Aller au contenu

Equipement pour débuter


lucasl52

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerais me mettre à l'astrophoto du ciel profond et j'aimerais savoir si ce que j'ai trouvé comme équipement est correct ou si il faut d'autres accessoires.

 

Monture + lunette Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer 200P HEQ5 Pro SynScan GoTo

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-200p-heq5-pro-synscan-goto/p,20293

 

Caméra : Hypercam 115M TEC Refroidie Monochrome Altair

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/cam%C3%A9ra-hypercam-115m-tec-refroidie-monochrome-altair_detail

 

Faut-il y ajouter des filtres ou autre?

Niveau argent je ne suis pas regardant, je suis prêt a y mettre le prix sans non plus partir dans l'excès (Je me mets 5000€ comme limite).

 

Merci d'avance pour toutes réponses et aides.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faut savoir quelle type d’images  du ciel profond tu souhaites réaliser… des grands champs avec des nébuleuses étendues ? Des petits objets (galaxies, nébuleuses planétaires) ?

cela va déterminer le couple focale de l’instrument / taille du capteur de la caméra. En fonction de l’instrument et de la taille du capteur, il faudra sans doute ajouter un correcteur pour obtenir un champ plan. Ce correcteur peut aussi jouer le rôle de réducteur. 

 

Pour le ciel profond et les images en pose longue, il faut prévoir de quoi faire de l’auto guidage. Donc petite caméra de guidage et lunette guide ou diviseur optique. Et l’ordinateur pour piloter le tout ou un boîtier type ASIair. 
 

Enfin, démarrer avec une caméra monochrome n’est pas le plus facile. Si tu veux obtenir des images couleurs, il faudra y associer une roue à filtres et un jeu de filtres L-RVB à minima. Je te conseille donc plutôt de débuter directement avec une caméra couleur et un filtre anti pollution si tu as un ciel pollué. 
 

Pour le choix de l’instrument, il y a plusieurs philosophie entre Newton (très bon rapport qualité / prix mais exigeant en réglages car la photo nécessite une bonne collimation) ou une lunette (souvent plus chère pour avoir un instrument adapté à la photo). 
Reste le choix de la monture. La aussi l’astrophoto est exigeante car il faut en général surdimensionner la capacité de charge de la monture par rapport au poids de l’ensemble instrument/caméra pour conserver une bonne qualité de suivi des étoiles. 
 

Donc sur la base de l’instrument que tu as choisi : un Newton de 200mm, il faut y ajouter une petite caméra de guidage, une lunette guide, un correcteur de coma, prendre une monture un peu plus costaude (EQ6 par exemple).

Et pour terminer une caméra couleur (et un filtre antipollution)... dont le choix va dépendre de la taille du capteur, car avec une focale de 1000mm, il va être difficile d’y faire entrer la galaxie d’Andromede en entier par exemple. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour commencer je n'ai jamais fait d'astrophoto, donc c'est un commencement. 

 

Ensuite j'aimerais prendre en photo un peu de tout, y a-t-il des lunettes polyvalente ? 

 

Auriez-vous des conseils pour une caméra de guidage + lunette guide ? 

Je pensais que le Synscan Goto faisait office de guidage. 

 

Je vais donc partir sur la Hypercam 115M en couleur avec filtre. 

 

Faut-il mieux que je parte sur un skywatcher 150/750? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

il y a 47 minutes, lucasl52 a dit :

Faut-il mieux que je parte sur un skywatcher 150/750? 

Ni mieux ni moins bien pour le CP à qualité de fabrication idem, donc en restant par exemple dans la meme gamme d'un meme fabricant. C'est juste une autre focale. Toutefois un peu moins complexe à utiliser du fait d'une focale et d'un poids moindre. Ce qu'il faut avant tout savoir c'est quel type d'objet tu veux prioriser car la focale y a son importance. Sans objectif précis on a tendance à ne pas envoyer les débutant au casse pipe avec des configurations qui peuvent être plus complexes à maitriser. Pour le planétaire, le diamètre (autant que la qualité optique) fait la différence car la résolution est le truc qu'on vise avant tout le reste, là oui un 200/1000 est en théorie plus performant qu'un 150/750.

 

Il y a 12 heures, lucasl52 a dit :

Faut-il y ajouter des filtres ou autre?

A nouveau, ça dépend pour quoi faire. Dans un projet photo il faut avant se fixer un objectif, le matos n'est qu'un moyen.

 

il y a 47 minutes, lucasl52 a dit :

y a-t-il des lunettes polyvalente ? 

Rien n'est polyvalent, tout instrument sera toujours plus à l'aise dans certains domaines que d'autres. Pour les lunettes typé astrographe (donc pas les achromatique ou celles avec un f/d trop long), on a à priori un diametre moindre (en retrait sur le planétaire par rapport à un cassegrain ou un gros newton), un F/D compatible avec la longue pose (plus ou moins idem aux newton et plus rapides que les cassegrain) et une focale favorable aux grands objets (ou défavorable aux petits, ça dépend de ce que tu veux faire). On considère en général qu'une lunette type ED80 ou ED100 est plus facile à prendre en main et à optimiser la photo CP, en particulier quand on débute. La lunette aura moins de réglages et un suivi plus tolérant.

