Aller au contenu

Première lumière QHY 294 M sur NGC 2903 en poses courtes - T300 OO


xs_man

Messages recommandés

Salut la compagnie, ;)

 

Enfin une nuit exploitable pour tester ma nouvelle QHYCCD QHY 294 M !
Je commençais à désespérer, météo galère ces derniers mois. Mais la nuit du 8 au 9 Mars
était dégagée et j'en ai profité.  

 

En fait c'était à la fois pour tester la caméra et aussi "valider sur le ciel" ma monture LXD 750

"kitée EQ-6 Goto". Voir ici :

 

 

Pas de surprise, elle a une importante EP mais la motorisation à courroies lisse bien les petits

défauts. Elle se comporte comme ma vieille EQ-6 avec un kit similaire mais par contre le 300

de 1.5 mètres est nettement plus à l'aise !

 

Concernant la caméra, la QHY 294 M tiens ses promesses. Par rapport à la QHY5III 290 M,
du champ à revendre, un sacré progrès ! Trop de champ même, là j'ai fenêtré à 2080x2080
environ. J'avais testé rapidement avant cette session et la surface des pixels plus grand
compense bien le bruit de lecture plus élevé. A iso-F/D, la sensibilité est donc
à peu près équivalente.

 

Par rapport à la QHY 174 M, l'image est bien propre, sans trame visible. Le bruit
télégraphique, comme prévu, disparait complètement par lissage. Et plus de trace de résidu
d'"Amp glow", du moins dans la fenêtre que j'ai choisie (une fois les darks appliqués).

 

Son seul petit défaut est la limitation du gain à seulement 36 dB. La QHY 174 M montait à
45 dB (si je me rappelle bien) et la QHY5III 290 M à 60 dB. En poses courtes c'est un
inconvénient, les brutes sont plus sombres et moins d'étoiles visibles. La contrepartie est par

contre un peu plus de dynamique. Afin d'avoir le bruit de lecture le plus faible et une image

pas trop sombre, j'image avec le gain réglé presque au maximum, à 3300 ou 3400.

 

Ici l'image finale est un mix de poses de 1 et 6 secondes.   

 

J'ai aussi une couleur en attente, il faut que je m'en occcupe dès que possible.


SETUP :
----------
Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur monture Meade LXD 750 "kitée EQ-6 Goto"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QHYCCD QHY 294 Mono refroidie à -20°C. Pas de filtre. Pas de correcteur.
Acquisition avec SharCap.
(539 x 6 + 8473 x 1) secondes (soit presque 3 heures 30 cumulées)
Gain = 3300 à 3400.

 

Tri manuel.
Registration avec DSS
DDP Iris
Ajustement contraste Iris
Version RL2 4 0 pour l'image complète
Version RL2 10 0 puis petit masque flou Iris pour sortir les détails des bras
de la galaxie. Légère ondelette Iris niveau mini à 0.4 pour lisser le bruit
Assemblage des deux versions puis petit lissage final sous Photoshop
(Reduce Noise + léger blur).
Pas de "machin AI"...

 

Version finale à 100 % - cliquer 2 fois dessus pour voir la full en pleine résolution  :

 

99471-1616014944.jpg


Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test. Moi aussi même caméra et même temps pourri !

Pas de problème de banding pour moi (en mode 47M ou 11M) mais pas essayé en pose courtes ou le signal du fdc est très proche du bruit de lecture. C'est le cas le plus critique ou on peut être embêté par le banding.

Mes drivers sont à jour et toi ? (on peut les visualiser dans la config ascom):

IMG_6545.thumb.jpg.bcf2cc658495d0dbe82ae45fe7bc43ec.jpg

Je laisse l'USB traffic à 0 et je n'active pas le mode Force Still mode dans Sharpcap qui selon certains retours sur CN corrige en partie le banding.

Mon seul test sur Orion 80 poses de 60 sec avec un objectif Nikon 180ED à F/D 2.8 et une filtre L-Extreme (j'ai du perdre du signal à cette ouverture ) , une StarAdventurer gain 1600 offset 10 sous pleine lune !

J'ai juste prétraité avec mon masterdark de 30 poses.

