Aller au contenu

besoin de conseil sur lunette apochromatique, doublet? Triplet? Quadruplet? Dodécatuplet?


indyanhorse

Messages recommandés

Bonjour, je viens de passer en préretraite aussi je renouvelle mon matériel et je passe du planétaire au ciel profond. Je suis passé par la moulinette newton

qui confirme mon choix d'une lunette apo 80mm. Il y a tellement de marques... et de formules, doublet, triplet etc ( pas de dodécatuplet, c'étaity pour rigoler).

Soit j'achète les yeux fermés sur pierro astro, ou bien je passe par les petites annonces. J4ai tellement entendu parler des apo qui piquent les yeux...

Je me limite à 1000-1200 maxi.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis photographe de formation, j'ai beaucoup publié en planétaire mais ma vieille monture n'avait pas de port st4. je viens de prendre une monture neuve, boitier aisiair, nouvelle cam monochrome, c'est incroyable comme l'univers des astrams a évolué en une vingtaine d'années (j'ai 58 ans). Je vais faire mon premier autoguidage. J'ai vaguement réussi a en faire sur mon etx 125 une seule fois à travers l'autostar , et bizarrement c'était la fonction autoguidage de firecapture qui était compatible avec l'autostar 497.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est surtout une question de budget hein :) Avec une triplet voir une quadruplet tu auras moins de distorsions et d'aberrations, possibilité d'un champs plus large (plus grand capteur), plus d'ouverture et de rapidité (F/D plus court), qu'avec un doublet - mais ce sera plus cher.  Et plus lourd, attention aux capacités de la monture. Après ce qu'ils nomment quintuplet/sextuplet (ou astrographe) c'est une triplet ou une quadruplet + un réducteur de focal intégré d'usine, à deux ou trois lentilles. Mais comme comme sur une doublet, triplet (voir quadruplet) tu vas de toute façon rajouter un réducteur si tu veux faire de la photo, quelque part ça revient au même.  Sauf si tu veux aussi faire du planétaire ou de l'observation avec, auquel cas pouvoir retirer le réducteur est un plus, voir indispensable (ça n'a pas beaucoup de sens de chercher à mettre une barlow ou un renvoi coudé derrière un réducteur...).

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci lucasr, ma monture est une neq5, donc je suis assez confiant, pour l'instant j'oscille entre une william optics 81 et une edt 80. la WO 81 a 5 elements dont 2 pour la correction. L'edt 80 , je devrai prendre un correcteur en sus. JE voulais démarrer doucement avec une  ed evostar 72 mais bon, avec le covid  toutes les livraisons sont différées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général c'est mal vu de venir faire de la pub juste pour vendre son propre instrument, surtout quand tu viens comme ça sans un bonjour et pour un premier message. Je dis ça je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au final , j'ai craqué pour une William optics 81 gtf triplet avec ceux éléments qui font flatfield. J'ai fait quelques tests sur des repères terrestres et je suis déja soufflé par la qualité optique, j'ai l'impression de regarder à travers un dobson 300. J'attend une lacerta mgen 3 dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.