 

Il y a 12 heures, lucasl52 a dit :

Niveau argent je ne suis pas regardant, je suis prêt a y mettre le prix sans non plus partir dans l'excès (Je me mets 5000€ comme limite).

Je ne dis pas qu'il faut claquer les 5000 mais pour un tel budget c'est pas du tout déconnant de mettre 1500-2000 euro dans une EQ6 si le CP avec un 200/1000 est l'objectif principal. On considère généralement qu'un 200/1000 n'est pas complètement à son aise sur heq5 si on veut vraiment le pousser à bout (bien que ça y serai utilisable), sur cette monture on verrai plutôt un 150/750. 

 

il y a 47 minutes, lucasl52 a dit :

Je pensais que le Synscan Goto faisait office de guidage. 

Et non. Si tu comprends le principe et la raison d'être du guidage ça te semblera logique qu'une monture ne puisse pas faire "toute seule" ce taf. Une monture goto fait le suivi, mais ça ne suffit pas pour la longue pose (sauf si c'est du matos au top parfaitement réglé et installé + utilisé avec une focale pas trop élevée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais partir sur de la photo de galaxie et/ou nébuleuse planétaire. 

Que me faut-il donc ? 

Le skywatcher 200/1000 reste bon ou il faut que je parte sur autre chose ? 

 

Ne trouvant pas l'hypercam 115M en couleurs, je vais partir sur soit la 183mc soit la 294c, mais quel est la différence entre les 2 ? (Ou alors je prends la 2600mc, mais peut être trop cher pour le début) 

 

Et merci @fdudu, j'essaie de bien comprendre les choses, j'ai pas envie de me foirer avec un tel budget 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :) 

 

En complément de ce qui a été dit, et pour tes nouvelles questions

 

il y a 27 minutes, lucasl52 a dit :

J'aimerais partir sur de la photo de galaxie et/ou nébuleuse planétaire. 

Comme dit plus haut, ca va dépendre des galaxies. Les nébuleuses planétaires sont de petite taille apparente, une focale de 1000mm ne sera donc pas de trop, mais ton champ de prise de vue n'est pas uniquement déterminé par ta focale, il l'est également par la taille du capteur. Je te laisse faire quelques recherches à ce sujet. 

 

Pour les galaxies, oui, mais ca dépendra lesquelles. Avec un 200/1000, tu peux oublier la tant prisée Andromède, même avec n capteur APS-C, par contre pour aller chatouiller les tâches du printemps, avec une caméra dotée d'un capteur moyen, ce sera parfait :) Je t'invite à aller faire un tour sur Stellarium pour simuler ton champ de prise de vue en fonction de tes cibles, ca te donnera une assez bonne idée. 

 

il y a 27 minutes, lucasl52 a dit :

183mc

Un peu légère en terme de sensibilité en couleur, plutôt partir sur la 294mc. 

 

il y a 27 minutes, lucasl52 a dit :

(Ou alors je prends la 2600mc, mais peut être trop cher pour le début) 

Là encore une fois, ca va dépendre de tes cibles, bien qu'elle ait de gros arguments en concurrence des deux autres, tout comme la 533mc. Mais avant tout, afin d'y voir un peu plus clair, je t'invite à acheter un bon bouquin, dans le style de "Astrophotographie" de T. LEGAULT, 3eme édition. Ce sont quelques dizaines d'euros qui te permettront surement d'en économiser quelques centaines ;) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, lucasl52 a dit :

J'aimerais partir sur de la photo de galaxie et/ou nébuleuse planétaire.

 

Tu prends les cibles les plus petites, qui nécessitent le plus de focale, et qui sont donc les plus exigeantes en terme de suivi, de monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, une petite ASI533MC est pertinente en terme de ratio qualité/prix (bonne sensibilité, capteur très peu bruité, pas d'ampglow, taille des pixels raisonnable). Et je la préconiserait davantage que l'ASI294mc...

Reste  alors à choisir la focale de l'instrument (et donc l'instrument) tout en gardant à l'esprit qu'il doit etre relativement ouvert pour ne pas avoir des temps de poses rédhibitoire (F/D entre 4 & 6)  et pour terminer y associer la monture permettant un bon suivi :

  1. Si tu veux photographier des objets étendus (Andromède, Les Pléïades, North America, le duo M8-M20, les dentelles, etc...), une petite lunette avec une focale de 350mm sera parfaite. Et compte-tenu de son poids réduit une monture moyenne (type HEQ5) suffira largement.
  2. Si tu veux imager les nébuleuses planétaires (M27, la nébuleuse de l'Helice,...)  et les petites galaxies du printemps (M51 - M81 - M82 etc...), il faudra une longue focale. Dans ces conditions un Newton 200/1000 voir 250/1200 sera plus adapté. Mais il faudra alors une plus grosse monture (HEQ6 au minimum)

Dans le deuxième cas, la facture va monter principalement à cause de la monture...