224579826_Oriontestv1JPG.thumb.JPG.d3a21a21f4eefc0d8a885925a5cf8b76.JPG

 

Peux tu poser une brute de 1 et 6 sec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Albéric pour cette première prise.
Concernant Sharpcap je travaille avec la dernière version 4 et que ce soit en 11M ou en 47M,  avec le Force still mode activé qui permet d'éviter les "latences" sur la remontée de la 1ère pose (génant en poses longues), la présence de bandeau plus ou moins marqués continue à poser problème. Je prends mon mal en patience et je communique avec Robin à ce sujet. Les tests qu'il m'a demandé que faire sur NINA et EZCAP montre que sur ces appli le problème ne se pose pas, sachant qu'il ne faut pas oublier d'ôter l'overscan (OFF pour NINA et coche pour EZCAP.)
Concernant les poses avec filtres Ha, OIII, SII, les miens étant en 12nm, en 47M à 1600 de gain 166 des poses de 180s me conviennent bien avec ma lulu 92 + reducteur (489 de focale). Ma dernière prise en date sur le Cône  en Ha (attention il y a un  PB de BF qu' il faut régler apparemment aux petits oignons avec mon Réducteur), avec 40 poses (2 heures) donne le moral.
De manière général j'obtiens un meilleur résultat avec mon setup (Ap92+Red) en 47M qu'en 11M, mais il s'agit de poses longues.

H_P1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ton affaire de bandeau. Quand je change le temps de pose dans Sharpcap avec le driver natif (pas d'ascom) la première frame n'est jamais  enregistrée puis ensuite ça roule sans problèmes. Je ne sais pas si le mode force still mode permet de contourner ce problème.

J'ai toujours eu ce mode de fonctionnement avec mes QHY refroidies, pas chez ZWO bizarre ...

Je pensait que le problème d'overscan apparait seulement quand on fonctionne en ascom avec la fonction overscan cochée ?

Tu parles de version 4 pour Sharpcap, quel est ce chiffre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 0£i\/€ a dit :

Bizarre, ton affaire de bandeau. Quand je change le temps de pose dans Sharpcap avec le driver natif (pas d'ascom) la première frame n'est jamais  enregistrée puis ensuite ça roule sans problèmes. Je ne sais pas si le mode force still mode permet de contourner ce problème.

J'ai toujours eu ce mode de fonctionnement avec mes QHY refroidies, pas chez ZWO bizarre ...

Je pensait que le problème d'overscan apparait seulement quand on fonctionne en ascom avec la fonction overscan cochée ?

Tu parles de version 4 pour Sharpcap, quel est ce chiffre ?

Oui le force still mode activé fait passer en mode "photo" et donc évite ce soucis sur la première pose et il s'agit bien de la QHY294M-Pro. Pour l'overscan je me suis aperçu du contraire avec NINA et EZCAP, par contre sur Sharpcap il n'y pas cette option, il est peut être désactivé d'office.  La version 4 ( 4.7529.0 pour la dernière) est en beta et se trouve là.

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/sharpcap-downloads/4-0-beta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les maj QHYCCD_Win_AllnOne il y a la possibilité de mettre à jour les SDK sur Sharpcap, NINA .., et cela créer un dossier et un raccourci bureau QHYCCD_SDK. Quand je fais des mises à jour Sharpcap, NINA ... je préfère en général recopier les fichiers QHYCCD_SDK dans les dossiers Sharpcap ou NINA pour être sur d'avoir les derniers.
Pour les bandeaux voici 2 images de 3s faites la 1ère en 11M et la 2ème en 47M avec le force still mode activé.
 

Capture_00001.jpg

Capture_00001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 0£i\/€ a dit :

A oui c'est le problème sur les flats en narrowband dont tu parles alors ?

Non ce n'est pas un problème de flats. J'ai fait les photos avec l'ensemble camera, filtre Ha et reducteur mais hors installation sur la lunette, dans mon bureau tranquille avec la main devant pour réduire la lumière ce qui fait ces auréoles surtout visibles avec la forte compression jpg. Ce qu'il faut voir ce sont les bandeaux noirs à gauche et en haut ou en bas, zones qui pourraient correspondent à des zones de surbalayage (Overscan).

Je n'ai pas les compétences pour comprendre les mécanismes de transferts des pixels mais c'est OK quand quand le force Fill mode n'est pas activé sur sharpcap ou sur EZCAP et NINA avec  l'Overscan en OFF mais la taille des images est 8336x5622 en 47M et 4164x2795 sur EZCAP et NINA alors que sur Sharpcap elle est 8336x5648 et 4164x2822 comme celle des images faites avec le force Fill mode est activé, donc sur ces exemples.
Je ne sais pas si j'explique bien mais sur Sharpcap on ne récupère pas apparemment les pixels aux mêmes endroits avec Force Still mode activé ou non activé et cela se voit aussi sur la position des point chauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strange... Je n'ai pas ce problème sur mes brutes ou dark (au moins en mode 11M) avec Sharpcap sans le Force Still Mode.

Je ne prétraite pas avec les bias, juste dark et darkflats depuis que j'utilise des CMOS.

Modifié par 0£i\/€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là  le hic effectivement.  Sans le forcé still mode activé  il y a le soucis de remontée de la 1ere pose et pas de soucis de bandeaux. C'est comme cela que je fonctionne actuellement. 

L' avantage du force still mode activé est la suppression du problème de la 1ere pose mais il y a  ces problèmes de bandeaux et cela est pour le moment rédhibitoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.