sombre et flou à 270 X.

 

J'ai aussi un vieux TMB 4 mm au cas où, 185 X sur lunette et 337 X sur Dob mais peu utile en pratique (sauf certains rares soirs sur Jupiter à la lulu). Résidu historique de mes début.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, olivufu a dit :

@NanospitQuand je repense aux questions de débutants que je t'ai posé, alors que je viens de voir que tu es inscrit sur WA depuis 2007, j'en rigole encore 😂.

Ça m'apprendra à vouloir essayer d'aider  😛

 

Ha non mais tkt pas. Je suis débutant aussi je t'assure juste que j'ai mis des années à choisir les instruments. ( vraiment des années après avoir des déceptions avec des instruments lorsque j'étais plus jeune).

 

Le pire c'est le dobson ... quand tu parles à certains qui ont des 500mm voir 560mm tu te re-poses la question de prendre déjà plus grand. 

 

Niveau matériel oculaires filtres aussi c'est compliqué ca va prendre du temps.

 

la question qur les oculaires fournis avec le matériel m'avait fait rire :).

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nanospit a dit :

vraiment des années après avoir des déceptions avec des instruments lorsque j'étais plus jeune

Je savais que tout partait de ces fameux oculaires livrés avec tes premiers instruments !!

Tu as voulu en voir plus, c'est ça ? voire pire, tu as voulu voir mieux ??

 

Et bah c'est pas bien, parce que c'est comme ça qu'on fini avec un 500 dans son jardin !!!!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Le pire c'est le dobson ... quand tu parles à certains qui ont des 500mm voir 560mm tu te re-poses la question de prendre déjà plus grand. 

 

Il y a toujours des gens bien intentionnés pour te faire glisser sur la pente du vice.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Le pire c'est le dobson ... quand tu parles à certains qui ont des 500mm voir 560mm tu te re-poses la question de prendre déjà plus grand. 

 

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

 

Eh @DOB BLEU, regarde on va se faire engueuler ici, quel fumier :be:

 

purée, c'est clair, on se ferait presque engueuler :cheesy:

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 12:10, Nanospit a dit :

Je pense que beaucoup sont dans ce cas là, et souhaite éviter d'acheter des oculaires pour tel ou tel instruments. Quels seraient selon vous les oculaires qui peuvent aller aussi bien sur un Dobson F/D 5 et une lunette apo F/D 8 ? 

Bonsoir 

je ne savais pas qu’ils existaient des oculaires exprès pour des rapports F/D5 (Dobson) 

et pour lulu 

je pensais que c’était un usage universel 

 

D’ailleurs hier soir j’ai testé pour la 1ere fois mon oculaire XWA 20mm de APM sur mon achromatique 150/750 

L’occasion de tester enfin un excellent oculaire pour changer des Hyperion ou Swan 

 

verdict : ouais c’est énorme ce champ de vision !! J’avais toute la constellation de Orion en champ de vision :love2:

et pratiquement M36 et M38 ensemble 

 

par contre je n’ai pas réussi à voir M101 

alors que la veille je l’avais détecté avec mes jumelles 34x110.. 

 

revenons aux oculaires ,

pour moi je n’ai jamais eu de problème 

tout passe avec mes instruments.. 

lulu ou Dobson 

hyperion,Swan,xwa se marient très bien pour ces télescopes 

 

en tout cas, content de ce XWA 

impressionné par le fait que les étoiles ne se déforment pas au bord !!

 

 

91A419EC-18DE-4F2F-88BD-9AF042B8E27E.jpeg

1A2E0A2E-2BAA-4D63-BB40-B23B8E73985E.jpeg

Modifié par monsieurdebutant
Photo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martial_julian a dit :

 

n’empêche  merci @Subwoof pour la proposition pour Arnaud :):1010:

je me souviens bien quand tu m'avais prêté le vixen en attendant l'ethos :p

 

Avec plaisir ! 

Après je ne fais pas ça a tout le monde hein :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes Lunettes de f/7.5 à f/11 (Achromat et ED) j'utilise le plus souvent : Pentax XW 10, Nikon SW 7 et XW 5 en planétaire/Lunaire.

Pour le CP : XW 30, Morpheus 17.5 et XW 14.

CP spécial étoiles doubles, NP et AG : Nikon SW 7 et XW 5.

Plage de pupille de sortie de 3.3 mm à 0.5 mm.

Je couvre ainsi mes besoins en grossissement.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Subwoof a dit :

 

Avec plaisir ! 

Après je ne fais pas ça a tout le monde hein :be:

 

je me doute bien :p

 

 

il y a 3 minutes, Astro_007 a dit :

Sur mes Lunettes de f/7.5 à f/11 j'utilise le plus souvent : Pentax XW 10, Nikon SW 7 et XW 5 en planétaire/Lunaire.

Pour le CP : XW 30, Morpheus 17.5 et XW 14.

CP spécial étoiles doubles, NP et AG : Nikon SW 7 et XW 5.

Je couvre ainsi mes besoins en grossissement.

👍

c'est bien de relancer l'option des Baader Morpheus et des Nikon-NAV-SW , on n'en parle pas assez, pourtant  ne déçoivent pas :)

 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

A moins que je dise une bêtise, mais n'est ce pas une question de longueur focale?  (focal length)

Que ça soit réfracteur ou réflecteur ne changera rien.

Pour compenser, je me sers d'une Barlow. (ça m'amuse  que ça soit féminin ou masculin!  ;- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.