 

Si en plus tu veux faire du nomade, ou du moins transporter ton matériel facilement, la 1ere solution permettra de soulager ton dos...

 

A cela il faudra ajouter une petite lunette guide et une petite caméra monochrome (la meilleure en ce moment en terme de sensibilité est l'ASI290mm ou ses cousines chez QHY) pour l'autoguidage.

 

Sinon, une solution plus polyvalente si ton budget te le permet, c'est de basculer sur un capteur assez nettement plus grand comme l'ASI2600mc (même taille de pixels que l'ASI533 mais format APS-C) et une lunette 100/700 +  pour faire à la fois les grands objets avec correcteur-réducteur (x0,7 sur la focale) et les petits objets avec correcteur simple qui conserve la focale (même si la résolution ne sera pas aussi bonne qu'avec un gros Newton).

 

Un point éventuellement à ne pas négliger à l'heure du choix, c'est un critère purement esthétique : avec un Newton les étoiles auront des aigrettes, alors qu'il n'y en a pas sur une lunette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prends les choses dans le mauvais ordre, il faut d'abord voir ce que tu veux faire et ensuite le matos s'imposera de lui même. Attention de ne pas trop zoner sur les boutiques astro, y'a pas autant à y apprendre que sur des sites spécialisés ou par des bouquins d'initiation ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai acheté un newton 200/1000 et une monture HEQ5 Pro il y a pres d'un an ne sachant pas ce qu'était l'astronomie. 

Je me suis beaucoup investi et aujourd'hui c'est devenu une drogue. Je suis parti a la base pour faire du visuel.. ce que j'ai fait. Et j'ai commencé à m'interreser à l'astrophoto. 

Je savais que la HEQ5 était limite avec le 200/1000 compte tenu du poids du tube et de l'équipement qui va dessus. Mais j'ai quand même essayé, avec un simple APN non défiltré, sans suivi et je dois dire que le résultat est là. Bon il ne faut pas s'attendre à des miracles mais pour un début je suis assez content de moi.

 

Pour parler du tube, cette focale te permettra de shooter des cibles très diversifiées, tout dépendra du capteur que tu prendras biensûr. Avec un APS-C, M51 a une taille convenable en photo. 

Si j'avais un conseille à te donner, part plutôt sur une très bonne monture comme la HEQ6. Et comme ça a été dit, fixe toi un objectif de tes cibles.

Commencer avec un APN c'est bien je trouve, ça te permet de faire tes preuves et par la suite évoluer.

 

Si c'était de moi, je prendrais un astrograph que je lorgne depuis peu (108/600 Askar).. elle me fais de l'oeil. Bien entendu ça reste une focale courte donc un champ large. (Grandes nébuleuses par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Titophe a dit :

Si tu veux photographier des objets étendus (Andromède, Les Pléïades, North America, le duo M8-M20, les dentelles, etc...),

attention quand même à la taille du capteur de la 533mc. Le couple que tu proposes, donc avec 350mm, ne permet pas de faire plusieurs de ces cibles. 

Il y a 16 heures, lucasl52 a dit :

je vais voir quoi acheter et faire un setup complet

Je pense que tu n'as pas bien lu nos réponses. Ce n'est pas regarder quoi acheter qu'il faut faire, mais quoi imager. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Drase a dit :

attention quand même à la taille du capteur de la 533mc. Le couple que tu proposes, donc avec 350mm, ne permet pas de faire plusieurs de ces cibles. 

Je pense que tu n'as pas bien lu nos réponses. Ce n'est pas regarder quoi acheter qu'il faut faire, mais quoi imager. 

 

Je suis d'accord : il faut d'abord déterminer ses cibles privilégiées avant de définir le couple imageur / instrument.

 

Pour te donner une idée du champ couvert par une ASI533 avec une petite lunette TS 71/350 :

 

Capture d’écran 2021-03-18 à 11.13.25.png

 

Et une vue avec un newton 200/1000 :

 

Capture d’écran 2021-03-18 à 11.19.39.png

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je vais voir quoi acheter avec les indications que vous m'avez donné, comme dit précédemment je cherche à prendre les nébuleuses planétaires et galaxie. 

 

Soit un 200/1000 ou un 250/1200 comme proposé par Titophe. 

Couplé avec une 533mc.

 

Et voir quel lunette d'autoguidage prendre.

 

Et je prends bien le temps de me renseigner avant d'acheter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucasl52 a dit :

Soit un 200/1000 ou un 250/1200 comme proposé par Titophe. 

Un 250/1200 sera autant à l'aise sur une EQ6 qu'un 200/1000 sur une HEQ5, c'est à dire que c'est faisable, mais on prête le flanc à un tas de problèmes de stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.